Une pensée pour les habitants de Rebiana

Démarré par Berswiss, Juin 11, 2014, 20:58:31

« précédent - suivant »

Berswiss

Rebiana est une oasis du sud-est de la Lybie. Une amie photographe revient de ce coin et m'a décrit une situation catastrophique au niveau humanitaire. Les 3500 habitants de l'oasis - principalement des toubous - sont pris en otage en étant coincés entre les habitants de Koufra qui leur interdisent l'accès à leur ville et 800kms de sable à l'ouest vers le Murzouk. Dans le sud de la Lybie, Rebiana n'est pas la seule ville dans cette situation mais l'éloignement rends la situation dramatique.
Ces images datent de mon dernier voyage dans ce coin, toutes faites avec un petit compact comme suite à la perte de mon materiel....
Toubous de Rebiana

Berswiss

Arrivée à Rebiana

Berswiss

Aveugle dans une oasis au nord de Rebiana

Berswiss

Mosquée dans le sable

Berswiss

Dunes sur la route du Murzouk Toute personne malade dans Rebiana n'a pas d'autre solution que de faire les 800kms pour rejoinder Murzouk

Berswiss

Prière sur la route

Berswiss

Oasis sur la route

Berswiss

Marché. Maintenant, il n'y a plus de produits frais dans ce marché

Berswiss

Volcan Wau an Namus sur la route

Berswiss

Chauffeur touareg qui faisait la route entre Murzouk et Rebiana

Bru

Cette région n'a pas finit de souffrir.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Berswiss

Touaregs qui ont maintenant disparu de ce coin et sont souvent repartis au Niger

Berswiss


Berswiss


Berswiss

Volcan à nouveau ! Ce volcan a eu son moment de gloire quand on a dit que c'etait le meilleur endroit pour voir une éclipse dans les années 2000, si je me souviens bien.

Berswiss

Toubous Les jeunes essaient de partir du village mais il n'y a plus trop d'endroit pour eux dans le pays.

Berswiss

Marché de Rebiana

Berswiss


Berswiss


Berswiss

Les amis, déjà postée sur le site... devant une mosquée abandonnée - une zaouia - au nord de Rebiana.

Berswiss

Ces images sont là pour témoigner. Toutes les personnes photographiées vivent probablement des situation difficiles. Des extremistes islamistes occupent une partie de ces espaces. La region de Koufra n'a jamais été très stable, pas loin de l'Egypte et du Soudan, mais c'est devenu pire. Il semblerait que des opérations militaires soient en cours mais personne ne veut en parler. Respect aux photographes et journalistes qui continuent à parcourir ces lieux pour témoigner.

voyageur33

Splendide album qui magnifie des terres et des peuples aujourd'hui encore menacés!

Elgato94


Berswiss

Citation de: voyageur33 le Juin 12, 2014, 00:34:29
Splendide album qui magnifie des terres et des peuples aujourd'hui encore menacés!
Merci, je pense à eux ! 40 ou 45 degrès en permanence, presque plus d'eau, pas de medicaments, .. et aucun espoir. Le seul projet de ces toubous et de leurs frères est de penser à rejoindre l'Europe. On estime qu'il y a près d'un million de personnes qui attendent dans le nord de la Lybie ...

Berswiss

#24
Citation de: Elgato94 le Juin 12, 2014, 03:16:18
Merci pour ce témoignage.....
Merci Elgato, mon amie photographe essaie de mobiliser des energies en Europe pour faire connaître cette situation et agir, mais c'est le calme plat. Au moment ou j'écris ce post, j'entends Francois Crepeau sur la Radio Suisse qui parle exactement de ce probleme et qui met en perspective cette situation dramatique et les votes populistes actuels contre l'immigration....