C1 catalogue versus session

Démarré par Gérard JEAN, Mars 01, 2014, 09:33:20

« précédent - suivant »

Unan kozh

Bon ben ça y est je vais pouvoir aller plus loin....

T'as raison Coval je me suis mélangé les pinceaux dans les pinceaux pourtant évident ...... enfin à 76 piges  ;D

Merci pour tout.
bien faire et laisser dire

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 05, 2014, 19:38:22
Bon ben ça y est je vais pouvoir aller plus loin....

T'as raison Coval je me suis mélangé les pinceaux dans les pinceaux pourtant évident ...... enfin à 76 piges  ;D

Merci pour tout.
Ah, je suis bien contente alors !  :)
(Le fait est que j'ai toujours un peu de mal avec ces réglages locaux  :-[).

coval95

Citation de: lilipop le Mars 05, 2014, 17:28:48
oui c'est la courbe Extra Shadows;
au début je n'utilisais que la courbe Film Standard, et l'outil Contraste mais après avoir lu des infos sur l'Extra Shadows, je l'ai essayé et adoptée ..qq fois Linear Response, mais je trouve qu'elle fonce trop..
pour moi l'Extra Shadow et le contraste par l'outil Niveau est ce qui me convient le mieux; on peut agir en douceur sans effet destructeur, sur les couleurs entre autres, et si on est amateur de fort contraste , on peut les produire également; je n'ai pas trouvé ça toute seule, mais sur des blogs par ci par lã.

le seul outil qui manque à mon bonheur parfait est la réduction du bruit dans l'outil Réglages locaux.
par contre je suis très déroutée par la derniēre version...je me retrouve avec des fichiers settings C1 sur le bureau; je fonctionne le plus simplement possible, par sessions , mes fichiers sont dans des dossiers ,j'exporte en TIFF sur le Bureau , les range ensuite et conserve les raw en e.i.p. dans des dossiers séparés.

pour les nouveaux arrivés , une fois qu'ils auront débrousaillé le soft, il faudra leur expliquer l'intérêt de l'outil réglages locaux inversion de couche pour obtenir des fonds flous...
Lilipop
C'est vrai que la réduction du bruit serait la bienvenue dans les réglages locaux. A la V8 peut-être ?
Par contre je ne sais pas comment tu fais pour avoir des settings C1 sur le bureau ?  ???
J'ai la version sous Windows et ça ne m'est jamais arrivé. Je n'encapsule pas les raw dans des eip mais je suppose que ça n'a rien à voir ?

Pour l'export, pourquoi ne crées-tu pas un répertoire de destination ? Je trouve un peu bizarre d'exporter sur le bureau pour ensuite les ranger ailleurs...

Gérard JEAN

Dans les "astuces" que j'ai trouvées, je signale qu'on peut sélectionner plusieurs vignettes en cliquant sur la première puis en cliquant + touche majuscule sur la dernière.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 20:29:13
Ah, je suis bien contente alors !  :)
(Le fait est que j'ai toujours un peu de mal avec ces réglages locaux  :-[).

J'espère que C1 va améliorer le pinceau il manque le réglage de l'opacité et mixage .L'outil dégradé me va et ce qui est super c'est inverser la sélection .

Ca va évoluer ......

Bonne soirée .
bien faire et laisser dire

lilipop

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 20:34:11

Par contre je ne sais pas comment tu fais pour avoir des settings C1 sur le bureau ???
J'ai la version sous Windows et ça ne m'est jamais arrivé. Je n'encapsule pas les raw dans des eip mais je suppose que ça n'a rien à voir ?

Pour l'export, pourquoi ne crées-tu pas un répertoire de destination ? Je trouve un peu bizarre d'exporter sur le bureau pour ensuite les ranger ailleurs...
Ben moi non plus :D; c'est depuis la dernière mise à jour ; rien à voir avec le e.i.p. que je pratique depuis longtemps;ils restent en raw e.i.p. dans le dossier d'arrivée ( pour moi c'est Photos en cours) et je suis sur Mac ;) mais rien à voir je suppose.
j'exporte sur le bureau en vrac pour les ranger ensuite dans le dossier de destination, par ex flore, paysages etc; cela m'évite d'avoir à changer le dossier de destination dnas la fenêtre export  pour chaque photo exportée (raccourci clavier  Pom d  sur Mac pour exporter = 1/4 de seconde) étant donné que sur une carte je peux avoir des photos très diverses.C'est un fonctionnement très simple , un dossier Photos en Cours sur le bureau avec les prises en vrac et raw; différents dossiers , fleurs , insectes etc sur le bureau ou  dans un  DD  qui reçoivent les  fichiers définitifs Tifs et les sous dossier raw e.i.p. pour chaque catégorie.

coval95

OK, chacun s'organise comme il l'entend.  ;)
Je copie d'abord les originaux dans un dossier intermédiaire (qui n'est pas sur le bureau  ;)) où ils vont subir un renommage par IrfanView (j'ajoute un chiffre, par exemple 6537 -> 46537 si j'en suis à plus de 40000 avec le boîtier).
Je range ensuite les originaux renommés dans des dossiers par thème, en gros par ordre chronologique, en essayant de ne pas dépasser 400 photos par dossier (pour raisons de performances C1).
Je regarde ces photos avec C1 et je fais un tri grossier (suppression des photos vraiment ratées).
Je sauvegarde les nouveaux répertoires (avec les sous-répertoires contenant tous les fichiers side-car) sur disque externe.
Ensuite je fais des sauvegardes des fichiers side-car modifiés au fur et à mesure de mes réglages dans C1.

C'est seulement avec les jpegs exportés que je fais d'éventuels regroupements thématiques indépendants de la chronologie.
Si je rangeais directement les originaux de cette façon, je ne m'y retrouverais plus, alors que ça m'aide d'avoir des dossiers avec un repère temporel (et un nom indiquant la nature du contenu).

The_Micha

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:24:55
Oui, l'enregistrement automatique et en temps réel des modifs est extrêmement pratique...
Cliquer sur la touche "capture", c'est ce que tu entends par enregistrement automatique (sans une fenetre qui te demande le dossier, si tu es bien sur de vouloir l' enregistrer, le format etc...) ?
Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:24:55
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "réexpliquer", je ne crois pas avoir expliqué ça quelque part.
Ben j' ai jamais dis que c' était toi que me l' as expliqué la première fois  ;D :D ;) ;)
En fait j' avais suivi une formation de base  et j' avais appris certaines choses.
Et comme tu "touche" quand même bien (enfin c'est l' impression que tu donnes ;)  ) ben je demandais que tu le réexplique , puisque par déduction c' était impensable que tu le sache pas ^^
Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:24:55
Dans l'outil Caractéristiques de base, tu peux choisir dans la liste déroulante Courbe parmi les choix suivants :
- Film ombre supplémentaire
- Film contratse élevé
- Film standard
- Réponse linéaire
- Portrait (celui-là il n'y est pas toujours, je ne sais pas pourquoi  ???).
Tu vois immédiatement sur ton image l'effet de ton choix. Quand on choisit Réponse linéaire, on voit que le contraste est extrêment faible ce qui, je suppose, permet ensuite de faire ce qu'on veut en partant d'une base non distordue. Dans les autres cas, on doit partir d'une courbe en S, enfin j'imagine.

Oui c'est quelque chose comme ça , et comme le nom l' indique "linéaire" sans renforcement d' une valeur de tons, donc neutre au possible.
Benaparis le dit aussi ici:

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2014, 20:59:55
"Ce que je remarque c'est que la version réponse linéaire + courbe spécifique certes les hautes lumières et tons moyens ont repris en densité, en revanche les ombres sont plus fermées.
Ne vaut il mieux pas se servir du curseur haute lumière qui a une action intelligente sur les hautes lumières en mode Film standard que jouer sur une courbe spécifique sur une réponse linéaire?
Comme on dit tous les chemins mènent à Rome, le fichier à une capacité qui est la même quelque soit la technique employée...C'est un peu comme la retouche sous Photoshop il y a parfois plusieurs techniques différentes qui permettent d'aboutir à un résultat équivalent."

;) :)
Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:24:55
Pour info : on peut changer un jeu courant de paramètres en jeu de paramètres par défaut, et ce pour divers outils comme Caractéristiques de base, Exposition, HDR etc...
Et on peut en faire le jeu par défaut en général ou l'enregistrer comme jeu par défaut pour un boîtier donné.
Tu fais ça comment ?
Et tu sauvegarde tel ou tel réglage en tant que para par défaut ?
Cela crée t- il un fichier sur le Disque dur que tu peux au choix inclure dans le dossier C1 ? comme pour les espaces de travail; dans le cas d' une réinstallation, histoire de gagner du temps?

lilipop

On doit pouvoir trouver la réponse ici :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Tips%20and%20Tutorials/Import%20and%20Export/Applying%20Adjustments%20During%20Import.aspx#item1

capture d'écran des étapes.
Je l'ai fait mais ne me souviens  plus  comment on  applique des styles ( ou préréglages ) à l'importation si on n'importe pas par Capture One; c'est mon cas; j'importe par le soft d'origine du Mac dans un dossier sur le bureau ; je trouve plus simple.

Les courbes Extra Shadow et Linéaire permettent une accentuation plus fluide et des couleurs moins saturées ( quitte à les saturer localement ensuite si on est fan) que la courbe Standard; pour moi, après moult essais, la courbe Linéaire est trop typée ( ombres bouchées comme l'a fait remarquer Benaparis)et la courbe Extra Shadow est la plus appropriée pour la plupart des situations

J'avais lu que
l'outil Structure ajoute des détails dans les structures complexes, spécialement sur les bords;  ex sur un arbre
Clarté améliore le tronc et les larges branches
Structure Neutre améliore les petites branches et les feuilles
Accentuation améliore la structure d'une feuille
Le mode Neutre pour Clarté recueille la faveurs des utilisateurs dont j'ai pu lire les conseils et astuces; après chacun se fait une idée en essayant.
Lilipop

lilipop

les deux captures ne sont apparemment pas passées

lilipop

Je ne parviens pas à faire passer plusieurs fichiers sur un message; un vrai manche !

coval95

Citation de: lilipop le Mars 06, 2014, 10:52:39
Je ne parviens pas à faire passer plusieurs fichiers sur un message; un vrai manche !
Le problème ne vient pas de toi : sur le forum, on ne peut joindre qu'une seul photo à chaque post.
Quand tu vois plusieurs images dans un post, c'est qu'elles sont hébergées ailleurs que sur le forum, dans le post il n'y a que des liens.  ;)

coval95

Citation de: The_Micha le Mars 06, 2014, 01:04:55
Cliquer sur la touche "capture", c'est ce que tu entends par enregistrement automatique (sans une fenetre qui te demande le dossier, si tu es bien sur de vouloir l' enregistrer, le format etc...) ?
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. La touche Capturer sert à prendre des photos avec un appareil connecté à l'ordinateur et piloté par Capture One (c'est de là que vient son nom de Capture One, je pense. Le One vient de Phase One.)
Pour ma part je ne fais jamais de prise de vue connectée.

Ce que je disais, c'est que quand on modifie ses images (l'expo, la BdB, la netteté, etc...), on déplace des cuseurs et chaque action (chaque déplacement de curseur) s'enregistre immédiatement dans le fichier de réglages (le catalogue ou le fichier side-car ou le fichier .eip). On n'a rien à faire pour enregistrer les réglages, ça se fait tout seul et immédiatement. Et si C1 plante, on ne perd pas son travail. En tout cas moi je n'ai jamais eu de perte de données depuis des années que j'utilise Capture One (alors que des plantages, j'en ai quand même eu quelques uns  ;)).

Citation de: The_Micha le Mars 06, 2014, 01:04:55
Ben j' ai jamais dis que c' était toi que me l' as expliqué la première fois  ;D :D ;) ;)
En fait j' avais suivi une formation de base  et j' avais appris certaines choses.
Et comme tu "touche" quand même bien (enfin c'est l' impression que tu donnes ;)  ) ben je demandais que tu le réexplique , puisque par déduction c' était impensable que tu le sache pas ^^
Si tu as suivi une formation, alors tu dois en savoir plus que moi sur C1, je n'en ai jamais eu.  :D
Plus sérieusement, ça m'intéresse, où as-tu eu cette formation, si ce n'est pas indiscret ?

Je connais un certain nombre de choses acquises par l'expérience au fil des années mais je ne connais pas tout sur Capture One, loin de là. C'est un logiciel assez riche, destiné aux professionnels et certaines fonctionnalités sont un peu luxueuses pour moi, simple amatrice.

Citation de: The_Micha le Mars 06, 2014, 01:04:55
Oui c'est quelque chose comme ça , et comme le nom l' indique "linéaire" sans renforcement d' une valeur de tons, donc neutre au possible.
Benaparis le dit aussi ici:
;) :)
Tu fais ça comment ?
Et tu sauvegarde tel ou tel réglage en tant que para par défaut ?
Cela crée t- il un fichier sur le Disque dur que tu peux au choix inclure dans le dossier C1 ? comme pour les espaces de travail; dans le cas d' une réinstallation, histoire de gagner du temps?
Avec l'outil Caractéristiques de base (par exemple, mais il y a ça avec plein d'outils) :
- si tu cliques sur le menu de l'outil (icône avec 3 petites lignes horizontales), tu as "Enregistrer les préférences utilisateur", je n'ai pas essayé mais ça doit s'enregistrer sous forme de fichier sur disque
- si tu cliques sur le petit triangle à droite du menu, tu as entre autres "Enregistrer par défaut pour Nikon D7000" (c'est un exemple évidemment, si ta photo est prise avec un Canon 350D, c'est cet APN qui est proposé  ;)). Et tu as aussi "Appliquer par défaut". Je pense que si tu cliques dessus, le réglage courant deviendra le réglage par défaut pour tous les boîtiers, sauf ceux qui auront leur propre réglage par défaut (à vérifier, je n'ai pas testé mais ça me semble probable, compte tenu de ce qui est écrit dans le manuel).

The_Micha

Citation de: coval95 le Mars 06, 2014, 23:29:19
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. La touche Capturer sert à prendre des photos avec un appareil connecté à l'ordinateur et piloté par Capture One.
Ce que je disais, c'est que quand on modifie ses images (l'expo, la BdB, la netteté, etc...), on déplace des cuseurs et chaque action (chaque déplacement de curseur) s'enregistre immédiatement dans le fichier de réglages (le catalogue ou le fichier side-car ou le fichier .eip). On n'a rien à faire pour enregistrer les réglages, ça se fait tout seul et immédiatement. Et si C1 plante, on ne perd pas son travail. En tout cas moi je n'ai jamais eu de perte de données depuis des années que j'utilise Capture One (alors que des plantages, j'en ai quand même eu quelques uns  ;)).
Ah l' idiot que je suis...j'écrit "capturer" mais voulais en fait écrire "traiter".
C'est bien avec ce "bouton" traiter que tu enregistre l' image finale non, pour qu' elle soit ainsi sur ton disque dur (avec ou sans side car).

Toi de ton coté tu ne cliques jamais sur "traiter" c'est bien ça? Car le soft enregistres toujours tes réglages actuels dans les dossiers side cars "settings" c'est bien ça?

Tu ne pourrais donc pas par exemple copier une photo sur un autre disque dur avec les même réglages si le side car n' est pas copié avec, je me trompe?
Et si tu as un jpeg que tu retouche (niveaux etc) et que tu le partage sur ton réseau domestique (lecteur multimédia ou autre, pour visionnage sur ta télé du salon par exemple), là, pareil, la photo qui s'affichera comme traitée (grace à cette automatisation et ses paramètres stockés dans les side cars) dans capture one apparaitra comme non traitée sur le dit support multimédia? J'ai bon ?

La touche "traiter" corresponds donc bel et bien à la fonction enregistrer de lightroom ou tout autre soft ?
Citation de: coval95 le Mars 06, 2014, 23:29:19

Si tu as suivi une formation, alors tu dois en savoir plus que moi sur C1, je n'en ai jamais eu.  :D
Plus sérieusement, ça m'intéresse, où as-tu eu cette formation, si ce n'est pas indiscret ?

Alors j' ai fait appel à un mec qui vient sur ce forum dés fois, qui a répondu à une de mes interrogations par rap^port à un soucis que j' avais à l' époque.
il s' appelle Pascal Dérangère, le patron de couleur-ICC.com.
Un gars passionné, il parle beaucoup et te donne tous les détails, connait vraiment le soft sur le bout des doigts (c'est lui qui a fait la traduction de capture one en français pour Phase One il me semble, si je raconte pas de conneries).
Va sur son site et contacte le (s' il ne le fait pas de lui même en se baladant ici ;) )

En tout cas le mec est vraiment sympa, arrangeant et hônnetement, il m' en a trop appris déja; j' en demandait même pas autant. Je voulais une formation très très basique, il m' a montré vraiment des choses intéressantes quant à l' utilisation de ce soft.

A part lui , il n' y a que Benaparis qui semble être hyper famillier avec ce soft. M' étonnerais pas que ce sont les mêmes ^^
Pour en revenir à Capture One; j' utilisait ce soft depuis le V5, j' aimais bien, surtout l' ergonomie hyper interessante. Et puis vint la V6, déja bbien mieux.
Mais aucune de ces deux version me permettait de me passer de lightroom ou de photoshop.
Là , depuis la V7, j' ose affirmer que lightroom, même si il est très bien dans l' absolu, n' arrive pas à la cheville de capture one.
C1 est vraiment la perle des derawtiseur (merci Olivier P. de me l' avoir conseillé).
La justesse des couleurs et la finesse des détails de ce soft. Même les curseurs à zéro accentuation il donne vraiment tout le potentiel des fichiers, quitte à laisser filer du bruit, mais au moins on a une latitude bien plus grande avec ce soft.
Et puis depuis la V7, la réduction du bruit est juste  :o étonnante , et comme dit, on conserve du détails, bien plus qu' avec lightroom ou toshop.
Ma seule critique, le module d' impression pour lequel ils pourraient faire un petit effort.


Gérard JEAN

C1 me donne des résultats tellement bon que je ne peux pas me retenir de retraiter mes anciens fichiers pour voir ce que çà donne !

Ceci dit je rale sur un petit soucis. Mes RAW Nikon ne se redressent pas automatiquement. Je suis donc obligé de faire faire 1/4 de tour aux vues verticales. Même en les sélectionnant par lot c'est pas trés agréable et c'est une perte de temps.

Est-ce que je n'ai pas vu le paramétrage qui permet de le faire en automatique ? Ou bien y a-t-il une astuce ?
Tout est possible

coval95

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2014, 01:08:44
Ah l' idiot que je suis...j'écrit "capturer" mais voulais en fait écrire "traiter".
C'est bien avec ce "bouton" traiter que tu enregistre l' image finale non, pour qu' elle soit ainsi sur ton disque dur (avec ou sans side car).

Toi de ton coté tu ne cliques jamais sur "traiter" c'est bien ça? Car le soft enregistres toujours tes réglages actuels dans les dossiers side cars "settings" c'est bien ça?

Tu ne pourrais donc pas par exemple copier une photo sur un autre disque dur avec les même réglages si le side car n' est pas copié avec, je me trompe?
Et si tu as un jpeg que tu retouche (niveaux etc) et que tu le partage sur ton réseau domestique (lecteur multimédia ou autre, pour visionnage sur ta télé du salon par exemple), là, pareil, la photo qui s'affichera comme traitée (grace à cette automatisation et ses paramètres stockés dans les side cars) dans capture one apparaitra comme non traitée sur le dit support multimédia? J'ai bon ?

La touche "traiter" corresponds donc bel et bien à la fonction enregistrer de lightroom ou tout autre soft ?
Ah là là, je crois qu'on a du mal à se comprendre !

Plaçons-nous dans l'hypothèse du travail en session avec fichiers side-car :
- avec l'outil Bibliothèque de C1 tu choisis un répertoire contenant des fichiers raw => les vignettes des photos s'affichent en bas.
- si c'est la première fois que tu ouvres ce répertoire, C1 constitue, dans un sous-répertoire, le cache et les fichiers de réglage (même si au début tu n'as pas encore modifié les réglages de tes images).
- tu cliques sur une vignette => l'image s'affiche en grand dans la fenêtre principale
- tu modifies un réglage (expo, BdB, commentaire IPTC, etc...) => tu vois l'effet immédiat sur l'image et ta modif est enregistrée par C1 dans le fichier side-car (tu n'as rien à faire pour ça). Le raw n'est jamais modifié !
- quand tu as fini tes réglages, toutes tes corrections sont dans le side-car et si tu ne supprimes pas le raw et le side-car de ton disque dur, tu les retrouveras à la prochaine ouverture de l'image dans C1
- tu peux cliquer sur Traiter mais ça n'a rien d'obligatoire ! Le fait de traiter te génère un fichier jpeg ou tiff qui prend en compte tes réglages et tes paramètres de développement (tu peux donc avoir un jpeg représentant l'image complète en définition d'origine, par exemple 24 Mpix pour un D610 ou réduite, recadrée etc...). Tu peux aussi intégrer un profil de couleur à ton image. Et si tu as ajouté des commentaires IPTC, ils se retrouvent dans ton jpeg ou ton tiff alors qu'avant ils étaient stockés dans le side-car, jamais dans le raw lui-même ! Mais bien sûr les réglages restent dans le side-car, le fait de traiter ne les supprime pas.
Dans tous les cas, ce jpeg ou ce tiff représente une sortie, alors que le raw est une entrée du flux de production à laquelle tu appliques les réglages qui sont stockés dans le side-car pour sortir le jpeg ou le tiff. Et tu peux créer des variantes (par exemple une image couleur et une image NB, l'image entière et différents recadrages, etc...), toutes les infos correspondantes seront dans le side-car et tu les retrouveras à la prochaine ouverture (càd en cliquant sur la vignette de ton image).

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2014, 01:08:44
Alors j' ai fait appel à un mec qui vient sur ce forum dés fois, qui a répondu à une de mes interrogations par rap^port à un soucis que j' avais à l' époque.
il s' appelle Pascal Dérangère, le patron de couleur-ICC.com.
Un gars passionné, il parle beaucoup et te donne tous les détails, connait vraiment le soft sur le bout des doigts (c'est lui qui a fait la traduction de capture one en français pour Phase One il me semble, si je raconte pas de conneries).
Va sur son site et contacte le (s' il ne le fait pas de lui même en se baladant ici ;) )

En tout cas le mec est vraiment sympa, arrangeant et hônnetement, il m' en a trop appris déja; j' en demandait même pas autant. Je voulais une formation très très basique, il m' a montré vraiment des choses intéressantes quant à l' utilisation de ce soft.

A part lui , il n' y a que Benaparis qui semble être hyper famillier avec ce soft. M' étonnerais pas que ce sont les mêmes ^^
Je ne crois pas du tout que ce soit la même personne (je connais le nom de benaparis, il est différent de celui que tu donnes).  ;)

Concrètement, comment ça s'est passé pour la formation, tu es allé chez lui ou tu as suivi le cours à distance ? Combien de temps ?

The_Micha

Bon ok, j 'ai bien compris ce que tu fais et si si si, on s 'est bien compris (mais paut être mal exprimé ;) ) .
Moi je fini toujours par traiter mes images toi ne le fais pas systématiquement.
Que les réglages sont stockés dans le dossier settings ça oui ,je savais ;)

Pour la formation, va jeter un oeil sur sur site, c'est bien expliqué.
Déplacement chez toi, formation par skype etc.... ;)

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 07, 2014, 08:39:29
C1 me donne des résultats tellement bon que je ne peux pas me retenir de retraiter mes anciens fichiers pour voir ce que çà donne !

Ceci dit je rale sur un petit soucis. Mes RAW Nikon ne se redressent pas automatiquement. Je suis donc obligé de faire faire 1/4 de tour aux vues verticales. Même en les sélectionnant par lot c'est pas trés agréable et c'est une perte de temps.

Est-ce que je n'ai pas vu le paramétrage qui permet de le faire en automatique ? Ou bien y a-t-il une astuce ?
Je n'ai pas trouvé de paramétrage dans C1 permettant de choisir Rotation auto ou pas, chez moi les vues verticales s'affichent verticalement.
Il arrive que l'orientation ne soit pas la bonne mais je suppose que c'est parce que la métadonnée n'est pas bonne dans le fichier raw. Cela vient peut-être d'un choix de paramétrage dans le boîtier ?

coval95

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2014, 10:16:52
Bon ok, j 'ai bien compris ce que tu fais et si si si, on s 'est bien compris (mais paut être mal exprimé ;) ) .
Moi je fini toujours par traiter mes images toi ne le fais pas systématiquement.
Que les réglages sont stockés dans le dossier settings ça oui ,je savais ;)
Je ne traite que celles qui me semblent en valoir la peine, dans mon cas ça ne représente qu'un petit pourcentage.  ;)
Et ça suppose de savoir quel format on veut en sortie. J'ai commencé à me faire un site (sur réseau local) et peu à peu je vais développer mes images (un petit choix) mais j'ai beaucoup de retard à rattraper.  :-[

Citation de: The_Micha le Mars 07, 2014, 10:16:52
Pour la formation, va jeter un oeil sur sur site, c'est bien expliqué.
Déplacement chez toi, formation par skype etc.... ;)
OK, merci, ce peut être une solution, j'aurais plein de questions à poser (il faudrait que je les prépare à l'avance) mais je ne pars pas de zéro.
Et comme il semble être un spécialiste de la gestion des couleurs, il aurait beaucoup de choses à m'apprendre dans ce domaine.  ;)

Dekon

Bonjour

et merci Coval95 pour tes explications claires et détaillées.

... et j'ai bien sûr une question :
je n'ai pas trouvé comment on réglait l'espace colorimétrique de travail à l'ouverture de C1. Cette possibilité existe-t-elle ?

Quand j'affiche une photo prise en Srvb, j'imagine qu'il vaut mieux la travailler dans un espace Srvb plutôt que prophoto.
Je ne sais pas si ça peut être dû à ça mais je vois mes photos beaucoup plus ternes à l'écran que sur CNX et j'ai beau essayer différents réglages, ce n'est jamais aussi "lumineux".
Pour Gérard : pour info, toutes mes photos verticales le sont également en les ouvrant dans C1.

coval95

Citation de: Dekon le Mars 07, 2014, 11:03:43
Bonjour

et merci Coval95 pour tes explications claires et détaillées.

... et j'ai bien sûr une question :
je n'ai pas trouvé comment on réglait l'espace colorimétrique de travail à l'ouverture de C1. Cette possibilité existe-t-elle ?
...
Bonjour à toi
Comme dit plus haut, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine. Je ne vois qu'un seul paramétrage dans les préférences, c'est Couleurs -> Intention (Perceptif etc...). Par contre en bas du menu Affichage, il y a Profil d'épreuve, je ne sais pas si ça peut répondre à ton besoin ?

Gérard JEAN

Citation de: coval95 le Mars 07, 2014, 10:19:14
Je n'ai pas trouvé de paramétrage dans C1 permettant de choisir Rotation auto ou pas, chez moi les vues verticales s'affichent verticalement.
Il arrive que l'orientation ne soit pas la bonne mais je suppose que c'est parce que la métadonnée n'est pas bonne dans le fichier raw. Cela vient peut-être d'un choix de paramétrage dans le boîtier ?

Citation de: Dekon le Mars 07, 2014, 11:03:43
Bonjour

et merci Coval95 pour tes explications claires et détaillées.

... et j'ai bien sûr une question :
je n'ai pas trouvé comment on réglait l'espace colorimétrique de travail à l'ouverture de C1. Cette possibilité existe-t-elle ?

Quand j'affiche une photo prise en Srvb, j'imagine qu'il vaut mieux la travailler dans un espace Srvb plutôt que prophoto.
Je ne sais pas si ça peut être dû à ça mais je vois mes photos beaucoup plus ternes à l'écran que sur CNX et j'ai beau essayer différents réglages, ce n'est jamais aussi "lumineux".
Pour Gérard : pour info, toutes mes photos verticales le sont également en les ouvrant dans C1.

Merci pour l'info. Il doit y avoir un paramètre vérolé dans mes fichiers déjà traités par NX.

Pour l'espace de travail surtout en RAW il vaut mieux avoir un espace large qui englobe tout le gamut du capteur. C'est ce que fait C1, mais je n'arrive pas à trouver quel espace exact il utilise.
Tout est possible

Buzzz

Citation de: Gérard JEAN le Mars 07, 2014, 08:39:29
C1 me donne des résultats tellement bon que je ne peux pas me retenir de retraiter mes anciens fichiers pour voir ce que çà donne !
Tout pareil :) Comme je l'ai déjà écrit plus haut, c'est la différence sur mes images prises au 50/1.2 Ais à po (D700) qui m'a le plus impressionné sous C1 par rapport à ce que j'en tirais sous NX2... Les autres images sont meilleures également, mais dans le cas du 50/1.2 Ais c'est le jour et la nuit. Cela m'a fait penser à ce que Jean-Claude disait de certains objos Nikon un peu anciens il y a quelques temps, comme quoi on pouvait en tirer beaucoup avec un traitement adapté pourvu que la finesse soit là...

Citation de: Gérard JEAN le Mars 07, 2014, 08:39:29
Ceci dit je rale sur un petit soucis. Mes RAW Nikon ne se redressent pas automatiquement. Je suis donc obligé de faire faire 1/4 de tour aux vues verticales. Même en les sélectionnant par lot c'est pas trés agréable et c'est une perte de temps.
+ 1

Si quelqu'un a une solution pour les images verticales...

Buzzz

Dekon

Merci,

à priori, ce que cite Coval est destiné à la sortie (impression, fichier) ... si je ne me trompe.

Et apparemment, il n'y a pas de réglage possible de l'espace colorimétrique de travail car j'ai trouvé ça sur leur site (et dans le PDF) :

Intérieurement, Capture One fonctionne sur un espace colorimétrique très vaste, similaire à celui détecté par les capteurs de l'appareil photo.

Donc espace large mais on ne sait pas lequel, en effet.

Gérard et Buzzz, vous qui êtes satisfaits par rapport à CNX, pouvez-vous me donner quelques exemples de réglages sur C1, SVP ? (je dois louper quelque chose)

Hélas, je ne vois pas de solution pour la rotation des images. Comme disait Coval, est-ce bien paramétré dans l'appareil ? (je ne sais plus quelle est la fonction précise...)

Gérard JEAN

Citation de: Dekon le Mars 07, 2014, 13:08:55
Merci,

à priori, ce que cite Coval est destiné à la sortie (impression, fichier) ... si je ne me trompe.

Et apparemment, il n'y a pas de réglage possible de l'espace colorimétrique de travail car j'ai trouvé ça sur leur site (et dans le PDF) :

Intérieurement, Capture One fonctionne sur un espace colorimétrique très vaste, similaire à celui détecté par les capteurs de l'appareil photo.

Donc espace large mais on ne sait pas lequel, en effet.

Gérard et Buzzz, vous qui êtes satisfaits par rapport à CNX, pouvez-vous me donner quelques exemples de réglages sur C1, SVP ? (je dois louper quelque chose)

Hélas, je ne vois pas de solution pour la rotation des images. Comme disait Coval, est-ce bien paramétré dans l'appareil ? (je ne sais plus quelle est la fonction précise...)

Citation de: Gérard JEAN le Mars 05, 2014, 06:18:07
Je suis aussi en période de découverte mais je redonne la piste que j'explore :

Je teste le mode linéaire avec :
- exposition à + 0,70
- contraste + 10
- luminosité + 10
- remonté des basses lumière de 10 par High Dynamic Range

Depuis j'ai affiné et j'en suis à :

mode linéaire avec :
- exposition à + 0,70
- contraste + 12
- luminosité + 10
- saturation -5
- remonté des basses lumière de 10 par High Dynamic Range

Et cerise sur le gâteau un coup de "niveau automatique" (Lettre A sur l'outil niveaux).
Tout est possible