Convention de cession d'images

Démarré par ricolapalme, Juin 21, 2014, 12:29:03

« précédent - suivant »

ricolapalme

Bonjour,

Photographe amateur pas mal investi dans une activité sportive je fais bcp d'images... du coup je devrais bientôt couvrir plusieurs événements en accord avec ma fédération.

Je pense proposer mes services à titre bénévoles avec pour seule contre partie le paiement de mon accréditation ... en échange l'instance sportive me propose de trouver un format de convention de cession des images lui permettant d'exploiter mes photos sans démarche commerciale, c'est une fédération sportive.

Avez vous une idée de modèle de document pour spécifier tout ça...?

Je précise que ça n'est pas pour la coupe de monde de foot  ;-) les enjeux financiers sont moindre...

Merci bcp pour vos retours

Eric


polym

#1
CitationJe pense proposer mes services à titre bénévoles avec pour seule contre partie le paiement de mon accréditation ... en échange l'instance sportive me propose de trouver un format de convention de cession des images lui permettant d'exploiter mes photos sans démarche commerciale, c'est une fédération sportive.

A moins qu'il s'agisse d'une fédération nationale obscure, elle doit avoir des salariés, payer des extras, ainsi bien sûr que tous les frais nécessaires à son fonctionnement. Et qualifier de non commercial leur démarche est très limite s'ils bénéficient de mécénat, de sponsors, de subventions importantes.

Le tout contre la pseudo "gratuité" de ton accréditation ... accréditation qui à mon avis est en principe gratuite pour les photographes pro de toute façon ...

A mon avis tu es un pigeon qui s'ignore ;D

Ta fédération ne serait pas en rapport avec la natation, la Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins (actifs à 6M€ ...) ?

ricolapalme

je comprends ta réponse ... mais l'arrangement est sain c'est un sport ou mon investissement m'apporte satisfaction... et produire de belles images pour le faire connaître est important.... aussi parce que je connais tous les sportifs...
bref le sujet c'est surtout un modèle de convention....

polym

Toi qui es consultant, dis-toi que les photographes sont aussi des consultants en image, et que tu n'aimerais pas que ta boîte rencontre un concurrent vendant ses services à 0€.

Sachant qu'à moins que tu sois ami de tous les dirigeants, la valeur de tes images est surtout leur caractère gratuit  >:(.

Bref, si tu veux faire des images pour valoriser ta fédération , tu peux aussi les mettre en ligne sur ton site sans leur donner pour autant ...

jmd2

bonjour

c'est tout  le problème du bénévolat
ça passe tant que le travail bénévole ne concurrence pas le privé (Restos du Cœur, etc.) , ça casse dans le cas contraire

et ici, je suis 100% de l'avis de polym

oliv-B

Citation de: ricolapalme le Juin 21, 2014, 12:29:03
cession des images lui permettant d'exploiter mes photos sans démarche commerciale, c'est une fédération sportive.



bonjour,

dans cette phrase il n'y a rien qui te choque ? "exploiter" d'un coté et "sans démarche commerciale" , pour moi c'est plutôt opposé non ?
Le paiement de ton accréditation ? la il faut expliquer je pense, de quoi parle tu  ???

comme ci dessus, pourquoi les donner, il me semble plus simple et juste de garder la maitrise de leur diffusion ...


BertrandG

CitationA mon avis tu es un pigeon qui s'ignore
+1
Le problème c'est que quand le pigeon comprend au bout d'un petit moment ce qui lui arrive, 3 autres accourent le bec enfariné pour le remplacer...

photodrone33.com

Fais un petit effort : paye donc ton accréditation et donne leur des sous pour publier tes photos...
Quand on aime on compte pas !
(pas de bras... pas de chocolat !)