Correction de l'objectif

Démarré par ambre099, Septembre 23, 2014, 15:45:33

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour
Il m'est impossible de travailler avec l'outil correction de l'objectif (). Impossible d'actionner le profil, de faire apparaître une liste d'objectifs ou de faire varier les curseurs.
Je n'arrive pas comprendre pourquoi.
Merci de m'aider

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 23, 2014, 15:45:33
Bonjour
Il m'est impossible de travailler avec l'outil correction de l'objectif (). Impossible d'actionner le profil, de faire apparaître une liste d'objectifs ou de faire varier les curseurs.
Je n'arrive pas comprendre pourquoi.
Merci de m'aider

C'est avec quel boitier et quel optique?

Normalement tu as toujours la possibilité quand l'optique n'est pas reconnue de travailler en manuel avec un profil dit Generic (la correction de distorsion correspondra à de la distorsion en barillet) et Generic Pincushion Distortion (pour avoir une correction de distorsion en coussinet).
Instagram : benjaminddb

ambre099

Avec le Leica M9-P et objectif 50 AA, pourtant reconnus dans les métadonnées.
Dans le profil de correction de l'objectif il devrait y avoir une liste par défaut des objectifs les plus courants

Dans les caractéristiques de base, pour le profil  ICC je suppose qu'il faut sélectionner DNG file neutre  ??? ou Leica M9 générique  ???

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 23, 2014, 16:30:52
Avec le Leica M9-P et objectif 50 AA, pourtant reconnus dans les métadonnées.
Dans le profil de correction de l'objectif il devrait y avoir une liste par défaut des objectifs les plus courants

Dans les caractéristiques de base, pour le profil  ICC je suppose qu'il faut sélectionner DNG file neutre  ??? ou Leica M9 générique  ???


Le seul profil pour objectif Leica ou à monture M est le 50 Summicron non Apo Aspherique. Sinon pour le profil c'est M9 générique, sans rentrer dans les détails évites le DNG Neutral.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Avec le profil de base Leica M9 générique j'ai le rouge qui sature un max. En réalité le bambin est rosé à cause de la chaleur.
Il doit y avoir un problème. Sinon les autres couleurs sont correctes.

Benaparis

Peux tu me mettre le dng à dispo pour que je vois ce qui se passe chez moi.
Instagram : benjaminddb

ambre099

#6
Citation de: Benaparis le Septembre 23, 2014, 18:05:43
Peux tu me mettre le dng à dispo pour que je vois ce qui se passe chez moi.

Avec plaisir. Je te le fais parvenir comment ?

http://dl.free.fr/jCByVsAAg

ambre099


Benaparis

Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: ambre099 le Septembre 23, 2014, 18:24:10
Avec plaisir. Je te le fais parvenir comment ?

http://dl.free.fr/jCByVsAAg

Je me suis contenté de l'ouvrir et le gamin est rose normal ! Pas de rougeur extravagante
Le profil dans C1v8 est " DNG file neutral " ce qui n'est pas ton choix.
ça doit être là le problème.

ambre099

Citation de: dioptre le Septembre 23, 2014, 21:08:40
Je me suis contenté de l'ouvrir et le gamin est rose normal ! Pas de rougeur extravagante

Merci pour ton essai dioptre.
Oui on teste avec le profil leica M9 générique.
Tu peux regarder chez toi si dans l'outil correction de l'objectif (), dans le profil tu obtiens une liste d'objectifs prédéfinis. (avec tes images, je ne sais pas quel est ton appareil)

Benaparis

Coucou Ambre,

Ok j'ai compris d'où vient le soucis.

Selon toute vraisemblance tu as exporté exporté le fichier original depuis Lightroom en dng, de fait le fichier perd certaines de ses données qui font que le DNG est spécifiquement un raw Leica M9 et s'ouvre par défaut dans CaptureOne avec le profil DNG File Neutral (qui ne présente d'ailleurs pas de soucis en terme de chromie), ce qui fait que quand tu appliques le profil dédié M9 à ce fichier ce soit catastrophique et secundo cela t'empêche de faire des corrections optiques.

Bref, si tu veux pouvoir appliquer des corrections optiques au moins en manuel avec ce fichier il te faudra retrouver le fichier original et non le fichier converti en DNG générique.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Ah oui juste un petit conseil, qui devrait selon moi s'appliquer à tous les boitiers.

Par défaut C1 applique des réglages d'accentuation et de corrections du bruit peu importe la sensibilité beaucoup trop élevé, pensez à les régler à 0 et les enregistrer en tant que paramètre par défaut pour le modèle de boitier.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Merci pour ton message Benaparis.
Avec les fichiers RAW de Nikon je pouvais écrire les métadonnées dans un fichier xmp annexe et le RAW original restait intact. Il m'arrivait parfois de virer le xmp pour repartir à zéro pour le dématriçage.
C'était bien pratique.
Maintenant avec les DNG de Leica les données sont inscrites dans le fichier original DNG.
Je suis en train de mettre en route un nouveau flux de travail. J'envisageais de vider la carte mémoire à l'aide de lightroom, de faire un tri et ensuite de créer des sessions ou catalogues sur C1.
Il faut que je contrôle si le DNG est déjà affecté ?

ambre099

Concernant l'exportation de fichiers dématricés à partir de C1 sur lightroom, en TIFF  profoto, la résolution tu la mets en 300 px ou 350 px. Je parle pour le Leica M-P.
Pour l'accentuation et la correction du bruit tout à zéro, c'est noté.

Benaparis

En fait ce qu'il faut éviter tout simplement c'est de faire une exportation du fichier Raw depuis LR autrement qu'en choisissant le format du fichier d'origine. Car si tu exportes dans LR en format DNG et non pas en format d'origine cela va modifier une partie des données du raw, en fait ça va devenir en quelque sorte un fichier DNG Adobe et non pas un fichier DNG Leica.
Sinon pas de problèmes tu peux ouvrir des raws dans LR et dans C1 qui sont dans le même dossier, faire des modifs dans chacun des logiciels sans que cela ait la moindre incidence étant donné les logiciels travaillent différemment.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 24, 2014, 16:28:19
Concernant l'exportation de fichiers dématricés à partir de C1 sur lightroom, en TIFF  profoto, la résolution tu la mets en 300 px ou 350 px. Je parle pour le Leica M-P.
Pour l'accentuation et la correction du bruit tout à zéro, c'est noté.

Tu peux mettre 350, 300, 240 ou 72 (c'est de la résolution d'impression a une taille donnée) cela ne changera pas grand chose à la définition de sortie qui elle doit rester à 100% pour ne pas perdre la définition native de ton fichier (hors crop).
Sinon tu peux en effet choisir le profil Prophoto ou Adobe98...cela dépend en fait de tes contraintes d'impression.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2014, 16:29:45
En fait ce qu'il faut éviter tout simplement c'est de faire une exportation du fichier Raw depuis LR autrement qu'en choisissant le format du fichier d'origine. Car si tu exportes dans LR en format DNG et non pas en format d'origine cela va modifier une partie des données du raw, en fait ça va devenir en quelque sorte un fichier DNG Adobe et non pas un fichier DNG Leica.
Sinon pas de problèmes tu peux ouvrir des raws dans LR et dans C1 qui sont dans le même dossier, faire des modifs dans chacun des logiciels sans que cela ait la moindre incidence étant donné les logiciels travaillent différemment.

Comment tu importes en DNG Leica ? J'ai toujours cru que ça se faisait par défaut ?

Benaparis

Non je ne fais rien de particulier, j'importe directement depuis ma carte dans un dossier avec le nom de mon sujet...tout simplement.
Ce qu'il faut éviter c'est l'exportation en DNG  depuis LR si tu veux travailler dans un autre éditeur de Raw...attention exporter en format DNG ne veut pas dire exporter au format original de la photo même si Leica utilise du DNG...si tu le faisais avec un NEF Nikon il serait aussi transformé en DNG et perdrait certaines de ses propriétés.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Je viens de transférer manuellement des fichiers de la carte mémoire sur le PC et ensuite j'ai ouvert une session sur  C1 et là c'est TOP. Tout est parfait, il identifie Leica et les couleurs justes.
Merci pour ton aide  :)

ambre099

Sur LR dans la fenêtre importation, sur l'entête tu as les indications  Copier au format DNG - copier - déplacer et ajouter
Chez moi c'est copier au format DNG qui était activé.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 24, 2014, 17:41:08Sur LR dans la fenêtre importation, sur l'entête tu as les indications  Copier au format DNG - copier - déplacer et ajouter
Chez moi c'est copier au format DNG qui était activé.

Ah ok c'est donc ça qui posait problème!!!
Je ne savais pas que c'était un paramètre d'importation, je connaissais seulement l'histoire à l'exportation.
C'est bon à savoir...du coup je comprends mieux pourquoi tu n'étais pas satisfaite des couleurs dans C1 ;-)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Là je peux mettre en route un flux de travail propre.
Pour ne pas dupliquer les fichiers DNG quand tu vas dématricer sur C1 tu ouvres une session ou un catalogue ?
Le but c'est de n'avoir qu'un seul exemplaire stocké dans un endroit prédéfini (histoire de ne pas perdre intempestivement des fichiers DNG).

Benaparis

Dans C1 je travaille toujours en Session pour l'éditing et le développement des fichiers, et je ne me sers de LR que pour cataloguer les fichiers exportés : Tiffs avec éventuellement des calques Photoshop, parfois quelques corrections sur le tiff dans LR (application de certains preset). Dans LR j'edite aussi les métadonnées, réarrange éventuellement les photos dans un certain ordre, renomme les fichiers validés, et procéde aux export jpeg haute def et basse def pour mes clients.
En fait quand j'importe les mes raws je crée un dossier dans mon ordi ( sur un disque ou une partition qui est destiné uniquement aux photos en cours production) avec un nom suffisamment explicite. Je fais mon editing et dev. dans C1 puis exporte en TIFF 16 bits dans un sous-dossier, c'est seulement ce dossier que je catalogue dans LR. Ce qui est bien c'est que même si je catalogue le sous dossier TIFF LR m'affiche le dossier parent donc je dispose toujours d'un repère quand je dois aller rechercher dans mes archives.
De plus quand j'envoie le dossier pour archivage dans un disque externe spécifique (Drobo S) il me suffit simplement depuis LR de glisser le dossier parent qui contient mon sujet à archiver dans le Drobo et tous les fichiers y compris ceux (les raws et les jpegs) qui ne sont pas catalogué) sont déplacés dans mon Drobo...et voilà 😊
Instagram : benjaminddb

ambre099

Merci Benaparis pour ces précieuses informations. Le système est très bien pensé, aussi pour l'archivage.
J'y vois un peu plus clair sur la manière dont je vais mettre en route mon flux de production.

Benaparis

Citation de: photocor le Septembre 24, 2014, 23:44:51
Bonsoir,
J'avais le même flux sauf que pour les catalogues c'était Média Pro.
Mais avec les multiples essais faits aujourd'hui je constate que le catalogue de la version 8 fonctionne enfin et se montre fluide à l'utilisation (sur 25000 photos). Je teste ce soir un catalogue sous C1 mais constitué des tiff. Si cela fonctionne correctement, je pense que je n'aurais plus qu'un seul flux: dossier par date sur mes disques "photos", catalogue raw et catalogue tiff placés tous les deux sur le ssd système.

Cordialement

Bonjour,

En fait comme je ne catalogue que les Tiffs qui correspondent à mon editing final et que ces tiffs sont parfois augmentés de calques (parfois même de corrections LR) le soucis est que C1 ne peut interpréter ces données...Cela dit je pourrais toujours cataloguer les jpegs haute def, puisque dans chaque dossier/sujet j'ai un dossier jpeg haute def.
Hormis cet aspect qui m'obligerait à passer beaucoup de temps à recataloguer c'est aussi m'habituer à la logique de C1 pour cet aspect, j'avoue y être un peu hermétique.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: photocor le Septembre 25, 2014, 12:43:55
Je suis dans le même cas que vous et j'ai vérifié hier soir s'il était possible d'avoir aussi un catalogue C1 avec mes photos traitées. Le résultat est que C1 lit parfaitement les TIFF modifiés dans PS même si ceux ci possèdent des calques (je n'ai pas testé avec des calques contenant du texte). Ce qui est affiché c'est bien la photo modifiée.
Je vais donc abandonner Média pro. L'avantage que j'y vois c'est de nen plus avoir de divergence dans les mots clefs et autres annotations. Je n'aurais ainsi plus qu'un seul outil qui me permettra comme Lightroom de gérer mon flux total avec un seul outil .Le seul inconvénient (mais qui ne me gêne pas plus que cela) sera que je n'aurais pas qu'un seul catalogue (un pour mes raw et un pour les fichiers avec des extensions jpeg et tiff).
Cordialement

Cordialement

Merci de votre part pour ce retour c'est très sympa, je vais essayer gentiment pour voir on ne sait jamais  :)

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: photocor le Septembre 25, 2014, 12:43:55
Je suis dans le même cas que vous et j'ai vérifié hier soir s'il était possible d'avoir aussi un catalogue C1 avec mes photos traitées. Le résultat est que C1 lit parfaitement les TIFF modifiés dans PS même si ceux ci possèdent des calques (je n'ai pas testé avec des calques contenant du texte). Ce qui est affiché c'est bien la photo modifiée.
Je vais donc abandonner Média pro. L'avantage que j'y vois c'est de nen plus avoir de divergence dans les mots clefs et autres annotations. Je n'aurais ainsi plus qu'un seul outil qui me permettra comme Lightroom de gérer mon flux total avec un seul outil .Le seul inconvénient (mais qui ne me gêne pas plus que cela) sera que je n'aurais pas qu'un seul catalogue (un pour mes raw et un pour les fichiers avec des extensions jpeg et tiff).
Cordialement

Cordialement

Merci photocor pour ce retour. Je vais voir ça.

Franciscus Corvinus

Je relance ce fil avec une question connexe. Il me semble avoir lu quelque part qu'on peut soumettre des photos a Phase One afin qu'ils produisent un profile spécifique pour l'objectif.

Je n'arrive pas a retrouver cette informatin. Ca dit quelque chose a quelqu'un?

Franciscus Corvinus

Boing, avant que ma question sombre dans l'oubli (pas de réponse de Phase One sur le sujet, ce que je trouve étonnant).