DF ou D4

Démarré par calane84, Février 01, 2014, 22:26:25

« précédent - suivant »

calane84

Bonjour à tous
Je dois changer prochainement mon D700 pour un DF ou D4. Le premier me plait plus pour ses 2000 euros de moins mais faisant des photos nature et en particulier d'oiseaux
le vendeur me dit que je vais être déçu de l'autofocus du DF qui est moins rapide. J'ai du mal à accrocher avec mon D700.
merci par avance de vos conseils

Pictures4events

L autofocus du df est celui du d610... Pas entendu de souci d accroche avec ce boîtier... Maintenant le d4 est plus réactif... Tu as la rafale aussi en cas de besoin.. Et les points d af du d4 sont moins centrés ce qui facilite certains cadrages décentrés.

Maintenant le capteur est pareil donc a ce niveau la tu gagneras rien... A toi de voir tes besoins et/ou en fonction de ton budget.

Verso92

Le fait d'hésiter entre deux boitiers reflex aussi différents (à part le capteur) me laisse dubitatif... va les prendre en main cinq minutes et tu auras déjà 80% de ta réponse.

diogene

J'abonde dans le sens de Verso.

Il y a entre ces deux appareils, si j'ose citer une métaphore automobile, autant de différence qu'entre un coupé sportif et une berline confortable.

Ces boîtiers sont très différents, c'est le moins qu'on puisse dire.
L'un peut bien opus facilement s'emmener partout,  chaque sortie. L'autre sera un peu plus pesant et encombrant.
Ce sont des différences qui sautent aux yeux.
Je n'ai qu'un modeste D3 et ne puis t'en dire plus.

M'est idée que si tu hésites entre les deux, c'est que tu n'as probablement pas besoin du D4.

Et si tu attendais le prochain D4S que la rumeur annonce pour bientôt ?
Peut-être se vendra-t'il à vil prix des D4 de stock à vil prix ou des D4 de chassimiens désabusés par leur modèle devenu ancien et obsolète ?
Naturellement, peu de temps après l'arrivée du D4S, aurons-nous droit aux éternels "Mon D4S fait des photos floues, que dois-je faire ?"

jaric

Citation de: diogene le Février 02, 2014, 01:11:36
Et si tu attendais le prochain D4S que la rumeur annonce pour bientôt ?
Peut-être se vendra-t'il à vil prix des D4 de stock à vil prix ou des D4 de chassimiens désabusés par leur modèle devenu ancien et obsolète ?
Naturellement, peu de temps après l'arrivée du D4S, aurons-nous droit aux éternels "Mon D4S fait des photos floues, que dois-je faire ?"

:D :D :D

geargies

Oiseaux: D3s d'occase .. ;) de rien le conseil est gratos ..

Lorca

Des boîtiers qui accrochent mieux que le D700 doit pas y en avoir pléthore. Certainement pas le DF.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 00:58:19
Le fait d'hésiter entre deux boitiers reflex aussi différents (à part le capteur) me laisse dubitatif... va les prendre en main cinq minutes et tu auras déjà 80% de ta réponse.
Moi j'y vois surtout le fait que beaucoup de photographes auraient aimé avoir le capteur du D4 dans un boitier de D700 et sont prêt à se rabattre sur un DF.
Citation de: geargies le Février 02, 2014, 07:35:12
Oiseaux: D3s d'occase .. ;) de rien le conseil est gratos ..

Sauf que le prix des D3s d'occasion est je trouve un peu trop élevé, il n'est pas rare d'en voir à un tarif au delà des 3.000 €.

Et par chez moi oiseaux - aps-c sauf à aimer les plans très très larges. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 00:58:19
Le fait d'hésiter entre deux boitiers reflex aussi différents (à part le capteur) me laisse dubitatif... va les prendre en main cinq minutes et tu auras déjà 80% de ta réponse.

je suis assez d'accord avec cette remarque. Je possède un D4 et à l'occasion d'une foire ainsi que chez mon revendeur, j'ai eu l'occasion de "jouer" un peu avec le DF . Certes, ce boitier est "particulier", peut plaire ou déplaire, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'à part le capteur ( ce qui est énorme me direz-vous...) , les deux boitiers n'ont rien en commun ! Un DF et un D4, ce n'est tout simplement pas la même chose...
j'ai un ami photographe animalier qui possède un D800e . Il a essayé mon D4 et a été bluffé par la cadence et le suivi du D4 . Pour des animaux en mouvement , çà peut aider !

Didier

p.jammes

En usage tout terrain, le D4 sans hésitation même si la performance se fait cher payê. Le Df est juste un boîtier pour la photo tranquille, parfait avec des objectifs légers. Juste un plaisir que l'on se fait mais en aucun cas un boîtier de premier équipement....
À+

calane84

merci à tous ceux qui on bien voulu me répondre sur mon choix. mais vos conseils coutent cher, tant pis. Bon dimanche

iceman93

Citation de: calane84 le Février 01, 2014, 22:26:25
Bonjour à tous
Je dois changer prochainement mon D700 pour un DF ou D4. Le premier me plait plus pour ses 2000 euros de moins mais faisant des photos nature et en particulier d'oiseaux
le vendeur me dit que je vais être déçu de l'autofocus du DF qui est moins rapide. J'ai du mal à accrocher avec mon D700.
merci par avance de vos conseils
brutal ... aucun des deux si tu ne vois pas de différence  ???
hybride ma créativité

Crinquet80

Citation de: iceman93 le Février 02, 2014, 10:21:30
brutal ... aucun des deux si tu ne vois pas de différence  ???

Non , logique car  le D4 et le Df n'ont en commun que le capteur !  8)

Lorca

Citation de: calane84 le Février 02, 2014, 10:20:33
merci à tous ceux qui on bien voulu me répondre sur mon choix. mais vos conseils coutent cher, tant pis. Bon dimanche
Question AF ne t'attends pas des miracles par rapport au D700, même avec le D4.
Si tu ne vois pas la différence entre un D4 et un Df ne change pas de boîtier !

jeanbart

Citation de: calane84 le Février 02, 2014, 10:20:33
merci à tous ceux qui on bien voulu me répondre sur mon choix. mais vos conseils coutent cher, tant pis. Bon dimanche

Le seul truc à se demander est ai-je besoin d'une rafale à 10 i/s ?
En dehors de cette question le DF semble un bon choix.
La Touraine: what else ?

jps33

Citation de: jeanbart le Février 02, 2014, 10:42:07
Le seul truc à se demander est ai-je besoin d'une rafale à 10 i/s ?
En dehors de cette question le DF semble un bon choix.
Exactement...!!!

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Février 02, 2014, 10:42:07
Le seul truc à se demander est ai-je besoin d'une rafale à 10 i/s ?
En dehors de cette question le DF semble un bon choix.

cette remarque est un peu réductrice, la différence entre un D4 et un DF ne se résume pas qu'à la cadence de la rafale... la qualité de la construction, la prise en main, l'étanchéité du boitier ( çà compte en photo nature) , le suivi de l'autofocus, l'ergonomie générale, et bien d'autres points...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Février 02, 2014, 12:17:29
cette remarque est un peu réductrice, la différence entre un D4 et un DF ne se résume pas qu'à la cadence de la rafale... la qualité de la construction, la prise en main, l'étanchéité du boitier ( çà compte en photo nature) , le suivi de l'autofocus, l'ergonomie générale, et bien d'autres points...

Didier

Rien qu'une prise en main des deux boitiers en cadrage vertical avec un f/2.8 70-200 (par exemple) devrait éclairer notre petit camarade, indépendamment de toute considération technique...

geargies

Y'a un D3s à 2499€ à la boutique nikon .. Ces qd même moins cher qu'un D4 ? Non? À 4000€ d'occase aussi d'ailleurs... ;) chek your choice...!!

Lorca

La question portant sur l'AF la réponse est clairement nette : non au Df, le vendeur à raison.

Michel K

Citation de: p.jammes le Février 02, 2014, 09:07:35
En usage tout terrain, le D4 sans hésitation même si la performance se fait cher payê. Le Df est juste un boîtier pour la photo tranquille, parfait avec des objectifs légers. Juste un plaisir que l'on se fait mais en aucun cas un boîtier de premier équipement....
À+

Oui, certainement pour ton utilisation.

Mais beaucoup savent se contenter du Df comme équipement principal.  ;)

Donquichotte68

Bonjour,

J'ai été dans ton cas.
Le boitier sera choisi en fonction de ta pratique.
Je suis du même vais que P. Jammes et Didinou.

A mon humble avis, le Df est plus un boitier taillé "ville", alors que le D4 est vraiment un boitier "Nature" (solidité, très pratique avec ses doubles commandes, très polyvalent et parfait pour l'animalier, les oiseaux, la macro, etc.).
Il na pas peur de la pluie , de la neige et du froid (je réside dans les Vosges en pleine nature).
Si tu hésites, c'est que tu as le budget.
Si tu cherches un investissement sur du long terme, n'hésite pas.

Je suis passé du D700 (que j'ai gardé en second boitier) au D4, sans aucune hésitation une fois la dépense acceptée et planifiée.
Sans regret aucun. Même s'il a le double du poids d'un Df, il n'est pas plus lourd que mon D700 avec grip et L bracket.
Tu ne peux pas avoir un gentleman de salon et un baroudeur en même temps... Tout au moins dans ces deux modèles !
Et ce n'est pas une critique, car l'un peut s'avérer aussi utile que l'autre. Mais pas dans les même conditions  ;)

Cordial salut à toi,
DQC
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Février 02, 2014, 13:59:02
Bonjour,

J'ai été dans ton cas.
Le boitier sera choisi en fonction de ta pratique.
Je suis du même vais que P. Jammes et Didinou.

A mon humble avis, le Df est plus un boitier taillé "ville", alors que le D4 est vraiment un boitier "Nature" (solidité, très pratique avec ses doubles commandes, très polyvalent et parfait pour l'animalier, les oiseaux, la macro, etc.).
Il na pas peur de la pluie , de la neige et du froid (je réside dans les Vosges en pleine nature).
Si tu hésites, c'est que tu as le budget.
Si tu cherches un investissement sur du long terme, n'hésite pas.

Je suis passé du D700 (que j'ai gardé en second boitier) au D4, sans aucune hésitation une fois la dépense acceptée et planifiée.
Sans regret aucun. Même s'il a le double du poids d'un Df, il n'est pas plus lourd que mon D700 avec grip et L bracket.
Tu ne peux pas avoir un gentleman de salon et un baroudeur en même temps... Tout au moins dans ces deux modèles !
Et ce n'est pas une critique, car l'un peut s'avérer aussi utile que l'autre. Mais pas dans les même conditions  ;)

Cordial salut à toi,
DQC

Cela me parait être le bon sens même...
(pas de moulins, dans ton coin, en ce moment ?  ;-)

Donquichotte68

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 14:00:41
(pas de moulins, dans ton coin, en ce moment ?  ;-)

Non.
(Pas de vent... ;))
Par contre, grisaille, 4°C et encore quelques plaques de neige.

DQC
Cum lumen scribere...

jaric