JBL, Oldies but Goldies

Démarré par frazap, Décembre 10, 2013, 17:03:41

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frazap

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un de ces JBListes de la première heure mais je viens de me faire un petit caprice, une JBL 250 Ti (ici en version Limited Edition).
Innaccessibles financièrement pour moi lors de sa sortie fin des années 80 on la trouve désormais sur le marché de l'occase pour le prix d'un bon boitier 24x36.
JBL ne produit plus, dans sa gamme Hifi, de choses aussi abouties depuis quelques années (La série L notamment était excellente).
Les Séries Studio Monito (4315, 4345, etc..) elles, toujours très prisées ont la faveur des JBListes purs et durs, mais
avec celles ci, on a déja ce que JBL produisait de meilleur à l'âge d'or de la Hifi. Leurs haut parleurs, coeur de l'enceinte, étaient généralement des réalisations
de très grande qualité et font toujorus, compressions ou pas, autorité.
Avant d'investir dans une paire d'enceintes à 2000 €, on devrait toujours jeter un oeil sur ces vielles dames (et quelques autres), car bien
restaurées, elles sont d'un rapport qualité/prix imbattable, d'ailleurs leur côte ne faiblit pas.
Ce fil est ouvert, bien entendu, à tous les férus du son JBL, et aux passionnés de beaux haut parleurs.

frazap


frazap


kochka

J'en ai eu avec un accuphase.
Punchy, mais manquaient de finesse.
Technophile Père Siffleur

valoo21

J'ai une JBL radial micro depuis 4 ans et demi, que j'adore et qui sort un super son pour sa taille, je l'aime beaucoup!

(Ça compte ^^ ?)
Instagram : valentindsplt

stratojs

Ah JBL, toute une époque! Nous avons eu des 4311 fabuleuses, revendues pour cause de place il y a fort longtemps.
Elles furent et sont toujours remplacées par des petites TLX6 et TLX50, très méritantes par rapport à leurs tailles.
C'est toujours le Marantz de cette époque qui les alimente.

frazap

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2013, 10:59:24
Ah JBL, toute une époque! Nous avons eu des 4311 fabuleuses, revendues pour cause de place il y a fort longtemps.
Elles furent et sont toujours remplacées par des petites TLX6 et TLX50, très méritantes par rapport à leurs tailles.
C'est toujours le Marantz de cette époque qui les alimente.

La série des 4310-11-12 était très réussie. Le célèbre ingé-son Bruce Swedien, qui a mixé les albums les plus vendus de tous les temps  dans les années 70-80 (entre autres Thriller et Bad de M. Jackson) ne jurait que par les 4310 pour travailler, il n'acceptait pas autre chose et il en a rincé une certaine quantité  au cours de sa carrière dans ses studios.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Swedien

frazap


Powerdoc

C'est sur que question rapport Q/P tu ne trouvera rien en neuf d'équivalent
Perso, je me suis tourné vers le DIY

Victor

Et une bonne paire d'Elipson?  ;D

frazap

Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 12:22:09
C'est sur que question rapport Q/P tu ne trouvera rien en neuf d'équivalent
Perso, je me suis tourné vers le DIY

Ajouté au fait qu'on peut toujours les faire remenbraner (environ 200 € pour un boomer) et les faire repartir pour 10-15 ans, puisque les HP et les pièces sont 100% JBL et disponibles, c'est aussi pourquoi les bonnes JBL se stabilisent à 30% sous leur prix de commercialisation, et ce même 20 ans après leur mise sur le marché.
Je suis passé par la case All diy aussi (a 52 balais c'est la première paire d'enceinte toute faites que je m'achète) ;)
Effectivement pour qui n'a pas les moyens financiers de ses ambitions, à part le Vintage de qualité (ex haut de gamme qui reste excellent de nos jours), le Diy est l'autre voie du rapport Q/P imbattable si on se débrouille bien.
Le seul inconvénient du Diy, c'est la revente. Il ne faut pas faire de Diy, à de rares exceptions près, si on veut changer de matos, on ne retrouve jamais la valeur réelle de ce qu'on
a fait avec ses petites mimines.
Powerdoc, tu es sur quoi ? du haut rendement ?
Pour qui a des enceintes gourmandes en courant, cet ampli pro et moche est apparemment une petite tuerie pour son prix, on en parle partout
sur les foras :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p5000s_endstufe.htm
A propos de Diy en vente, je revends cela :( :


stratojs

Citation de: Victor le Décembre 11, 2013, 12:51:38
Et une bonne paire d'Elipson?  ;D

Le son Elipson est plutôt flatteur, mais limité par l'utilisation d'un large bande (T215RTF Supravox), en aucun cas comparable avec des 4310, 11 ou 12.
Les enceintes trois voies équipées d'un boomer 38cm évoluent dans un autre monde. Il faut avoir non seulement écouté mais comparé pour comprendre.
Une différence un peu similaire à celle entre les casques électro-statiques et les autres.
Même les petites TLX6 ont une définition bien supérieure à nombre d'autres.

Nicolas Meunier

Perso si je devais acheter des enceintes j'hesiterais entre des Klipsch RF7 MKII qui bien que chères sont vraiment d'un rapport qualité prix hallucinant... ou alors des enceintes de monitoring de studio pour une ecoute de proximité réalistes, mais j'aurais peur de me rendre compte que j'ecoute trop de la MxxxE ;)

stratojs

La série 43xx, ..10, ..11, ..12 était une série de monitors grande écoute.
Dans tous les studios, il y a la grande écoute, et la petite écoute qui se rapproche du matériel lambda.

Pour choisir, il faut toujours comparer en écoute simultané, tout en se réferençant à chaque changement d'écoute à un même modèle.

frazap

Citation de: nmeunier le Décembre 11, 2013, 13:45:40
Perso si je devais acheter des enceintes j'hesiterais entre des Klipsch RF7 MKII qui bien que chères sont vraiment d'un rapport qualité prix hallucinant... ou alors des enceintes de monitoring de studio pour une ecoute de proximité réalistes, mais j'aurais peur de me rendre compte que j'ecoute trop de la MxxxE ;)

Les JBL Studio Monitor entre autres sont faites pour cela, elles présentent une scène sonore sans doute moins 3d que les bonnes gammes hifi, mais par contre ont une dynamique
fulgurante et un foot taping incroyable (un peu comme les bonnes Kipsch). Après, elles nécessitent sans doute des électroniques plus pointues, adaptées à leur caractère exacerbé pour ne pas être agressives, mais leur potentiel énorme (sur tous les critères) les prédestinent à la multi-amplification active, et là on entre encore dans un autre monde.. celui des systèmes très haut de gamme actuels sans en avoir le prix.. avec un gros travail de mise au point et d'optimisation à la clef.

stratojs

Sans oublier le plus important, pourtant bien souvent passé à la trappe par tout un chacun: la pièce d'écoute, son architecture et son ameublement.
Cette pièce a une influence aussi importante que le matériel électro-acoustique.

Powerdoc

Citation de: frazap le Décembre 11, 2013, 12:56:22
Ajouté au fait qu'on peut toujours les faire remenbraner (environ 200 € pour un boomer) et les faire repartir pour 10-15 ans, puisque les HP et les pièces sont 100% JBL et disponibles, c'est aussi pourquoi les bonnes JBL se stabilisent à 30% sous leur prix de commercialisation, et ce même 20 ans après leur mise sur le marché.
Je suis passé par la case All diy aussi (a 52 balais c'est la première paire d'enceinte toute faites que je m'achète) ;)
Effectivement pour qui n'a pas les moyens financiers de ses ambitions, à part le Vintage de qualité (ex haut de gamme qui reste excellent de nos jours), le Diy est l'autre voie du rapport Q/P imbattable si on se débrouille bien.
Le seul inconvénient du Diy, c'est la revente. Il ne faut pas faire de Diy, à de rares exceptions près, si on veut changer de matos, on ne retrouve jamais la valeur réelle de ce qu'on
a fait avec ses petites mimines.
Powerdoc, tu es sur quoi ? du haut rendement ?
Pour qui a des enceintes gourmandes en courant, cet ampli pro et moche est apparemment une petite tuerie pour son prix, on en parle partout
sur les foras :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p5000s_endstufe.htm
A propos de Diy en vente, je revends cela :( :

J'ai fait plusieurs enceintes
des coax SEAS TPX pour ma salle home cinéma (5 enceintes) et un caisson de basse avec un LX 60 15 pouces.
Des coax mag SEAS de 18 cm que je referai (peut être pour les transfo en une 2 voies passive + un grave en actif)
J'ai des Illumina 66 de chez Troels dans mon salon que modifierai plus tard
Actuellement j'ai un projet Scanspeak B741 avec tweeter berrylium avec un rendement de 91 DB et je me suis lancé dans la conception de petites enceintes biblio ...
Bref je m'amuse ...

Nicolas Meunier

En général les ecoutes de proximités sont amplifiés et ca marche magnifiquement tant qu'on les garde dans un rayon de 2m. JBL a de très bonne réf.

Bien sûr le top reste les enceintes de monitoring pour une coute plus lointaine mais le prix explose.

Sinon en expérience JBL il y a environ 20ans j'avait eu une démo du système Synthésis One, le kit home cinema TRES haut de gamme JBL clef en main... il m'avait fallut longtemps pour m'en remettre même si c'etait un peu bourrin.

Ajd je reverais d'entendre le système Synthesis Hercules (ou Atlas j'ai un doute) où les Enceintes avant sont les dernières Everest :)

frazap

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2013, 14:24:42
Sans oublier le plus important, pourtant bien souvent passé à la trappe par tout un chacun: la pièce d'écoute, son architecture et son ameublement.
Cette pièce a une influence aussi importante que le matériel électro-acoustique.

+1 Trop souvent oublié.. alors qu'il suffit parfois de pas grand chose pour améliorer les choses, à commencer par un bon waf  :D

P!erre

Citation de: nmeunier le Décembre 11, 2013, 14:31:21
En général les ecoutes de proximités sont amplifiés et ca marche magnifiquement tant qu'on les garde dans un rayon de 2m.

Ouaip, bonjour le manque de graves à - de 2m...  ;) L'onde ne peut pas se développer.
Au bon endroit, au bon moment.

Powerdoc

Citation de: P!erre le Décembre 11, 2013, 14:48:21
Ouaip, bonjour le manque de graves à - de 2m...  ;) L'onde ne peut pas se développer.

Ah bon ?
Comment tu expliques que tu entendes les graves avec un casque ?  ;)

APB

J'ai toujours mes Mordaunt Short ... 40 ans et juste un problème de tweeter lorsque l'ampli Harrison qui les alimentait a fait un caprice.
Par contre la source a bien veilli: les excellentes platines de l'époque ne trouvent que très difficilement une cellule ou un diamant digne de ce nom.

P!erre

Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 14:49:19
Ah bon ?
Comment tu expliques que tu entendes les graves avec un casque ?  ;)

La conception n'est pas vraiment la même...  ;)

La majorité des enceintes de proximité ne restituent pas correctement les graves vers, disons, 60 Hz et en dessous.
Au bon endroit, au bon moment.

frazap

Citation de: Powerdoc le Décembre 11, 2013, 14:27:15
J'ai fait plusieurs enceintes
des coax SEAS TPX pour ma salle home cinéma (5 enceintes) et un caisson de basse avec un LX 60 15 pouces.
Des coax mag SEAS de 18 cm que je referai (peut être pour les transfo en une 2 voies passive + un grave en actif)
J'ai des Illumina 66 de chez Troels dans mon salon que modifierai plus tard
Actuellement j'ai un projet Scanspeak B741 avec tweeter berrylium avec un rendement de 91 DB et je me suis lancé dans la conception de petites enceintes biblio ...
Bref je m'amuse ...

Je mesure ce plaisir  ;D étranger à qui n'a fait qu'empiler des boites ou pousser des cartons !

Powerdoc

Citation de: P!erre le Décembre 11, 2013, 14:59:25
La conception n'est pas vraiment la même...  ;)

La majorité des enceintes de proximité ne restituent pas correctement les graves vers, disons, 60 Hz et en dessous.

Oui mais ce n'est pas une question de developpement d'onde, mais d'une enceinte qui ne descend pas très bas.
Je fais une enceinte biblio avec un 15 cm en boomer, et elle ne descendra qu'à 60 hz. Je pourrai l'accorder plus bas, mais ce serait au détriment de la qualité du grave.