Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS (SEL2470Z)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 13:17:15

« précédent - suivant »

stringway

Si A7R + 35 + 55; pas besoin d'autre chose, on crope un max avec le 55 pour un bon équivalent télé et les 36 Mpx le permettent puis on fait du panoramique avec le 35mm, ce qui donne un très très grand angle...  ::) ;) :D ;D :P

geraldb

Je regrette, mais le 24/70 me convient très bien, il donne
de très bons résultats en général avec le A7r, même
si j'utilise le 2.8/35 quand je voyage plus léger...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

stringway

Citation de: geraldb le Juillet 27, 2014, 23:06:01
Je regrette, mais le 24/70 me convient très bien, il donne
de très bons résultats en général avec le A7r, même
si j'utilise le 2.8/35 quand je voyage plus léger...

Faut pas regretter... :D surtout si ce 24-70 te convient !
Par contre, j'ai cru comprendre que tu disposais du 24-70, mais également du 28-70 ?
Quand utilises-tu l'un plutôt que l'autre et pourquoi (sauf quand tu as besoin du 24, là c'est évident) ?
Trouves-tu une différence flagrante de qualité d'image entre les deux ? ::)

geraldb

En fait, je me sert rarement du 28/70, sauf pour quelques randos
où je préfère être léger, car l'ensemble est vraiment léger...
Le résultat est bon, mais il faut mieux ne pas avoir à trop
recadrer, ce que permet plus le 24/70...
et la focale 24 finit toujours par me manquer! toujours une question
de choix!
Le 28/70 me sert aussi par contre quand je prends le Canon 70/300IS,
il devient un bon compagnon léger.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75


Mistral75


René

Amicalement René

polohc

Citation de: René le Avril 28, 2015, 15:58:30
Bref il trouve que c'est un montage de m...

... seulement la fixation par collage de la bobine, il est plutôt élogieux sur le reste ;)
Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Citation de: polohc le Avril 28, 2015, 16:07:19
... seulement la fixation par collage de la bobine, il est plutôt élogieux sur le reste ;)

En effet et il fait un retour nuancé. Mais toute nuance est perdue lorsqu'elle passe par le filtre d'un forum  :'(

Mistral75

L'extension américaine du brevet du du Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS :

http://www.freepatentsonline.com/9042030.pdf

Déposé par Sony et les inventeurs sont japonais. Un témoignage de plus au dossier des "Zeiss ZA".

Mikado

Je remonte ce fil, car j'attends toujours la sortie d'un 24-70 f4 de meilleur qualité optique que l'actuel.

J'ai lu quelque part (mais je ne retrouve pas) que les modèles sortis récemment seraient plus réguliers en qualité optique que ceux sortis au début.

Personnellement J'en  ai eu un pendant 1 semaine avant de le retourner....  Je ne souhaiterais pas renouveler l'expérience.

Polak

Les affirmations selon lesquelles la qualité s'est améliorée , à mon avis, ne peuvent venir que du fabricant. Ce serait aussi avouer qu'il y avait des problèmes .
J'ai quand même l'impression que certains défauts recensés  sont aussi inhérents à la conception du 24/70 :
Les coins et bords  jamais nets à 24mm , même en fermant.
Mollesse générale à 70mm.
Bokeh un peu nerveux .

Finalement , j'ai renoncé à prendre ce 24/70 . J'ai un 28/70 qui ne sort jamais et j'utilise mon 16/35 que je complète avec un ou deux fixes. De toutes façons la zone 35/70 est celle où j'ai le moins besoin d'un zoom. Les perspectives y sont assez naturelles pour les compositions usuelles.

Mikado

Citation de: Polak le Février 11, 2017, 07:18:34
Finalement , j'ai renoncé à prendre ce 24/70 . J'ai un 28/70 qui ne sort jamais et j'utilise mon 16/35 que je complète avec un ou deux fixes. De toutes façons la zone 35/70 est celle où j'ai le moins besoin d'un zoom. Les perspectives y sont assez naturelles pour les compositions usuelles.

Idem en ce qui me concerne, sauf qu'un très bon 24/70 serait bien utile lorsqu'on doit partir avec un seul objectif...

nickos_fr

Citation de: Mikado le Février 10, 2017, 18:47:15
Je remonte ce fil, car j'attends toujours la sortie d'un 24-70 f4 de meilleur qualité optique que l'actuel.

J'ai lu quelque part (mais je ne retrouve pas) que les modèles sortis récemment seraient plus réguliers en qualité optique que ceux sortis au début.

Personnellement J'en  ai eu un pendant 1 semaine avant de le retourner....  Je ne souhaiterais pas renouveler l'expérience.

je pense qu'il vont plus se concentrer à compléter la gamme, que sortir un 24-70mm f4 mk2 donc à moins que sigma ne sorte un 24-70 art ou un 24-105 comme chez canikon tu risque d'attendre longtemps.


polohc

Citation de: nickos_fr le Février 17, 2017, 11:17:38
je pense qu'il vont plus se concentrer à compléter la gamme, que sortir un 24-70mm f4 mk2 donc à moins que sigma ne sorte un 24-70 art ou un 24-105 comme chez canikon tu risque d'attendre longtemps.

Un objectif en monture FE serait une grande première chez Sigma ! :D
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr


gabriel78

Bonjour,

Sur le point d'acquérir un Sony alpha 7 afin d'utiliser aussi mes objectifs Leica via une bague, je voulais prendre en tout venant un zoom standard.

Mais il est dit tellement de mal ici sur le modèle 28/70 3,5 - 5,6 de Sony et pas de bien du Zeiss en 24/70 que je ne trouve pas de solution.

Faut il passer par une autre bague pour adjoindre un objectif d'autre marque : Nikon ou sigma ?

Cela fait beaucoup de complications.

Qui a une info sur le moèle Sigma en monture FE annoncé fin 2016 ?

Cordialement.

Gab

stringway

Citation de: gabriel78 le Février 17, 2017, 23:08:13
Bonjour,

Sur le point d'acquérir un Sony alpha 7 afin d'utiliser aussi mes objectifs Leica via une bague, je voulais prendre en tout venant un zoom standard.

Mais il est dit tellement de mal ici sur le modèle 28/70 3,5 - 5,6 de Sony et pas de bien du Zeiss en 24/70 que je ne trouve pas de solution.

Faut il passer par une autre bague pour adjoindre un objectif d'autre marque : Nikon ou sigma ?

Cela fait beaucoup de complications.

Qui a une info sur le moèle Sigma en monture FE annoncé fin 2016 ?

Cordialement.

Gab
Bien qu'il n'ait pas la qualité de focales fixes équivalentes; j'utilise le 28-70 qui me donne entière satisfaction. Certains n'ont pas eu ma chance d'avoir un exemplaire avec des lentilles bien centrées.

Les contrôles qualité de fabrication des zooms de kit (16-50E et 28-70FE) me semblent (sous toute réserve) avoir été renforcés. Celà veut dire qu'il est vivement déconseillé d'acheter ces objectifs d'occasion; sauf à pouvoir faire un essai sérieux avant acquisition.  ;)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

+1
J'ai eu un E 16-50 mauvais aux focales extrêmes sur Nex 5R et A6000,
et un 28-70 très bon sur A7R et A7RII,
il suffit de vérifier avec quelques prises de vue qu'il est correctement centré ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

#345
Ben moi, je ne trouve pas de 28/70 "très bon". J'en ai eu deux, on vient de m'en prêter un troisième parce que je m'obstine et dans les angles c'est toujours aussi mou de chez mou. Ou alors, ils faut l'utiliser à f11 et pas en dessous...

detrez

Bon... Le doute me gagne grave... car pour en revenir au sujet du fil, moi qui zieute ce 24- 70 f4 depuis longtemps voilà que je découvre que si DXO lui donne une bonne note il le place toutefois à deux points du 28/70 (????)  :o
voir ci dessous...  une telle différence de prix pour deux points d'écart  ??? Faut qu'on me remette sur les rails, sais plus où je suis...

detrez

Bref, ou le 24-70 est aussi pas bon que le 28-70 ou le 28-70 est aussi bon que le 24-70 f4 ou moi, je suis tombé par trois fois sur des exemplaires tordus.. Grrrrr ! Helppppppp  !

polohc

Citation de: detrez le Février 19, 2017, 12:33:10
Bon... Le doute me gagne grave... car pour en revenir au sujet du fil, moi qui zieute ce 24- 70 f4 depuis longtemps voilà que je découvre que si DXO lui donne une bonne note il le place toutefois à deux points du 28/70 (????)  :o
voir ci dessous...  une telle différence de prix pour deux points d'écart  ??? Faut qu'on me remette sur les rails, sais plus où je suis...


Je regarde principalement le critère "Sharpness" et sur A7RII pour voir quels sont leurs potentiels :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Vario-Tessar-T-STAR-24-70mm-F4-ZA-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-Sony-FE-28-70mm-F35-56-OSS-on-Sony-A7R-II__1253_1035_1244_1035

24 P-Mpix pour le 24-70 et 25 P-Mpix pour le 28-70 !
En regardant de plus près, on s'aperçoit que sur "Profiles Acutance", le 28-70 est toujours meilleur en partie centrale et souvent un peu moins bon sur les bords...

Pour moi, pas de raison de changer mon 28-70 pour un 24-70
Les tirages A2+ de mes photos de paysage sont toujours d'une très bonne netteté, à l'instar de celles faites avec mon 16-35 :)

detrez, pourrais-tu joindre un exemple de photo où les angles sont "mous de chez mou" ?
Il est plus tard que tu penses

detrez

bien sur... voici déjà la vue générale (f8-100iso-350ème sur A7)