Mésaventure d'un ami avec le SAV Nikon France

Démarré par Alexandre Baron, Avril 29, 2014, 01:14:10

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 17:44:57
Il n'est pas trop tard pour changer.
En effet ça confirme ce que je t'ais dis plus haut: très généreux avec l'argent des autres.
Attends d'être à la retraite et tu comprendras qu'il faut revoir ses désirs à la baisse.

Liu Kit

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 17:48:54
Tu trouves normal de devoir ajouter 3000 euros pour avoir un appareil conforme? Sans compter que ta solution de revente / rachat d'occase est sacrément contraignante et aléatoire. Quand j'ai une garantie, c'est justement pour éviter d'avoir à payer et à m'emmerder.
C'est pas "pour avoir un appareil conforme", c'est pour avoir un meilleur appareil. Grosse nuance.

Liu Kit

Citation de: Sebmansoros le Avril 30, 2014, 18:08:35
En effet ça confirme ce que je t'ais dis plus haut: très généreux avec l'argent des autres.
Attends d'être à la retraite et tu comprendras qu'il faut revoir ses désirs à la baisse.
Il n'a pas l'air d'être à la retraite.
Il dit être photographe professionnel et à ce titre, ne doit pas être à 3 000€ près.

la_grenouille

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 18:35:21
Il dit être photographe professionnel et à ce titre, ne doit pas être à 3 000€ près.
Quand on est photographe professionnel, on est riche alors ?
Je vais changer de métier moi !
Une photo vaut mille mensonges

Ilium

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 18:34:22
C'est pas "pour avoir un appareil conforme", c'est pour avoir un meilleur appareil. Grosse nuance.

Si je veux avoir un appareil réparé gratuitement, je me contrefous qu'on m'en propose un mieux pour 3000 euros, la réponse est au mieux hors sujet.

Liu Kit

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 17:48:54
Sans compter que ta solution de revente / rachat d'occase est sacrément contraignante et aléatoire.

Ce sera toujours moins aléatoire que l'AF de son appareil.

Ilium

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 18:42:49
Ce sera toujours moins aléatoire que l'AF de son appareil.

Super, c'est donc mieux que si c'était pire.  ;D

log@n

Pour répondre à l'offre d'un D4s à 3000 euros, sachant que son D3S vaudrait entre 2000 et 2400 maxi (en état de marche), cela reveint à dire que la reprise est de cet ordre (ou qu'i l'aurait revenu à ce prix) et qu'il n'aurait qu'à rajouter entre 600 et 1000 euros pour avoir un appareil neuf, sous garantie, et fonctionnel...
Sa réflexion n'aurait-elle pas été obérée par son exaspération?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Ilium

Citation de: log [at] n le Avril 30, 2014, 18:48:29
Pour répondre à l'offre d'un D4s à 3000 euros, sachant que son D3S vaudrait entre 2000 et 2400 maxi (en état de marche), cela reveint à dire que la reprise est de cet ordre (ou qu'i l'aurait revenu à ce prix) et qu'il n'aurait qu'à rajouter entre 600 et 1000 euros pour avoir un appareil neuf, sous garantie, et fonctionnel...
Sa réflexion n'aurait-elle pas été obérée par son exaspération?

Euh... non, il lache son D3s et rajoute 3000 euros, ce n'est pas le beurre et l'argent du beurre.

Liu Kit

Citation de: la_grenouille le Avril 30, 2014, 18:40:02
Quand on est photographe professionnel, on est riche alors ?
Je vais changer de métier moi !
C'est vrai que 3 000€, ça représente une vie d'économies.

Kadobonux

s'il est pro et recupere la TVA les 3000e lui coutent 2000 e puisqu'il recupére la TVA sur la valeur totale du boitier

Liu Kit

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 18:51:42
Euh... non, il lache son D3s et rajoute 3000 euros, ce n'est pas le beurre et l'argent du beurre.
Il lâche son D3s qui ne fonctionne plus. Et c'est là toute la nuance car si un D3s avec un nombre raisonnable de clics peut se revendre 2 500€, il n'en va pas de même de son D3s qui ne vaut plus rien, hormis pour pièces.
Et c'est ce qui rendait l'opération particulièrement intéressante puisqu'ils le lui reprenaient au prix d'un appareil fonctionnel alors qu'il lui sera impossible de le refourguer à quiconque dans cet état.


Liu Kit

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 18:58:40
s'il est pro et recupere la TVA les 3000e lui coutent 2000 e puisqu'il recupére la TVA sur la valeur totale du boitier
En plus...

restoc

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 18:58:40
s'il est pro et recupere la TVA les 3000e lui coutent 2000 e puisqu'il récupére la TVA sur la valeur totale du boitier
Non !!
car Nikon fera uniquement la facture avec la TVA sur la partie 3000. Et pas  sur la partie échangée contre le D3s car il l'a déjà récupérée . C'est un vieux classique du détournement de TVA et çà vaut bp plus que le D4s à la sortie ce genre d'amusement ;)

Kadobonux

il demande une facture normale au prix du neuf pour le d4s
+ une note de crédit pour la reprise du vieux matériel
en compta tu dois amortir sur la valeur réelle du bien (qui n est pas 3000 ici)

Gibus3133

Et si on redevenait factuel quelques instants pour changer.

Le SAV a fait une proposition correspondant à un "geste commercial", cette proposition le SAV en question il l'a confirmée par écrit de façon détaillée ?
- OUI : la balle est dans le camp du client qui examine attentivement la proposition et fait son choix avec une réponse également écrite et argumentée
- NON : aucune preuve que la proposition ait existé un jour ou bien si elle a bien existé qu'elle ait été réelle et sérieuse

Aucune proposition écrite n'ayant été faite, inutile de supputer ce que le client aurait dû ou pu faire s'il avait accepté vu que concrètement elle n'existe pas.

Retour à la case départ, cela doit se jouer en fonction des périodes concernées entre la responsabilité de l'extension de garantie et / ou la garantie du SAV.

Tout le reste c'est de la littérature.

Beta Pictoris

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 19:15:03
il demande une facture normale au prix du neuf pour le d4s
+ une note de crédit pour la reprise du vieux matériel
en compta tu dois amortir sur la valeur réelle du bien (qui n est pas 3000 ici)

Et comme son vieux matériel doit être intégralement amorti, il va en plus dégager une plus-value sur la reprise. ;)

langagil

Lire tous ces propos est vraiment hallucinant. Vous en fumez vraiment de la bonne, je veux l'adresse du fournisseur :o
Le SAV Nikon-France se retrouve techniquement incapable de régler un problème sur un boitier pro(ce qui inspire déjà confiance  ::) ) et est humainement incapable de gérer un problème (mais çà on le savait déjà) alors il propose une offre alléchante (pour eux) qui sert de cache-misère.
Il n'y a plus de D3s neuf (j'ai un petit doute là dessus mais bon admettons) alors Nikon propose un D4s en exigeant un soulte en espérant allécher un client non satisfait. Le geste commercial envers un client de longue date aurait été de proposer un D4 sans S.
Je serai intéressé de voir la même mésaventure arriver à Vincent Munier  ::) ::)
LabelImage

langagil

En outre j'ajouterai qu'il est facile de proposer sur un forum un changement de marque.............................mais qui pense au coût du parc objectifs/flashs etc ?
LabelImage

mb25

Ceux qui ont eu des ennuis avec le SAV nikon  peuvent parler de la difficulté de communiquer avec eux clairement et simplement.
j'ai vécu une experience similaire sur du materiel amateur;
materiel accidenté, j'accepte le devis  je paye et je reçois un APN (D80) qui ne fonctionne pas. Je renvois et deuxième réparation et l'APN ne fonctionne toujours pas et ainsi de suite jusqu'à l'echange avec un boitier reconditionné qui ne fonctionnait pas et enfin avec un boitier neuf.
Plusieurs mois sans mon boitier et une communication calamiteuse chez NIKON france.
Pour  une intervention sur un objectif  tout c'est bien passé mais quand ça commence mal ....
Il faut comprendre le client qui attend son boitier  du sav et qui le reçoit mal réparé.... Dans mon cas c'était caricatural le boitier donnant des images avec une énorme barre de couleur sur un tiers de l'image. On a l'impression que  le SAV  se moque du client.
Pour parvenir à ce résultat (echange) il m'a fallu intervenir au plus haut de la hiérarchie et la encore c'est inadmissible car on a l'impression de n'être écouté que si on tire les sonnettes de la direction.
Dans le cas qui nous occupe il y avait certainement un moyen pour NIKON de fournir un boitier sans devoir rajouter plusieurs milliers d'euros.
le dialogue ce n'est pas un ultimatum.
MB

la_grenouille

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 18:56:50
C'est vrai que 3 000€, ça représente une vie d'économies.

Ca n'est pas ce que j'ai dit.
Pour être plus clair, je ne vois pas en quoi le fait d'être photographe professionnel permettrait de ne pas être à "3000 euros près".
Je suis un tout petit peu surpris de lire ça (et peut-être que ça va en faire bondir certains ?), mais si c'est vrai, ils en ont de la chance ces photographes pro...
Une photo vaut mille mensonges

Bernard2

Citation de: langagil le Avril 30, 2014, 19:26:39

Je serai intéressé de voir la même mésaventure arriver à Vincent Munier  ::) ::)

tu veux dire que tu ferais les mêmes faveurs à un de tes clients inconnus (donc à tous tes clients) qu'à des gens qui te sont proches ou liés d'une manière ou d'une autre...
On y croit vraiment!

Bernard2

#172
Citation de: Gibus3133 le Avril 30, 2014, 19:18:20
Et si on redevenait factuel quelques instants pour changer.

Le SAV a fait une proposition correspondant à un "geste commercial", cette proposition le SAV en question il l'a confirmée par écrit de façon détaillée ?
- OUI : la balle est dans le camp du client qui examine attentivement la proposition et fait son choix avec une réponse également écrite et argumentée
- NON : aucune preuve que la proposition ait existé un jour ou bien si elle a bien existé qu'elle ait été réelle et sérieuse

Aucune proposition écrite n'ayant été faite, inutile de supputer ce que le client aurait dû ou pu faire s'il avait accepté vu que concrètement elle n'existe pas.

Retour à la case départ, cela doit se jouer en fonction des périodes concernées entre la responsabilité de l'extension de garantie et / ou la garantie du SAV.

Tout le reste c'est de la littérature.
Salut Bernard!

Sur le point que tu évoques la réponse est dans le lien donné au début du fil par la personne concernée elle-même qui détaille la conversation qu'il a eue. Le chef du SAV a exprimé au tel le fait que Nikon avait "merdé" sur ce coup et lui propose un D4s à 3000€ (valeur en magasin 5500 à 6000€) que notre ami refuse. Il le dit lui-même...
Dans ce cas on ne peut tout de même pas reprocher à Nikon d'avoir l'intention de ne pas honorer une offre qui a été refusée .
Après qu'il essaie autre chose c'est à lui de voir bien sûr.

Le Troisième Oeil

#173
Citation de: mb25 le Avril 30, 2014, 19:44:09
(...) Plusieurs mois sans mon boitier et une communication calamiteuse chez NIKON france.
(...) quand ça commence mal ....
Il faut comprendre le client qui attend son boitier du SAV et qui le reçoit mal réparé (...) impression que  le SAV se moque du client.
Pour parvenir à ce résultat (échange) il m'a fallu intervenir au plus haut de la hiérarchie et la encore c'est inadmissible car on a l'impression de n'être écouté que si on tire les sonnettes de la direction.
Dans le cas qui nous occupe il y avait certainement un moyen pour NIKON de fournir un boitier sans devoir rajouter plusieurs milliers d'euros.
le dialogue ce n'est pas un ultimatum.

Oui. Ton analyse rejoint celle que je faisais hier soir (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209919.msg4649655.html#msg4649655) : une forte charge psychologique — de la responsabilité ENTIÈRE de Nikon France, au départ — qui finit par obscurcir l'entendement de chacun.

Je n'arrête pas de lire que le "vrai" interlocuteur devrait être la "société d'assurance couvrant l'extension  de garantie".
En fait, ça n'a guère d'importance (je veux dire que ce soit EUX ou Dominik qui négocie avec Nikon France) car à l'arrivée ce sera quand même l'utilisateur qui va devoir faire avec (ou non) la solution trouvée.

Clairement ce boitier est irréparable (pour une raison "étrange" évoquée dans mon post plus haut). À partir de là, que faire ?
Ce serait effectivement à Nikon France de faire une nouvelle proposition (puisque, entretemps, ils ont "commis" une nouvelle tentative de réparation), et cette fois sérieuse, c'est-à-dire écrite... et recevable.

La première proposition qu'ils ont faite (qui n'était qu'une "première proposition" justement, c'est-à-dire une base... qui n'a pas encore été discutée) était sans doute plus intéressante pour eux que pour notre ami :
- pour Nikon, pas de perte de CA (puisque vente d'un D4S au prix habituel pour eux) et fin d'un problème SAV insoluble.
- pour Dominik, 3.000 € de trésorerie imprévue à sortir (alors qu'il attendait juste son bon vieux boitier RÉ-PARÉ) et... pas vraiment de compensation pour ces longs mois  d'emm...

Dès lors, Dominik (via alors, pourquoi pas, la société assurant l'extension de garantie ?) pourrait prendre l'initiative de contacter la direction de Nikon-France (pas le SAV) pour leur faire une contre-proposition , qui pourrait être du genre :
     - Nikon-France conserve le D3S de Dominik ; en échange, ils lui proposent...
    - Soit un D3S ou un D4 d'occasion mais en bon état (révisé-vérifié !) et au moins garanti 1 an.
    - Soit un D4S neuf... pour 2.000 €.
Ensuite, les parties discutent... et trouvent le terrain d'entente qui va le mieux.

Et nous serons alors RAVIS, nous la "communauté Nikon", d'apprendre et de faire connaître, ici-même, l'issue heureuse de ce différend difficultueux. Je suis trop optimiste ? :)
Nikon ni maître

Bernard2