Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: jmk le Septembre 25, 2016, 20:26:36
Moulins de Consuegra (H3DII-39 & HC 80mm à f/4)

J'ai du mal à voir du flou sur ce format. Par contre, j'aime bien le rendu pour son coté "imparfait techniquement" qui me rappelle de vieux scans.

jmk

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2016, 20:29:06
J'ai du mal à voir du flou sur ce format. Par contre, j'aime bien le rendu pour son coté "imparfait techniquement" qui me rappelle de vieux scans.

merci pour ton retour sur le rendu vieux scans ;) 

Un format plus grand (en cliquant sur l'image)


RADO

Citation de: jmk le Septembre 25, 2016, 20:26:36
Moulins de Consuegra (H3DII-39 & HC 80mm à f/4)

Ils ont très beaux ces moulins. Moi aussi j'aime bien ce rendu, par contre moi non plus je n'arrive pas à voir un flou dans cette image, mais je n'en doute pas sur la HD.

madras

Bokeh 2D.  ;D

Pour maitriser la map au télémètre, je m'entraine sur des sujets pas trop remuants...

RADO

Un portait en lumière ambiante avec assez peu de clarté. Au M+50LA à PO. Vous me direz certainement que c'est trop ouvert, ici à f1,4 ...
Petit Crop d'environ 25%

Berswiss

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 19:51:55
L'image passe très bien malgré cela.
Finalement, on a peut-être une sorte de réponse... c'est bien à cause de la difficulté à faire la mise au point avec un télémètre que Leica a fait des optiques M qui offrent cette continuité  8) 8) 8) 8)

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 21:01:03
Un portait en lumière ambiante avec assez peu de clarté. Au M+50LA à PO. Vous me direz certainement que c'est trop ouvert, ici à f1,4 ...
Petit Crop d'environ 25%
Rado, il va falloir arrêter avec ce genre de photo, c'est mauvais pour mon compte en banque !

RADO

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 21:09:32
Finalement, on a peut-être une sorte de réponse... c'est bien à cause de la difficulté à faire la mise au point avec un télémètre que Leica a fait des optiques M qui offrent cette continuité  8) 8) 8) 8)


Excellente analyse ...  :D
Mais la map au télémètre est facile, question d'habitude; En tous cas j'ai moins de déchets sur la map qu'en reflex, allez savoir ...

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 25, 2016, 22:42:14
Rado, il va falloir arrêter avec ce genre de photo, c'est mauvais pour mon compte en banque !

Mais non !... tu y viendras un jour et sois sympa avec ton banquier ...

RADO

Une vieille optique pour reflex Leica, l'Elmarit 90 R montée sur un Canon 5D Mark II, 2009
En Jpeg, je ne savais pas encore à cette époque développer les raw.

Ma fille sauvageonne après quelques galipettes avec Caramel son lapin ...

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 20:22:14
Une photo avec un Summarex 85 f1,5 (Leica) de plus de 70 ans monté sur un M240.
La prise de vue est faite à f5,6.

La progressivité du flou est assez douce n'est-ce pas !


oauis ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Septembre 25, 2016, 19:52:48
cela me parait sensé.

une photo prise vers f10 donc nette partout ou pourtant il me semble y retrouver une certaine profondeur peut être de part l'exagération du 1e plan avec un objet en "oblique" (ligne directrice?) qui y participe. une ouverture plus courte (f5.6) n'aurait pas forcément servi le sujet et la notion de profondeur)

pas de bokeh par contre...

tu confonds perspective et étagement des plans
Photo Workshops

RADO

#1862
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 25, 2016, 23:52:37
Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 20:22:14
Une photo avec un Summarex 85 f1,5 (Leica) de plus de 70 ans monté sur un M240.
La prise de vue est faite à f5,6.

La progressivité du flou est assez douce n'est-ce pas !

oauis ;)

N'empêche c'est vraiment bien pour une si vieille optique je trouve ... :)

RADO

#1863
Un portrait encore fait avec un 5D Mark II +un vieux Summicron 50 R à PO donc à f2
Base Jpeg

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 23:39:40
Une vieille optique pour reflex Leica, l'Elmarit 90 R montée sur un Canon 5D Mark II, 2009
En Jpeg, je ne savais pas encore à cette époque développer les raw.

Ma fille sauvageonne après quelques galipettes avec Caramel son lapin ...


Superbe ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 23:59:36
oauis ;)
N'empêche c'est vraiment bien pour une si vieille optique je trouve ... :)

absolument
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2016, 00:08:22
Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 23:39:40
Une vieille optique pour reflex Leica, l'Elmarit 90 R montée sur un Canon 5D Mark II, 2009
En Jpeg, je ne savais pas encore à cette époque développer les raw.

Ma fille sauvageonne après quelques galipettes avec Caramel son lapin ...

Superbe ;)

Je trouve que cette photo s'approche du rendu MF, est-ce aussi votre avis ?

PINSAGOU

leica summilux r 80 f 1.4, désole pour le raccourci.
fiat lux, et puis c'est tout !

nicolas-p

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 25, 2016, 23:55:00
tu confonds perspective et étagement des plans
Merci mais je sais que la perspective ne dépend que du point de vue....
Je vous laisse entre connaisseurs et retourne à ma photo de prolétaire.

Bien dommage que canon ne soit pas capable de pondre à prix raisonnable des optiques avec un tel rendu.

Berswiss

Citation de: nicolas-p le Septembre 26, 2016, 07:28:33
Bien dommage que canon ne soit pas capable de pondre à prix raisonnable des optiques avec un tel rendu.
Tu peux trouver des optiques Leica R d'occasion pas très chères qui iront bien sur du Canon !

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 26, 2016, 00:12:34
Superbe ;)
Je trouve que cette photo s'approche du rendu MF, est-ce aussi votre avis ?

Ca ne me saute pas aux yeux
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Septembre 26, 2016, 07:28:33
Merci mais je sais que la perspective ne dépend que du point de vue....
Je vous laisse entre connaisseurs et retourne à ma photo de prolétaire.

Bien dommage que canon ne soit pas capable de pondre à prix raisonnable des optiques avec un tel rendu.

Non, je ne parle pas de la perspective en elle même, mais de l'effet de perspective qui "dessiné" dans la photo. on peut par exemple avoir une route qui s'en va au loin (lignes de fuites) et une image toute plate, sans effet de profondeur. Et du coup la route avec ses lignes de fuite devient un triangle vertical (malgré le "dessin" des lignes de fuite)

le "dessin" de la perspective ne signifie pas que l'effet de profondeur est présent.
Photo Workshops

spinup

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2016, 12:04:25
le "dessin" de la perspective ne signifie pas que l'effet de profondeur est présent.
Mais l'effet de profondeur ne peut pas être présent sans lui.

Il faut un plan de netteté, le plus net possible. Parce que plus c'est net, plus ca peut se distinguer d'un flou très léger.
Il faut une ligne de fuite sur laquelle on visualise la relation flou/distance. Ca peut etre une surface avec une texture/motif/contours, ou une succession d'objets identiques ou non places a différentes distances.
Et il faut un flou qui augmente progressivement jusqu'au plus lointain de l'arriere plan.

brebmika

J espere que ce n'est pas un exemple? Parceque je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais pas avec ce que je vois!

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 19:51:55
Voilà une autre photo au M+Lux 75. La voiture est entièrement dans le Bokeh, sur l'image en haute définition on voit très bien sur le grain de l'asphalte que le point est fait en avant de l'auto.

L'image passe très bien malgré cela.

Non non ce n'est pas mon auto !  Sniff Sniff ...
Je préfère tout de même, ce qu'a posté Berswiss et son MF, sur le leica S le bokeh dans le lointain est beaucoup plus lisible.