Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS (SEL2470Z)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 13:17:15

« précédent - suivant »

detrez

puis le centre et le coté gauche rapprochés (c'est au 28mm)

detrez


polohc

#352
Déjà, il semble que ton objectif soit correctement centré; la netteté est comparable à G et à D, mais à vérifier à PO ;)
Par contre, il y a de l'aberration chromatique qui dégrade forcément la netteté; c'est du JPEG sorti boitier ou du RAW développé avec... ?

Edit : je viens de m'apercevoir que tu avais mis deux fois la même image...
Il est plus tard que tu penses

photofragments

Pour ceux qui lisent l'anglais, un article bien intéressant à propos des zooms, de leur inconstance et des tests :

https://www.lensrentals.com/blog/2017/02/things-you-didnt-want-to-know-about-zoom-lenses/

detrez

Citation de: polohc le Février 19, 2017, 18:06:57
Déjà, il semble que ton objectif soit correctement centré; la netteté est comparable à G et à D, mais à vérifier à PO ;)
Par contre, il y a de l'aberration chromatique qui dégrade forcément la netteté; c'est du JPEG sorti boitier ou du RAW développé avec... ?

Edit : je viens de m'apercevoir que tu avais mis deux fois la même image...
Tu le vois correctement centré ? mais il n'est pas net à gauche comme au centre et par contre il est net sur la droite de l'image. Tout comme le second 28/70 que j'ai eu, moins net à gauche qu'à droite. Je mets d'ailleurs une autre image obtenue avec le second 28-70. D'abord la vue générale puis après l'assemblage du centre et du coté gauche.

detrez


polohc

Citation de: detrez le Février 19, 2017, 19:32:20
Tu le vois correctement centré ? mais il n'est pas net à gauche comme au centre et par contre il est net sur la droite de l'image. Tout comme le second 28/70 que j'ai eu, moins net à gauche qu'à droite. Je mets d'ailleurs une autre image obtenue avec le second 28-70. D'abord la vue générale puis après l'assemblage du centre et du coté gauche.

Comme tu as mis deux fois la même image (avec crop à G), je ne peux pas dire s'il est aussi net à D qu'à G, car tu n'as pas mis le crop à D
Je pense qu'il faudrait aussi corriger l'AC qui réduit toujours la netteté...
Il est plus tard que tu penses

detrez

C'est la même image, c'est bêtement un envoi malheureux et bien qu'on puisse modifier le texte dans le forum, ce qui très appréciable, on ne peut supprimer une image téléchargée sinon c'est exactement la même.
Pour les AC je ne crois pas qu'elles soient responsables du manque de netteté.

Verso92

Citation de: detrez le Février 19, 2017, 23:01:34
C'est la même image, c'est bêtement un envoi malheureux et bien qu'on puisse modifier le texte dans le forum, ce qui très appréciable, on ne peut supprimer une image téléchargée sinon c'est exactement la même.

On peut tout à fait supprimer ou modifier une image en éditant son message (comme pour le texte), bien sûr (dans la limite des 10 minutes)...

efmlz

Citation de: photofragments le Février 19, 2017, 18:16:18
Pour ceux qui lisent l'anglais, un article bien intéressant à propos des zooms, de leur inconstance et des tests :
https://www.lensrentals.com/blog/2017/02/things-you-didnt-want-to-know-about-zoom-lenses/

merci, c'est très instructif (j'ai bien aimé les quelques diagrammes pour étayer son propos sur les 70-200) ;) surtout cela rappelle qu'un zoom est très rarement parfait partout (variations focale et diaphragme) et sur tous les critères;
on pourrait ajouter qu'il faut apprendre à connaitre "son" zoom, car en complément de la phrase précédente on pourrait ajouter qu'un zoom est aussi très rament mauvais partout (heureusement  ;D)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 23:13:29
On peut tout à fait supprimer ou modifier une image en éditant son message (comme pour le texte), bien sûr (dans la limite des 10 minutes)...
[/quoteah !
OK !

esperado

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 23:13:29
On peut tout à fait supprimer ou modifier une image en éditant son message (comme pour le texte), bien sûr (dans la limite des 10 minutes)...
Mais, si la nouvelle image a le même nom que l'ancienne, on peut ne pas voir la nouvelle, rapport aux caches têtus du navigateur ...

efmlz

chez wilkinson (et d'autres) il y a d'excellents outils pour enlever les poils têtus dans la main afin de pouvoir changer le nom des images quand on les modifie; je vais me faire des copains avec cette remarque  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sony Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS.

Citation de: SonyAvantages et améliorations

    Amélioration du réglage IRIS en mode de prise de vue continue

Téléchargement : Windows / macOS

Sans miroir

#364
revue du Sony FE 24-70mm f/4 ZA OSS par Bryan CARNATHAN de The Digital Picture:

" ... Le Sony FE 24-70mm f/4 ZA OSS est un objectif très attractif à plusieurs égards. Sa taille et le poids sont très pratiques. Les performances de l'autofocus sont bonnes. L'objectif a une superbe esthétique et offre une sensation de confortable raffinement. La qualité de l'image est correcte.

Ceux qui recherchent un objectif polyvalent Sony à prix raisonnable ont une bonne option avec cette objectif FE 24-70mm f/4 ZA OSS..."

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sony-FE-24-70mm-f-4-ZA-OSS-Lens.aspx

smy

Hello

Malgré les commentaires assez négatifs ici sur ce 24-70 f4, je pense quand même le prendre le jour où je mets la main sur un A7IV. Je suis trop souvent à 24mm pour m'en passer, et pas envie de prendre un objectif plus lourd et gros.

J'ai l'impression que son prix a beaucoup baissé, il est à 618 euros sur plusieurs sites. Effet Black Friday ou c'était déjà le cas avant à votre avis ?

clo-clo

Le test CI ne mettait pas en évidence du mauvais .
Excellent à 35 et 50 .
Un peu de perte à peine visible dans les coins à 24.
Un poil moins bon à 70.
DXO arrive au même constat.
Compact et léger , je l'adore .
Le prix a effectivement baissé et c'est une très bonne affaire depuis 2 mois... Encore + aujourd'hui !
De mémoire : 850€ au début puis à 750€.
A saisir . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

smy

Citation de: clo-clo le Novembre 22, 2021, 17:01:42
Le test CI ne mettait pas en évidence du mauvais .
Oui, j'avais retrouvé les tests dans des anciens numéros et ils étaient bons.

Merci de ton retour

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

smy

Citation de: clo-clo le Novembre 27, 2021, 10:17:28
C'est un bon jour pour te décider (€!)  ;)
J'ai craqué ce WE, avec l'A7IV et une belle promo ;)

Au premier contact il semble très bon.

Jmb12

#370
Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2013, 13:17:15
Objectif 24x36, c'est le trans-standard haute qualité des Alpha 7 et Alpha 7R et un des objectifs 24x36 en monture E annoncés le 16 octobre 2013.

- 12 lentilles, dont 5 lentilles asphériques et une en verre ED à haute dispersion, en 10 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- mise au point interne
- moteur pas à pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- diamètre de filtre : 67 mm
- 94,5 mm de longueur x 73 mm de diamètre
- 426 g
- conçu pour résister à la poussière et aux éclaboussures.
- stabilisé
- prix public conseillé : 1.200 €
- disponible en janvier 2014



(vignette cliquable)
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum,
Je m'appelle Jean-Marie et je ne suis qu'un petit amateur.

Je possède un A7
Un A7R2
Un sigma F2.8 14/24 pour du paysage.
Et l'objectif de kit 28/70 .

J'ai une petite question :

Pour un peu de portrait et autres,
Est-ce que je serai gagnant en qualité à remplacer le 28/70 du kit par le Zeiss F4 24-70 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

JM

stringway

Citation de: Jmb12 le Décembre 16, 2021, 14:40:43
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum,
Je m'appelle Jean-Marie et je ne suis qu'un petit amateur.

Je possède un A7
Un A7R2
Un sigma F2.8 14/24 pour du paysage.
Et l'objectif de kit 28/70 .

J'ai une petite question :

Pour un peu de portrait et autres,
Est-ce que je serai gagnant en qualité à remplacer le 28/70 du kit par le Zeiss F4 24-70 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Le 28-70 dont tu disposes est bien pratique et pas cher dans le cadre d'un achat en kit. Il est de plus très léger. Par contre il souffre d'un déficit de qualité par rapport à d'autres objectifs, d'une faible ouverture de surcroît glissante...
Du fait que tu as le Sigma 14-24 f/2,8, le complément idéal pourrait être le Sigma 28-70 f/2,8 ou le Tamron 28-75 f/2,8 (nouveau modèle) qui semblent donner des résultats encore meilleurs et plus homogènes (surtout le Tamron) que le 24-70 f/4 Sony. Par ailleurs leur ouverture supérieure leur permet de mieux détacher le sujet par exemple en portrait avec un bokeh plus important qu'à f/4.
Reste au Sony de couvrir une plage plus large et la différence entre 24 et 28mm est beaucoup plus importante et intéressante qu'entre 70 et 75mm par exemple.
Si tu as la possibilité d'aller voire sur YouTube la vidéo récente et à mon sens assez bien faite de Damien Bernal relative au Tamron et à ses concurrents directs; tu auras encore plus d'éléments pour affiner ton choix. 😉

clo-clo

Sans humour et sans ironie , la + grosse différence c'est le 24 au lieu du 28 . En cadrage ces 4mm font la différence en paysage .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

FredEspagne

Et oui, plus les focales se réduisent, plus le champ s'élargit et ce n'est pas linéaire mais exponentiel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: clo-clo le Décembre 17, 2021, 01:38:45
Sans humour et sans ironie , la + grosse différence c'est le 24 au lieu du 28 . En cadrage ces 4mm font la différence en paysage .
On est bien d'accord, mais dans le cas de l'intéressé; celui-ci dispose déjà d'une optique à paysage couvrant le 24mm et même bien plus grand angle puisqu'allant jusqu'au 14mm. D'autre part réduire l'intérêt de l'objectif pour le 24mm en faisant fi de la qualité d'image et de l'ouverture maxi pour les autres distances focales couvertes me semble assez réducteur ?