Olympus OM 2 spot program bloqué!

Démarré par yoda, Juin 07, 2014, 14:45:27

« précédent - suivant »

yoda

bonjour à tous
voilà, j'ai dégoté un OM2 spot program qui tiendrait bien compagnie à mon OM1 et 4 :)
seulement voilà:
j'ai mis des piles, le posemètre fonctionne , le bip "batterie check"et l'éclairage également.
le rideau est en bon état et le miroir est dans sa position normale,mais le levier d'armement est bloqué et il refuse de déclencher!
j'ai essayé en mettant les vitesses sur B ou 60 (chiffre rouge) et sur toutes les autres,sans succès! >:(
si quelqu'un a une idée... ;)

VAR

As-tu essayé d'appuyer sur le bouton de débrayage de l'axe d'entrainement que l'on utilise normalement pour rebobiner le film ? souvent ça marche

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Sinon demonter la semelle et vérifier que le petit électro aimant ne colle pas en faisant fonctionner le renvoi de commande manuellement.
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Juin 07, 2014, 15:31:40
Sinon demonter la semelle et vérifier que le petit électro aimant ne colle pas en faisant fonctionner le renvoi de commande manuellement.
merci vob.
j'ai tenté mais sans succès... :(

rytchy, démonter la semelle, pas de soucis, c'est fait!  ;)
je suppose que  le renvoi de commande est cette pièce de métal noirci assez longue le long du boitier et sur la bordure (voir la flèche)
elle bouge d'environ 1mm ou 2mm latéralement quand j'appuie sur le déclencheur.
question:
que faut-il toucher pour débloquer l'électro aimant ?  ???

d'avance merci! ;)

philo_marche

#5
Magnifique petit boîtier que j'ai beaucoup apprécié.
Malheureusement très fragile côté armement. (Je crois que Verso92 pourrait confirmer la chose.)
Le mien, à l'époque où je faisais uniquement de la diapo, a eu ce problème après un peu plus d'un an d'utilisation.  :(
(Vu le montant du devis pour la réparation, je l'ai remplacé par un Nikon F301 d'occase que j'ai gardé 15 ans...)

J'espère que tu trouveras une solution pour le remettre en état. C'est un boîtier très attachant.

rytchy77

Non c'est la grande barre en métal à l'opposé celle avec la grosse vis cruciforme, l'électro aimant est parallèle au bornier noir.
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: philo_marche le Juin 08, 2014, 00:59:00
Magnifique petit boîtier que j'ai beaucoup apprécié.
Malheureusement très fragile côté armement. (Je crois que Verso92 pourrait confirmer la chose.)
Le mien, à l'époque où je faisais uniquement de la diapo, a eu ce problème après un peu plus d'un an d'utilisation.  :(
(Vu le montant du devis pour la réparation, je l'ai remplacé par un Nikon F301 d'occase que j'ai gardé 15 ans...)

Hi, hi... moi, c'est avec mon premier OM-4 que j'ai eu un problème d'armement : j'ai voulu armer le boitier en pensant qu'il ne l'était pas alors qu'il l'était... j'ai dépassé la butée prévue par Olympus !
Enfin, bref, tous les OM "récents" sont fragiles de ce côté là (l'OM-2 "originel" n'a pas cette fragilité, apparemment). Avec les miens, je fais désormais très attention !

Sinon, j'ai aussi réussi à bloquer la bague des vitesses par deux fois (sur l'OM-2 sp et sur l'OM-4)... je précise au cas où que je suis un garçon très soigneux !
J'avais aussi un problème avec l'affichage de l'OM-2 sp : le barregraphe n'apparait pas toujours (j'avais discuté avec un technicien du SAV de la SCOP lors d'un salon de la photo : c'était un problème connu chez eux)...

yoda

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2014, 04:16:54
Non c'est la grande barre en métal à l'opposé celle avec la grosse vis cruciforme, l'électro aimant est parallèle au bornier noir.
ok rytchy:
le bornier noir c'est le truc à droite en plastique avec trois plots électrique?(flèche blanche)
et si je comprend bien,l'électro aimant  est cette grosse pièce ronde à droite du bornier?(flèche noire)
il faut le démonter? :)

rytchy77

L"appareil au repos non armé
Tks Fuji San

rytchy77

et la manip pour logiquement le débloquer! Merci au fait car grâce à toi j'ai trouver une vis manquante sur le miens, j'avais un souci par moment et du coup j'ai la solution!!! Comme quoi les problèmes des uns aident les autres! :-)
Tks Fuji San

yoda

merci rytchy pour tes explications! ;)
mais je viens d'essayer, et rien à faire,ça ne bouge que d'1 ou 2mm ...
je pense que je vais laisser tomber,ça fera un beau presse-papier! :D

je suis content si j'ai pu t'aider à résoudre un problème 8)


rytchy77

Citation de: waverider34 le Juin 08, 2014, 20:45:24
Dommage d'abandonner ainsi ce boitier.  :-\

Essaie ici: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=13&sid=8e1610fb47892a65320f64fe5544411a
+1 on ne baisse pas les armes !!! pour le changement de Forum c'est pas utile c'est souvent moi qui répond sur les Oly sur celui-ci ;-)
Tu peux aussi avec un tournevis fin pousser délicatement les engrenages dans les deux sens et faire bouger les différentes commandes présente sur le dessous
Tks Fuji San

yoda

j'ai bien essayé rytchy... ::)
et je viens de me rendre compte d'un truc:
le cabestan cranté (à droite de l'obturateur quand le dos est ouvert) tourne dans le vide sans aucune résistance,et sans entrainer l'axe d'enroulement du film ou le réarmement du rideau de l'obturateur! :o

Verso92

Citation de: yoda le Juin 08, 2014, 21:42:40
et je viens de me rendre compte d'un truc:
le cabestan cranté (à droite de l'obturateur quand le dos est ouvert) tourne dans le vide sans aucune résistance,et sans entrainer l'axe d'enroulement du film ou le réarmement du rideau de l'obturateur! :o

Le débrayage d'entrainement du film ne serait-il pas enclenché ?

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2014, 22:01:00
Le débrayage d'entrainement du film ne serait-il pas enclenché ?
non, ça aurait été trop simple! ;D

padem

Bonjour,
J'avais moi aussi mon OM-2 Spot Program dont l'obturateur et le miroir étaient bloqués. Hier, j'ai enfin trouvé la solution sur un forum.
Tout se passe sous la semelle, on débloque d'abord le miroir puis l'armement. voici le lien pour le tuto que j'ai téléchargé : https://mega.nz/#!3U4QmYhC!PQA7jdrxzY8kQGTGbbMynZ-x5aYotQqfSyBhPpEF3k8 ce tuto est valable pour tous les OM à un chiffre.
Un autre Tuto que je n'ai pas testé montre comment démonter le prisme pour le nettoyer : https://mega.nz/#!OUhXSY7Z!BFmzxNfDA0WNe_ZT_n_y8rwdp4imnzywzdWuoDFjwYQ c'est plus risqué en particulier pour les "OM Program" dont l'electronique se cache sous le prisme.
Je ne suis ni manuel, ni technicien. Je suis arrivé à débloquer mon OM, c'est donc à la portée de tous ceux qui savent suivre des consignes.  ;) Bon courage !

rytchy77

Tks Fuji San