Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

jorique

A main levée. Il faut dire que le stabilisateur est très efficace.
Adishatz

yvesetrousko

C'est le moins que l'on puisse dire ! :D

Ajyx

Citation de: yvesetrousko le Juin 12, 2017, 18:59:05
...Petite question : vous êtes à main levée ou sur pied ? Merci...

...Toujours à main levée (plus facile sur le terrain)  :)
André

Ajyx

...Et je continue les papillons avec une Pyrauste pourprée toute fraîche de ce matin (position super macro + doubleur numérique) :
André

jorique

Gesse noire
Adishatz

yvesetrousko

Superbe le papillon !! :D

joujou

Gonflage d'une montgolfière.

Gilou75

Crépuscule marseillais, couleurs d'origine garanties.


rejane

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2017, 15:07:03
...Et je continue les papillons avec une Pyrauste pourprée toute fraîche de ce matin (position super macro + doubleur numérique) :
Ils sont vraiment au top ces papillons, bravo! Le doubleur numérique c'est quoi? C'est le x2 que l'on voit apparaître avec le FN1? En zoom maxi je n'obtiens que 300mm! Merci de m'expliquer ce détail.
Pour ma part, à main levée, il m'est impossible d'obtenir une photo aussi nette; mon poignet n'est pas assez stable.
Sony RX100M6 + pied Sony

Ajyx

Citation de: rejane le Juin 15, 2017, 09:18:30
Ils sont vraiment au top ces papillons, bravo! Le doubleur numérique c'est quoi? C'est le x2 que l'on voit apparaître avec le FN1? En zoom maxi je n'obtiens que 300mm! Merci de m'expliquer ce détail.
Pour ma part, à main levée, il m'est impossible d'obtenir une photo aussi nette; mon poignet n'est pas assez stable.

...Oui, le doubleur est bien affecté d'origine à la touche Fn1. Il est normal que tu n'atteignes que 300 mm à fond de zoom. Il te suffit ensuite d'actionner le doubleur numérique pour passer à... 600 mm.

...Pour le stabilisateur, tu devrais bien lire la doc car il y a plusieurs réglages. Pour ma part, j'ai choisi celui qui est actif en permanence (cela stabilise l'image lors du cadrage). Une autre position ne stabilise qu'au moment de la prise de vue : c'est bien moins pratique pour cadrer en longue focale (surtout à 600 mm).
André

rejane

Merci pour les info; j'ai à nouveau régler x2 dans Fn1, mais je n'arrive pas à supprimer ND et RC. Or j'ai lu qq part que Fn1 ne supporter qu'une fonction. Je viens d'essayer d'actionner le x2 après avoir positionner le zoom à 300 et rien ne se passe, le zoom reste bloqué à 300!
Que faire?
PS: j'ai bien mis IS en permanence
Sony RX100M6 + pied Sony

Ajyx

...Il faut le remettre en configuration d'usine : tu seras sûr que tout est supprimé.

...Ensuite, il faut savoir que le doubleur s'applique à toutes les focales en les... doublant. Mais l'affichage continue d'indiquer la focale "non doublée". Si tu doubles à 300 mm, tu auras l'équivalent d'un 600 mm dans le viseur et sur la photo mais l'affichage indiquera toujours 300 mm. Seul le pictogramme te rappellera que le doubleur est en fonction.

...Fait un essai : prend une photo à 300 mm puis une autre du même sujet à 300 mm + doubleur numérique = tu verras la différence  :)

PS : Le système Olympus fonctionne comme un doubleur, contrairement à beaucoup d'APN qui, arrivés en bout de course du zoom optique, continuent à monter en longueur focale grâce au zoom numérique qui prend le relais. Sur le Stylus, on a un système qui pourrait s'apparenter à un multiplicateur de focale (x2) mais pas de zoom numérique prenant le relais de l'optique pour continuer au delà de 300 mm.

...C'est pour cette raison que certaines de mes photos sont prises en position super macro + doubleur numérique, de manière à pouvoir garder plus de distance entre l'APN et le sujet puisque je passe de 42 mm (super macro) à 84 mm (super macro doublée numériquement)  :)
André

Gilou75

Merci pour cette info, que j'ignorais. Mais je m'étais toujours demandé pourquoi c'était bien meilleur qu'un zoom strictement numérique.

joujou

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2017, 17:57:17
...Il faut le remettre en configuration d'usine : tu seras sûr que tout est supprimé.

...Ensuite, il faut savoir que le doubleur s'applique à toutes les focales en les... doublant. Mais l'affichage continue d'indiquer la focale "non doublée". Si tu doubles à 300 mm, tu auras l'équivalent d'un 600 mm dans le viseur et sur la photo mais l'affichage indiquera toujours 300 mm. Seul le pictogramme te rappellera que le doubleur est en fonction.

...Fait un essai : prend une photo à 300 mm puis une autre du même sujet à 300 mm + doubleur numérique = tu verras la différence  :)

PS : Le système Olympus fonctionne comme un doubleur, contrairement à beaucoup d'APN qui, arrivés en bout de course du zoom optique, continuent à monter en longueur focale grâce au zoom numérique qui prend le relais. Sur le Stylus, on a un système qui pourrait s'apparenter à un multiplicateur de focale (x2) mais pas de zoom numérique prenant le relais de l'optique pour continuer au delà de 300 mm.

...C'est pour cette raison que certaines de mes photos sont prises en position super macro + doubleur numérique, de manière à pouvoir garder plus de distance entre l'APN et le sujet puisque je passe de 42 mm (super macro) à 84 mm (super macro doublée numériquement)  :)

Je doute de cette explication sur le zoom numérique. Pour le vérifier il suffit de prendre le même sujet en zoom optique puis avec la fonction zoom numérique, puis de regarder la taille des vues en lecture ou dans les exifs. Si ton explication tient la route les 2 images devraient avoir la même taille, par exemple 3968x2976  ;)

Ajyx

Citation de: joujou le Juin 16, 2017, 11:17:50
Je doute de cette explication sur le zoom numérique. Pour le vérifier il suffit de prendre le même sujet en zoom optique puis avec la fonction zoom numérique, puis de regarder la taille des vues en lecture ou dans les exifs. Si ton explication tient la route les 2 images devraient avoir la même taille, par exemple 3968x2976  ;)

...Je ne comprends pas très bien ce dont tu veux parler. Il n'y a pas de fonction "zoom numérique" sur le Stylus 1, il n'y a que la fonction doubleur numérique. C'est-à-dire qu'à n'importe quelle position de la focale, en actionnant cette fonction x2, l'appareil ne prend que la moitié de l'image donc double virtuellement la focale. Cela se voit directement dans le viseur au moment où l'on actionne cette fonction.

...Et quand l'image est prise, l'appareil la redimensionne de manière à ce qu'elle ait la même taille qu'une image "normale". Mais la qualité s'en ressent.

...Quand je suis en position super macro, le zoom se cale automatiquement sur la longueur focale de 42 mm. En actionnant le doubleur numérique, j'obtiens une image (dans le viseur comme celle enregistrée) équivalente à 42 mm x 2 = 84 mm. Cela me permet, pour le même rapport de grandissement, d'être plus loin de mon sujet qui peut être craintif (la position super macro imposant de s'approcher très près du sujet).
André

Ajyx

...Pour essayer de me faire comprendre, voilà une série de photos faites rapidement sans et avec le doubleur numérique à différentes focales. Chacune affiche une définition de 3968 x 2976 pixels, qu'elles soient strictement optiques ou doublées numériquement.

...300 mm optiques :
André

Ajyx

...La même, du même point de vue, toujours à 300 mm optiques mais avec l'option doubleur numérique (équivalent 600 mm) :
André

Ajyx

...300 mm optiques :
André

Ajyx

...300 mm + doubleur numérique (équivalent 600 mm) et toujours du même point de vue :
André

Ajyx

...200 mm optiques :
André

Ajyx

...200 mm + doubleur numérique (équivalent 400 mm) à la même distance :
André

Ajyx

...Position super macro = 42 mm optiques :
André

Ajyx

...Super macro (42 mm) + doubleur numérique (équivalent 84 mm) à la même distance de prise de vue :
André

Ajyx

...Donc ce doubleur numérique fonctionne comme un doubleur de focale virtuel en gardant la résolution native intacte (3968 x 2976 pixels).

...Mais il ne s'agit pas du tout d'un zoom numérique qui prend le relais du zoom optique quand celui-ci arrive en bout de course comme c'est le cas sur le Canon de ma compagne  :)
André

joujou

Citation de: Ajyx le Juin 16, 2017, 14:49:05
...Donc ce doubleur numérique fonctionne comme un doubleur de focale virtuel en gardant la résolution native intacte (3968 x 2976 pixels).

...Mais il ne s'agit pas du tout d'un zoom numérique qui prend le relais du zoom optique quand celui-ci arrive en bout de course comme c'est le cas sur le Canon de ma compagne  :)

OK, ça donne très bien.
A l'occase je ferrai des essais avec le Stylus (version 1) de ma compagne  ;)