Tarif pour utilisation d'une photo de mon père dans un livre ?

Démarré par rail77, Juin 13, 2014, 23:36:12

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rail77

Bonjour
Une personne des éditions Parigramme m'a aujourd'hui envoyé un mail car elle projette de réaliser un livre sur la ville rose dans l'après-guerre et utiliser une photo d'un tramway prise par mon père en 1956.
J'ai déjà entendu parler de cet éditeur qui je crois a pignon sur rue et est surtout spécialisé dans des livres consacrés à Paris.
D'ailleurs, dans le mail, la dame, qui a trouvé la photo dans les archives de la ville de Toulouse, me demande l'autorisation de reproduire le cliché ainsi que mes conditions tarifaires, ce qui est tout à son honneur dans le contexte actuel !
Compte-tenu que la demande me semble formulée dans les règles, je pense donner une suite favorable, mais là j'avoue que je ne sais pas trop combien lui demander.
En effet, je ne suis pas photographe professionnel mais conducteur d'autobus.
A titre strictement personnel, un exemplaire du livre me suffirait amplement, mais je ne veux pas non plus casser ainsi le travail des photographes professionnels pour qui les temps sont particulièrement durs.
Dans le message, il est écrit que le livre sera un "beau livre", tiré à 3 000 exemplaires.
Mon idée est donc de demander une somme symbolique sans pour autant brader le prix.

Est-ce qu'à votre avis une somme comprise entre 30 et 50 € vous parait raisonnable ?
Et est-ce que légalement, il est éventuellement possible de demander à ce que cette somme soit versée sous forme de don à une association, je pense notamment au musée des transports urbains qui en l'occurrence possède un ancien tramway de Toulouse, la somme perçue, même modeste, permettant de contribuer à sa préservation.

Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés
Pierre


LETOFFE

Merci de ne pas casser les prix conseillés par Union des Photographes Créateurs

moins de 3000 ex
1/8 de page = 85 €
1/4 de page = 110 €
1/2 de page = 135 €
3/4 de page = 170 €
page = 190 €

Doit vous donner un livre.
Testez-le en donnant ces prix.

geargies

C'est sympa de répondre gentiment et non d'un ton cassant à rail77 , qui n'a pas l'intention de casser quoique ce soit...

jm_gw

Citation de: rail77 le Juin 13, 2014, 23:36:12
Bonjour
...D'ailleurs, dans le mail, la dame, qui a trouvé la photo dans les archives de la ville de Toulouse, me demande l'autorisation de reproduire le cliché ainsi que mes conditions tarifaires, ce qui est tout à son honneur dans le contexte actuel ! ...

Bjr

Non non cette personne est une icono qui fait son travail correctement chez un éditeur normal ; Je pense qu' il doit être possible de faire reverser les droits d' utilisation de cette photo pour cet usage spécifique à un musée sans problème

Reno72

Ce qui est dingue aujourd'hui c'est qu'on s'étonne presque qu'une personne fasse son boulot normalement...  ;)

jm_gw

Citation de: Reno72 le Juin 16, 2014, 08:46:16
Ce qui est dingue aujourd'hui c'est qu'on s'étonne presque qu'une personne fasse son boulot normalement...  ;)
un problème générationnel maybe ?  ;)

mais les 'valeurs' (s' ils en restent) se perdent

autant tout se monnaye que d' aucuns pensent que tout est 'virtuel' et donc gratis ...
un sujet pour le bac de philo de ce matin ? pensées aux djeuns  ;)

et dire que quand on donne un coup de main sans qu' on vous l' ai demandé, des gens vous regardent presque en se disait c' est qui cet extra-terrestre ....

wedge

Citation de: rail77 le Juin 13, 2014, 23:36:12
.......
A titre strictement personnel, un exemplaire du livre me suffirait amplement, mais je ne veux pas non plus casser ainsi le travail des photographes professionnels pour qui les temps sont particulièrement durs.
Dans le message, il est écrit que le livre sera un "beau livre", tiré à 3 000 exemplaires.
Mon idée est donc de demander une somme symbolique sans pour autant brader le prix........
....

avant qu'un photographe professionnel soit en mesure de s'aligner pour répondre à cette demande précise et soit potentiellement lésé....va falloir s'accrocher.......fermement....
Venir t'en enquérir ici est tout à ton honneur.
En ce sens, il n'y a je pense, ni bradage de prix, ni concurrence déloyale.
Aussi, à ta place : je proposerais en "dédommagement" un ex. du livre + don symbolique à l'asso. qui t'es chère.

Appliquer les tarifs UPC tel le bas du front moyen est une chose, analyser et réfléchir calmement à la demande en est une autre.


patrice

La photo, vu que c'est un témoignage d'une époque révolue, et que ce n'est pas le fruit de mon travail, personnellement je la donnerais.

P!erre

Citation de: rail77 le Juin 13, 2014, 23:36:12
Mon idée est donc de demander une somme symbolique sans pour autant brader le prix.
Amitiés
Pierre

Mon idée est de proposer à cette dame de commercialiser à une somme symbolique ce "beau livre" tiré à 3'000 exemplaires, et non pas au prix habituel du marché.

Amitiés aussi.

P!erre
Au bon endroit, au bon moment.

rail77

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Comme je n'ai rien à cacher, sachez simplement que le prix fixé sera de 50 € + un exemplaire du livre.
Ce n'est certes pas énorme et c'est bien moins que les tarifs de l'UPP dont je ne suis d'ailleurs pas adhérent puisque je ne suis pas photographe professionnel, mais ce n'est pas non plus les 2 ou 3 € qu'ils auraient payé chez un microstock quelconque et c'est un peu plus qu'une somme symbolique de 15 ou 20 €.
Donc, cela me satisfait et j'ai donc accepté le prix indiqué ci-dessus.

Pour ce qui est de donner la photo, comme le propose Patrice, cela dépend des cas :
- si c'est une association locale ou de passionnés de trains qui me demande l'autorisation d'utiliser une photo de mon papa pour illustrer par exemple le bulletin de l'association, je leur accorde gracieusement cette autorisation sans sourciller, d'autant que la volonté de mon père a toujours été de faire partager auprès des autres ferrovipathes ses clichés qui ont souvent une valeur historique certaine dans le domaine ferroviaire (il était l'un des rares à photographier les trains et les tramways dans les années 1950).
J'ai déjà retrouvé sur internet des clichés de mon père, principalement sur des sites de passionnés de chemins de fer, sans que l'on ne m'ai rien demandé. Mais comme les personnes en question ne font pas commerce de ces photos et ont toujours mentionné le fait que mon père était l'auteur de la photo, je ne leur ai jamais fait d'histoires pour cela même si ce n'est pas très réglementaire.

- si, comme dans le cas présent, c'est un éditeur ayant pignon sur rue qui me demande d'utiliser une photo pour un ouvrage qui aura une diffusion commerciale, je considère qu'il est tout à fait normal de réclamer une participation financière, même modique, afin de ne pas amplifier les mauvaises habitudes dont font déjà preuve un certain nombre d'éditeurs.
Et pour avoir déjà été contacté à plusieurs reprises à ce sujet, je peux vous dire que lorsque je renvoie un email indiquant que le droit d'utiliser une photo de mon père pour un livre s'accompagne du paiement de droits d'auteur, je n'entends plus jamais parler de rien.
Là où Parigramme a été "réglo" c'est que ce sont eux qui ont directement parlé dans leur premier email des conditions tarifaires pour l'utilisation de la photo, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent.
De plus, l'iconographe a fait des recherches pour me retrouver afin de pouvoir utiliser le cliché demandé.
Et d'après ce qu'elle m'a dit au téléphone, elle m'a localisé avec difficulté et un peu par hasard dans un forum de passionnés de chemins de fer auquel je participe et dans lequel j'avais passé une petite annonce il y a un an et demi, indiquant que pour faire de la place chez moi (caser 100 000 photos et plusieurs centaines de bouquins dans un deux pièces ce n'est franchement pas évident !) je vendais quelques livres ayant autrefois appartenu à mon père. Merci les moteurs de recherche !

Bonne journée à tous.
Pierre

P!erre

Pas sûr que la photo que cette personne cherche pour son livre se trouve sur un microstock.

Citation de: rail77 le Juin 13, 2014, 23:36:12
A titre strictement personnel, un exemplaire du livre me suffirait amplement

Citation de: rail77 le Juin 18, 2014, 00:05:15
je considère qu'il est tout à fait normal de réclamer une participation financière, même modique,

Ce qui est intéressant de constater jour après jour, c'est que de nombreuses personnes pratiquent un tarif différent pour la commercialisation d'une photo selon l'usage. Je ne connais pas d'imprimeur qui fasse un tarif différent pour une industrie ou une association, et encore moins qui pratiquerait la gratuité sur une impression qui viserait un but non lucratif...

Si je veux publier une plaquette pour, disons, inciter les gens à moins utiliser leur voiture, le seul choix que j'ai est de collecter des fonds pour financer l'impression de cette plaquette, afin de pouvoir payer l’imprimeur, qui n'a sans doute pas besoin de la somme qu'il va me demander pour faire vivre son entreprise, pouvant diluer ce manque à gagner dans son chiffre d'affaires. Et pourtant... il ne le fait pas !

Une photo prise et physiquement conservée durant près de soixante ans pourrait-elle n'avoir aucune valeur ?

Si tous les métiers participants au livre (auteurs, photographes, maquettiste, correcteur, imprimeur, éditeur, distributeur, magasins, etc.) faisaient le même rabais sur leur tarif/marge, je comprendrais l'effort visant à faciliter la diffusion.

Je veux bien qu'éditer un livre fasse prendre un risque économique, mais pourquoi les "fournisseurs" de ce projet devraient-ils y participer financièrement en renonçant partiellement ou totalement à une entrée d'argent ?

Imagine que ce livre se vende à de très nombreux exemplaires, soit traduit en plusieurs langues et fortement vendu dans plusieurs pays. Serait-ce juste de participer à bas prix à un projet "qui va peut-être à peine rentrer dans ses frais" mais qui ne distribuerait proportionnellement aucun éventuel gros bénéfice si celui-ci venait à se produire ?

Cela me fait songer à ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212770.msg4729452.html#msg4729452

Tu ne leur a pas donné l'image, c'est déjà ça...
Au bon endroit, au bon moment.

patrice

Tu me fais bien rigoler (P!erre), l'auteur du livre a sorti une photo ancienne de l'oubli et a eu l'élégance d'en rechercher l'auteur, que demander de plus.
Le travail original ici c'est la création du livre, c'est mettre toutes ces photos ensemble.
Le corporatisme étroit me fatigue.

jm_gw

Citation de: patrice le Juin 20, 2014, 07:19:48
Tu me fais bien rigoler (P!erre), l'auteur du livre a sorti une photo ancienne de l'oubli et a eu l'élégance d'en rechercher l'auteur, que demander de plus.
Le travail original ici c'est la création du livre, c'est mettre toutes ces photos ensemble.
Le corporatisme étroit me fatigue.

c la 'total(e)' quand je lis cela  >:( :o

P!erre

Citation de: patrice le Juin 20, 2014, 07:19:48
Tu me fais bien rigoler (P!erre), l'auteur du livre a sorti une photo ancienne de l'oubli et a eu l'élégance d'en rechercher l'auteur, que demander de plus.
Le travail original ici c'est la création du livre, c'est mettre toutes ces photos ensemble.
Le corporatisme étroit me fatigue.

Tu rigoles, c'est déjà ça !    ;)

Le travail original ici c'est la création du livre. Non. Sans textes ni photos, ce livre ne serait qu'une coquille vide.

Es-tu incapable de comprendre qu'un livre est la somme de divers talents, ou cherches-tu à brouiller les cartes ?

Avoir conscience de droits et d'obligations, c'est du corporatisme ? On n'a pas le même dictionnaire !
Au bon endroit, au bon moment.

photodrone33.com

Citation de: LETOFFE le Juin 14, 2014, 04:31:04
Merci de ne pas casser les prix conseillés par Union des Photographes Créateurs

moins de 3000 ex
1/8 de page = 85 €
1/4 de page = 110 €
1/2 de page = 135 €
3/4 de page = 170 €
page = 190 €

Doit vous donner un livre.
Testez-le en donnant ces prix.


c'est un minimum et c'est pas cher payé.

Attention à la facture (en fait précompte AGESSA), bien stipuler le format, le nb de tirages, le support.