La question newbie du jour

Démarré par webvince18, Avril 11, 2014, 07:58:55

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: seba le Avril 12, 2014, 13:11:35
Si si, c'est assez bien documenté pour qui s'y intéresse et cherche un peu.

Faut aller chez Nikon, leur dire qu'il y a assez d'info dans le PDF  .. ou leur expliquer  ;D parce qu'ils doivent avoir, à mon avis, une bonne centaine d'ingénieurs en train de chercher depuis 2 ans pourquoi Canon y arrive et pas eux ...  ;) ..

Sur ce ... je dois partir utiliser mon AF dans la vraie vie, cet après midi => j'ai une session de 3h pour les équipes d'un concessionnaire Kawasaki qui prépare sa comm (Affiches & WEB) pour la prochaine course mondiale du mois d'août.
Je n'ai aucun doute que je vais faire la map à PO (85mm & 300mm), régler mes micro ajustement pour chaque plan et que je ne vais pas utiliser le collimateur central de l'après midi. Donc, que les explications du stigmomètre, que j'ai largement utilisé et compris pendant quelques décennies, ne vont pas me manquer vu que ça ne marche plus comme ça  ;)  ....  
 

Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2014, 13:28:22On peut quand même lui faire confiance pour percer les secrets de fabrication de l'AF Canon [joke]. Savoir se servir d'un moteur de recherche n'est pas si intuitif que ça en a l'air...  ;-)

Google est complice de la grande conspiration des marketeux.

Pour preuve ils remontent les chiffres DxOMark :-)

Verso92

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:29:24
Faut aller chez Nikon, leur dire qu'il y a assez d'info dans le PDF  .. ou leur expliquer  ;D parce qu'ils doivent avoir, à mon avis, une bonne centaine d'ingénieurs en train de chercher depuis 2 ans pourquoi Canon y arrive et pas eux ...  ;) ..

L'animateur de bac à sable s'ennuie, on dirait...

newworld666

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2014, 13:30:30
L'animateur de bac à sable s'ennuie, on dirait...

RV à 14h30 sur le circuit .. donc j'avais le temps de rigoler.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Henri Lambert

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:29:24j'ai une session de 3h pour les équipes d'un concessionnaire Kawasaki qui prépare sa comm (Affiches & WEB)

Suppôt du marketing :-)

Et aussi des pollueurs notoires au passage.

Verso92

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:33:33
RV à 14h30 sur la piste .. donc j'avais le temps de rigoler.

Merci de nous faire rire !

newworld666

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 12, 2014, 13:33:46
Suppôt du marketing :-)

Et aussi des pollueurs notoires au passage.

en général pour un plat pâte ou des accréditations  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Henri Lambert

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:35:04en général pour un plat pâte ou des accréditations  ;D ..

Certains se vendaient pour un plat de lentilles ...

newworld666

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2014, 13:34:30
Merci de nous faire rire !

Il faut être au moins deux pour bien rigoler  ;D ... content de participer à vous détendre, parce que vous étiez très mal barré !!! ça sortait des noms d'oiseaux dans tous les sens sur des sujets dont, manifestement, la maitrise concrète était très approximative.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:37:08
Il faut être au moins deux pour bien rigoler  ;D ... content de participer à vous détendre, parce que vous étiez très mal barré !!! ça sortait des noms d'oiseaux dans tous les sens sur des sujets dont, manifestement, la maitrise concrète était très approximative.

Heureusement que tu es là pour relever le niveau... merci encore pour ce moment de détente.
(tu n'as pas un petit fil vengeur à créer pour nous expliquer que DxO ne sait pas mesurer la dynamique d'un capteur ? ça aussi, c'est des moments de franche rigolade...)

Jean-Henri Lambert

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:37:08la maitrise concrète

le concret c'est pour le vulgaire, rien de beau ne se passe à ce niveau trivial :-)

Un truc bourrin typique des Canonistes en fait :-)

newworld666

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 12, 2014, 13:36:31
Certains se vendaient pour un plat de lentilles ...

j'aime pas les lentilles ... ceci expliquant cela !!
La théorie livresque.publicitaire aurait voulu que ce soit des lentilles, la vraies vie, c'est que c'est un plat de nouilles qui est plus efficace dans mon cas.

Je file ..
salut à toutes et tous.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Henri Lambert


seba

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2014, 13:29:24
Donc, que les explications du stigmomètre, que j'ai largement utilisé et compris pendant quelques décennies, ne vont pas me manquer vu que ça ne marche plus comme ça  ;)  ....  

Ah c'est presque pareil.

Verso92

Citation de: seba le Avril 12, 2014, 14:02:31
Ah c'est presque pareil.

Tu perds ton temps, seba...
(la magie, ça ne s'explique pas, par définition)

Jean-Henri Lambert

Canon c'est magique, vous pouvez pas comprendre :-)

gebulon

Citation de: fred134 le Avril 12, 2014, 12:07:53
Allez, encore une tentative de contribution...

Va à la page 76 : Canon indique très bien qu'il y a différents types de collimateurs, avec une ouverture "de fonctionnement" différente.

Le 1DX a des f2.8, des f4, et des f5.6.
Un collim f4 ne marche pas mieux avec un obj f1.4, et ne marche pas du tout avec un obj f5.6.

NB1 : ce n'est pas réservé aux boitiers pro. (pareil sur le 6D ou un simple 700D)
NB2 : ce n'est pas forcément une question de sensibilité, mon 6D est tout aussi sensible dans le noir avec un obj f4 qu'avec un obj f2.8, et pourtant il a des collimateurs f2.8...

Tu vois, il y a bien eu incidence entre l'ouverture et les collimateurs sélectionnés.
Tu dis que ça fonctionne aussi bien sur ton 6d avec un 2.8 ou un 4, soit, mais le f4 plantera avant le 2.8 quand la lumière diminuera encore.
Autre point à voir: la possibilité de rester en Ai servo plus longtemps.
En relisant la page 76, je me suis aperçu que les col de la ligne centrale sont même en double croix avec des objo à 1.4. Comme quoi il y a bien relation directe entre l'ouverture maxi est les possibilités af.

A titre d'exemple en Nikon, j'avais un 500f4 et un 300 2.8, quand le 500mm ne faisait plus le point, je passais au 300 et avec lui cela fonctionnait encore.

Et si on regarde bien la doc, on verra qu'un col en double croix devient, suivant l'objet,
Un simple croix puis un linéaire, d'autres passeront de linéaire à inactif ect...

Jean-Henri Lambert

Et il prétendait avoir compris :-)

Quand le sage montre la lune ...

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 12, 2014, 14:09:27
Et il prétendait avoir compris :-)

Quand le sage montre la lune ...

C'est à désespérer...

:-(

gebulon

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2014, 14:10:41
C'est à désespérer...

:-(

C'est clair !
Le plus marrant, c'est que dans le même temps, ce que j'essaie en vain de vous expliqué est mis en avant pour démontrer le fonctionnement de l'af du D800 sur un post bien jaune ou on retrouve toujours les mêmes donneurs de leçons...

Jean-Henri Lambert

Parce que c'est toi qui essais d'expliquer quelque chose, on crois rêver :-(

gebulon

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 12, 2014, 14:49:50
Parce que c'est toi qui essais d'expliquer quelque chose, on crois rêver :-(

Et oui, n'est pas le plus intelligent qui croit...

Verso92

#172
Citation de: gebulon le Avril 12, 2014, 14:47:05
C'est clair !
Le plus marrant, c'est que dans le même temps, ce que j'essaie en vain de vous expliqué est mis en avant pour démontrer le fonctionnement de l'af du D800 sur un post bien jaune ou on retrouve toujours les mêmes donneurs de leçons...

Ceux qui expliquent qu'une photo à f/4 avec un f/2.8 300 ou un f/4 300 donnera le même TdP à scène égale ?
Désolé...

(je ne voulais pas remettre ça sur le tapis, mais arrivé un moment, les donneurs de leçons qui ne comprennent rien au b-a-ba, ça fatigue ! un forum, c'est un lieu d'échanges pour que chacun puisse progresser... pas un récipient destiné à récolter toutes les âneries de la création !)

fred134

Citation de: gebulon le Avril 12, 2014, 14:07:39
Tu vois, il y a bien eu incidence entre l'ouverture et les collimateurs sélectionnés.
Ben oui, chaque segment de collimateur a sa propre ouverture "de fonctionnement" (c'est l'écartement du télémètre pour ce segment).

Un collim en croix, c'est un segment vertical (f5.6 chez Canon) + un segment horizontal (f5.6, f4 ou même f2.8 suivant les modèles).
Si le segment horiz est f4 -> avec un obj f5.6 tu ne bénéficies que du segment vertical (sensible aux lignes horizontales). Avec un obj f4 ou plus ouvert, tu bénéficies de la croix.

Il y a aussi des collim en double croix, les segments obliques supplémentaires étant f2.8 (cf. ta doc Canon p76).

En revanche, un segment f2.8 ne marche pas mieux avec un obj f1.4. C'est le lien avec ce fil qui était à peu près "à quoi servent les très grandes ouvertures ?". -> Pas à l'AF.

PS : je joins une image du capteur AF. On voit bien que les segments inclinés de la double croix sont plus écartés. C'est pour ça qu'ils nécessitent un obj f2.8.

Citation de: gebulon le Avril 12, 2014, 14:07:39
Tu dis que ça fonctionne aussi bien sur ton 6d avec un 2.8 ou un 4, soit, mais le f4 plantera avant le 2.8 quand la lumière diminuera encore.
...
A titre d'exemple en Nikon, j'avais un 500f4 et un 300 2.8, quand le 500mm ne faisait plus le point, je passais au 300 et avec lui cela fonctionnait encore.
Ce n'est pas une question de lumière :
- avec mon 6D même en plein soleil un obj f4 ne fait marcher que les collim f5.6, pas le f2.8.
- le collim f2.8 du 6D n'est pas plus sensible que le f5.6, je ne gagne rien dans le sombre avec un obj f2 par rapport à un zoom f4 (j'ai essayé).

Pour ton exemple, je ne connais pas l'AF Nikon. Chez Canon, il est clair qu'un collim en croix ou double croix accroche mieux certains sujets qu'un collim vertical, uniquement sensible aux lignes horizontales. Particulièrement quand il fait sombre ou en faible contraste... En revanche si tu vises l'horizon ou une branche horizontale, je doute que tu voies une différence.

Lyr

Alors parlons plutôt d'étagère et d'accès.

Si l'étagère est à 1m50 et que tu es assez grand pour l'atteindre, que tu fasses 1m50 ou 2m50, tu sauras toujours prendre un objet dessus, pas mieux, pas plus vite, tu prends ou tu prends pas.
Si t'es trop petit, tant pis pour toi.

Certains appareils ont plusieurs niveaux d'étagères, avec des cadeaux plus mirobolants sur les étages du dessus.
Donc la personne de moins d'1m50 n'aura rien, celle entre, mettons, 1m50 et 1m80 aura le lot 1, celle entre 1m80 et 2m aura le lot 1 et le lot 2, celle de plus de 2m aura le lot 1, le lot 2 et le lot 3.

Mais que tu fasses 2m05 ou 2m50, ça sera le même traitement, lot 1, 2 et 3, pas plus.

Comme j'ai dit dans mon premier message, il y a des modules donnés pour f/8, d'autres pour f/4, d'autres pour f/2.8.
Un module fonctionne si tu es plus lumineux, ne fonctionne pas sinon (avec un "entre 2" quand la largeur des ouvertures du module reçoit petit à petit moins de lumière, donc un module donné à f/5.6 peut fonctionner à f/6.3 mais moins bien, par contre à f/8, il rend les armes).
A nouveau, voir les illustrations de Toscani.

Une ouverture plus grande ne va pas rendre un module AF meilleur.
Mais elle va peut-être permettre d'employer un autre module si c'est installé (l'histoire des étagères, certains appareils ont plus de rayons d'étagères, d'autres pas).

Après, comme pointé, ne pas négliger la construction de l'optique qui sera orientée "AF nerveux" ou pas, avec l'exemple d'un 70-200mm f/2.8 qui sera construit pour avoir un bloc de mise au point plus petit et plus léger à déplacer que le 50mm f/1.4 qui est pourtant plus lumineux mais qui sera plus lent.

J'espère qu'avec toutes les diverses explications données ici, les relations entre les causes (diverses, pas que regarder l'affichage de l'ouverture) et les effets seront plus nettes.