Sans lendemain

Démarré par jaric, Avril 14, 2014, 22:45:22

« précédent - suivant »

jaric

Je cite :
Ce petit film d'animation très percutant et très bien réalisé nous fait nous interroger sur notre mode d'exploitation des énergies fossiles, des ressources naturelles ainsi que de ses conséquences sur notre planète. Cette vidéo qui ne vous laissera pas insensible dresse un bilan assez pessimiste de notre écosystème !

http://dailygeekshow.com/2014/04/05/ce-film-danimation-porte-un-regard-pessimiste-mais-tres-realiste-sur-lavenir-de-notre-planete/

Pourrait s'intituler "Economy 101"...

kochka

Il y a du vrai dans le constat de gaspillage du pétrole et du faux dans l'assimilation rapide qui est faite entre le pétrole et les autres sources d'énergie, dont le charbon, le gaz de schiste et l'atome.
Le plus désolant à mon sens est l'utilisation du pétrole et du gaz comme source d'électricité, alors que d'autres sources, moins facilement transportables, pourraient le faire.
Le plus grave est que tout le raisonnement ne tient pas compte de l'explosion de la population.
Technophile Père Siffleur

jaric

Citation de: kochka le Avril 14, 2014, 23:00:30
...
Le plus grave est que tout le raisonnement ne tient pas compte de l'explosion de la population.

Ne tient même pas compte ... En effet, mais on peut raisonnablement espérer que la croissance de la population n'est plus exponentielle et devrait se stabiliser autour de 10 milliards, ce qui est déjà énorme!


jaric

Citation de: kochka le Avril 14, 2014, 23:00:30

Le plus désolant à mon sens est l'utilisation du pétrole et du gaz comme source d'électricité, alors que d'autres sources, moins facilement transportables, pourraient le faire.


Encore plus désolant est qu'une bonne part de cette électricité est reconvertie en chaleur dans les habitations avec les rendements de conversion et les pertes dans le transport que l'on sait.

En France avec la politique du tout nucléaire (après le tout route vs rail entre autres), on avait de tels surplus d'électricité qu'on avait créé une campagne nationale pour inciter à la consommation électrique (vous vous souvenez du slogan 'des milliers d'appareils pour vivre mieux').

222

On va faire marcher des moteurs avec de l'eau de mer.

Mais pour ça faudra.... De l'électricité !  ;D

kochka

Citation de: jaric le Avril 14, 2014, 23:18:04
Encore plus désolant est qu'une bonne part de cette électricité est reconvertie en chaleur dans les habitations avec les rendements de conversion et les pertes dans le transport que l'on sait.

En France avec la politique du tout nucléaire (après le tout route vs rail entre autres), on avait de tels surplus d'électricité qu'on avait créé une campagne nationale pour inciter à la consommation électrique (vous vous souvenez du slogan 'des milliers d'appareils pour vivre mieux').
C'était peut-être aussi l'offre d'un peu de confort sans gros investissements domestiques.
Ceux qui n'ont pas connu les temps anciens ne savent pas comment on pouvait vivre sans frigo dans la maison, avec une seule cheminée dans la pièce de séjour et du givre le matin à l'intérieur des fenêtres des chambres.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: kochka le Avril 14, 2014, 23:00:30
Il y a du vrai dans le constat de gaspillage du pétrole et du faux dans l'assimilation rapide qui est faite entre le pétrole et les autres sources d'énergie, dont le charbon, le gaz de schiste et l'atome.
Le plus désolant à mon sens est l'utilisation du pétrole et du gaz comme source d'électricité, alors que d'autres sources, moins facilement transportables, pourraient le faire.
Le plus grave est que tout le raisonnement ne tient pas compte de l'explosion de la population.
et dire que par chez nous 'on' voudrait faire une 'usine à gaz' pour faire de l' électricité ... il parait pourtant que +330 jours/an on 'jette' de l' électricité donc ca veut dire qu' on ferait une usine à gaz pour générer de l' électricité uniquement pour 30 jours ?  on voit que les élus 'décideurs' ou pas ne sont pas les payeurs

kochka

Les usines à gaz sont spécialement construites  pour compenser les jours sans ou avec trop de vent.
Comme çà on investit deux fois pour des machins qui ne marcheront, au mieux, que la moitié du temps.
Excellent notion de l'amortissement
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Citation de: jaric le Avril 14, 2014, 23:13:22
Ne tient même pas compte ... En effet, mais on peut raisonnablement espérer que la croissance de la population n'est plus exponentielle et devrait se stabiliser autour de 10 milliards, ce qui est déjà énorme!

Salut jaric,

??? Nous pouvons espérer; naturellement ou avec la main de l'homme ?

A+ ;)

kochka

A première vue la main seule ne suffit pas à expliquer l'augmentation.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: kochka le Avril 15, 2014, 18:18:58
Les usines à gaz sont spécialement construites  pour compenser les jours sans ou avec trop de vent.
Comme çà on investit deux fois pour des machins qui ne marcheront, au mieux, que la moitié du temps.
Excellent notion de l'amortissement
et ici ce sont des 'élus' locaux (comme on dit chez les amis ibériques LOKO) qui veulent cela mais en comptant sur les finances de tous

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Avril 15, 2014, 22:05:00
A première vue la main seule ne suffit pas à expliquer l'augmentation.
Je crois meme que si l'homme n'avait que sa main, la population diminuerait tres vite.  ;D

Elgato94

Citation de: kochka le Avril 15, 2014, 12:12:11
C'était peut-être aussi l'offre d'un peu de confort sans gros investissements domestiques.
Ceux qui n'ont pas connu les temps anciens ne savent pas comment on pouvait vivre sans frigo dans la maison, avec une seule cheminée dans la pièce de séjour et du givre le matin à l'intérieur des fenêtres des chambres.

Bin oui.... ???

jaric

Citation de: Elgato94 le Avril 16, 2014, 18:04:36
Bin oui.... ???

Sauf qu'à l'époque de cette campagne, les français n'en étaient plus à briser la glace pour se laver le matin, quoiqu'on en dise (tu te trompes de plus de deux décennies, kochka)!
Le "confort" offert n'était qu'un prétexte à écouler des surplus dus à une politique énergétique débile pondue par des technocrates à l'ouest (heu technocrate et à l'ouest, ça frise le pléonasme, non?)

kochka

Désolé mais c'est du vécu de la fin des années '50; et pas seulement chez les plus pauvres.
Technophile Père Siffleur

jaric

Citation de: kochka le Avril 16, 2014, 22:16:20
Désolé mais c'est du vécu de la fin des années '50; et pas seulement chez les plus pauvres.

Années '50, ok, encore que l'on voyait déjà des réfrigérateurs (chers il est vrai) et j'habitais dans un tout petit bled de campagne. Mais le programme tout nucléaire et la campagne tout électrique datent des années 70 (et décennie suivante).

kochka

Peut-être pour répondre à une aspiration des masses laborieuses?
Technophile Père Siffleur

geargies

... J'aimerais bien que s'il y a un matheux qui passe, il m'explique comment on passe de croissance exponentielle à croissance zéro en un battement de cil .. ;)

poc128

Citation de: geargies le Avril 18, 2014, 14:18:30
... J'aimerais bien que s'il y a un matheux qui passe, il m'explique comment on passe de croissance exponentielle à croissance zéro en un battement de cil .. ;)

Pas en battant des cils mais certaines pratiques sexuelles le permettent sans problème! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

jaric

Citation de: geargies le Avril 18, 2014, 14:18:30
... J'aimerais bien que s'il y a un matheux qui passe, il m'explique comment on passe de croissance exponentielle à croissance zéro en un battement de cil .. ;)

Simple, il suffit de changer l'exposant. Exposant nul = croissance zéro, exposant négatif = décroissance. L'Inde, notamment, a plein de matheux, on se demande pourquoi ils n'ont pas déjà appliqué le changement de signe!
:D :D :D

kochka

Citation de: geargies le Avril 18, 2014, 14:18:30
... J'aimerais bien que s'il y a un matheux qui passe, il m'explique comment on passe de croissance exponentielle à croissance zéro en un battement de cil .. ;)
Quant il ne reste plus rien à pomper à crédit sur la bête?
Technophile Père Siffleur

geargies

Hum les maths c'est une chose, la réalité , une autre ;) je vois ...

carpat

Utilisé dans une activité pluridisciplinaire Sciences-Philo.
On a fini avec une interview de Stéphane Hessel.

Elgato94

Citation de: jaric le Avril 16, 2014, 22:36:45
Années '50, ok, encore que l'on voyait déjà des réfrigérateurs (chers il est vrai) et j'habitais dans un tout petit bled de campagne. Mais le programme tout nucléaire et la campagne tout électrique datent des années 70 (et décennie suivante).
Désolé jaric, mais comme le chat !

La glace sur les vitres, le beurre sur la fenêtre l'hiver,  ici près de Paris, j'ai connu cela jusqu'en 1961
>:( ???