à la recherche d'un nouveau boitier (D7100 ?)

Démarré par lily76, Octobre 01, 2014, 13:42:05

« précédent - suivant »

JP31

J'avais bien compris où tu voulais en venir, toujours est il que je pense que pour de la photo de famille, street, photo généraliste en fait, le 24x36 est plus approprié car plus performant en hauts ISO donc permet d'utiliser des vitesses plus élevées pour éviter le flous de bougé qui sont généralement la bête noire des débutants. Les seuls avantages de l'APSC sont son poids réduit avec des objectifs dédiés APSC, un prix plus abordable et le facteur crop pour ceux qui ont besoin d'allonger les focales.
Pour tout le reste le 24x36 est plus performant.

Après la gestion de la pdc n'est à mon avis pas un facteur si important pour ces genres de photos généralistes, si la MAP est ratée, que ce soit en FX ou en DX, elle sera ratée.

lily76

Pour suche:
tu tiens un journal de ce que j'écris?je suis épatée par ton travail d'archiviste!tu es photographe de salon?tu passes ton temps sur l'ordi?franchement chapeau,le temps ne passe pas de la même manière pour tout le monde!pour moi en tous cas j'essaye d'évoluer et me justifier sur mes intentions je n'ai pas que ça à faire;
alors oui ce serait "balot" comme tu dis de me replanter de boitier mais c'est bien pour ça que j'hésite.Pfff, fin de la conversation.

JP31

Tu devrais plutôt nous dire ce qui ne va pas avec le D3100, on pourra probablement mieux te guider, voir te faire économiser de l'argent en t'expliquant certaines bases techniques.
Changer de boitier ne te rendra pas meilleure photographe et surtout ne fera pas un changement radical dans la qualité de tes photos si tu n'utilises pas correctement ton boitier.
J'ai parlé de mode vert plus tôt, c’est bien gentil quand il y a de la lumière, ça va se corser quand elle viendra à manquer et c'est la qu'il te faudra utiliser ton boitier de manière plus judicieuse pour faire de bonnes photos. Comprendre les vitesses à utiliser pour figer la nièce qui fait un saut d'obstacle sur son cheval et qui est toute floue ou pas bien nette. ;)
Le D3100 est un excellent petit boitier, passer au D7100 ne te fera pas faire de meilleure photos sauf pour certains cas particuliers dont je ne pense pas que ça soit ce dont tu as besoin. Passer sur un 24x36 sans en maitriser un peu l'usage non plus d'ailleurs.

Poste nous quelques photos avec les EXIF qu'on puisse critiquer, d'une part les choix techniques et d'autre part si tu le souhaites les choix plus "artistiques" qui restent technique en terme de règles de composition. (Règle des tiers et cie...)

Greenforce

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 23:23:29
Tu devrais plutôt nous dire ce qui ne va pas avec le D3100....
Cà?

"mon objectif est un AF-S 18-55 mm 3.5/5.6 Nikon DX et un AF-S 55-200 mm à 4.5/5.6 toujours chez nikon,  tu les connais? "  

Suche

Citation de: lily76 le Octobre 01, 2014, 23:16:23
Pour suche:
tu tiens un journal de ce que j'écris?je suis épatée par ton travail d'archiviste!tu es photographe de salon?tu passes ton temps sur l'ordi?franchement chapeau,le temps ne passe pas de la même manière pour tout le monde!pour moi en tous cas j'essaye d'évoluer et me justifier sur mes intentions je n'ai pas que ça à faire;
alors oui ce serait "balot" comme tu dis de me replanter de boitier mais c'est bien pour ça que j'hésite.Pfff, fin de la conversation.

Chut, ne parles pas si fort, je suis incognito ici, je travaille pour la CIA ... en toute discrétion.  ;)

Tu veux changer de boitier libre à toi, mais si tu demandes conseil, essayes d'exprimer ce qui ne convient pas avec ton matériel actuel afin que les réponses soit précises et judicieuses, sinon comme ici, les réponses partent (forcément) dans tous les sens.
On te conseilleras tout et rien et tu risqueras de faire une  troisième erreur.
Relis le dernier message de JP31, il exprime toute l'ambiguïté avec clarté.

Parce que quand je lis ça:

Citation de: lily76 le Octobre 01, 2014, 18:20:10
... mes raisons de changer de boitier sont subjectives.J'ai un D3100 et ne suis pas satisfaite.

Comment espères-tu être judicieusement conseillée ?
En quoi pouvons-nous être utile si c'est purement subjectif ?

Perso j'ai cherché ce qui était limitant dans ta pratique au travers tes divers messages et je ne suis pas plus avancé pour te conseiller.
J'ai seulement l'intuition (masculine ...  ;D) que le soucis est plus dans l'utilisation que dans le matériel.

Mais sans plus de précision, personne ne saura te conseiller et je respecte pourtant tous ceux qui sont intervenus jusqu'alors.

Et désolé, une autre mission top secrète m'attend et je ne devrais pas avoir la possibilité de t'aider plus avant dimanche soir si malgré tout tu précisais tes besoins d'ici là ...  ;) ;D

Oliveeee

Bonjour,

En ce qui concerne les photos en intérieur, ou le recul est faible et non maitrisable, l'avantage du FX est à relativiser :

Avec des focales standard, le problème de vitesse est plus lié aux mouvements du sujets qu'aux mouvements du photographe, il n'est pas difficile de faire des photos nettes à 1/80s (si les sujets sont calmes). La vitesse sera déterminée par le sujet et non pas par les limites de l'appareil; en revanche, la profondeur de champs ne sera pas la même et sera certainement trop faible du au manque de recul. Il sera donc nécessaire de fermer le diaph, et, pour la même prof de champs, il faudra fermer un peu plus en FX => la valeur ISO utilisée sera plus faible sur APS-C => L'avantage qualitatif du FX sera donc partiellement ou totalement réduit

ex : Photo de 2 ou 3 personnes avec un 35mm sur APS-C à - 1,5m/2m - on ouvrira MAX à f2.8 ; Pour la même image sur un FX il faudra un 50mm ouvert à f4 MAX...

En photo de rue par contre, il sera plus facile de shooter à pleine ouverture quelque soit l'appareil... Et là le FX reprendra son avantage.

tazo06

Citation de: Suche le Octobre 02, 2014, 07:18:44
Chut, ne parles pas si fort, je suis incognito ici, je travaille pour la CIA ... en toute discrétion.  ;)

Tu veux changer de boitier libre à toi, mais si tu demandes conseil, essayes d'exprimer ce qui ne convient pas avec ton matériel actuel afin que les réponses soit précises et judicieuses, sinon comme ici, les réponses partent (forcément) dans tous les sens.
On te conseilleras tout et rien et tu risqueras de faire une  troisième erreur.
Relis le dernier message de JP31, il exprime toute l'ambiguïté avec clarté.

Parce que quand je lis ça:

Comment espères-tu être judicieusement conseillée ?
En quoi pouvons-nous être utile si c'est purement subjectif ?

Perso j'ai cherché ce qui était limitant dans ta pratique au travers tes divers messages et je ne suis pas plus avancé pour te conseiller.
J'ai seulement l'intuition (masculine ...  ;D) que le soucis est plus dans l'utilisation que dans le matériel.

Mais sans plus de précision, personne ne saura te conseiller et je respecte pourtant tous ceux qui sont intervenus jusqu'alors.

Et désolé, une autre mission top secrète m'attend et je ne devrais pas avoir la possibilité de t'aider plus avant dimanche soir si malgré tout tu précisais tes besoins d'ici là ...  ;) ;D
Entièrement d'accord avec Suche. Si tu nous expliques pas pourquoi et dans quelles conditions ton boitier ne te satisfait pas (avec des photos exemple ca serait encore mieux) on va avoir beaucoup de mal à te conseiller.....