Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

cul de bouteille

#250
Citation de: grosnoob06 le Février 22, 2014, 21:24:13
à mon avis, que quand on achète un FUJI on veut son ergonomie, un certain rendu des couleurs, une facilité d'usage, la compacité (pas le X-T1) une bonne polyvalence entre autre due à une très bonne tenue à hauts isos et un AF à peu près correct (j'ai testé c'est pas une bête de course mais c'est quand même mieux que SIGMA à ce niveau)... Mais bon, je me verrai mal claquer 1500€ ou plus dans un très beau boitier comme le X-T1, certes superbement bien construit et complet, mais au final avec la qualité de mon ex X-M1, c'est à dire presque quelconque. Heureusement que le parc optique FUJI est hors normes (mais ça se paye aussi hein)... Enfin bon, en CANON ou NIKON on peut largement s'équiper aussi bien, avec un AF de course, et un choix optique plus vaste du fait des fabricants tiers (au hasard un petit 35mm F/1.4 ART ) . Et à 400€ les DPxM... rien ne leur arrive à la cheville quand on parle de rendu final.

Bref, si je n'étais pas déjà équipé, je m'achèterai un reflex CANIKON, et un DPxM plutôt qu'un FUJI à l'heure d'aujourd'hui... Mais bon, pour certains, un AF de course n'est pas nécessaire et je conçois que la compacité de certains FUJI fassent mouche. N'empêche, quelle que soit la marque de son boitier principal, ce n'est pas débile de s'acheter un DPxM en complément.

le Quattro, à 1000€, faudra voire à quel point il progresse pour savoir si le jeu en vaut la chandelle et surtout quelle sera l'offre concurrente au moment où il sera disponible, parce que ça bouge très vite le marché de la photo numérique. Mes choix à un instant T peuvent facilement être radicalement différents de ceux faits à T+1, en fonction des appareils dispos, et de l'évolution des prix.

C'est vrai que je l'ai trouvé un peu cher ce Fuji  :-[

Je confirme, le Sigma 35mm 1.4 est une petite merveille, je l'ai sur un Sony A77 et je ne regrette pas son achat. Il pique dès le 1.4, mais pas autant qu'un Merrill quand même   ;)

Quoique monté sur un SD1 .... Faut voir.

cul de bouteille

Citation de: philokalos le Février 22, 2014, 22:56:05
J'ai les deux boîtiers depuis décembre 2012. Certes, les images du X-Pro1 sont inférieures à celles du DP2 Merrill à 100-200 ISO, mais dès qu'on monte en sensibilité le Sigma est largué.

On est d'accord, le système Fovéon à quelques faiblesses  :D Rien n'est parfait en ce bas monde.

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 22, 2014, 20:10:00
Je ne parlais pas du sujet (moi aussi, j'aime bien les sous-bois), juste de la sur-accentuation qui pique les yeux...

Voici un crop à 100% du raw, aucunnes accentuations Verso. Et encore il y a une perte considérable en la publiant ici  :D L'original est beaucoup plus net.

grosnoob06

tiens tu touches à la correction des HL, moi qui m'amuse avec les curseurs au dessus... je vais voire ce que ça donne ou change.
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Heu non, je n'y touche pas, il était comme ça au début. Ca ne change quelque chose que sur des ciels par exemple, et encore il faut une loupe.
  :)

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 22, 2014, 23:16:50
Voici un crop à 100% du raw, aucunnes accentuations Verso. Et encore il y a une perte considérable en la publiant ici  :D L'original est beaucoup plus net.

Dont acte.
On va dire, dans ce cas, que je n'accroche pas, si c'est le rendu par défaut de l'appareil (mais je suis un peu surpris, quand même : ça ne correspond pas à ce que j'avais pu en voir jusqu'à présent)...
(d'autre part, j'avais vu les photos de Dub, faites avec un reflex Sigma si ma mémoire est bonne, et elles me semblaient beaucoup plus "naturelles"...)

grosnoob06

tu sais Verso92, faut souvent être dans le négatif avec le curseur netteté sur un SIGMA DPxM.... sinon ça charcute un peu l'oeil. Regarde ici en pleine résolution, je suis à -0,5 soit -5 crans ce qui est pas mal (il y en a 20 en négatif) parce que sinon ça serait hideux sur le visage... Je comprend qu'on puisse trouver ça too much. A savoir aussi que tu as des presets "couleur" dans SPP, et quand tu passes de paysage à portrait, c'est bien plus doux et nuancé, même sur du paysage (un peu comme un picture control NIKON mais où l'impact du changement serait encore plus radical).

http://farm4.staticflickr.com/3809/12705743565_43141600b1_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: cul de bouteille le Février 22, 2014, 23:16:50
Voici un crop à 100% du raw, aucunnes accentuations Verso. Et encore il y a une perte considérable en la publiant ici  :D L'original est beaucoup plus net.
Je n'ai jamais constaté que une capture d'écran était moins bon si on suit les instructions de chasseur d'image, en autre les images de taille  >:( >:(1200x800 max  >:( >:(.
Si ils donnent ce conseil en gras ce n'est pas pour rien.

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 23, 2014, 10:21:08
Dont acte.
On va dire, dans ce cas, que je n'accroche pas, si c'est le rendu par défaut de l'appareil (mais je suis un peu surpris, quand même : ça ne correspond pas à ce que j'avais pu en voir jusqu'à présent)...

(d'autre part, j'avais vu les photos de Dub, faites avec un reflex Sigma si ma mémoire est bonne, et elles me semblaient beaucoup plus "naturelles"...)

Tu vas trop vite en besogne.

Pour le rendu il ne faut pas trop se fier à cette image, la compression dégrade considérablement celui-ci. Là c'est moche je suis d'accord. On ne passe pas d'un raw de 58 mo à une image de 220 k sans dégâts.

Encore une fois, tu vas beaucoup trop vite en besogne, utilise un Merrill avant de conclure définitivement.  :)

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Février 23, 2014, 10:24:36
tu sais Verso92, faut souvent être dans le négatif avec le curseur netteté sur un SIGMA DPxM.... sinon ça charcute un peu l'oeil. Regarde ici en pleine résolution, je suis à -0,5 soit -5 crans ce qui est pas mal (il y en a 20 en négatif) parce que sinon ça serait hideux sur le visage... Je comprend qu'on puisse trouver ça too much. A savoir aussi que tu as des presets "couleur" dans SPP, et quand tu passes de paysage à portrait, c'est bien plus doux et nuancé, même sur du paysage (un peu comme un picture control NIKON mais où l'impact du changement serait encore plus radical).

http://farm4.staticflickr.com/3809/12705743565_43141600b1_o.jpg

Disons que j'étais resté, aussi, sur les superbes images de Lyon de Georges Noblet, dont les tirages m'avaient vraiment beaucoup plu (mais c'était aux DP "non Merril"). Mébon, visiblement, avec les "M", faut y aller mollo avec les curseurs !
Citation de: cul de bouteille le Février 23, 2014, 10:37:17
Tu vas trop vite en besogne.

Pour le rendu il ne faut pas trop se fier à cette image, la compression dégrade considérablement celui-ci. Là c'est moche je suis d'accord. On ne passe pas d'un raw de 58 mo à une image de 220 k sans dégâts.

Pas compris : je n'ai jamais constaté de dégradations en postant un crop 100% ici*...

*à condition, bien sûr, de s'en tenir à une taille d'image raisonnable (aux alentours de 800x800 pixels max) et de veiller à être près des 225ko autorisés.

cul de bouteille

Citation de: jlthirot le Février 23, 2014, 10:30:57
Je n'ai jamais constaté que une capture d'écran était moins bon si on suit les instructions de chasseur d'image, en autre les images de taille  >:( >:(1200x800 max  >:( >:(.
Si ils donnent ce conseil en gras ce n'est pas pour rien.

Le raw fait 58 mo, l'image publiée ici fait moins de 250 k ! Franchement, si c'était aussi simple pourquoi je m'embêterais avec des images pesant 58 mo ?

Il faut suivre leurs conseils bien sûr mais seulement pour minimiser les dégats  :)

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 23, 2014, 10:40:15
Le raw fait 58 mo, l'image publiée ici fait moins de 250 k ! Franchement, si c'était aussi simple pourquoi je m'embêterais avec des images pesant 58 mo ?

Le crop 100% publié ici plus haut est une copie d'écran, j'imagine...

jlthirot

Citation de: cul de bouteille le Février 23, 2014, 10:40:15
Le raw fait 58 mo, l'image publiée ici fait moins de 250 k ! Franchement, si c'était aussi simple pourquoi je m'embêterais avec des images pesant 58 mo ?

Je parlais de la capture d'écran qui perd de la netteté car l'image fait 1080 pixel de haut.

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 23, 2014, 10:43:18
Le crop 100% publié ici plus haut est une copie d'écran, j'imagine...

Oui en plus, ça n'arrange rien.  :)

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 23, 2014, 10:37:43

Pas compris : je n'ai jamais constaté de dégradations en postant un crop 100% ici*...

*à condition, bien sûr, de s'en tenir à une taille d'image raisonnable (aux alentours de 800x800 pixels max) et de veiller à être près des 225ko autorisés.

Moi si avec des images issues des Merrill, ici on est très souvent déçu. Je compresse toujours avec Photoshop, en 1080 et en passant par le menu "enregistrer pour le web".

Mais s'il existe une recette miraculeuse qui préserve intégralement la qualité des images, je suis preneur.

cul de bouteille

Citation de: jlthirot le Février 23, 2014, 10:44:15
Je parlais de la capture d'écran qui perd de la netteté car l'image fait 1080 pixel de haut.

1200 ou 1080 cela ferait il une grosse différence ?

Je vais essayer pour voir.

cul de bouteille

en 1200, c'est mieux ?

cul de bouteille


Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 23, 2014, 10:52:24
Moi si avec des images issues des Merrill, ici on est très souvent déçu. Je compresse toujours avec Photoshop, en 1080 et en passant par le menu "enregistrer pour le web".

Mais s'il existe une recette miraculeuse qui préserve intégralement la qualité des images, je suis preneur.

Les images "haude def" ont plus de mal à être redimensionnées en taille "web" : je l'ai constaté, par exemple, avec le D800E (vs D700).
Par contre, si tu fais une copie d'écran à 100% et que tu la postes sur le forum, il n'y a aucune raison de constater une perte significative de qualité. Si l'image est très fouillée, il faut juste veiller à limiter la taille en pixels du crop (par exemple, te contenter d'une portion d'image de 600x600 pixels*), afin de conserver un taux de compression raisonnable (entre 8 et 10 sous Photoshop, par exemple) permettant de rentrer dans les 225ko...

*à la louche.

cul de bouteille


grosnoob06

en tous cas c'est bien plus compliqué de sortir un jpeg correct depuis un raw de SIGMA DPxM que depuis un D800 ( à mon modeste niveau) en particulier concernant la balance des blancs qui quand elle est satisfaisante sur une partie de l'image, peut vite ne plus l'être sur une autre... genre quand la peau sort bien, le fond est hideux et inversement (dans SPP) alors que globalement c'est assez facile d'arriver à ses fins avec le D800.

Et c'est pareil avec les transitions flou / net ou sombre / clair, ça vire vite du subtil au caricatural quand tu joues des curseurs dans SPP, enfin moi j'ai un peu de mal et jusqu'à présent je n'arrive qu'à des compromis. Paradoxalement, les jpegs sont plutôt bons par défaut, je suis assez bluffé d'ailleurs, je n'ai jamais utilisé les JPEGS SIGMA dans le passé, mais là c'est parfaitement possible.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 23, 2014, 11:26:52
Merci du conseil, en 600*600 donc.

En fait, c'est simple : si tu es obligé de compresser à "5" sous Photoshop ton crop pour passer sous les 225ko, c'est qu'il est trop grand. A ce moment là, tu le redécoupes un peu, histoire de ne pas passer sous le taux "8" (par exemple)... c'est du moins comme ça que je procède.
(les valeurs que je cite ne sont pas à prendre à la lettre, bien sûr : tout dépend du type d'image. Mais c'est une bonne base de départ, à affiner, le cas échéant...)

nobil

Citation de: Verso92 le Février 23, 2014, 11:11:26
Les images "haude def" ont plus de mal à être redimensionnées en taille "web" : je l'ai constaté, par exemple, avec le D800E (vs D700).
Par contre, si tu fais une copie d'écran à 100% et que tu la postes sur le forum, il n'y a aucune raison de constater une perte significative de qualité. Si l'image est très fouillée, il faut juste veiller à limiter la taille en pixels du crop (par exemple, te contenter d'une portion d'image de 600x600 pixels*), afin de conserver un taux de compression raisonnable (entre 8 et 10 sous Photoshop, par exemple) permettant de rentrer dans les 225ko...

*à la louche.
C'est le taux de compression que j'applique à mes images pour les poster sur le forum.

cul de bouteille

#273
Citation de: Verso92 le Février 23, 2014, 11:31:24
En fait, c'est simple : si tu es obligé de compresser à "5" sous Photoshop ton crop pour passer sous les 225ko, c'est qu'il est trop grand. A ce moment là, tu le redécoupes un peu, histoire de ne pas passer sous le taux "8" (par exemple)... c'est du moins comme ça que je procède.
(les valeurs que je cite ne sont pas à prendre à la lettre, bien sûr : tout dépend du type d'image. Mais c'est une bonne base de départ, à affiner, le cas échéant...)

Bon ça va, je ne suis qu'a 14  :D J'ai encore un peu de marge.

Ceci dit, quel que soit le taux de compression, passer de 58 mo à 220 k dégrade fortement l'image. Pas seulement la définition, le rendu soufre beaucoup aussi. Avec les images Merrill je suis déçu 9 fois sur 10. Au départ on a une image magnifique qui une fois arrivé sur le forum est vidé de sa substance. C'est une loque.  :)

Je me retient de plus en plus de poster des images Merrill ici de peur que l'on ne comprenne pas l'interêt de l'image. Les propriétaires de moyen format doivent ressentir ça aussi.


Verso92

#274
Citation de: cul de bouteille le Février 23, 2014, 11:41:39
Bon ça va, je ne suis qu'a 14  :D J'ai encore un peu de marge.

En l'occurrence, je parlais de Photoshop (max = 12). Il convient d'ajuster les valeurs en fonction du logiciel utilisé, les échelles étant différentes d'un soft à l'autre...