Vous attendez quoi sur le D4s?

Démarré par viktor nettoyeur, Janvier 09, 2014, 10:43:25

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Des pixels à foison?
Des Zizos à plus savoir qu'en faire?
Pour ma part, ça m'arrangerait bien qu'ils virent cette m... de carte XQD et reviennent à 2 CF, ou inversément. Parce que ça me tape sur le système de jongler avec deux types de cartes différents.
Pour le reste, le D4 est une chouette machine, et tout ce qui pourra arriver sur le S sera du bonus mais à mon avis, pas indispensable.
Il s'appelle Juste Leblanc

Chriswolf06

hello,

- une encore meilleure montée en iso pour les photos de spectacle....
- comme toi 2 CF
- pas plus de pixels parce que ça devient lourd à gérer et à stocker (le D800 me fait déjà souffrir pas mal)
- un gain en dynamique identique à celui du D800.

le reste est suffisant sur le D4
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

viktor nettoyeur

Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'on échappe aux 24 MP.

Combien mieux la dynamique du 800 par rapport au D4 (Je sais, ça se dit pas "combien mieux"  :D)
Il s'appelle Juste Leblanc

raoul34

#3
  La trappe du logement de cartes est bien modifiée par rapport au D4 (évasement en haut gauche)
 Je penche pour 2 "grosses" cartes, donc CF , ou alors 4 XQD  :D :D

   Raoul 8)

Lyr

Je ne suis pas le public cible, mais ce qui me semble dans l'esprit d'un D4s:

- même nombre de pixels mais de meilleure qualité (ISO, dynamique, rendu des couleurs, etc.).
- AF encore plus de compétition avec couverture étendue des collimateurs (genre AF 109 points qui couvre tout l'écran)
- encore plus véloce sur les temps de réaction, vitesse des rafales, etc. (60 images par seconde, comme les petits Nikon 1, c'est le minimum ;) )

raoul34


   1 et 3 d'accord
   2        non
      Raoul 8)

viktor nettoyeur

Suis pas technicien, mais il m'a semblé comprendre que la couverture 100% du viseur par les capteurs AF relève de l'impossibilité technique.
Il s'appelle Juste Leblanc

philou53

CitationJe peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'on échappe aux 24 MP.
Probablement appelé D5, alors !
Pour vous tenir compagnie...

Beta Pictoris

#8
- Une TOUCHE (ou combinaison de touches) pour la remise à zéro en config utilisateur par défaut (à l'instar de la combinaison de touches  pour revenir en config système).
Pour un appareil utilisé dans des conditions parfois difficiles (interruptions, bousculades, changement rapide de sujet, réactivité de mise en oeuvre du D4...), l'oubli d'une modif (correcteur expo, iso auto, ....) ou le temps passer à vérifier que l'appareil est bien dans ma config standard est une source de photos loupées et/ou de temps perdu à me concentrer sur l'appareil au lieu du sujet.

Cette absence de touche est pour moi une grosse lacune du D4.

- 2 CF
- La possibilité d'acquérir un chargeur de batterie moins gros que l'actuel.
- 1IL de dynamique en plus sur la plage 6400-12800 pour davantage de marge de manoeuvre en PT d'images réalisées en conditions d'éclairement difficiles (sport en salle/spectacle).

J'oubliais :
- une qualité de jpeg façon Canon ;)

Pour ma pratique, le reste me satisfait et le D4 est très agréable à utiliser.


Lyr

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 09, 2014, 12:07:53
Suis pas technicien, mais il m'a semblé comprendre que la couverture 100% du viseur par les capteurs AF relève de l'impossibilité technique.

Oui et non.

En gardant le tirage optique actuel, prévu pour dégager tout juste la place pour le relevé de miroir, ça va pas être faisable.

http://imageshack.us/a/img35/8048/87qc.jpg

En vert le capteur, en bleu une optique, au centre la cage reflex avec le miroir principal qui renvoie l'image vers l'oculaire de visée (par le truchement du pentamiroir ou pentaprisme selon les modèles).

Derrière ce miroir, il faut pouvoir caser le miroir secondaire (en rouge) qui dévie les rayons vers le module AF.
En plaçant ce miroir secondaire avec un angle de 45° et en remplissant au plus serré, on couvre à peine 1/3 de la hauteur.
En ayant un angle plus prononcé pour renvoyer les rayons plus vers l'avant de la cage reflex, on doit pouvoir rogner un peu mais bon, j'avais 1/3 sans aucune marge, donc avec des pièces réelles et qui doivent ne pas s'entrechoquer, on arrive alors à 1/3 environ en changeant cet angle.

Donc sur la hauteur, on est bloqué à environ 1/3 de couverture.
Par contre, en largeur, on a pas cette limite.
Cela se voit d'ailleurs, la répartition des collimateurs part fort sur les côtés et plafonne en haut et en bas.

La solution serait de revoir la cage reflex, mais pour cela il faut revoir le tirage mécanique de la monture et donc devoir sortir une toute nouvelle gamme d'objectifs (avec beaucoup plus de formules rétrofocus).

Ou alors détection de phase sur le capteur et modules AF répartis à peu près partout, les hybrides s'en sortent mieux de ce côté-là ;)

(bon, j'ai parlé d'un voeu pieu pour améliorer l'usage pour un reporter/action, le public ciblé par un D4s, pas forcément que ça serait possible :D )

bartog

Moi j'attendrais quand même plus de pixels qu'en ce moment et des accus qui tiennent le coup et/ou coutent moins cher


Dub

Tout plus mieux pour moitié prix ...

;D
Non , sérieux :

-une vingtaine de mpx
-Un autofocus encore plus plus plus
-2 CF
-Plus léger
-Plus d'autonomie

... moins cher ...  ;D

;)

Chriswolf06

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 09, 2014, 11:23:48
Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'on échappe aux 24 MP.

Combien mieux la dynamique du 800 par rapport au D4 (Je sais, ça se dit pas "combien mieux"  :D)

14.4 EV pour le D800 vs 13.1 EV pour le D4 (selon DXO)
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

fuji

Double slot CF
Montée en isos encore améliorée (bon à très bon à 12800, pour le spectacle).
Même nombre de pixels avec un capteur type Fuji X-Trans (dynamique).
Prix décent (cela va être difficile).
Le même avec grip optionnel qui s'appellerait D9000 ;-) plus léger et qui couterait style 3000 €.
Une image vaut mille mots

panchito

Pourquoi un AF hybride phase/contraste ne serait-il pas possible?

-18Mo comme son petit copain 1DX (pas de jaloux)

-Une dynamique enfonçant le D800 (pour mémoire un film négatif ça tourne aux alentour de 15IL)
et meilleure montée en haut isos.

-Un écran fidèle à l'image enregistrée, à réglage dioptrique couplé au viseur!!!

-Une dynamique enfonçant le D800 (pour mémoire un film négatif ça tourne aux alentour de 15IL)

-Un prix revu à la baisse (on peut rêver).

Ce que je voudrais c'est que Nikon nous étonne par ses avancées.

Beta Pictoris

Citation de: Chriswolf06 le Janvier 09, 2014, 14:33:48
14.4 EV pour le D800 vs 13.1 EV pour le D4 (selon DXO)

Chiffres valables à 100 ISO, là où la dynamique est plus que suffisante dans la plupart des cas dans une approche photographique traditionnelle.

C'est surtout à hauts ISO que le besoin en dynamique se fait sentir : la dynamique de l'appareil diminue alors même que le contraste augmente (sport en salle/spectacle), même si sur ce point le D4 est le ou l'un des meilleurs appareils sur le marché. ;)

Fanzizou

Tout le monde cite 2CF...

Et pourquoi pas 2 XQD si on ne veut pas "jongler" ? Ca serait plus dans l'esprit "il faut tout racheter". Et là je fais une prédiction, pas un souhait...

souhaits:
- Un vrai AF phase en vidéo, façon J2, enfin un AF vidéo qui marche au top
- Un AF phase photo encore amélioré, avec plus de capteurs "en croix" (plus de couverture, mécaniquement j'y crois peu, on doit pouvoir gagner un poil, mais symboliquement...)
- 18Mpix pour se mettre pile poil au standard des agences, mais pas plus
- Hauts ISO encore améliorés ? Y'a plus de photons....à quoi bon ? Allez, plus de bruit du tout de luminance non pas jusqu'à 3200iso, mais 12800iso, ça ça peu apporter au quotidien.
- un "vrai" 100iso (et non un mode à la dynamique réduite)
- la Dynamique du D800, mais surtout qui chute moins linéairement avec la montée en ISO
- Des JPEG directs dignes de la catégorie du boitier (c'est à dire qu'on ait du mal à faire mieux en NEF même avec DXO9 Prime !)
- 100g de moins, voire plus !
- obtu 1/12000s et synchro au 1/500s

Et bien sur: prix revu à la baisse (mais je n'y crois pas, ce nouveau modèle sera là au contraire pour faire revenir le prix au niveau du D4 à ses débuts).

Sinon...

chris31

La vidéo, un slot micro-sd pour être compatible avec mon téléphone épicétou.  ;D

titisteph

Pour ma part : 18 à 24 mpx. Le reste est bien assez bon pour moi.
Mais ayant déjà un D4, je ne vais pas changer.

ORION

Arrivé au summum, un D4S qui ne permettrait plus aucun progrès. ;D

raoul34

Citation de: ORION le Janvier 09, 2014, 17:26:47
Arrivé au summum, un D4S qui ne permettrait plus aucun progrès. ;D

  Mais, faut quand même leur laisser la possibilité de nous faire un "Dessin"  :D

     Raoul 8)

Alain-P

Citation de: fuji le Janvier 09, 2014, 15:23:26
Double slot CF
Montée en isos encore améliorée (bon à très bon à 12800, pour le spectacle).
Même nombre de pixels avec un capteur type Fuji X-Trans (dynamique).
Prix décent (cela va être difficile).
Le même avec grip optionnel qui s'appellerait D900 ;-) plus léger et qui couterait style 3000 €.

La même chose pour moi .....
un capteur type Fuji x-Trans en FF bridé à 16 MP ça doit pouvoir faire exploser les ISO's .....
le tout dans un boitier type D700 avec grip en option pour les fanas de rafales extrème.
Perpétuel insatisfait.....

raoul34


  Certains pensent à un appareil nouveau .
  D'après ce lien, il s'agit bien de "retouches"

        Raoul 8)

       http://www.pocket-lint.com/news/126374-nikon-d4s-in-pictures-top-spec-camera-eyed-behind-glass-at-ces-trade-show

bazile

Vite trouvé sur le net

d2x --> d2xs :
Masquage partiel de la visée en mode Cadence ultra.
Moniteur optimisé pour une visibilité à 170° (celui du D200)
Fonction de recadrage
Mode noir et blanc direct
Perfectionnement de l'autofocus
Mesure Matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra
Accumulateur lithium-ion EN-EL4a avec une autonomie pour 3 400 photos
Ajout de palliers de sensibilité entre 800 ISO et Hi-1
Possibilité de sauvegarder les paramètres utilisateurs et de les partager avec d'autres boîtiers

d3 --> d3s :
Video (still with no real autofocus or stereo mic).
Sensor cleaner.
8MP, 1.2x crop (20 x 30mm) mode.
Dedicated Live View button.
Dedicated INFO button (on the wrong side of the camera).
Even stupider stupid-high ISOs to ISO 102,400.
Quiet Mode as first seen on the D5000.
$300 higher price.

d4 --> d4s
Faut pas trop croire au père noël, y en aura pas beaucoup plus. De quoi relancer le boitier pour 2 ans, jusqu'au d5 ....

Farouk5

- 24 MPx
- 1 stop de gagné en sensibilité // D4
- autofocus plus stable
- gain en dynamique
- meilleure autonomie
- correction de la dominante verdâtre de l'écran
- Vrai mode silencieux (genre 5D mark III)
- Vidéo 1920 x 1080 60p avec mise au point continue réellement efficace