Magic Lantern pour APN Canon

Démarré par Jeep35, Novembre 05, 2013, 09:55:46

« précédent - suivant »

Jeep35

J'ai fait le pas et j'ai installé la version 2.3 de Magic lantern, qui apporte un ensemble de fonctionnalités nouvelles à certains APN Canon (Généralement ceux avec fonction vidéo : 5D, 5D2, 60D, 500D, 550D, 600D, ...)
On se demande pourquoi Canon n'avait pas prévu toutes ces nouvelles fonctions d'emblée ou même a posteriori !
Magic Lantern est un complément au firmware du fabricant qui apporte de nombreuses fonctions et pas des moindres. Il a l'avantage de ne pas détruire le firmware d'origine, il le complète. Pour ce faire, il s'installe sur la carte mémoire de l'appareil et se charge lors de son ouverture. A noter que cet add-on est gratuit !

Aperçu des Possibilités
Audio: désactiver le gain audio automatique, Vu-mètre, contrôle manuel du niveau, entrée mini-jack configurable (internal, interne+externe, externe stereo, balancé), Sortie casque via A/V mini-USB.
Assistance d'exposition: zebras, false color, histogram, waveform, spotmeter, vectorscope.
Outils de mise au point: focus peaking, vignette-loupe en cours d'enregistrement, trap focus, rack focus, follow focus, focus stacking.
Enregistrement vidéo: contrôle du bitrate, movie logging (un genre de metadonnées Exif), auto-restart après saturation du cache ou au-delà de la limite des 4 Go, HDR vidéo, gestion avancée du contrôle d'images/seconde, prise de vue en RAW vidéo.
Personnalisation de l'affichage LiveView: contraste, saturation, affichage du gain pour utiliser LiveView dans la pénombre.
Cropmark: des caches de recadrage et de composition d'image personnalisables.
Contrôles avancés pour ISO, Shutter, balance des blancs et autres paramètres images.
Bracketing: bracketing à l'exposition, focus stacking.
Déclenchement via LCD face sensor et audio trigger, sans matériel supplémentaire.
Image par Image (Timelapse): intervalomètre (photo et vidéo), bulb ramping (manuel et automatique), enregistrement à très basses valeurs de FPS (jusqu'à 0.2 image/s), images en silence sans déclenchement de l'obturateur.
Photographie astronomique ou nocturne: bulb timer pour des temps de pose extrèmement longs (jusqu'à 8h).
Affichage des informations: focus and DOF info, température CMOS, compteur de déclenchements, horloge.
Pour les adeptes du flash: flash exposure compensation, sur une échelle allant de -10 à +3 EV (en fonction des modèles).
Énergie: extinction de l'affichage ou réduction du rétro-éclairage du LiveView lorsqu'il est inactif.
Des fonctions pratiques: Quick zoom en mode PLAY, raccourcis pour les fonctions courantes, personnalisation des menus.
Et bien d'autres choses encore...

L'ensemble des fonctions représente un manuel de 33 pages (en français si besoin) et vous serez vite accroc de certaines fonctions hyper intéressantes.

Parmi ses fonctions j'ai noté la suppression de la barre des 4 Go d'enregistrement par un auto redémarrage d'un enregistrement en cours, les prises de vues vidéo en format RAW (nécessite une carte de forte capacité), les fonctions audio améliorées avec par exemple une fonction coupe-vent, l'intervalomètre intégré, les poses longues, les prises de vues en HDR (photo et vidéo) et aussi une fonction qui permet de déclencher une prise de vue lors de la modification de l'auto-focus (passage d'une personne dans le champ de l'objectif par exemple) en sachant que ce déclenchement peut être silencieux on imagine l'usage qui peut être fait de cette fonctionnalité.

Le site : http://www.magiclantern.fm/

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

Jeep35

#2
Si, il existe un firmware de Magic Lantern pour d'autres APN (5 D3, 6D, 7D, 40D, 50D, ...) mais pas aussi développés pour le moment. Petit à petit la gamme Canon avec vidéo incorporée devrait être couverte par les améliorations évoquées. Au départ, ce firmware ne concernait que le 5 D Mark II.
Si tu maîtrise un peu l'anglais, tu peux te rendre sur leur site pour voir ce qui est en cours de développement.

A noter que ce firmware n'est pas spécifique exclusivement aux modèles avec vidéo
Pour les autres APN, voir cette page : http://www.magiclantern.fm/features.html

Gepô

Bonjour Jeep35, j'ai mis un lien dans le forum canon pour rediriger les intéressés sur votre fil ci-présent
J'en profite pour vous demander si le formatage de la carte SD est possible sans être obliger de réinstaller ML, également peut on désinstaller ML sans probléme ?

Bonne journée  ;)l

TFYA

Jeep35, faut-il comprendre qu'il y a qu'un seul "download" pour tous les Canon et qu'il est moins complet pour le 7D?
Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

#5
J'ai téléchargé le magiclantern-v2.3.550D.60D.600D.50D.500D.5D2.zip. Rien sur le 7D !
Comment accéder au download correspondant au 7D? Je ne trouve rien sur le site http://www.magiclantern.fm/

Sur la page index, on trouve ça :
Supported Cameras:
5Dc, 5D2, 5D3, 6D, 7D, 40D, 50D, 60D, 500D (T1i), 550D (T2i), 600D (T3i), 650D (T4i), 700D (T5i), 1100D (T3), EOS M, 100D (SL1)

Dans le download, il n'y a pas tous les modèles. J'installe lequel  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Citation de: Gepô le Novembre 05, 2013, 13:04:00
J'en profite pour vous demander si le formatage de la carte SD est possible sans être obliger de réinstaller ML, également peut on désinstaller ML sans probléme ?
Les deux sont prévus depuis le menu de formatage, sans soucis.

alains29

Citation de: TFYA le Novembre 05, 2013, 13:55:58

Comment accéder au download correspondant au 7D? Je ne trouve rien sur le site http://www.magiclantern.fm/


c'est ici  ;)

ça marche très bien.
6D mark II/7D/LX5

TFYA

C'est bien caché, quand même.
Quelques précautions avant utilisation ?
Et les autres versions plus récentes?
Olympus Canon Fuji, what else?

alains29

rien de spécial, le soft est sur la carte et ne reste pas chargé de manière interne dans le boitier (suite à utilisation) après off de celui-ci.
A priori pas destructeur, jamais eu de souci, mais pas tout testé non plus, je l'ai pris pour faire du time lapse.
Ama, si le logiciel bug ça sera davantage une fonctionnalité de ML qui ne marchera pas, plutôt qu'un risque pour le boitier.

6D mark II/7D/LX5

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

J-J

quel interet de magic lantern pour un 5D premiere generation (sans video ni live view?

Gepô

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2013, 14:00:40
Les deux sont prévus depuis le menu de formatage, sans soucis.

Pour être plus précis; où se loge ML ?

;)

Jeep35

On n'est obligé de rien désinstaller puisque rien ne s'installe. Il y a juste un lanceur qui appelle ML sur la carte et qui s'ajoute au firmware de Canon.
Concrètement, on doit installer le firmware ML sur une carte vierge formatée et procéder ensuite à la mise à jour comme s'il s'agissait d'un firmware Canon.
Dès que l'on met une carte qui ne contient pas le firmware, c'est celui de Canon qui est seul pris en compte. Il faut donc installer le firmware ML sur toutes les cartes que l'on veut utiliser avec le firmware ML.
J'utilise ce firmware sur un 5D Mark II depuis près de 3 mois sans aucun souci de fonctionnement.

Jeep35

Citation de: Gepô le Novembre 05, 2013, 17:30:57
Pour être plus précis; où se loge ML ?

;)
ML est uniquement sur la carte mémoire. Il est appelé par le firmware Canon à qui on a ajouté une ligne afin de prendre en charge les fonctionnalités ML. Le firmware Canon reste donc intact et c'est sans danger pour ce firmware.

Gepô

Jeep35  la réponse est très claire, merci. Lorsque l'on formate la carte est ce que ML reste en mémoire sur cette carte ?

;)

alains29

Citation de: TFYA le Novembre 05, 2013, 15:00:09
Merci alains29

de rien ;)

A Jeep35 -> formater la carte enlèvera ML, oui.
6D mark II/7D/LX5

Jeep35

On demande de formater la carte avec l'APN uniquement pour la vider totalement et garder sa structure avec les deux répertoires DCIM et MISC.
Si on reformate la carte évidemment le répertoire ML et le reste disparaissent et donc on n'a plus accès au firmware ML
Voici la vue du contenu d'une carte avec ML installé

alains29

pardon c'est à Gepô que j'adressais mon message! :)
mais vous aurez corrigé de vous-même. ;)
6D mark II/7D/LX5

Gepô

Donc tous ces fichiers restent à demeure?   puisque lorsque je formate avec l'APN  seules les photos (qui se trouvent dans le dossier DCIM/100CANON) disparaissent , tous les dossiers demeurent.
C'est avec le PC que l'on formate tout, est ce bien cela ?
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ;D ;)

:)

Edouard de Blay

quand tu formates la carte depuis le boitier, ML reste,en faite ,pour etre plus précis, il se réinstalle tout seul
Cordialement, Mister Pola

Gepô

Citation de: mister pola le Novembre 06, 2013, 05:23:25
quand tu formates la carte depuis le boitier, ML reste,en faite ,pour etre plus précis, il se réinstalle tout seul

Ben voilà ! Il reste !
Merci mister pola
;)

Sebas_

Citation de: J-J le Novembre 05, 2013, 17:08:14
quel interet de magic lantern pour un 5D premiere generation (sans video ni live view?

Bonne question... que je me pose aussi!
Time Laspe, deja. ISO auto je suppose.
Je re-regarde (pas trouve la 1ere fois, il y a qq mois), et j'update le post.