Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

Magraiveur

Continuez c'est très beau.
Marc.

L'arbre en feu
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

lebrodeur

Très beau rendu pour cet arbre en feu :o :o :o

Variations sur le thème : au lieu d'un mouvement vertical, petit mouvement circulaire ou elliptique pendant l'obturation.

Au bord de l'eau (bis). L'effet est totalement différent de l'image présentée plus haut.
A+  Denis B.

lebrodeur

Même mouvement mais , cette fois-ci , léger décalage de la mise au point avant l'obturation en pose longue.

Je suis en phase expérimentation sur le sujet...

À la prochaine.
A+  Denis B.

foufouille

Je n'ai pas encore ce qu'il faut pour pratiquer mais ça viendra...Patience Lebrodeur8)
Photographiquement vôtre...

lebrodeur

 :D

De la patience, j'en ai beaucoup ::)

Si ce sont les filtres Pol. circ. et/ou ND dont tu parles, Magraiveur n'en utilise pas et ses tableaux sont somptueux ;)

Il ne faut surtout pas que ce soit contraignant. Il faut juste s'amuser avec cette démarche...

A+  Denis B.

foufouille

Les filtres ne sont pas nécessaires?
Photographiquement vôtre...

lebrodeur

Cela dépend avec quel temps de pose tu veux photographier.

En plein soleil, j'utilise , au moins, un Polarisant.

En sous-bois, tout dépendant de la densité de la végétation, il peut s'avérer inutile si on est en mesure d'atteindre une pose longue adéquate.

Cela dépend aussi de l'objectif avec lequel on photographie. Un zoom à ouverture glissante peut permettre de dépasser le F/22. Un objectif macro (du moins mon Tamron 90mm) permet de fermer le diaphragme à F/32, par exemple.

Je dirais pour conclure que ça dépend de la lumière disponible, selon l'effet souhaité.

Commencer par expérimenter sans filtre et, à l'usage, s'équiper progressivement si cela devient nécessaire.

Par contre, pour les filés de cascades, sans filtre c'est très difficile à moins de photographier en mode surimpression, si le boitier le permet.
A+  Denis B.

foufouille

Je testerai dans une futaie de chênes.
Photographiquement vôtre...

photographe33

Superbe cet arbre en feu !

1 Coup de vent
Amicalement, Jean claude

photographe33

2 zooming  : l'eau étant peu modifiée par le zooming, celui ci parait sélectif sur les arbres
Amicalement, Jean claude

photographe33

3 autre zooming, léger
Amicalement, Jean claude

lebrodeur

Bravo photographe33 !

Les effets sont très réussis.

Sur la photo «coup de vent», en regardant les exifs, tu atteins le F45 résultant avec la combinaison objectif Canon EF300mm f/4 IS USM + télé-converter 1.4X . Choix qui permet de bien isoler le sujet : j'aime beaucoup l'effet et c'est dynamique.

À cette ouverture résultante du diaphragme, cela ne pardonne pas. La moindre poussière sur le capteur devient évidente. De 1 : il faudra penser à tamponner ces "pétouilles" en post-traitement pour les futures images. De 2 : c'est un bon moyen, surtout sur fond de ciel, de visualiser si notre capteur est propre ou non. Dans le cas de poussières évidentes, un petit coup de soufflette, dans un premier temps, devrait suffire à les faire disparaître; sinon, un nettoyage plus à fond du capteur s'imposera. Dans ce type de photo, aux ouvertures très fermées, je suis confronté au même problème... On pense que le capteur de notre APN est propre en visualisant les photos courantes prises à des ouvertures plus ouvertes. Et pourtant non. Dès que le diaphragme est très fermé, des surprises nous attendent :'(

Ce n'est pas une critique. C'est juste un constat qui se veut un rappel aux collègues qui s'adonnent à cet exercice.

Pour les effets de zooming : j'aime beaucoup aussi. Jusqu'à date, mes essais s'étaient concentrés à photographier : objectif pointé sur la cime des arbres, vers le ciel. Tes essais, très réussis du reste, me montrent qu'il y a d'autres angles de prise de vue à exploiter, dans cette approche du sujet.  Ce qu'il y a d'intéressant dans ce type de fil, c'est que la démarche photographique de chacun/chacune, permet aux autres d'expérimenter et de progresser dans une nouvelle approche et d'appréhender le sujet de façon différente.

Il n'y a pas de recette toute faite pour ce genre d'image. Il y a des bases, oui pour obtenir un temps de pose adéquat. Mais, après, c'est l'inspiration et le résultat obtenu et satisfaisant pour le photographe qui compte.

Question personnelle : selon les objectifs utilisés, soit : le EF 300 f/4 IS USM + convertisseur 1.4X , d'une part, et d'autre part : le EF 70-300 f/4-5.6 IS USM. Ces objectifs sont stabilisés (IS). Est-ce que lors des prises de vues le "IS" était en fonction ou non ?

Est-ce que le rendu final sera différent avec ou sans la stabilisation ? Je me pose la question depuis le début du fil : car en déplacement volontaire de l'appareil photo, pendant l 'obturation, cela crée un effet sur les systèmes anti-bouger : IS, VR, SR, etc.

Dans ce type de photos, doit-on ou non utiliser les systèmes IS, VR, SR, etc., selon le fabriquant de l'APN...

Si vous avez des expérimentations en ce sens, j'aimerais bien avoir vos retours sur le sujet. Doit-on ou non utiliser la stabilisation (objectif/boitier) avec ce type de prise de vue ?
A+  Denis B.

photographe33

Merci à toi lebrodeur

Effectivement j'ai traité ces photos rapidement et n'ai pas "nettoyé" !

Pour le zooming, pour ne pas mélanger avec des effets indésirables, j'ai gardé la stab et ai utilisé un pied !

j'ai cherché mais n'ai pas trouvé un sujet intéressant à mettre au centre de l'image autour duquel le zoom "pivote" pour tenter de le garder aussi net que possible avec le reste en effet zoomé

j'ai aussi utilisé cette combinaison 300 x 1,4 pour faire des photos "normales" sans la stab ou avec la stab sur 2 (eos 7d - stab sur 1 axe seulement) : compte tenu de la focale et de nos tremblements naturels l'effet flou apparait sans forcer ! .... mais c'est un peu du grand hasard et c'est parti corbeille

j'aimerais bien que magraiveur nous donne sa recette pour l'arbre en feu !
cette approche "pointilliste" me plait bien
pour faire ça de manière répétitive et fiable on pourrait imaginer faire ce genre de photos sur pied, sans stab et avec un petit engin vibrant posé sur l'appareil ... plutôt que de secouer l'appareil au hasard !? ... à voir
Amicalement, Jean claude

photographe33

Voilà le même endroit avec un zooming plus violent et l'objet (une borne de bord de route !  ;D) central qui reste +/- lisible
Amicalement, Jean claude

Magraiveur

Une de 2009, jamais postée.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

CORZO 67

Le fantôme du marais ...

foufouille

Je me suis lancé!
Une participation à ce fil très intéressant.  :)
Photographiquement vôtre...

foufouille

#117
Rafale de vent dans les peupliers.
Photographiquement vôtre...

foufouille

Flammes dans les peupliers.
Photographiquement vôtre...

foufouille

Une dernière pour ce soir avec L'artifice dans les fougères.
Photographiquement vôtre...

rdmphotos

celle de 2009 jamais postée avec cette explosion de couleur me plait particulierement
rdm

linepili

Une suite à ce fil génial !

Fluchia
Line:  nature...nature.

vulpes

Citation de: linepili le Octobre 12, 2014, 20:41:04
Une suite à ce fil génial !

Fluchia

des fuchsias flouchia alors ... ;)  :D
Impossible photographe....

FETAN

Bonjour, 

Je trouve que les images de nature (dans certains cas) s'associent très bien au flou. Mais il y a plein de possibilités de flou (flou de profondeur de champ, flou de bougé, flou de zoom..).
Voici une proposition  ;)


Dominique

foufouille

Les possibilités sont grandes, c'est évident!
Sympa FETAN.
Photographiquement vôtre...