Si je vous dit 50mm 1.2

Démarré par Frelonsumo, Mars 10, 2014, 20:51:37

« précédent - suivant »

stratojs

Quoiqu'il en soit un F, sinon rien...!  :D

waverider34


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

L'objectif de ce sujet est un 55 1,2 et non un 50 1,2 sensiblement meilleur

Le 24 2,8 est un Kogaku, moins contrasté que les Nikkor 24 2,8 plus tardifs

Personnellement je ne m'embêterais pas à modifier quoi que ce soit Pour monter ces antiquités sur un D800
Attention aux montages forcés de pré ai, même si l'ergot AI du boîtier n'accroche pas, il se peut que le bord de la bague AI entière soit écrasé par la bague de diaph de l'objectif.

Pour certains très vieux pré-ai, limer une encoche AI peut ne pas suffire ( il faut dans ce cas diminuer de quelques 1/10mm toute la largeur de la bague de diaph !

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2014, 22:12:11

...Personnellement je ne m'embêterais pas à modifier quoi que ce soit Pour monter ces antiquités sur un D800.

+1  D'autant plus que "déterioré", l'optique perd sa valeur en collection. Et aux prix actuels des AI & AIs, pourquoi se priver?  ;)

rytchy77

+1 Les vieux cailloux n'ont pas de traitement pour le numérique en plus, ils peuvent êtres très décevant, le rendre inutilisable sur un argentique serait vraiment dramatique prendre un Hybride pour jouer avec ses vieux objos me semble être le plus cohérent, en plus avec Fuji on arrive à de très bon rapport qualité prix XM1 ou XA1 par exemple!
Tks Fuji San

JMS

Juste pour rappeller que limer une bague de diaph d'un vieux F ne les rend absolument pas inutilisables en argentique, ils fonctionnent exactement pareil sur un F, un Nikkormat, ou un F2 première série, mais ils sont en plus utilisables sur un F2 seconde série, un FM, un FE, un F3, un FE2, un FM2, un FA, un F301, un F401, un F801, un F4, un F90, un F100, un F5, un F6...

Vouloir conserver mint en boîte d'origine un 50 1.4 de 1960 en espérant qu'un jour il cote comme un Summilux Asphérical n'est pas la motivation de tout le monde, surtout quand on trouve des objectifs défraîchis à 100 € pièce qui ne dépasseront jamais cette valeur en collection...sinon j'aime bien les Fuji mais je n'ai pas remarqué que leur capteur était 24 x 36...

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 10:58:54
[...] le rendre inutilisable sur un argentique serait vraiment dramatique [...]

?!!!
C'est nouveau, ça vient de sortir ?

X700

Citation de: JMS le Mars 13, 2014, 11:25:10
Juste pour rappeller que limer une bague de diaph d'un vieux F ne les rend absolument pas inutilisables en argentique, ils fonctionnent exactement pareil sur un F, un Nikkormat, ou un F2 première série, mais ils sont en plus utilisables sur un F2 seconde série, un FM, un FE, un F3, un FE2, un FM2, un FA, un F301, un F401, un F801, un F4, un F90, un F100, un F5, un F6...

Vouloir conserver mint en boîte d'origine un 50 1.4 de 1960 en espérant qu'un jour il cote comme un Summilux Asphérical n'est pas la motivation de tout le monde, surtout quand on trouve des objectifs défraîchis à 100 € pièce qui ne dépasseront jamais cette valeur en collection...sinon j'aime bien les Fuji mais je n'ai pas remarqué que leur capteur était 24 x 36...

+1, et en plus, les series  S ont une allure incroyable, plus beaux que les AFSG, c'est mon avis et je le partage  ;)
Emmanuel

stratojs

Quand je parlais de valeur de collection, il ne s'agissait pas de valeur vénale.
Généralement les collectionneurs s'attachent à l'état d'origine et passent leur chemin sur un truc bidouillé.

Oui on peut usiner proprement, et non limer, une bague, mais elle ne sera plus d'origine et là c'est un processus irréversible.
Alors qu'on trouve pour une poignée d'euros de beaux AI & AIs...

Enfin, chacun voit midi à sa porte...  :D

rytchy77

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2014, 12:33:36
?!!!
C'est nouveau, ça vient de sortir ?
Voilà l'travail quand je suis à jeun!!! je voulais dire inutilisable en collection, le dénaturer quoi, sur les canon il existe des montages pour les passer de la monture FD à EF, mais c'est entièrement réversible et du coup il reste parfaitement d'origine, j'avais fait cela pour mon 55 1.2, pas génial d'ailleurs sur un EOS 5D, et je suis content d'avoir pu le remettre dans sa conf d'origine car il me sert désormais sur mon Fuji XE2 avec sa baïonnette FD et une bague (et là pour le coup il est sublime!) et lorsque je le met sur mon F1 il est collector!
Tks Fuji San

JMS

Chez Nikon si on veut rester collector il suffit d'acheter un Df pour le numérique et un F4 pour l'argentique... ;)

rytchy77

Citation de: JMS le Mars 13, 2014, 14:58:54
Chez Nikon si on veut rester collector il suffit d'acheter un Df pour le numérique et un F4 pour l'argentique... ;)
En plus ça tombe bien demain c'est la super cagnotte à l'Euromillion!!  :D :D :D
Tks Fuji San

Jean-Claude

Nikon à toujours proposé sur F5 et ses numériques pros le montage en SAV d'une bague compatible pré-AI

Je ne sais pas s'ils le font encore aujourd'hui

Pixels.d.Argent

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 14:51:00
Voilà l'travail quand je suis à jeun!!! je voulais dire inutilisable en collection, le dénaturer quoi, sur les canon il existe des montages pour les passer de la monture FD à EF, mais c'est entièrement réversible et du coup il reste parfaitement d'origine, j'avais fait cela pour mon 55 1.2, pas génial d'ailleurs sur un EOS 5D, et je suis content d'avoir pu le remettre dans sa conf d'origine car il me sert désormais sur mon Fuji XE2 avec sa baïonnette FD et une bague (et là pour le coup il est sublime!) et lorsque je le met sur mon F1 il est collector!

Attention, les montages que tu cites en Canon ne sont valables que pour certaines optiques. Dans la grande majorité, les optiques FL et FD sont incompatibles avec la monture EF.

Surpris par contre que tu trouves le 55 f/1.2 meilleur sur un APS-c que sur le 5D....

rytchy77

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 24, 2014, 09:35:37
Attention, les montages que tu cites en Canon ne sont valables que pour certaines optiques. Dans la grande majorité, les optiques FL et FD sont incompatibles avec la monture EF.

Surpris par contre que tu trouves le 55 f/1.2 meilleur sur un APS-c que sur le 5D....
C'est vrai que les bagues de conversion sont réservées aux meilleurs cailloux de la gamme FD et c'est un peu normal, convertir un 50 1.8 n'aurait aucun sens, Pour ce qui est du 55 sur le 5D c'est une misère pour faire la MAP et les résultats ne m'ont pas emballés plus que ça, en même temps le capteur Fuji est tellement bon et le FP bien pratique donc je suis plus emballé par cette config, je devrai changé "meilleur" par plus agréable :-)
Tks Fuji San

Pixels.d.Argent

Citation de: rytchy77 le Mars 24, 2014, 11:51:53
C'est vrai que les bagues de conversion sont réservées aux meilleurs cailloux de la gamme FD et c'est un peu normal, convertir un 50 1.8 n'aurait aucun sens, Pour ce qui est du 55 sur le 5D c'est une misère pour faire la MAP et les résultats ne m'ont pas emballés plus que ça, en même temps le capteur Fuji est tellement bon et le FP bien pratique donc je suis plus emballé par cette config, je devrai changé "meilleur" par plus agréable :-)

Oui c'est mieux! parce que le velouté d'un 6D ou 5D ne se retrouve pas sur un Fuji, aussi bon soit le capteur, ça reste de l'APS-C.

pour les conversions d'optiques, ce n'est pas que les meilleurs cailloux en FL ou FD, c'est un problème de tirage. Un FL 55 f/1.2 se modifie facilement, un FD 85 f/1.2, il faut couper la tringle ce qui rend l'opération inverse impossible. il existe une possibilité de démonter la tringle, mais il faut sortir tout le bloc optique, bonjour ensuite pour le remonter et le régler pile poil!

Frelonsumo

Vous parlez de collections, elles ont une bonne valeur ces optiques ?
Articles photo sur mon site:)

Jean-Claude

Citation de: Frelonsumo le Mars 24, 2014, 15:58:51
Vous parlez de collections, elles ont une bonne valeur ces optiques ?

Non,sauf le 58 Noct

Inka

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2014, 16:07:53
Non,sauf le 58 Noct

Il faut bien admettre que cet objectif fut une belle réussite des opticiens Nikon.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2014, 16:07:53
Non,sauf le 58 Noct

Et encore...
(3 000€ à tout casser, pas plus*)
*sauf MIB.

geargies


Mistral75


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2014, 18:24:01
Et encore...
(3 000€ à tout casser, pas plus*)
*sauf MIB.

J'ai du mal à comprendre la finance Verso

3000,- E Pour un 58 Noct ne serait pas trop cher
et 1700,- E Pour un 58G bien meilleur serait bien trop cher

:D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2014, 21:44:26
J'ai du mal à comprendre la finance Verso

3000,- E Pour un 58 Noct ne serait pas trop cher
et 1700,- E Pour un 58G bien meilleur serait bien trop cher

:D

Pour décoder pour ceux qui n'auraient pas compris (je sais bien que ce n'est pas ton cas, JC !), 3 000€, c'est le prix auquel se négocie un Noct aujourd'hui (c'est du moins, le prix qu'en a tiré un pote il y a quelques mois sur EBay, sauf erreur de ma part).
J'estime, pour ma part, que c'est une dérive de type "collectionite aiguë", sans aucun rapport avec l'intérêt réel du produit, d'un point de vue photographique, s'entend.