Rendu " Salgado " ?

Démarré par BR30, Janvier 26, 2014, 19:31:16

« précédent - suivant »

VincentM

Faire de brillantes études, devenir successivement photographe des agences Sygma, Gamma et Magnum. Réaliser le travail "La main de l'homme" et le reste.  Devenir l'un des meilleurs œil de la planète et voir son travail primé des plus hautes distinctions qui peuvent émailler la carrière d'un photographe pro.

Ensuite pas de soucis pour le rendu.

senga

Bonsoir à tous,

Effectivement, Salgado est passé au numérique suite à quelques déboires concernant le passage de ses nombreuses pellicules en douane. Si mes souvenirs sont bons, tout devenait trop contraignant tant en terme de quantité qu'en terme de procédures.

Canon lui a confectionné un viseur spécifique à l'époque ( il y a deux ans il me semble ) pour qu'il retrouve ses repères de moyen format et il a ainsi continué l'aventure.

Restait le souci des tirages, Salgado à l'époque ( à tort ou à raison ) désirait produire de l'argentique pour satisfaire les collectionneurs, et un protocole spécifique ( contraignant, précis,  mais pas sorcier, tout étant relatif quand même !!! ) a été mis en place pour lui par Philippe Bachelier, et tout est dévoilé ( secret quand tu nous tiens ) dans un hors série RP n°10.

Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, bonne lecture et vous comprendrez alors tout le processus. Le tirage au platine étant la cerise sur le gâteau.

Senga

dioptre

CitationCanon lui a confectionné un viseur spécifique à l'époque ( il y a deux ans il me semble ) pour qu'il retrouve ses repères de moyen format et il a ainsi continué l'aventure.

La je ne vois pas très bien l'influence du viseur sur le fait de retrouver ses repères de MF
S'agirait-il tout simplement de cadrage au rapport des MF ( 6x7 ou 6x6 n'ayant rien à voir avec 24x36 au rapport 2/3 ) ?

esox_13

Faut avoir mis l'oeil dans un MF pour comprendre...

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 10:58:46
Faut avoir mis l'oeil dans un MF pour comprendre...

J'ai mis l'oeil dans des 24x36, dans des mamiya press, des RB, des RZ, des mamiya 6 des chambres 6x9 et 4x5
et je ne vois pas comment confectionner un viseur spécifique .....  pour qu'il retrouve ses repères de moyen format

esox_13

CitationLa je ne vois pas très bien l'influence du viseur sur le fait de retrouver ses repères de MF

Je répondais à ça.

dioptre


senga

Simplement des repères visuels pour cadrer et composer comme avec un 645.

Senga

JMS

Le procédé de base de Salgado est en effet expliqué dans le RP n°10 hors série et son passage au numérique est aussi dans des interviews au moment de l'ouverture de l'exposition. En fait Genesis a été commencé en moyen format argentique Pentax 645 puis continué au numérique Canon 24 x 36 pour la plupart des reportages.

Le RAW est traité et le noir et blanc donné (aspect et grain) par le logiciel DxO Film Pack. Ensuite le fichier numérique est flashé sur un support argentique (plan film) de moyen format, et c'est ce nouveau négatif qui est à la base des tirages argentiques sous agrandisseur, pour les expositions et les ventes en galerie. 

gagathe

Bonjour à tous,

Vu l'intérêt que vous tous portez à la technique de ce Maître, quelqu'un saurait-il me dire où il est possible de voir son exposition qui vient d'avoir lieu à la Maison de la Photographie et qu'avec grand regret, je n'ai pas pu aller voir ?
Merci d'avance

pourquoipas

Il y a encore quelques tirages à la Galerie Polka.
Flickr makalux

gagathe

Merci du renseignement. Je sais qu'il ne s'agit que de qques images, mais je pensais que l'expo tournait ailleurs dans son intégralité.
cdlt

Grains de sel

Citation de: JMS le Février 05, 2014, 09:45:26
Le RAW est traité et le noir et blanc donné (aspect et grain) par le logiciel DxO Film Pack. Ensuite le fichier numérique est flashé sur un support argentique (plan film) de moyen format, et c'est ce nouveau négatif qui est à la base des tirages argentiques sous agrandisseur, pour les expositions et les ventes en galerie.  

Citation de: Simon Gay le Janvier 26, 2014, 23:09:35
J'ai le souvenir d'avoir lu qu'il partait d'un fichier numérique et grâce a une machine unique d'un prix astronomique ,repassait en argentique pour le tirage. Ce n'est pas à la portée du commun des photographes.

Citation de: Grains de sel le Janvier 26, 2014, 20:37:55
Il me semble aussi qu'il tire ses fichiers numériques en négatif et fait (faire?) certains tirages sous l'agrandisseur pour obtenir la même douceur.
Le souci c'est que si personne ne lit les réponses qu'on donne alors tous les 10 jours on peut repasser poster la même réponse. :D
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Citationmachine unique d'un prix astronomique

Prix astronomique faut pas pousser !

Seulement 5000 $ sur ebay

http://www.ebay.com/itm/Kodak-LVT-1010-Saturn-NT-Film-Recorder-/250967347885

Sinon dans les 150 € pour faire faire un négatif

BR30


Merci à tous pour vos contributions plus ou moins précises, une conclusion s'impose : les " voies du seigneur sont impénétrables " ... ;) :D

Cdt

Bernard

jiber

juste pour signaler qu'à l'expo Salgado, il est bien indiqué  que tous les tirages de l'expo sont faits sur du papier ilford gold silk fiber (ce n'est pas de l'argentique!). Et quand on regarde de près les tirages, on voit très bien ceux qui viennent de négatifs argentiques et ceux qui sont numériques depuis la prise de vue. Et on peut constater que la définition du numérique est supérieure à celle de l'argentique!
Et que l'algorithme de fabrication du grain fabrique aussi des artefacts. Des cercles de 2cm environ et des bandes de 10cm environ sont visibles sur les grands aplats de ciel uniformes par exemple.

Et les tirages ont manifestement étaient réglés pour avoir un rendu identique ou similiaires quelles qu'aient été les conditions de lumière à la prise de vue.