Direction.....Cap Corse!

Démarré par urka, Octobre 13, 2014, 15:47:06

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Voilà une rencontre que j'aimerais faire...merci de partager cette série
Pour répondre a ta question concernant la 59...je rejoins rdm. Mais je me demande si un recadrage en vertical ne conviendrait pas
Amicalement Denis ;)

urka

- Merci, Martine, pour ton encouragement! Pas facile, en effet, de photographier ce Diablotin, pas encore Empuse?  ;)
-Merci à vous 3, rdm, Denis et Denis!
Voici un recadrage en vertical de l'image demandée et j'en ai 2 autres en paysage, si ce n'est pas abuser  ;D

urka


urka


urka

Pour en revenir à la prédation, alors que je m'efforçais à faire un joli profil du Lézard qui suit,

urka

Je m'aperçus qu'il fermait  parfois la ou les paupières. Je m'approchais pour faire un plan rapproché de cette paupière baissée.
Une fourmi eu l'idée de venir près de son oeil... En un millième de seconde elle s'est faite avalée. Impossible à mettre en image, évidemment! Juste l'instant précédent.
64-

urka

Présentation d'un autre Mantidae, Ameles decolor ou Ameles spallanziana.
65-

urka

66- Les yeux peuvent différencier les deux espèces, mais là...

urka

67- les yeux paraissent ronds, quoique...

urka

68- Je laisse à vos bons soins de déterminer l'espèce avec cette image que j'ai recadrée pour cause de taches importantes que je n'ai pu enlever malgré 3 nettoyages consécutifs du capteur  ;).
Merci à vous,
André.

martine314

Citation de: urka le Octobre 22, 2014, 15:12:20
Présentation d'un autre Mantidae, Ameles decolor ou Ameles spallanziana.
65-

J'ai les même à la maison (pays d'Aubagne 13) ;) :)

photographe33

J'ai parcouru tes pages depuis mon dernier com ... superbe cette ballade corse que tu as bien mise à profit ! libellules, criquets, lézards, truxalle, diablotins ... tout cela bien identifié vit en direct ... c'est vraiment sympa !
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Citation de: urka le Octobre 22, 2014, 15:12:20
Présentation d'un autre Mantidae, Ameles decolor ou Ameles spallanziana.
La longueur du corselet est plus du double de sa largeur; il est seulement faiblement élargi en son milieu => pour moi, A. decolor.
Cordialement,
Gérard

PS: l'autre espèce se nomme Ameles spallanzania. (en hommage à l'abbé Lazzaro Spallanzani, naturaliste du 18e siècle)
Gérard

urka

-Merci, Martine, pour ton soutien! Comme tu dois bien y être, dans ton pays d'Aubagne! Pour s'en convaincre, il faut lire les lignes que tu écris parfois sur tes fils ou ceux d'autres colistiers. Les images que tu postes en sont le reflet  ;).
-Merci, JClaude, pour ton suivi attentif à cette petite production!
-Merci, Gérard, pour l'idendification de Ameles decolor et pour toutes les rectifications que tu apportes ici! Mais je suis bien décidé: je m'achète bientôt le livre dans lequel tu pioches tous les renseignements!( De Bellmann et Luquet, n'est-ce pas? )
Un couple d'Azurés, pour les images suivantes, classiques.

urka


urka

71- Avec, encore, en toile de fond, le ciel, la mer et la terre.

urka

A l' état vieillissant, comme me l'a précisé Gérard sur le fil "aide à l'identification", confirmé par André ( Ajyx), Argynnis pandora,Le Cardinal. ( Juste pour le partage  ;)).
Amitiés,
André.
72-

Atriplex

J'aime bien la 70, où les deux individus sont bien nets. (j'aurais préféré la 71 pour son fond, mais l'individu de gauche n'est pas net... ;) )

Citation de: urka le Octobre 23, 2014, 13:59:13
-Merci, Gérard, pour l'idendification de Ameles decolor et pour toutes les rectifications que tu apportes ici! Mais je suis bien décidé: je m'achète bientôt le livre dans lequel tu pioches tous les renseignements!( De Bellmann et Luquet, n'est-ce pas? )
Bellmann et Luquet, oui, pour les Orthoptères. Pour les Dictyoptères, j'utilise cette page: http://www.insecte.org/spip.php?article80 .
Il y a notamment la photo des pronotums. A signaler qu'il est dit dans cette page que A. decolor est absente de Corse, alors que l'INPN (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65834) la donne bien de Corse... Elle n'y est cependant pas fréquente, semble-t'il: http://www.oec.fr/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=113 .
Cordialement,
Gérard
Gérard

martine314

Sans être des naturalistes, nous sommes plusieurs fadas, si jamais tu souhaites photographier une Proserpine par ex, je te montrerai le site. Mais aussi les Fourmillons etc.

urka

-Merci, Martine, pour ton invitation! Même si j'ai pu en photographier une ici ( pour la 1ère fois et sans garantie de la retrouver).
Au printemps prochain?
André.
-Merci, Gérard, pour toutes ces précisions! Et puisque tu as généreusement participé à l'identification de deux autres insectes, pour le partage, voici:
Percus grandicollis

urka

74- Puis Vesperus luridus, probablement  ;).

martine314


Atriplex

Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Octobre 24, 2014, 20:33:59
OK! Je viens aussi! :D

Pas moi, je vais au Cap Corse (enfin, pas loin...)  :)
Impossible photographe....

Aldi29

Belle diversité ! Ça donne bigrement envie d'aller faire un tour là-bas !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde