Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:32:13

« précédent - suivant »

malice


THG

Ce 100-400 IS II a l'air d'être une tuerie.

Moi qui cherche un objectif polyvalent, de qualité et extrêmement maniable, je sens que mon 300/2,8 IS ne va pas faire long feu...

Powerdoc

Citation de: THG le Janvier 01, 2015, 17:21:19
Ce 100-400 IS II a l'air d'être une tuerie.

Moi qui cherche un objectif polyvalent, de qualité et extrêmement maniable, je sens que mon 300/2,8 IS ne va pas faire long feu...
sur le site the digital picture, sur 1DS le couple 300  L 2,8 IS et TC 1,4 fait pas mieux que le 100/400 L IS 2
Cela en dit très long sur la qualité optique

Gérard B.

Entre temps 5-5,6 n'est pas 2,8 même si la qualité optique est au rdv. Cette plage de focales me serait très confortable en concert mais pas les ouvertures.

THG

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2015, 23:20:23
Entre temps 5-5,6 n'est pas 2,8 même si la qualité optique est au rdv. Cette plage de focales me serait très confortable en concert mais pas les ouvertures.

C'est clair qu'il faut déterminer ses besoins au préalable.

Comme je bascule tout doucement sur le sujet maritime en général, il me faut une longue focale qui soit compacte, maniable et souple d'emploi. Lorsque j'ai "chassé" l'Hermione sur l'estuaire de la Gironde, dans un puissant canot où ça remuait pas mal et dans lequel il était difficile de se déplacer, mes tentatives au 300/2,8 ont tourné court, et un 100-400 aurait été absolument parfait.

Et pour le portrait et les éclairages plus faibles, je garde mon 70-200/2,8 IS II...

Alain 31

Citation de: THG le Janvier 02, 2015, 10:40:35
C'est clair qu'il faut déterminer ses besoins au préalable.

Comme je bascule tout doucement sur le sujet maritime en général, il me faut une longue focale qui soit compacte, maniable et souple d'emploi. Lorsque j'ai "chassé" l'Hermione sur l'estuaire de la Gironde, dans un puissant canot où ça remuait pas mal et dans lequel il était difficile de se déplacer, mes tentatives au 300/2,8 ont tourné court, et un 100-400 aurait été absolument parfait.

Et pour le portrait et les éclairages plus faibles, je garde mon 70-200/2,8 IS II...

Tu peux y aller sans crainte ... pour en avoir essayé un, j'ai été très agréablement surpris pas ce petit zoom qui, qualitativement vient (presque) chatouiller ses grands frères ... pour 4 ou 5 fois moins cher. Rien à voir avec la première version et au niveau de la qualité de construction il est vraiment top.    :D

THG

Merci pour ton retour, Alain, qui corrobore, d'une part, les premiers témoignages et tests sur le web et, d'autre part, les commentaires que j'ai pu avoir d'autres sources.

Mon 300/2.8 IS part lundi, 7D MkII et 100-400 MkII commandés.

saulosi84

vous avez du vous tromper de topic cela parle du Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II pas du 100-400  ;D

amateurphoto

Est ce qu' il y a une grande différence entre le nouveau 400mm do et l' ancien au niveau piqué et af et aussi le contraste?

Powerdoc

Citation de: amateurphoto le Janvier 02, 2015, 21:04:28
Est ce qu' il y a une grande différence entre le nouveau 400mm do et l' ancien au niveau piqué et af et aussi le contraste?

Sur les essais : lens rental, sur les courbes officielles Canon, il y a une grosse différence.
Le nouveau est équipé d'une nouvelle lentille diffractive sans air entre les deux parties, ce qui augmente le contraste, diminue le flare.

En ce qui concerne l'AF on peut parier qu'il soit au niveau du 500 FIS L2

amateurphoto

déja avec le DO version 1 il fait de trés belle photo , est ce que c'est pas marketing pour la version 2? le poids change , il est plus light et une belle gueule ; je n'arrive à pas trop faire la différence de piqué entre le 500 ou 600 f/4 version 1 à un 500 mm f/4 version 2 sauf le poids

Gérard B.

Citation de: THG le Janvier 02, 2015, 10:40:35
C'est clair qu'il faut déterminer ses besoins au préalable.

Comme je bascule tout doucement sur le sujet maritime en général, il me faut une longue focale qui soit compacte, maniable et souple d'emploi. Lorsque j'ai "chassé" l'Hermione sur l'estuaire de la Gironde, dans un puissant canot où ça remuait pas mal et dans lequel il était difficile de se déplacer, mes tentatives au 300/2,8 ont tourné court, et un 100-400 aurait été absolument parfait.

Et pour le portrait et les éclairages plus faibles, je garde mon 70-200/2,8 IS II...
Pour spotter, il doit être aussi très pratique.

THG

Citation de: Gérard B. le Janvier 03, 2015, 05:02:43
Pour spotter, il doit être aussi très pratique.

Je ne suis pas spotter, mais un peu court quand même. Aujourd'hui, c'est 500 mm strict minimum, et il n'est pas rare d'y ajouter un 1,4x (ou un boîtier APS-C/APS-H).

Mistral75

Citation de: malice le Janvier 01, 2015, 15:15:26
Mistral a bien fêté hier  ;D

Tu sais que je n'ai compris que ce matin le sens de ton message d'avant-hier ?! ;D ;D ;D

gaspard-de-besse

Alors, toujours pas de test pour ce 400mm DO v2?   ::)

Mistral75

Citation de: gaspard-de-besse le Janvier 16, 2015, 18:25:02
Alors, toujours pas de test pour ce 400mm DO v2?   ::)

Il suffisait de demander ;D :

Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens Review
(Gary Wolstenholme sur Canon EOS 5D Mk III pour ePHOTOzine)

Le meilleur piqué est obtenu à pleine ouverture.

Points positifs :

- Piqué exceptionnel dès la pleine ouverture
- Faibles aberrations chromatiques
- Faible distorsion
- Relativement compact
- Excellente qualité de construction
- Stabilisateur d'image efficace

Point négatif :

- Son prix met cet objectif hors de portée pour beaucoup de personnes

Verdict :

"Despite the price, this lens certainly makes an interesting prospect for those who find the size and weight of a traditional 400mm prime simply too much to be carrying around. The relatively compact dimensions make this lens fairly easy to hand-hold, especially when compared to this lens' larger and slightly more expensive f/2.8 brother.

Due to its exemplary performance, you'd be hard pushed to not be pleased with this lens. Even though it is expensive, it's probably worth saving for.
"

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2015, 15:27:29
Il suffisait de demander ;D :

Canon EF 400mm f/4 DO IS II USM Lens Review
(Gary Wolstenholme sur Canon EOS 5D Mk III pour ePHOTOzine)

Le meilleur piqué est obtenu à pleine ouverture.

Points positifs :

- Piqué exceptionnel dès la pleine ouverture
- Faibles aberrations chromatiques
- Faible distorsion
- Relativement compact
- Excellente qualité de construction
- Stabilisateur d'image efficace

Point négatif :

- Son prix met cet objectif hors de portée pour beaucoup de personnes

Verdict :

"Despite the price, this lens certainly makes an interesting prospect for those who find the size and weight of a traditional 400mm prime simply too much to be carrying around. The relatively compact dimensions make this lens fairly easy to hand-hold, especially when compared to this lens' larger and slightly more expensive f/2.8 brother.

Due to its exemplary performance, you'd be hard pushed to not be pleased with this lens. Even though it is expensive, it's probably worth saving for.
"

on notera sur l'exemple de la fontaine quelques reflets spéculaires avec des images en oignons signature de la technologie DO, mais ce défaut reste relativement contenu et faiblement gènant

mac arthur

Il serait intéressant de savoir ce que le 400DO donne avec un TC

cette objo est à comparer avec le 400f2,8 car le prix est très voisin,
donc si le piqué ce rapproche fortement, accepte t'il les variantes d'exploitation.

Powerdoc

Citation de: mac arthur le Janvier 18, 2015, 03:30:06
Il serait intéressant de savoir ce que le 400DO donne avec un TC

cette objo est à comparer avec le 400f2,8 car le prix est très voisin,
donc si le piqué ce rapproche fortement, accepte t'il les variantes d'exploitation.

pour le tarif tu dois faire référence au V1, car le V2 avoisine les 10 000 euros

JamesBond

Citation de: duch7II le Janvier 19, 2015, 13:58:15
d'après  les tests du photographe d'oriol je trouve que le 400mm DO II a un meilleur contraste que le 500 mm f/4 is même avec un tc 2x si les 2 objectifs sont munis d'un tc 2x , mais pas la même longueur focale
le 400 DO a une superbe qualité d'image, trés alléchant ce nouveau DO [...]

Joël,

Vous n'en avez pas marre de re-rentrer par le soupirail de la cave quand on vous a chassé maintes fois par les portes et fenêtres ?
Capter la lumière infinie

Pat20d

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2015, 14:13:43
Joël,

Vous n'en avez pas marre de re-rentrer par le soupirail de la cave quand on vous a chassé maintes fois par les portes et fenêtres ?
???
et toi tu n'en as pas marre de le suivre à la trace, rien de mieux à faire ?

Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Janvier 19, 2015, 16:11:21
???
et toi tu n'en as pas marre de le suivre à la trace, rien de mieux à faire ?

Je peux vous retourner la réflexion, Monsieur Perrier (Pschitttttt citron) : lâchez-moi la grappe.

Et concernant notre Phoenix, vous constaterez que je ne suis pas le seul limier :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227474.200.html
Capter la lumière infinie

Pat20d

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2015, 16:30:25
Je peux vous retourner la réflexion, Monsieur Perrier (Pschitttttt citron) : lâchez-moi la grappe.
[..]
Quel talent d'agent secret !! et quel humour !! je suis écroulé de rire !! Merci beaucoup  ;D ;D
Patrick

Aphid

Citation de: duch7II le Janvier 19, 2015, 13:58:15
D'après  les tests du photographe d'oriol je trouve que le 400mm DO II a un meilleur contraste que le 500 mm f/4 is même avec un tc 2x si les 2 objectifs sont munis d'un tc 2x , mais pas la même longueur focale
le 400 DO a une superbe qualité d'image, trés alléchant ce nouveau DO
http://blog.alamany.com/2015/01/canon-ef-400mm-f4-do-is-ii-review.html

Surtout qu'il mets des photos du 500 IS v1 en parlant du prix du v2, encore un test qui compare des choux et des carottes.
Sébastien

Powerdoc

Citation de: duch7II le Janvier 20, 2015, 09:58:03
examen sérieux du nouveau 400 mm DO
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1747

le 400 mm DO II n'est pas aussi forte (netteté) que le 400 mm f/2.8 is II , une légère baisse de netteté avec le tc 1.4x avec le 400 mm DO II, la distorsion est quasi inéxistante sauf avec le tc.....ect..... à lire c'est passionnant

Je pense que leur test est mauvais
C'est souvent le cas sur les très longues focales ou la moindre variation de MAP enlève le piqué.