Pentax K-S1

Démarré par Mistral75, Août 19, 2014, 08:52:25

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2014, 16:03:32
Ce qui prouve bien, par des ventes très inférieures aux 2 leaders, qu'il manque quelque chose à Pentax pour gagner des pdm !
Mais qu'est donc exactement ce "quelque chose" qui fait acheter... autre chose ?

Matos ? Marketing ? Cible client ?

Sur le plan technique, un retard chronique sur l'AF depuis au moins 15 ans (mais quand je vois les innombrables pages Canikon consacrées aux problèmes AF...).

Sinon, un service marketing à la hauteur. Des choix bizarres dans certains produits, une politique de promotion manifestement en-dessous de celle des autres.

Pour les biens de consommation, il suffit souvent d'atteindre un certain seuil de notoriété indépendamment de la qualité réelle des produits à l'instant t. C'est pourquoi le nom d'une marque, même en faillite, peut avoir encore une valeur commerciale. Exemples à volonté.

Somedays

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2014, 16:07:54
Manquerais plus que tu habites près des calanques de K6 !
Te reste à gravir le K2 à bord d'un gros K4' ! ;D
Après le K-1 tu risques le KO !
:P


Ça fume, là...
Tu es en train de révéler les dénominations commerciales qui ne sortiront jamais.
Même avec le marketing Pentax. ;D

langagil

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2014, 16:03:32
Ce qui prouve bien, par des ventes très inférieures aux 2 leaders, qu'il manque quelque chose à Pentax pour gagner des pdm !
Mais qu'est donc exactement ce "quelque chose" qui fait acheter... autre chose ?
Matos ? Marketing ? Cible client ?

Idées toutes faites difficilement enlevages de la tête des gens.
On va encore comparer avec les voitures: j'ai travaillé, entre autre, chez VW et chez Honda (le chef d'atelier mécanique chez Honda était un ancien chef d'atelier VW) chez Honda aucun moteur ouvert, chez VW tous les mécanos avaient de la graisse jusqu'au coude; conclusion de la population: VW c'est quand même beaucoup plus sérieux que Honda................;alors qu'ils se faisaient arnaquer comme c'est pas permis  ;D
Même remarque (de Claude Tauleigne  ;D ) il y a un ou deux ans dans RP: il raconte qu'il part tester un nouvel apn en Bretagne, blabla blabla, saloperie de Nissan et son moteur de m---e.....................ben oui sauf que Claude Tauleigne il s'y connait en optique et en apn et que la Nissan incriminée elle a un moteur Renault.
Conclusion: ce qui manque à Pentax (comme aux autres marques): que les mentalités évoluent. Je ne mentionne pas évidemment les boitiers 24x36 du style D4s etc et autres optiques hors de prix du style gros tromblons blancs  ;).................ainsi qu'une politique de prix hyper agressive.
Quant à la publicité, parlons-en: les dernières pubs Nikon me font penser à de la pub pour lessive qui lave plus blanc que blanc, Coluche doit se retourner dans sa tombe :'(
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Septembre 02, 2014, 16:54:29
Idées toutes faites difficilement enlevages de la tête des gens.
On va encore comparer avec les voitures: j'ai travaillé, entre autre, chez VW et chez Honda (le chef d'atelier mécanique chez Honda était un ancien chef d'atelier VW) chez Honda aucun moteur ouvert, chez VW tous les mécanos avaient de la graisse jusqu'au coude; conclusion de la population: VW c'est quand même beaucoup plus sérieux que Honda................;alors qu'ils se faisaient arnaquer comme c'est pas permis  ;D
Même remarque (de Claude Tauleigne  ;D ) il y a un ou deux ans dans RP: il raconte qu'il part tester un nouvel apn en Bretagne, blabla blabla, saloperie de Nissan et son moteur de m---e.....................ben oui sauf que Claude Tauleigne il s'y connait en optique et en apn et que la Nissan incriminée elle a un moteur Renault.
Conclusion: ce qui manque à Pentax (comme aux autres marques): que les mentalités évoluent. Je ne mentionne pas évidemment les boitiers 24x36 du style D4s etc et autres optiques hors de prix du style gros tromblons blancs  ;).................ainsi qu'une politique de prix hyper agressive.
Quant à la publicité, parlons-en: les dernières pubs Nikon me font penser à de la pub pour lessive qui lave plus blanc que blanc, Coluche doit se retourner dans sa tombe :'(

Certes, il y a des choses qui restent dans la tête des gens pendant des décennies, mais là, Pentax n'a pas fait de faute grossière avec ses boitiers ces 10 ou 20 dernières années que je sache ?
En fait si, peut-être, ils ont sans doute un peu loupé le tournant numérique qui nécessitait je suppose une puissance financière énorme pour la R&D...
Après, tout s'enchaine vite et le marché s'installe.
Canon et Nikon ont sorti quand même de très bons produits dans les 1eres années du DSLR grand public, idem côté pro. Tout ça cristallise un peu la réputation et crée des ousiders naturels...

Fab35

Citation de: ViB le Septembre 02, 2014, 17:11:57
Remarque, j'ai travaillé dans la lessive, en R&D. et bien Coluche peut se retourner dans sa tombe, certaines lessives lavent bien plus blanc que blanc. C'est la pub qui en exagérant et en surinvestissant un seul aspect "lessive" le concept.

Le plus marquant est que certaines pubs s'appuyant sur des aspects techniques réels ne marchent pas et finissent par dévaloriser le produit alors que d'autres plus "imaginaires" font boostées les ventes. J'aurais plein d'anecdotes à raconter.

Pour en revenir à Volkswagen, Audi, Nikon ou Canon, ils ont une telle image de marque que toute personne voulant être valorisée pense qu'il faut en passer par là, quitte à avoir un rapport qualité/prix très inférieur.

Comme dit plus haut, acheter un reflex c'est un tout, on prend tout le système avec.
Alors chaque marque a ses spécificités, mais le moindre rapport "prestation/prix" (je ne dirais pas qualité/prix) pour par ex Canon ou Nikon sert à financer en partie le marketing, mais aussi tout ce qui fait la différence des deux leaders en offre matérielle absolument pléthorique et dure à mettre en défaut. Cette profusion de références a aussi un coût R&D à la base qu'il faut financer d'une manière ou d'une autre. Je crois que les canikonistes admettent de payer plus cher un matériel qui fait partie de ces systèmes ultra complets.
(j'occulte le financement des actionnaires, c'est un autre débat)
Tout dépend de l'usage et des priorités de chacun. Du moment que chacun y trouve son compte...

photux

Je suis tout à fait d'accord avec tes réflexions Fab35, par contre le matos canikon n'est pas forcément plus cher, je crois même que certaines optiques Pentax sont plutôt dans la partie haute niveau tarif, avec des équipements en moins (stab et le SDM date un peu). Et que dire de Fuji qui à système vieux de deux ans seulement, mais dont on parle et lit bien plus que sur Pentax. Pentax à tout loupé à la sortie du K-01, le boîtier n'était pas moche (en noir ) un viseur un écran orientable, un AF digne de se nom, et le tour était joué.
Ce qu'il m'étonne qu'un boîtier comme le K-s1 sorte sous l' ère Ricoh.

Diapoo®

Vous n'avez pas parlé du lent abandon de la grande distribution par Pentax : c'est AMHA LE handicap majeur qui explique la lente perte de notoriété de la marque depuis ± 10 ans ... Et au point où nous en sommes, il sera très difficile d'y revenir  :(

Aujourd'hui, pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut s'équiper, il faut tomber sur une promo (merci Amazon  :D) pour découvrir la marque ... ou s'intéresser à la technique et lire les tests avant d'acheter ... mais ça concerne la quintessence de l'élite du grand public  :D
Nage au clair de lune avec ...

remico

#332
Citation de: Mistral75 le Août 27, 2014, 23:02:45
La vidéo officielle est maintenant marquée privée. Celle-ci est publique :

http://youtu.be/tiZWYuCquPE

Le mode scn c'est comme sur les compact le choix des différents modes.

Extrait du site ricoh :

Modes scène : Portrait, Paysage, Macro, Sport, Portrait nocturne, Coucher de soleil, Ciel bleu, Nocturne, Nocturne HDR*, Instantané nocturne, Gastronomie, Animal favori, Enfants, Mer & neige, HDR*, Silhouette, Lumière tamisée, Concert, Musée *En JPEG uniquement

Somedays

Citation de: photux le Septembre 02, 2014, 17:53:53
Et que dire de Fuji qui à système vieux de deux ans seulement, mais dont on parle et lit bien plus que sur Pentax.

On parle beaucoup de Fuji parce que Fuji sort beaucoup de nouveaux modèles. Mais pour les ventes ?


Somedays

Citation de: photux le Septembre 02, 2014, 17:53:53Pentax à tout loupé à la sortie du K-01, le boîtier n'était pas moche (en noir ) un viseur un écran orientable, un AF digne de se nom, et le tour était joué.
Ce qu'il m'étonne qu'un boîtier comme le K-s1 sorte sous l' ère Ricoh.
Au vu du gabarit, il semble que le K-S1 serait davantage un successeur du K-01 que du K-500. 
Avec le viseur que tu regrettais sur le K-01.

http://camerasize.com/compact/#564,285,ha,t

photux

Citation de: Somedays le Septembre 02, 2014, 18:27:59
On parle beaucoup de Fuji parce que Fuji sort beaucoup de nouveaux modèles. Mais pour les ventes ?
Je ne sais pas, toi ?

langagil

Citation de: photux le Septembre 02, 2014, 19:05:57
Je ne sais pas, toi ?

??? ???
Moi  ;D  j'attends ce que vont raconter les tests du X30 et si c'est du tout bon, vu que Pentax ne me propose rien en compact dit "expert" je verrai bien. Le Stylus 1 que je viens d'offrir à mon épouse étant un poil gros pour une poche.  :)..............bon je concède que mon intervention est quelque peu hors sujet vu que vous faites certainement allusion aux autres formats  ;)
LabelImage

Somedays


Diapoo®

Parti de zéro il y a 2 ans et demi, Fuji a sorti 13 objectifs en monture "X" et en prévoit 5 nouveaux pour fin 2014 et 2015 : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/xf_lens/roadmap/

Quel que soit le volume des ventes, ce dynamisme soutenu montre que le système est largement pérenne, je ne pense pas qu'on doit se faire du souci pour eux ...
Nage au clair de lune avec ...

yoda

#339
Citation de: Somedays le Septembre 02, 2014, 19:37:35
Ici un aperçu des ventes photo au Japon pour l'année 2013 (cf premier post):
http://www.pentaxforums.com/forums/137-photographic-industry-professionals/246591-2013-japan-camera-sales-report-bcn.html

Fuji n'y apparaît pas.
je ne sais pas ce que représente les ventes de Fuji par rapport à Pentax.
mais je constate la sortie d'objectifs Tamron et Sigma en monture canikon, sony et Fuji!

alors soit les ventes d'hybrides Fuji sont nettement plus importantes que celle de Pentax,
soit Tamron et Sigma ont décidés de boycotter la monture K! >:(

il est étonnant de constater que la gamme d'objectifs Fuji s'étoffe (et est à priori de plus en plus complète), alors que celle de Pentax stagne,
Tamron/Sigma, au lieu de s'engouffrer dans le marché des optiques K où il y a une forte demande ,
décide de produire des optiques en monture Fuji! ???

remico

Citation de: Somedays le Septembre 02, 2014, 19:37:35
Ici un aperçu des ventes photo au Japon pour l'année 2013 (cf premier post):
http://www.pentaxforums.com/forums/137-photographic-industry-professionals/246591-2013-japan-camera-sales-report-bcn.html

Fuji n'y apparaît pas.

Fuji ne paraît pas dans cette statistique concernant les ventes d'un groupe de fabricants pour la bonne raison que Fuji n'en fait pas partie tout simplement voir en bas de ce fil les deux messages de MikeGunter :

http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/16694-bcn-rankings-no-fuji/

Somedays

Citation de: remico le Septembre 02, 2014, 19:50:57
Fuji ne paraît pas dans cette statistique concernant les ventes d'un groupe de fabricants pour la bonne raison que Fuji n'en fait pas partie tout simplement voir en bas de ce fil les deux messages de MikeGunter :

http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/16694-bcn-rankings-no-fuji/

Comme tous les ans, BCN publie son palmarès des ventes d'appareils photo au Japon. Pour rappel ce palmarès se fait auprès de 23 enseignes partenaires... mais pas de toute la distribution nipponne. Le classement est donc représentatif, mais ce n'est pas un cliché absolu. On retrouve toutefois quelques mastodontes parmi ceux-ci, comme Amazon, Rakuten, Bic Camera, Laox ou Sofmap, ce qui renforce la pertinence des données collectées.
Source: focus-numerique.com (3/1/14).

Cela signifierait donc que Fuji se passe d'un nombre importants de distributeurs au Japon.

yoda

Citation de: ViB le Septembre 02, 2014, 22:40:24
Avant de réussir dans l'hybride, Fuji et Olympus ont échoués en refleX

Pour les montures Tamron et Sigma doivent obtenir les droits et la technologie compatible des fabricants des boitiers. Donc Pentax et Fuji gèrent certainement différement
probablement une question de gros sous...

clodomir

Citation de: ViB le Septembre 02, 2014, 22:40:24
Avant de réussir dans l'hybride, Fuji et Olympus ont échoués en refleX

Pour les montures Tamron et Sigma doivent obtenir les droits et la technologie compatible des fabricants des boitiers. Donc Pentax et Fuji gèrent certainement différement
pas en argentique , en tous cas ...

Ptitboul2

Citation de: ViB le Septembre 02, 2014, 22:40:24
Pour les montures Tamron et Sigma doivent obtenir les droits et la technologie compatible des fabricants des boitiers. Donc Pentax et Fuji gèrent certainement différement
Tamron achète les infos pour pouvoir être compatible, mais Sigma fait du reverse engineering.

remico

Citation de: Somedays le Septembre 02, 2014, 20:10:59
Comme tous les ans, BCN publie son palmarès des ventes d'appareils photo au Japon. Pour rappel ce palmarès se fait auprès de 23 enseignes partenaires... mais pas de toute la distribution nipponne. Le classement est donc représentatif, mais ce n'est pas un cliché absolu. On retrouve toutefois quelques mastodontes parmi ceux-ci, comme Amazon, Rakuten, Bic Camera, Laox ou Sofmap, ce qui renforce la pertinence des données collectées.
Source: focus-numerique.com (3/1/14).

Cela signifierait donc que Fuji se passe d'un nombre importants de distributeurs au Japon.

Pas seulement Fuji il y en a probablement d'autres. BCN ranking a un classement hebdo et mensuel aussi. C'est en japonais et le même appareil peut revenir plusieurs fois suivant le kit, le premier Pentax est le Q7 à la 49ème place en progression (67) :
http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008_month.html

Somedays

Citation de: remico le Septembre 03, 2014, 19:34:11
Pas seulement Fuji il y en a probablement d'autres. BCN ranking a un classement hebdo et mensuel aussi. C'est en japonais et le même appareil peut revenir plusieurs fois suivant le kit, le premier Pentax est le Q7 à la 49ème place en progression (67) :
http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008_month.html

Je vois un kit Q10 en 46ème position, et un kit Q7 en 48ème position. Des ajustements rapides sont possibles.

Effectivement, si Pentax ou Fuji ne proposent pas certains modèles dans certaines enseignes, cet échantillon BCN n'est pas représentatif.
En France, la Fnac ne distribue plus de Pentax, contrairement à Boulanger par exemple. Des politiques analogues peuvent exister au Japon.

clover

En France, le marché du reflex fait -30%...

soluce

Citation de: clover le Septembre 03, 2014, 22:21:08
En France, le marché du reflex fait -30%...
Je ne sais pas où tu achètes mais je n'ai pas constaté de telle baisse de prix

grizzly

Citation de: soluce le Septembre 03, 2014, 22:24:34
Je ne sais pas où tu achètes mais je n'ai pas constaté de telle baisse de prix

Je pense qu'il faisait plutôt allusion à la baisse des ventes de reflex...