X pro 1 ou xt1 ?

Démarré par adonis, Mai 09, 2014, 10:02:15

« précédent - suivant »

stg

Citation de: GilD le Mai 10, 2014, 16:33:13
Quand on a 30 ans d'habitudes reflex le X-T1 est tout de même nettement plus convivial, j'ai tout de suite trouvé mes repères avec lui alors que le X-Pro1 me déroute toujours un peu 9 mois après l'avoir acheté. Je pense d'ailleurs revendre X-Pro1 et m'acheter un deuxième X-T1 tellement ce boîtier est parfait pour moi.

Quand on a 30 ans d'habitudes reflex le XT-1 aussi déroute, à cause de son viseur. C'est dommage, quand même. Mais je sais bien qu'ici le sujet est tabou. Sur un Pro 1 ca se comprend. Mais sur un XT-1, j"aurais bien aimé un viseur optique.

fuji

Citation de: stg le Mai 12, 2014, 19:35:44
Quand on a 30 ans d'habitudes reflex le XT-1 aussi déroute, à cause de son viseur. C'est dommage, quand même. Mais je sais bien qu'ici le sujet est tabou. Sur un Pro 1 ca se comprend. Mais sur un XT-1, j"aurais bien aimé un viseur optique.
Je ne serai pas étonné de revoir un viseur optique chez Fuji. Un boitier de plus, le OV-1 ;-)
Il me semble que cela pourrait arriver avant le FF. Cela amènerait sans doute les personnes réticentes à l'EVF à s'intéressé à Fuji.
Une image vaut mille mots

jamix2

Citation de: stg le Mai 12, 2014, 19:35:44
Quand on a 30 ans d'habitudes reflex le XT-1 aussi déroute, à cause de son viseur. C'est dommage, quand même. Mais je sais bien qu'ici le sujet est tabou. Sur un Pro 1 ca se comprend. Mais sur un XT-1, j"aurais bien aimé un viseur optique.
Ce ne sont pas les reflex APS-C qui manquent !
Fuji a manifestement fait une croix dessus, restent Canon, Nikon et Pentax avec de beaux boîtiers, plus gros et plus lourds, et de belles optiques, souvent moins onéreuses.

fuji

Citation de: jamix2 le Mai 12, 2014, 19:55:19
Ce ne sont pas les reflex APS-C qui manquent !
Fuji a manifestement fait une croix dessus, restent Canon, Nikon et Pentax avec de beaux boîtiers, plus gros et plus lourds, et de belles optiques, souvent moins onéreuses.
Moins onéreuses ?
Le Fuji 56 mm 1,2 est à 999 €
Le Nikon 58 mm 1,4 est à 1699 €
Le Nikon 85 mm 1,4 est à 1399 €
Le Nikon 35 1,4 est à 1599 €
Le Fuji 23 1,4 est à 899 €
Le Fuji 60 2,4 est à 699 €
Et justement un des avantages des Fuji c'est leur poids.
Entre mon D3S monté avec le 85 mm et un X-pro 1 et son 56 mm en portrait je penche pour le Fuji.
Question de facilité face aux mod
èles aussi.
Une image vaut mille mots

JMS

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 20:12:11
Moins onéreuses ?
Le Fuji 56 mm 1,2 est à 999 €
Le Nikon 58 mm 1,4 est à 1699 €
Le Nikon 85 mm 1,4 est à 1399 €
Le Nikon 35 1,4 est à 1599 €
Le Fuji 23 1,4 est à 899 €

Petite erreur d'analyse...question profondeur de champ, comme pour le cadrage il faut affecter un coeff diaph d'au moins 1,5 à un APS par rapport au 24 x 36: celui qui correspond au 56 1.2 est un 85 1.8, pas 1.4 ! De même le 23 de 1.4 se compare au Nikkor 35 de 1.8 (j'ai pas cité le 2 car il est mauvais) ! Par contre questions ISO évidemment l'objectif le plus ouvert permet d'aller à un grade ISO inférieur à celui du 24 x 36...

fuji

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 20:17:49
Petite erreur d'analyse...question profondeur de champ, comme pour le cadrage il faut affecter un coeff diaph d'au moins 1,5 à un APS par rapport au 24 x 36: celui qui correspond au 56 1.2 est un 85 1.8, pas 1.4 ! De même le 23 de 1.4 se compare au Nikkor 35 de 1.8 (j'ai pas cité le 2 car il est mauvais) ! Par contre questions ISO évidemment l'objectif le plus ouvert permet d'aller à un grade ISO inférieur à celui du 24 x 36...
Oui en effet, merci pour cette précision.
Par contre comme je le disais si je monte mon 85 1,8 G sur mon D3S ou sur mon D800 je ne suis pas certain d'avoir une image nettement supérieure à celle fournie par le X-Pro 1 et le 56 mm.
Et je suis très surpris de la qualité des hauts isos du XT-1.
Vraiment Fuji a réussi en peu de temps à sortir une gamme optique de belle tenue.
Une image vaut mille mots

jamix2

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 20:12:11
...
Et justement un des avantages des Fuji c'est leur poids.
...
Oui, c'est bien ce que je fais remarquer. Et cette réduction de volume et de poids est obtenue comment ?

fabrice.pottier

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 20:17:49
Petite erreur d'analyse...question profondeur de champ, comme pour le cadrage il faut affecter un coeff diaph d'au moins 1,5 à un APS par rapport au 24 x 36: celui qui correspond au 56 1.2 est un 85 1.8, pas 1.4 ! De même le 23 de 1.4 se compare au Nikkor 35 de 1.8 (j'ai pas cité le 2 car il est mauvais) ! Par contre questions ISO évidemment l'objectif le plus ouvert permet d'aller à un grade ISO inférieur à celui du 24 x 36...

En pratique je n'ai pas l'impression que le coefficient de x1,5 s'applique sur la profondeur de champ au sens stricte, j'ai plus l'impression qu'elle s'applique sur la pente de la profondeur de champ.
C'est ainsi que sur un format micro 4/3 avec un capteur x2 la bascule entre le plan net et le bokeh est rapide, tandis que sur un plein format capteur FF x1 la bascule est plus progressive.

Sinon, de nombreuses personnes trouvent que les objectifs Fuji sont trop chères. Ce n'est pas mon impression, bien au contraire.
Venant de Canon, je trouve qu'il était plus rare de trouver des focales fixes aussi qualitatives à un tarif accessible comparé à Fuji.
Peut être une vue de l'esprit. Mais je rejoins le post de Fuji sur ce propos.

Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

Amaniman

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 19:42:29
Cela amènerait sans doute les personnes réticentes à l'EVF à s'intéressé à Fuji.

Je ne sais pas trop...

Je viens de mettre le pied à l' étrier Fuji avec le X100S...

... et franchement l' EVF c' est quand même pas ça ! Le pire avec le X100S c' est que la permut' OVF-EVF est facilement permise comme on le sait, et là ... aïe aïe aïe... la comparaison fait mal, c' est sincèrement pas bon l' EVF du X100S : image bien plus sombre qu' en OVF, couleurs pas naturelles du tout, dés que c' est un tant soit peu contrasté c' est affreux, etc... Et malheureusement à courte distance, avec les soucis de parallaxe, c' est EVF obligatoire.

Moi qui lorgnait sur le XE-2, dont le viseur EVF à paraît-il rattraper via firmware la qualité de celui du XT1, je suis quand même méfiant du coup : l' EVF des XT1/XE2 est-il largement supérieur à celui du X100S ?
Hum, sinon, je crois bien que je vais passer mon tour pour  le XE2.

n.b : à part ça, ravi du X100S que j' adore.

stg

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 19:42:29
Je ne serai pas étonné de revoir un viseur optique chez Fuji. Un boitier de plus, le OV-1 ;-)
Il me semble que cela pourrait arriver avant le FF. Cela amènerait sans doute les personnes réticentes à l'EVF à s'intéressé à Fuji.

Maintenant qu'ils ont les appareils et les objectifs, c'est vrai que ce serait chouette et surement moins compliqué que passer en plein format, solution qui nécessiterait de refaire toute la gamme optique !

Le succès actuel de Fuji justifierait un reflex avec viseur optique. ce serait une sacrée claque à Canon et Nikon !

JMS

Citation de: stg le Mai 12, 2014, 22:06:12
Maintenant qu'ils ont les appareils et les objectifs, c'est vrai que ce serait chouette et surement moins compliqué que passer en plein format, solution qui nécessiterait de refaire toute la gamme optique !

Le succès actuel de Fuji justifierait un reflex avec viseur optique. ce serait une sacrée claque à Canon et Nikon !

Hum, avec un tirage mécanique inférieur à 2 cm tu le colles où le miroir pour éclairer ton viseur optique ? C'est tout simplement impossible sur le plan mécanique...

fuji

"... et franchement l' EVF c' est quand même pas ça"
C'est ce que je dis, c'est pourquoi je pense que parallèlement au développement de L'EVF il pourrait nous sortir un superbe EVF. Ce qui risque évidement d'alourdir et de donner un peu d'embonpoint au boitier.
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 22:11:36
Hum, avec un tirage mécanique inférieur à 2 cm tu le colles où le miroir pour éclairer ton viseur optique ? C'est tout simplement impossible sur le plan mécanique...
L'OVF du X-Pro1 pourrait-être amélioré. Un nouveau système pour amener de la lumière dans le viseur pourrait-être imaginé ?
Une image vaut mille mots

fuji

Si la parallaxe pouvait déjà être corrigée dans l'OVF cela serait déjà génial.
Une image vaut mille mots

matopho

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 22:24:08
Si la parallaxe pouvait déjà être corrigée dans l'OVF cela serait déjà génial.


La cadre de visée est corrigé, et même très très bien, comme sur un Leica. Donc la parallaxe est corrigée. En plus il s'adapte à la moindre variation de la focale du zoom, ce qui n'est pas le cas du viseur d'un Leica. Les cadres de visée des Leica ne sont définis que pour des valeurs fixes. Le viseur ne bouge pas, comme sur un Leica.

C'est ce que je vois quand j'utilise mon X-Pro1 ou quand j'utilisais mon Leica CL.

Bonsoir, Gute Nacht

+ c loin - c net

albad14

Citation de: Amaniman le Mai 12, 2014, 21:15:08
Je ne sais pas trop...

Moi non plus, je suis passé en moins d'une année du X20 au XM1 et maintenant par accident au X-PRO1.

Ma plus grosse émotion a été le X-PRO, mais surtout le 35 1,4 qui était avec. L'idée de voyager avec 14/35/56 me tente énormément, comme écrit plus haut c'est surtout une question de philosophie ou d'approche photographique.

JMS

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 22:22:06
L'OVF du X-Pro1 pourrait-être amélioré. Un nouveau système pour amener de la lumière dans le viseur pourrait-être imaginé ?

Je pense que c'est une bonne piste d'améliorer l'OVF du X-Pro1 ! Je répondais plus haut à Stg qui voulait un reflex à viseur optique (donc à miroir)...système non compatible avec le tirage mécanique des Fujifilm X ! Ici par exemple on voit qu'il y a 11 mm entre la lentille arrière du 18 mm Fujinon et le capteur X-Trans...alors qu'en moyenne un équivalent 28 mm de 24 x 36 est à 42 mm de son capteur...d'où la place pour le miroir !

jamix2

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 22:22:06
L'OVF du X-Pro1 pourrait-être amélioré. Un nouveau système pour amener de la lumière dans le viseur pourrait-être imaginé ?
Si ce n'est pas une visée reflex ou une visée électronique, il reste effectivement la possibilité d'un viseur clair hybride comme celui du X-Pro1. Mais on en connaît les limites : intrusion de certains objectifs dans la visée, cadres à la couverture incomplète, incapacité à assurer la visée sur toute la gamme optique qui va de 14 à 230mm.

Jinx

Citation de: stg le Mai 12, 2014, 19:35:44
Quand on a 30 ans d'habitudes reflex le XT-1 aussi déroute, à cause de son viseur.

Autant les EVF du X-Pro1 et X100s sont pas terribles, autant celui du X-T1 est vraiment réussi. Au point ou je ne me rend même plus compte que c'est un EVF, sauf en faible lumière ou face à des sujets extrêmement contrastés. N'oublions pas non plus les avantages de l'EVF par rapport à un viseur de reflex : beaucoup d'infos utiles affichées et la possibilité de voir l'image capturée dans le viseur et non plus obligatoirement sur le LCD... Et dans le viseur d'un X-T1 on a l'impression de voir la photo sur un grand écran !

obiou

Citation de: JMS le Mai 12, 2014, 23:02:04
Je pense que c'est une bonne piste d'améliorer l'OVF du X-Pro1 ! Je répondais plus haut à Stg qui voulait un reflex à viseur optique (donc à miroir)...système non compatible avec le tirage mécanique des Fujifilm X ! Ici par exemple on voit qu'il y a 11 mm entre la lentille arrière du 18 mm Fujinon et le capteur X-Trans...alors qu'en moyenne un équivalent 28 mm de 24 x 36 est à 42 mm de son capteur...d'où la place pour le miroir !
Bravo à JMS pour ce croquis qui remet bien des pendules à l'heure. Le viseur optique sur ces appareils, faut donc pas y compter !

fuji

Citation de: obiou le Mai 13, 2014, 01:09:59

Bravo à JMS pour ce croquis qui remet bien des pendules à l'heure. Le viseur optique sur ces appareils, faut donc pas y compter !
Mais si mais pas un système à miroir.
Une image vaut mille mots

JMS

Citation de: fuji le Mai 13, 2014, 06:37:14
Mais si mais pas un système à miroir.

Un système à prisme séparateur, alors...comme les Olympus E10 ? Je doute qu'avec un dégagement de 11 mm il y ait la place...

root_66

Citation de: Amaniman le Mai 12, 2014, 21:15:08

Moi qui lorgnait sur le XE-2, dont le viseur EVF à paraît-il rattraper via firmware la qualité de celui du XT1, je suis quand même méfiant du coup : l' EVF des XT1/XE2 est-il largement supérieur à celui du X100S ?
Je n'ai pas encore mis à jour mon X-E2 donc je ne peux vraiment pas en parler, mais je pense tout de même que même s'il y a une amélioration du rafraichissement, le X-T1 reste quoi qu'il arrive devant ne serait-ce que par la taille et le confort de visée.

Citation
n.b : à part ça, ravi du X100S que j' adore.
C'est un magnifique outil

pmg

Citation de: fuji le Mai 13, 2014, 06:37:14
Mais si mais pas un système à miroir.

Alors faudra que tu trouves lequel ! Une visée à travers le capteur, peut-être ?  :D :D :D

philokalos

Citation de: fuji le Mai 12, 2014, 22:17:31
"... et franchement l' EVF c' est quand même pas ça"
C'est ce que je dis, c'est pourquoi je pense que parallèlement au développement de L'EVF il pourrait nous sortir un superbe EVF (sic)


Il me semble que tu voulais écrire "un superbe OVF" avec, peut-être, le même grossissement que le EVF du X-T1, n'est-ce-pas?