cout impression Epson 3880

Démarré par Kadobonux, Novembre 23, 2013, 19:47:03

« précédent - suivant »

Kadobonux

message destiné à ceux qui tirent en A2/a2+ sur cette imprimante 3880
a combien estimé vous le prix copie (incluant un papier glossy)
en tenant compte des erreurs classiques

Verso92

D'après mon pote tinange, il faut compter, en moyenne, 23 ml/m2.
Pour info, le jeu complet de cartouches (9 x 80ml), c'est aux alentours de 500€.

Kadobonux

donc environ 8 euros l'A2 + papier
merkkki

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 23, 2013, 19:58:14
donc environ 8 euros l'A2 + papier
merkkki

Pas compris ton calcul... à moins que tu n'y ajoutes le prix du papier ?
9 x 80 ml = 720 ml. A 500€, ça fait 0,69€/ml.

Un A2, c'est 59,4 x 42 cm, soit 0,25m2.
23 ml/m2, ça fait 5,75 ml pour un A2, soit 4€ d'encre à la louche.

Kadobonux


HSP

Papier A2 Epson Lustré 260gr 

25 feuilles à 50€

Donc 2€ la feuille

Plus les 4€ d'encres des calculs de Verso

Total 6€

Kadobonux

plus essais divers... on tombe sur mes 8 euros    ;D

HSP

Citation de: Kadobonux le Novembre 23, 2013, 21:18:11
plus essais divers... on tombe sur mes 8 euros    ;D

8€, non, je ne pense pas.

HSP

Ca imprime merveilleusement bien en plus d'être économique. on peut avoir l'impression qu'elle coute un bras en encres, mais en réalité c'est tout l'inverse.

HSP

Bonsoir Verso,

A Digit-Photo la cartouche est à 49,90€
donc 0,62€ / ml.

Revois tout tes calculs... car tu n'imprime jamais avec les 9 couleurs mais 8... (MK ou PK)
Le coût d'impression est bien moins que de 4€ pour le A2.

Salutations.  ;)

HSP

Oups... pardon Verso !!
Tu as bien compter 8 cartouches...!

Bon bah, 4€ mais grand grand maximum.

Kadobonux

merci pour tous ces bons conseils

Verso92

Citation de: HSP le Novembre 23, 2013, 22:04:42
Bonsoir Verso,

A Digit-Photo la cartouche est à 49,90€
donc 0,62€ / ml.

Revois tout tes calculs... car tu n'imprime jamais avec les 9 couleurs mais 8... (MK ou PK)
Le coût d'impression est bien moins que de 4€ pour le A2.

Salutations.  ;)

Ne sois pas inquiet : je sais très bien qu'on n'utilise toujours que huit cartouches à la fois.
Mébon, on est dans un calcul statistique, et pas à 5% près, n'est-ce pas ?

HSP

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 23:32:38
Ne sois pas inquiet : je sais très bien qu'on n'utilise toujours que huit cartouches à la fois.
Mébon, on est dans un calcul statistique, et pas à 5% près, n'est-ce pas ?
No problemo Verso.
Passe un bon week-end.

MICHEL61

Bonsoir,

8 euros le A2, cela me semble impossible.
En tout cas pas pour moi...
Avant d' imprimer un A2 exposable, il me faut pas mal de tirages de lecture en A4 pour être satisfait.
C'est vrai, je travail un peu, même avec les profils, de manière empirique.
Et quid de l'amortissement du matériel ?
Ma 3800 est en train de me lâcher.
Si c'est vraiment le prix de revient, alors, les studios (à 85 euros le m2) se feraient des c.....es en or, ce qui n'est pas le cas.
Cordialement,
Michel

Kadobonux

Citation de: MICHEL61 le Décembre 10, 2013, 17:53:22

Ma 3800 est en train de me lâcher.


après combien de tirages (totaux d'une part, essais déduits d'autre part) ?

MICHEL61

Bonjour Kadobonux,
Svp, peux-tu me redonner la procédure pour connaître le nombre d'impressions...
Merci,
Cordialement,

Michel

PhilDW

La mienne (Epson 3800) a vécu presque 6 ans avant de rendre l'âme. J'ai imprimé 67 m², et consommé 1838 ml d'encre suivant le journal d'impressions (en ajoutant dans mon calcul la quantité d'encre non utilisée des cartouches, cela donne 2172 ml), mais sans tenir compte de la quantité phénoménale consommée vainement en tentatives de nettoyages successifs les derniers jours de sa vie pour essayer de la sauver.

Ce qui donne 27,43 ml / m² (encre utilisée), ou 32,42 ml / m² (encre payée).
En se basant sur 50 € la cartouche de 80 ml, cela donne 20,26 € / m², donc 5,05 € d'encre / feuille A2 papier NON compris.

Avec ma Canon actuelle (encore jamais bouchée) j'ai consommé 456 ml (quantité corrigée avec l'encre éventuellement restante dans les cartouches vides) pour 51 m² en 11 mois lors du dernier relevé il y a 3 semaines. Je n'ai pas tenu compte de l'encre consommée lors de l'installation, car j'ai acheté une imprimante de démonstration.
Ce qui donne 8,94 ml / m² (encre payée).
A environ 72 € la cartouche de 130 ml, cela donne 4,95 € / m², donc 1,23 € d'encre / feuille A2 papier non compris.

Je n'avais pas encore fait cette comparaison jusque maintenant, et j'en suis impressionné. Je savais que la Canon (iPF6400) avait la réputation de consommer peu d'encre, mais je ne m'attendais pas à un tel chiffre.
Je précise que l'usage est resté le même qu'avec l'Epson, c'est-à-dire presque exclusivement photo, mais de plus grands formats, dernièrement un panoramique de 2,8 m de long et 61cm de large.

Je n'ai pas encore ouvert une cartouche Canon vide pour voir si elle l'était réellement, mais une cartouche de 130ml vide pèse 136g de moins que remplie (Epson 80ml, différence +/- 70g). Soit l'encre Canon est plus lourde, ou alors les cartouches sont mieux vidées que chez Epson. En tout cas, les cartouches Epson vides sont loin de l'être.

digicam

Je vois que PhilDw a encore une Epson 3800, j'en possède également une et le coût des cartouches devient de + en + cher lorsqu'on doit les replacer toutes. Y a t-il des propriétaires d'Epson 3800 qui auraient déjà essayés de les recharger à l'encre à pigment en annulant la puce (carte incorporée) avec un appareil comme on en voit sur le web. Ainsi le code de la puce annulé,erer on pourrait la recharger et on berne le programme de l'Epson. Il doit y avoir également des flacons d'encre qui peuvent moyennant adaptation se brancher sur l'imprimante. Merci pour vos réponses et vos expérience. Un amateur photographe qui devient désargenté ;=)

Kadobonux

michel61
je n en sais rien du tout, je n ai pas d imprimante et me renseignais

philDW
merci pour toutes ces précisions très utiles

kerbouta

les encres Cone Color sont aussi bonnes, autant en pérennité que coloriométrie, que les encres Epson.

Les profils génériques fournis par Epson et Ilford sont parfaitement compatibles avec cette encre.

http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.11/category.31373/.f

digicam

Merci à Kadobonux et kerbouta, les informations et le site Kone Color sont très intéressant, mais en regardant la vidéo avec les cartouches plastiques (vendues vides 145€...)  copies de celles des 3800, 3880 ne serait-il pas possible de remplir simplement nos vieilles cartouches d'origine en les perforant et en rebouchant le trou proprement, puisque de toute façon il faut la précieuse puce contenue dans la cartouche d'origine...
Il faut enfin pouvoir trouver un réinitialisateur de puce pour cartouches d'Epson 3800 (3880) pour tromper le programme de l'imprimante afin qu'elle ne prenne plus en compte l'information "cartouche vide"...
N'y aurait-il pas en France ou en Europe un site similaire à Kone Color qui fournirait le même matériel?

betamax

Citation de: MICHEL61 le Décembre 11, 2013, 07:19:12
Bonjour Kadobonux,
Svp, peux-tu me redonner la procédure pour connaître le nombre d'impressions...
Merci,
Cordialement,

Michel

Dans le menu état de l'imprimante --> impressions totales

MICHEL61

Merci Betamax,

Cordialement,

M Poussier

PhilDW

J'ai aussi insisté que je n'avais pas tenu compte de l'encre utilisée pour l'installation initiale puisqu'elle avait 1 mois lorsque je l'ai achetée, et que cette procédure utilise quand même beaucoup d'encre, parce que le journal d'impressions n'était pas encore activé.

Il faut aussi tenir compte que je n'ai pas encore du lancer la moindre procédure de nettoyage des buses avec la Canon. Avec l'Epson j'avais déjà du en lancer une après 2 jours seulement, et encore d'autres par la suite, et que les nettoyages des buses consomment beaucoup d'encre pour toutes les couleurs, même pour celles qui ne sont pas bouchées. Parfois, le nettoyage provoquait des bouchages pour d'autres couleurs, et qu'il fallait relancer une ou plusieurs procédures de nettoyage successives. Les procédures de nettoyage de l'Epson 3800 consomment vraiment BEAUCOUP d'encre (et d'euros).
Avec la Canon, je n'en sais encore rien.

Jusqu'à présent, les tirages ne me semblent pas plus fragiles.