Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: nobru2607 le Juillet 27, 2016, 09:50:06
Pour la street, il faut utiliser le mode Snap (préréglage de la distance). C'est pour cette fonction que l'on achète d'ailleurs un GRD; GR...  8)

Pas que !
J'ai un GRD et j'ai a jamais jamais la moindre street photo, et le snap n'a aucun intérêt à mes yeux.

René

ça ne fait pas avancer le débat....

le snap est un des outils utilisables et il est très bon, mais on peut faire de la street sans ça
Amicalement René

letofeurdu93

Je crois que l'on peut faire remonter ce fil - en particulier pour ceuzes qui ont acquis le GR dans les derniers mois précédents! ;)

gi-mage

Personnellement, street ou n'importe quelle autre photo qui doit être immédiate (c'est à dire échapper au temps de latence de la mise au point), j'ai préféré utiliser le mode MF (mise au point manuelle).
en effet, le snap n'offre que peu de valeurs tandis que la MF permet d'arreter la mise au point sur une valeur précise en utilisant la touche AFL tres pratique et bien placée. on peut par exemple pointer un objet à 1,20m et la bloquer (contre 1m ou 14,5m seulement en snap ... pratique quand on a un diaph assez ouvert avec peu de pdc; et l'on voit bien l'échelle de pdc sur l'écran avec la valeur retenue.

Je trouve qu'un nouveau firmware devrait permettre d'enregistrer une valeur perso plus précise en mode snap, car en effet, c'est un des avantages du GR.
Amha ;)

pacmoab

Citation de: gi-mage le Janvier 31, 2017, 12:10:21
j'ai préféré utiliser le mode MF (mise au point manuelle).
en effet, le snap n'offre que peu de valeurs tandis que la MF permet d'arreter la mise au point sur une valeur précise en utilisant la touche AFL tres pratique et bien placée. on peut par exemple pointer un objet à 1,20m et la bloquer (contre 1m ou 14,5m seulement en snap ... pratique quand on a un diaph assez ouvert avec peu de pdc; et l'on voit bien l'échelle de pdc sur l'écran avec la valeur retenue.


Je n'avais jamais testé cette méthode avant de lire ton message. J'avoue avoir été plutôt agréablement surpris, et vais pousser plus loin la découverte de cette option de map  :)

gi-mage

Ravi que ça puisse servir à d'autres...
Du coup, ça fait une "mise au point auto" mémorisée par la touche AFL indépendamment de la mi-course du déclencheur et enregistrée tant qu'on ne prend pas une nouvelle mesure et avec l'affichage de l'echelle de prof de champ (un mode snap perso quoi!)

PS: vous aurez corrigé ma note je voulais écrire plus haut 1,20m ou 1,50m ;)
PS2: pour une échelle précise de pdc précise, on peut s'aider d'une appli sur smartphone. A ce propos, je n'ai pas encore trouvé et testé l'appli wifi / pilotage du GR par un iphone...

pacmoab

Citation de: gi-mage le Février 01, 2017, 01:42:53
Ravi que ça puisse servir à d'autres...
Du coup, ça fait une "mise au point auto" mémorisée par la touche AFL indépendamment de la mi-course du déclencheur et enregistrée tant qu'on ne prend pas une nouvelle mesure et avec l'affichage de l'echelle de prof de champ (un mode snap perso quoi!)


Oui tout à fait. Ça revient un peu au même que lorsqu'on utilise des optiques à map manuelle.
Là on fige un point de référence précis avec l'autofocus, mais après on peut attendre le sujet sans avoir à garder le doigt sur l'appareil. Pas universel, mais très  pratique pour certaines situations !

Starless

Citation de: gi-mage le Février 01, 2017, 01:42:53
Ravi que ça puisse servir à d'autres...
Du coup, ça fait une "mise au point auto" mémorisée par la touche AFL indépendamment de la mi-course du déclencheur et enregistrée tant qu'on ne prend pas une nouvelle mesure et avec l'affichage de l'echelle de prof de champ (un mode snap perso quoi!)


Merci gi-mage pour cette information très utile.
Bien pratique dans certaines situations  ...  ;)

No favourite brand

Citation de: gi-mage le Février 01, 2017, 01:42:53
A ce propos, je n'ai pas encore trouvé et testé l'appli wifi / pilotage du GR par un iphone...
Pour "l'aiefone" je sais pas , mais pour android c'est la meilleure application du genre que j'ai jamais eu.
Je parle de GR Remote, pas de image sync qui ne sert pas à grand chose...

lick

Citation de: gi-mage le Février 01, 2017, 01:42:53
Ravi que ça puisse servir à d'autres...
Du coup, ça fait une "mise au point auto" mémorisée par la touche AFL indépendamment de la mi-course du déclencheur et enregistrée tant qu'on ne prend pas une nouvelle mesure et avec l'affichage de l'echelle de prof de champ (un mode snap perso quoi!)

PS: vous aurez corrigé ma note je voulais écrire plus haut 1,20m ou 1,50m ;)
PS2: pour une échelle précise de pdc précise, on peut s'aider d'une appli sur smartphone. A ce propos, je n'ai pas encore trouvé et testé l'appli wifi / pilotage du GR par un iphone...

Merci gi-image, excellente utilisation que tu partages là. Et du coup, j'ai enfin trouvé réponse aux demandes incessantes d'Alain aka le Tofeur.

En effet, en mode MAP manuelle il suffit de faire la mise au point avec le bouton AF sur un élément à 3 m  ou de positionner le curseur sur 3m de le mémoriser grâce au MY  (testé ça marche) et là tu as un snap perso à 3 m

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 13:57:30
Harold!
J'ai retrouvé le tableau publié par Dpreview, un peu déguelassé pour mon usage personnel, qui me confime les données!
En ordonnée la distance du snap et sur la ligne horizontale correspondante la pdc pour chaque diaph!
Pour un snap de 3m à f/5.6, on a bien une pdc de 1.49m à l'infini, sauf que ce snap n'existe pas sur le GR, pas encore! ::)

Alain, Ricoh t'avait exaucé depuis le début ;D

letofeurdu93

Citation de: gi-mage le Février 01, 2017, 01:42:53
Du coup, ça fait une "mise au point auto" mémorisée par la touche AFL indépendamment de la mi-course du déclencheur et enregistrée tant qu'on ne prend pas une nouvelle mesure et avec l'affichage de l'echelle de prof de champ (un mode snap perso quoi!)

PS: vous aurez corrigé ma note je voulais écrire plus haut 1,20m ou 1,50m ;)

Merci de ta collaboration gi-mage!

Plutôt que 1.20 ou 1.50m , ne penses tu pas que la valeur de 3 m est la plus adaptée comme l'indique le tableau çi dessus - pour un diaph de 5.6 la pdc est de 1.49m à l'infini...
Valeur que je définissais déjà comme idéale en 2013.....

Harold66

Citation de: lick le Février 01, 2017, 21:13:06
Merci gi-image, excellente utilisation que tu partages là. Et du coup, j'ai enfin trouvé réponse aux demandes incessantes d'Alain aka le Tofeur.

En effet, en mode MAP manuelle il suffit de faire la mise au point avec le bouton AF sur un élément à 3 m  ou de positionner le curseur sur 3m de le mémoriser grâce au MY  (testé ça marche) et là tu as un snap perso à 3 m

Alain, Ricoh t'avait exaucé depuis le début ;D
Je suis désolé mais le tableau n a pas l air juste  >:( :o ???

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Février 03, 2017, 00:36:14
Je suis désolé mais le tableau n a pas l air juste  >:( :o ???

Démontre le!
Ce n'est pas la première fois que tu remets en cause les valeurs d'Hyperfocale du GR sans apporter le moindre argument!  :-\

nobru2607

Alain, là la table doit être juste  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Harold66


lick

Ce sujet a deja ete discute il y a 3 ans et il en etait ressorti que la table de dofmaster est fausse pour le gr

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Février 03, 2017, 13:39:32
Alain, là la table doit être juste  :)

Çà c'est un argument de poids, d'où la sors tu?
Moi qui était convaincu que le snap au GR n'était pas jouable, là il devient quasi impossible :o
Au temps pour moi Harold, sorry!

Mon p'tit Bruno que deviens tu?
Çà fait des lustres que je me dis...." il faut écrire aux copains"....Sébastien doit être aussi dans le coin! ;D

lick

Citation de: nobru2607 le Février 03, 2017, 13:39:32
Alain, là la table doit être juste  :)

nobru, ta table n'est pas la bonne. Quelques explications: http://www.waloszek.de/gr_dof_e.php#grd


letofeurdu93

Ca devient burlesque cette table! :D  ;D

FredEspagne

Ce sont des spirites: ils font tourner les tables!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lick

Citation de: iBlossom le Février 04, 2017, 14:08:04
nobru2607,

Dans ce message:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245901.msg5740431.html#msg5740431
vous avez dit: "...En mode AF, on peut également paramétrer un appui long sur le déclencheur qui commute automatiquement le mode Snap..."

Cette option m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas comment l'activer.

Pourriez vous donner plus de précisons, s'il vous plaît?

Merci

A confirmer par nobru mais il me semble qu'il parlait de l'option"full press snap" qui s'active via ce chemin : Menu > Shooting > Full Press Snap

Lorsque tu es en af, en appuyant à fond c'est le snap qui fonctionne

nobru2607

Citation de: lick le Février 03, 2017, 20:14:18
nobru, ta table n'est pas la bonne. Quelques explications: http://www.waloszek.de/gr_dof_e.php#grd

Merci Lick, c'est très clair ces explications et en plus cette table est bien plus favorable que celle buggée de DOF master  8)

Citation de: iBlossom le Février 04, 2017, 14:08:04
nobru2607,

Dans ce message:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245901.msg5740431.html#msg5740431
vous avez dit: "...En mode AF, on peut également paramétrer un appui long sur le déclencheur qui commute automatiquement le mode Snap..."

Cette option m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas comment l'activer.

Pourriez vous donner plus de précisons, s'il vous plaît?

Merci

Oui, p58 du manuel --> Mebu "Instantané par pression" = OUI

Citation de: letofeurdu93 le Février 03, 2017, 17:40:18
Mon p'tit Bruno que deviens tu?
Çà fait des lustres que je me dis...." il faut écrire aux copains"....Sébastien doit être aussi dans le coin! ;D

ça va, on fait aller. Grosse période creuse côté photo je n'ai plus qu'un GRDIII à moitié cassé qui reste au chaud dans sa sacoche.
En attendant les beaux jours je budgetise pour un futur APN. Quoi, j'en sais rien...  ???
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

mgr

Citation de: nobru2607 le Février 04, 2017, 18:19:00
Merci Lick, c'est très clair ces explications et en plus cette table est bien plus favorable que celle buggée de DOF master  8)

Oui, p58 du manuel --> Mebu "Instantané par pression" = OUI

ça va, on fait aller. Grosse période creuse côté photo je n'ai plus qu'un GRDIII à moitié cassé qui reste au chaud dans sa sacoche.
En attendant les beaux jours je budgetise pour un futur APN. Quoi, j'en sais rien...  ???
Un Ricoh GR... bien certainement! Le meilleur rapport qualité/prix actuel pour un magnifique capteur aps-c...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Février 04, 2017, 18:19:00
En attendant les beaux jours je budgetise pour un futur APN. Quoi, j'en sais rien...  ???

Bruno....
Je reste résolument au GRD IV et son vrai de vrai snap de 1.5 m à f:4 - tu sais pourquoi! :-*
Je ne budgétise pas et ne puis te recommander un quelconque apn.......Sébastien, notre testeur national pourrait mieux te conseiller ;D

Seb03

Coucou Alain  :D

Le ricoh GRD est vraiment excellent, mais lorsque l'on est passé à un format de capteur plus grand, difficile de revenir en arrière  ::)

En ce moment j'ai le Nikon A de Pascal, j'ai fait quelques photos avec pour voir, je trouve la QI superbe .. Bien sur, pas de mode "Snap" mais en anticipant un peu, même avec un AF pas très rapide on arrive à des résultats "convenables".. je vais aller voir sur le fil dédié ce qu'il en est pour être en hyperfocale avec ce modèle...

Pour revenir au Ricoh GR, j'ai eu du mal aussi à utiliser le "Snap", mais l'AF étant correct et en anticipant un peu, je l'avais assez vite oublié. J'aimais bien le mode Tav mais ça montait assez vite dans les ISO.

Testeur non, aimer changer oui  ;D .. Perso, j'attends de 2017 un GR III avec une superbe étanchéité du bloc optique (coup de tampon en PosT.. pas pour moi), ou un petit X100F en Silver effet vintage ;D ..