Un peu d'aide pour mon mémoire de fin d'études

Démarré par cl3m, Avril 25, 2014, 19:33:02

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour à tous,

Je suis en dernière année d'études et je dois rendre un mémoire sur la présence des marques de luxe en ligne.
J'ai donc un questionnaire à administrer à un maximum de personnes et m'adresse à vous pour obtenir de l'aide

Le questionnaire est complètement anonyme et ne servira que pour mon mémoire. Aucun compte n'est requis pour y répondre.

Le lien vers le questionnaire qui ne vous prendra que quelques minutes de votre temps :
https://docs.google.com/forms/d/1rbiiEyR56S3c_wR9QR9gjtea3DJY1BwKOqgdEAwQEM8/viewform

Un grand merci d'avance et bon week-end !  ;D
Clément

_________________________________________________________________________

*** Note de la modération :


Ce message a été déplacé dans la section Internet, à priori moins polémique que l'espace où il avait été placé.

Ce travail nous semble sérieux, mais la réponse à cette enquête nécessitera
la consultation des sites Louis Vuitton et Chanel ainsi que de leurs pages Facebook
et demandera, pour une réponse sérieuse, un bon quart d'heure.



IronPot


SORRY,  Dear,  j'ai horreur des questionnaires à réponses dirigées  !!

>:( >:( >:(......    .... >:(

Kadobonux

j ai rempli la page 1
mais j'ai quitté en page 2, cette étude ne portant pas sur les marques de luxe mais UNE
et dans ce cas là, il faut payer mon temps  (tarif sur demande)

cl3m

Citation de: Kadobonux le Avril 25, 2014, 20:03:14
j ai rempli la page 1
mais j'ai quitté en page 2, cette étude ne portant pas sur les marques de luxe mais UNE
et dans ce cas là, il faut payer mon temps  (tarif sur demande)

Il y a une 2ème partie du questionnaire sur une autre marque. Je suis un étudiant en 5ème année d'école de commerce et les résultats sont destinés à mon utilisation personnelle pour valider mes hypothèses de recherche

Merci tout de même pour votre avis :)

cl3m

Citation de: IronPot le Avril 25, 2014, 19:47:17
SORRY,  Dear,  j'ai horreur des questionnaires à réponses dirigées  !!

>:( >:( >:(......    .... >:(

Ah c'est l'inconvénient c'est sûr, merci quand même :)

parkmar

Rempli la 1ère page! ce questionnaire me paraît simplet! les questions sont les mêmes concernant le support sur lesquels la publicité est proposée! long et fastidieux!
Je ne sais ce que donnera ce questionnaire; en revanche vous pourriez conseil à LV d'avoir un site un peu plus rapide! je sais que le plaisir doit se faire attendre mais à trop attendre on va ailleurs ;)

Elgato94

Cela fait déjà quelques années que je ne réponds plus à aucune enquête ou sondage si je ne peux consulter l'ensemble des questions.
Car en effet, c'est toujours dirigé.
>:(

   

olivierrychner

Moi j'ai répondu.

Mais j'ai (en gros) mis "non" partout: le luxe, le vrai, n'a pas vocation à se vautrer sur Facebook, ni même sur le net. C'est l'exclusivité...

Dommage qu'en 5ème d'école de commerce, on ne vous ait pas encore appris ça.

Olivier

peache1

Absolument pareil , pour moi Facebook et Chanel, Ben, c'est antinomique.

Tigremou

Pas déçu du voyage ! Une bouse de luxe reste une bouse... mais les mouches adorent !

Gér@rd


"Un bon marketing c'est l'art de convaincre des gens qui n'en ont n'ont pas les moyens d'acheter des objets dont ils n'ont pas besoin."

Le reste n'est que littérature.

Le Tailleur

+1

Facebook, aucun intérêt.
Le site LV est, au mieux, quelconque et celui de Chanel buggé...

Personnellement, des produits standardisés, visibles à des kilometres grâce aux logos/monogrammes omniprésents et chers (du moins ceux dont la production passe par des procédés "industriels", ce qui n'est pas encore le cas pour une bonne partie des produits Chanel, heureusement) représentent l'antithèse du luxe.

Citation de: peache1 le Avril 26, 2014, 05:57:19
Absolument pareil , pour moi Facebook et Chanel, Ben, c'est antinomique.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

ORION


Jpa244

Céfé mais c´est bien parce que ma filleule y travaille.  8)

canonbeber

Ca se voit que tu es en école de commerce.
J'ouvre le lien je n'ai rien rempli et le questionnaire est déjà terminé à 11%   ;D ;D ;D ;D

Crinquet80

Envoyé !

2 marques de luxe avec leurs déclinaisons Facebook , c'est pas un peu court comme démonstration ?  :-\

Tout de même , un peu l'impression de faire du copié collé .

cl3m

Merci à tous pour vos réponses à mon questionnaire et à ce topic.
Je vois que le sujet ne plaît pas à tout le monde, ce à quoi je m'attendais puisque le sujet est assez controversé :)

Citation de: peache1 le Avril 26, 2014, 05:57:19
Absolument pareil , pour moi Facebook et Chanel, Ben, c'est antinomique.

Citation de: ORION le Avril 26, 2014, 09:14:30
Le luxe sur Facebook, on aura tout vu.  ::)

C'est justement le paradoxe qui m'intéresse dans ce mémoire
Internet est devenu un outil quasiment incontournable pour développer son activité mais cela pose des problèmes aux marques de luxe puisque par essence le luxe repose sur la rareté à l'opposé du concept du web et de ses communautés.

Citation de: canonbeber le Avril 26, 2014, 10:14:43
Ca se voit que tu es en école de commerce.
J'ouvre le lien je n'ai rien rempli et le questionnaire est déjà terminé à 11%   ;D ;D ;D ;D

Ah ah la magie de Google Docs !
Je me suis fait la même réflexion la première fois que j'ai testé le questionnaire

Citation de: Crinquet80 le Avril 26, 2014, 10:25:16
Envoyé !

2 marques de luxe avec leurs déclinaisons Facebook , c'est pas un peu court comme démonstration ?  :-\

Tout de même , un peu l'impression de faire du copié collé .

J'aurais pu mettre davantage de marques effectivement mais sur les conseils de ma tutrice, je n'en ai retenu que deux pour éviter d'avoir trop de personnes ne répondant pas au questionnaire jusqu'au bout

L'étude mériterait effectivement d'avoir plus de marques, mais j'ai une contrainte de temps et de ressources pour le faire :)

Crinquet80

Citation de: kochka le Avril 26, 2014, 10:48:28
je vais caricaturer : Il ne faut pas écarter l'idée que les  riches puissent être des c** comme le autres, et aller sur Facebook comme eux pour se faire dicter leurs achats.

C'est vrai qu'il y a un côté assez drôle de la personne qui va sur Facebook et remarque un lien et se dit : " tiens si j'allais m'acheter un sac et du parfum ! "

Les réseaux sociaux engendrent des achats par la bande mais pour les marques de luxe , ce n'est pas toujours un avantage , tout dépend du groupe qui les porte . Pas certain que Lacoste soit ravi ou certaines marques de cognac de voir des rappeurs les utiliser pour se montrer .

Elgato94

Sur le même sujet, il y a sensiblement les même réponses et réserves sur un autre forum...
::)

baséli

Citation de: peache1 le Avril 26, 2014, 05:57:19
Absolument pareil , pour moi Facebook et Chanel, Ben, c'est antinomique.

Sauf qu'à mon avis, le gros de leur marge à la fin de l'année, ils ne la font pas sur leurs vrais produits de luxe. Ils sont loin de perdre de l'argent avec, c'est certain. Mais la plus grosse partie de la marge est faite sur les gens qui achètent l'image du luxe, genre lunettes de pouffe avec les deux "C" de Chanel bien visibles sur les montures. Et ceux-là sont sur Facebook.

Sinon les mecs (et nanas), ne râlez pas sur un mémoire de fin d'études qui est plus dans l'esprit de montrer qu'on maitrise une méthode de travail que de soutenir véritablement une thèse innovante. Alors soit vous êtes sympa et vous rendez service, soit vous vous abstenez. Mais ne tapez par sur un étudiant qui bosse, ses profs s'en chargeront très bien!

baséli

Citation de: Crinquet80 le Avril 26, 2014, 10:55:53
ou certaines marques de cognac de voir des rappeurs les utiliser pour se montrer .

Ben si justement! Je me souviens d'un reportage où le mec était ravi de voir la hausse de son CA. Quand aux vrais riches (en centaines de millions de $), ça les amuse un temps de voir les pauvres essayer de les imiter avec des produits au rabais. Après ils passent à autre chose. De toutes façons, ils dégustent du XO que tu ne trouve pas à la boutique du coin. Y'a la même chose écrite sur la bouteille pour la photo qui va sur Facebook, mais pas le même truc dedans.

rens

C'est bon pour moi (s'il n'est pas trop tard).