Le nikon DF, quand Nikon s'inspire de pentax.

Démarré par bendder, Octobre 31, 2013, 21:44:32

« précédent - suivant »

Inka

Carolorégien

Patlaine

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 06, 2013, 03:35:27
Prêtes le à quelqu'un qui ne connait que des compacts, et dis lui de se mettre en manuel au 125ème à f8 et tu verras le temps qu'il va mettre avant de réussir... ::) Tout ça parait simple parce qu'on baigne dedans. Mais tous nos APN ont des notices de trois ou quatre cents pages maintenant ! Et une solution nous paraît souvent plus ergonomique qu'une autre simplement parce que nous en avons pris déjà l'habitude.

Ben, trois cent pages de fonctions diverses, c'est quand même bcp plus simple qu'un barillet de vitesses, une couronne de sensibilité et une bague de diaf et une bague de map ...
Bref on se demande comment ont pu faire des générations de photographes...
Que de photos ratées avant le miracle de simplicité du numérique qui sait faire électroniquement ce qu'un photographe savait faire instinctivement ... Et sans panne!!!  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Michel

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 06, 2013, 03:35:27
Prêtes le à quelqu'un qui ne connait que des compacts, et dis lui de se mettre en manuel au 125ème à f8 et tu verras le temps qu'il va mettre avant de réussir... ::) Tout ça parait simple parce qu'on baigne dedans. Mais tous nos APN ont des notices de trois ou quatre cents pages maintenant ! Et une solution nous paraît souvent plus ergonomique qu'une autre simplement parce que nous en avons pris déjà l'habitude.
D'accord avec ce qui est écrit. L'amplification des notices avec de très nombreuses répétitions - en particulier celle du K5 basique - a de quoi dérouter même un expert. Ce sont principalement les résultats des réglages qui mériteraient d'être plus explicites. Mais actuellement si certaines personnes se désintéressent du réflex, quand ce n'est pas de la technologie numérique c'est à cause d'une ergonomie, au sens large, peu intuitive.

langagil

Citation de: Lechauve le Novembre 05, 2013, 19:48:53
ah merde je me suis trompé de salle je croyais que j'étais chez pintaxe, excusez moi je re sort....

+1  ;)
LabelImage

Gér@rd

Citation de: Patlaine le Novembre 06, 2013, 07:13:28
Ben, trois cent pages de fonctions diverses, c'est quand même bcp plus simple qu'un barillet de vitesses, une couronne de sensibilité et une bague de diaf et une bague de map ...
Bref on se demande comment ont pu faire des générations de photographes... Que de photos ratées avant le miracle de simplicité du numérique qui sait faire électroniquement ce qu'un photographe savait faire instinctivement ... Et sans panne!!!  ;D

On ne parle simplement pas de la même chose. ::). La réponse était à une question concernant "l'ergonomie du K5 en mode M"

Tout ça était juste pour dire dire que l'ergonomie d'accès aux fonctions de base que sont les réglages manuels de base diaphragme et vitesse (actuellement par roue codeuse au lieu de barillet/bague auparavant) nous paraît "simple et logique" sur nos Reflex actuels (que ce soit du Pentax, Nikon, etc...) simplement parce que cette solution est en place depuis plusieurs décennies et que nous avons l'impression que ça a toujours été comme ça.

Les 300 pages notice actuelles sont parfaitement justifiées (là n'est pas le problème) vu les fonctionnalités possibles maintenant et la complexité inévitable (on va pas mettre 50 boutons au dos de chaque APN). Mais du coup "l'accès aux fonctions classiques" est de plus en plus mélangé aux autres fonctions et se trouve paumé dans les profondeurs de l'appareil.

Sinon, bien sûr que nous vivons depuis le milieu des années '80 un âge d'or photographique du "tout auto" qui permet à n'importe qui de faire des photos techniquement réussies sans se préoccuper du tout de la technique ni lire un mode d'emploi (l'idée de G. Eastman complètement réalisée). Mais, pour ça, on aurait mis une position verte "tout auto" sur le K5 (ce n'est donc pas vraiment sa destination première...).

Gér@rd

Citation de: Lechauve le Novembre 05, 2013, 19:48:53
ah merde je me suis trompé de salle je croyais que j'étais chez pintaxe, excusez moi je re sort....

+2

J'arrête aussi sur ce point (et désolé pour l'alimentation du hors sujet  ::)). Pour l'aspect "Est-il beau est-il moche ?" si la Rédac nous lit, je lui suggère un vote rapide sur le sujet (à moins que ce soit déjà en train; j'ai pas tout suivi).


clodomir

heuh - le moche concerne le N non ? pas le P ? si ?

Michel

La notice du feu K5 fait 414 pages index compris.
Parmi les perles, lisez l'index particulièrement mal fichu. De l'anglais très mal traduit et une absence de logique patente.

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 06, 2013, 00:26:05
Franchement a t on besoin de lire le mode d'emploi d'un K5/K3 pour faire des photos, je trouve ces APN simple est ergonomique à la fois, Mode M / 80 iso et basta... .

Sinon pour remettre un peut d'huile sur la Baïonnette, j'ai un peu l'impression que ce Df est l’antithèse du A99 pourtant il se rejoigne sur un point ceux sont des boitiers un peu a coté de plaque .

Autant un F801 est simple, de mémoire un bouton avec la fonction en clair ou avec un logo assez explicité et la molette arrière avec affichable sur le dessus, presque tout les commandes sur le dessus, sauf l'AF comme chez Pentax, deux touches sur le dos à coté de l'affichage et le diaph sur l'objectif.

Une personne qui ne connaissait que le fonctionnement d'un P30 pouvait l'utiliser une fois que l'on lui avait dit : "tu appuis sur la touche du réglage que tu veux modifier et tu tournes la mollette le résultat s'affiche sur le LCD" sauf l'AF et le diaph.

En numérique c'est tout de même plus compliqué surtout la première fois.
D'autant plus que l'on a à faire à un boitier ergonomique et très paramétrable comme un GXR.
Et je pense que c'est pareil pour le K3, bien sur en mode tout auto c'est autre chose.

L'ergonomie ce n'est pas de mettre un barillet de vitesse ou de correction d'expo, une bague de diaph sur l’objectif, ça c'est du marketing et ou une volonté de ne pas se faire chier à concevoir un boitier de photographe.
Ce qui avait de bien chez Ricoh (avant achat de Pentax) c'est que la petite équipe avait des photographes.
On ne peut qu'espérer que cet esprit existe toujours.

clover

Citation de: ligriv le Novembre 04, 2013, 23:09:39
minolta avais sortit aussi  "un retour au classissisme" avec le 600si et cela avait trés bien marché commercialement


Pentax avait sorti le MZ-3 /MZ-5n dans la même veine...

clodomir

Citation de: ligriv le Novembre 04, 2013, 23:09:39
minolta avais sortit aussi  "un retour au classissisme" avec le 600si et cela avait trés bien marché commercialement


vi et je l'ai toujours en parfait etat de fonctionnement ...  :)

bendder


clodomir


gargouille

Enfin citer le 600 classic pour démonter le bien fondé des commandes retro,... .
Ce Minolta avait deux mollettes et pas de barillet pour les vitesses ni pour la sensibilité (-sauf erreur) ni de bague de diaph sur les objectifs, un gros bouton à droite pour les modes manuelle, programme, priorité diaph et vitesse, en contre parti d'un petit affichage LCD, et à gauche un autre gros bouton pour les correcteurs d'expo mesure ambiante et flash, et plein de commandes direct dispersées.
Sympa mais pas si ergonomique, avec des commandes partout invisibles de nuit.

Certainement un boitier sympa mais pas si rationnel.

Et puis on ne peut plus comparer un reflex argentique AF et un reflex numérique c'est comme comparer une calculette basique et une calculette scientifique.

Je ne suis pas contre un barillet avec les modes et plusieurs configurations mémorisés, mais pour le reste..., donc ok pour une ergonomie à la GXR et K3, le reste c'est faire machine arrière.

Il ne faut pas oublier une chose avec les commandes type barillet, couronne et levier il faut un verrouillage, avec la commande un bouton + une molette + un affichage il ne faut pas de verrouillage et ça reste manipulable même avec des gants ce qui n'est pas toujours le cas avec les commandes soit disant classiques


clodomir

et - sans aucun prejuge ni querelle de clocher - tu trouves que le nikon ne fait pas usine a gaz ? ... beueueuhhh ...

samoussa

Il reste que Nikon propose 4 FF dans sa gamme et que Pentax nous dit "peut être l'année prochaine"...depuis 2 ans  ;D

Patlaine

Citation de: samoussa le Novembre 07, 2013, 10:37:52
Il reste que Nikon propose 4 FF dans sa gamme et que Pentax nous dit "peut être l'année prochaine"...depuis 2 ans  ;D

Peut être pas d'urgence à satisfaire 0,3% de leur clientèle mondiale ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

gargouille

Citation de: clodomir le Novembre 07, 2013, 03:03:34
et - sans aucun prejuge ni querelle de clocher - tu trouves que le nikon ne fait pas usine a gaz ? ... beueueuhhh ...

J'ai peut être été le premier à critiquer le DF sur ce point.

Le Dynax 600 classic avait une approche rétro tout en gardant un ergonomie moderne, si Pentax devait sortir un reflex rétro c'est plus dans ce sens qu'il faudrait aller.
Ergonomie très sympathique mais moins rationnelle que celle d'un F801 ou EOS1.

gargouille

Citation de: Patlaine le Novembre 07, 2013, 10:39:42
Peut être pas d'urgence à satisfaire 0,3% de leur clientèle mondiale ....  ;D

Je vois que je ne suis pas le seul.

Et de plus un reflex Pentax vendue 20% moins cher que le moins cher des Canikons.

Inka

Citation de: clodomir le Novembre 07, 2013, 03:03:34
et - sans aucun prejuge ni querelle de clocher - tu trouves que le nikon ne fait pas usine a gaz ? ... beueueuhhh ...

Le nouveau Nikon est reposant...

;) :D
Carolorégien

gargouille

Citation de: Inka le Novembre 07, 2013, 11:29:23
Le nouveau Nikon est reposant...

;) :D
Pour le regarder et pour compter ses sous pour finir le mois.  ;D


zozio32

Citation de: gargouille le Novembre 06, 2013, 23:26:39
Enfin citer le 600 classic pour démonter le bien fondé des commandes retro,... .
Ce Minolta avait deux mollettes et pas de barillet pour les vitesses ni pour la sensibilité (-sauf erreur) ni de bague de diaph sur les objectifs, un gros bouton à droite pour les modes manuelle, programme, priorité diaph et vitesse, en contre parti d'un petit affichage LCD, et à gauche un autre gros bouton pour les correcteurs d'expo mesure ambiante et flash, et plein de commandes direct dispersées.
Sympa mais pas si ergonomique, avec des commandes partout invisibles de nuit.

Certainement un boitier sympa mais pas si rationnel.

Et puis on ne peut plus comparer un reflex argentique AF et un reflex numérique c'est comme comparer une calculette basique et une calculette scientifique.

Je ne suis pas contre un barillet avec les modes et plusieurs configurations mémorisés, mais pour le reste..., donc ok pour une ergonomie à la GXR et K3, le reste c'est faire machine arrière.

Il ne faut pas oublier une chose avec les commandes type barillet, couronne et levier il faut un verrouillage, avec la commande un bouton + une molette + un affichage il ne faut pas de verrouillage et ça reste manipulable même avec des gants ce qui n'est pas toujours le cas avec les commandes soit disant classiques

je suis souvent d'accord avec toi, mais la je te trouve tres categorique.  Je ne remet pas en cause ton point de vue qui est logique et argumenté, mais il ne me convient pas.  Je prefererai 1000 fois une bague de diaph sur l'objo a une mollette sur le boitier. j'ai eu les 2, je prefere la bague de diaph. L'efficacité n'est pas forcement le plus important pour moi. et je prefere barillet de vitesse + bague de diaph (les 2 avec positions A) plutôt que roues crantées et barillet de mode PASM.  Tu couple la barillet de vitesse avec une bague coaxiale pour la correction d'expo, et je suis heureux.

Bon, sur un num, il faut un system pour changer les isos rapidement, donc je veux bien une bague en plus, avec position A, pour les iso.

c'est evident que c'est moins efficace qu'un barillet PASM + de roues codeuses, c'est pas adapté aux nouvelles fonctions videos, etc,  mais pour un boitier retro, dedié photo pas mitraillette, ca me parait pas idiot et surement agreable.

samoussa

C'est surement un très bon boitier...mais 500 euros trop cher pour moi

gargouille

Citation de: zozio32 le Novembre 07, 2013, 12:22:01
je suis souvent d'accord avec toi, mais la je te trouve tres categorique.  Je ne remet pas en cause ton point de vue qui est logique et argumenté, mais il ne me convient pas.  Je prefererai 1000 fois une bague de diaph sur l'objo a une mollette sur le boitier. j'ai eu les 2, je prefere la bague de diaph. L'efficacité n'est pas forcement le plus important pour moi. et je prefere barillet de vitesse + bague de diaph (les 2 avec positions A) plutôt que roues crantées et barillet de mode PASM.  Tu couple la barillet de vitesse avec une bague coaxiale pour la correction d'expo, et je suis heureux.

Bon, sur un num, il faut un system pour changer les isos rapidement, donc je veux bien une bague en plus, avec position A, pour les iso.

c'est evident que c'est moins efficace qu'un barillet PASM + de roues codeuses, c'est pas adapté aux nouvelles fonctions videos, etc,  mais pour un boitier retro, dedié photo pas mitraillette, ca me parait pas idiot et surement agreable.

On n'a pas la même expérience.

Moi j'ai pesté contre mon F801, son gros prisme et sa grosse poignée et mon gros objectif avec sa petite bague de diaph toute molle et je ne te parle pas du bazar sur un pied
J'ai du porter toute une journée une lampe pour être capable de faire des photos de nuit.

Quant je cadre précisément un truc et que j'ai besoin de changer le diaph, le faire avec mon pousse ou mon index en toute discrétion et sans décadrage ne me semble pas une régression.

Je trouve plus simple de regarder un affichage LCD sur le dessus du boitier et de connaitre la configuration du boitier que de devoir faire le tour du boitier pour savoir ce qu’il en est sans oublier une lampe pour les cas où.

Je trouve plus simple de changer les vitesses avec la mollette arrière avec mon pouce et de balayer toutes les vitesses de 120 s à 1/8000 éme avec le pas adapté 1, 1/2, 1/3, de jour et de nuit sans éclairage d'appoint, que d'avoir une triple commande sources d'erreurs.

Je trouve plus simple de changer à la volé avec mon pousse sans rien décadrer et l’œil dans le viseur les isos de 80 à  560000 par pas d'un 1IL, 1/2 IL et 1/3 IL suivant mon besoin, sans avoir besoin d'une lampe de nuit.

Je trouve plus simple de changer les réglages avec des gants sous -10° (sous abris) sous un vent glacial.

J'ai connu la photo dans le début des années 80s, j'ai utilisé en parallèle un FM2 et un F801 et un FM2 c'est pas comme un Fuji.
J'ai toujours la nostalgie du FM2 c'était reposant, mais pas aussi efficace que le F801.
Et encore un FM2 ce n'est pas comparable à un reflex moderne.
Et les commandes à l’ancienne ne sont plus adaptées, tu reviendrais aux commandes d'une télévision du début des années 60s ?

Le rétro c'est tendance, c'est marketing, ce n'est pas la preuve d'une étude pour faire le meilleur appareil photo possible.
D'un coté c'est un manque de respect.
Et comme toute mode... .

zozio32

tout a fait d'accord avec tous tes points.   Mais cela ne m'empêche pas de préférer le système précédent moins efficace, moins simple. De la meme maniere que j'aime faire du film en plus du digital.

Pas vraiment de la nostalgie pour moi, je suis née l'année du LX (1982 je crois..., pour moi sur, le LX peut etre un peu avant/apres ;-) ). En gros, j'ai pris gout a la photo quand mon pere m'a mis son MX dans les mains, en 2005. Sans ce boitier, je ne serai surement pas sur ce forum, car un DSLR n'aurait jamais fait "tilt" pour moi.

Pour le Nikon Df, ca me parait normal de revenir a ce type d'ergonomie, comme je trouverai normal de revenir a ce type d'ergonomie si Pentax sortait un boitier "retro".  Et les Fuji me tente, justement pour ca.