Les Mines Anti Personnel au Cambodge.

Démarré par MacMeul, Octobre 31, 2014, 23:58:17

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonsoir à tous,

Partis au Cambodge pour réaliser le rêve d'une vie, découvrir la splendeur des temples d'Angkor Vat, je découvre en parcourant les campagnes un peuple mutilé par les mines.
Je découvre par hasard le musée des mines du légendaire AKI RA, enfant soldat enrôlé de force par les Khmers rouges  qui ont tué ses parents, et qui vont l'obliger à poser des mines. AKI Ra passera le reste de sa vie à désamorcer les mines qu'il a lui-même posées...
C'est aussi par hasard que je découvre la DU6 de la CMAC, une unité de déminage cambodgienne sous la direction d'un charismatique officier de l'armée allemande.
J'ai voulu humblement rendre hommage à ces héros méconnus risquant tous les jours leur vie dans les campagnes cambodgiennes pour permettre aux paysans de « survivre » de leurs terres.

http://www.chroniques-de-voyages.com/2014/10/les-mines-anti-personnel-au-cambodge-du-legendaire-aki-ra-aux-demineurs-meconnus-de-la-du6-de-la-cmac.html

Je vous remercie par avance de vos remarques, et remercie également les courageux qui prendront le temps de me lire.

Amicalement

chris40


Papy Boum

Très instructif. Merci pour ce reportage.
Tout en Canon depuis 1975

Alain-P

Bon boulot en effet, mériterait une meilleure diffusion.
Perpétuel insatisfait.....

manu25


MacMeul

Merci doublement Manu, Alain, Papy et Chris, pour vos messages et pour avoir pris le temps de parcourir mon reportage   :) :) :)

dakota49

Un excellent reportage, plein d'enseignements mais aussi d'humanité. Un grand bravo pour ce partage.

kochka

Technophile Père Siffleur

chris40

Je me suis permis de publier le lien sur ma page FB. Je connais quelques photographes ainsi que des militaires d'active ou retraités qui vont être intéressés.

Buffalo

Trés bon reportage sur l'horreur que sont ces mines et les dégats qu'elles font bien aprés la fin des hostilités. Cela me fait froid dans le dos de savoir qu'il va encore falloir plus de 20 longues années pour nettoyer ce pays et combien d'années pour éradiquer ce fléau dans le monde entier

carpat

Bravo.

Ce reportage, légèrement restructuré (pour répondre aux besoins des revues susceptibles de le publier) pourrait faire l'objet d'une diffusion plus large sans rougir. Tu as pris des contacts pour ça ?
Une histoire que je trouverais normal de lire dans un Géo ou dans un "6mois", un "france-culture", un "XXIème siecle"...

Julian


Crinquet80


MacMeul

Encore merci au nouveaux Lecteurs pour vos messages d'encouragements. C'est un grand Plaisir.

Citation de: chris40 le Novembre 01, 2014, 11:09:04
Je me suis permis de publier le lien sur ma page FB. Je connais quelques photographes ainsi que des militaires d'active ou retraités qui vont être intéressés.
Merci Chris. J'avoue que je rêverais de faire ce type de reportages pour l'Armée Française. Et ton message me donne des idées. :)

Citation de: carpat le Novembre 01, 2014, 11:29:00
Bravo.
Ce reportage, légèrement restructuré (pour répondre aux besoins des revues susceptibles de le publier) pourrait faire l'objet d'une diffusion plus large sans rougir. Tu as pris des contacts pour ça ?
Une histoire que je trouverais normal de lire dans un Géo ou dans un "6mois", un "france-culture", un "XXIème siecle"...
Merci Carpat. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais me lancer dans les pistes que tu m'indiques. :)

MacMeul


khedron

Bien fait et d'un grand intérêt.
et si retourne au cambodge, je regarderais la jungle d'un autre oeil... :-\

eiger1004

Très intéressant reportage.
Une petite remarque pour que tu corriges: musée se termine par un e.  ;)
Eric Michel

MacMeul

Citation de: eiger1004 le Novembre 01, 2014, 20:07:34
Très intéressant reportage.
Une petite remarque pour que tu corriges: musée se termine par un e.  ;)
Merci Eiger. Corrections faites ;)

MacMeul

Citation de: khedron le Novembre 01, 2014, 19:00:55
Bien fait et d'un grand intérêt.
et si retourne au cambodge, je regarderais la jungle d'un autre oeil... :-\

Merci Khedron pour ton intérêt. Je confirme comme je l'ai écrit dans ce reportage, que j'ai souvent entendu dire dans les campagnes, qu'il vaut mieux perdre sa dignité en se soulageant du bord de la route, que de perdre une jambe en s'enfonçant 10m dans la jungle pour se mettre à l'abris des regards. ;)

cam1

Excellent. Je te souhaites d'être publié.
40°45'2"N 73°53'18"W

carpat

Citation de: MacMeul le Novembre 01, 2014, 12:41:07
Encore merci au nouveaux Lecteurs pour vos messages d'encouragements. C'est un grand Plaisir.
Merci Chris. J'avoue que je rêverais de faire ce type de reportages pour l'Armée Française. Et ton message me donne des idées. :)
Merci Carpat. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais me lancer dans les pistes que tu m'indiques. :)


Tiens-nous au courant.


MacMeul

Citation de: cam1 le Novembre 02, 2014, 00:06:41
Excellent. Je te souhaites d'être publié.

Merci Cam1. J'interviens en conférence au salon de la photo de Versailles où je vais notamment présenter la génèse de ce reportage.
Cela me permettra de prendre des contacts j'espère. :)

Bru

Passes chez les voisins. Le Laos est un très beau pays. Et par endroit truffé de mines  (ou autres joyeuseté qui font boum).

Mais bien ton reportage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

MacMeul

Citation de: Bru le Novembre 02, 2014, 15:38:48
Passes chez les voisins. Le Laos est un très beau pays. Et par endroit truffé de mines  (ou autres joyeuseté qui font boum).
Mais bien ton reportage.

merci Bru de ton passage.

J'ai prévu d'abords de repartir au Cambodge sur la Frontière Thaïlandaise pour affiner mon reportage sur les démineurs de la CMAC, et ne manquerai pas ensuite de passer au Laos. ;).

Cheps

Comme d'habitude, je suis emballé par ton reportage. Comme certains l'ont dit cela mérite quelques pages dans un grand magasine. Bravo, c'est toujours un plaisir de te lire et voir les photos. Je connaissais un peu,ayant lu un tas de livres sur la guerre du Vietnam, avec ces quantités astronomique de munitions déversées ou répendues en Indochine.
Merci.
Cordialement.

MacMeul

Citation de: Cheps le Novembre 02, 2014, 20:42:00
Comme d'habitude, je suis emballé par ton reportage. Comme certains l'ont dit cela mérite quelques pages dans un grand magasine. Bravo, c'est toujours un plaisir de te lire et voir les photos. Je connaissais un peu,ayant lu un tas de livres sur la guerre du Vietnam, avec ces quantités astronomique de munitions déversées ou répendues en Indochine.
Merci.
Cordialement.

Un très grand Merci Cheps. Ton message me motive pour les prochain reportages que je vais publier.
Au plaisir de te rencontrer sur le salon de la photo peut être :)

DrNoNo


MacMeul


gilda

Félicitations Yves pour cet excellent reportage. Je me suis permis ,comme Chris 40, de le publier sur ma page FB.

Lechauve

Super! intelligemment bien fait!De la photographie utile.
La photo: que de la lumière...

Elgato94

C'est un excellent travail/témoignage, merci .

Au passage, une pensée pour Gilles Caron....  >:(

MacMeul

Citation de: Elgato94 le Novembre 03, 2014, 16:48:25
C'est un excellent travail/témoignage, merci .
Au passage, une pensée pour Gilles Caron....  >:(

Merci Elgato pour ton message. Ainsi que ton hommage à Gilles Caron dont j admire le travail.

MacMeul

Citation de: Lechauve le Novembre 03, 2014, 16:29:46
Super! intelligemment bien fait!De la photographie utile.

Merci pour ton appréciation. J espère que ce reportage sera utile d une manière ou d une autre à ces héros de l ombre...

MacMeul

Citation de: gilda le Novembre 03, 2014, 16:13:15
Félicitations Yves pour cet excellent reportage. Je me suis permis ,comme Chris 40, de le publier sur ma page FB.

Bonsoir Gilda, je suis ravi de te lire :)

Doublement merci, pour tes félicitations ainsi que pour le partage. 😄

Grichard

Encore une fois, Mac Meul,  tu as fait très fort. Ton reportage est tout simplement remarquable.
Il est vrai que le mérite doit être sans doute partagé avec ce personnage hors du commun, mais tu as su, grâce à ton talent de "metteur en images", et bien sûr d'écriture, mettre en valeur ce "héros", d'une manière presque faussement modeste, et le sortir de l' anonymat, au moins pour nous.

Bref, tout le mal que je te souhaite maintenant, c'est que cet excellent reportage soit publié dans un magazine, dès que possible.
:)

MacMeul

Citation de: Grichard le Novembre 06, 2014, 22:14:27
Encore une fois, Mac Meul,  tu as fait très fort. Ton reportage est tout simplement remarquable.
Il est vrai que le mérite doit être sans doute partagé avec ce personnage hors du commun, mais tu as su, grâce à ton talent de "metteur en images", et bien sûr d'écriture, mettre en valeur ce "héros", d'une manière presque faussement modeste, et le sortir de l' anonymat, au moins pour nous.

Bref, tout le mal que je te souhaite maintenant, c'est que cet excellent reportage soit publié dans un magazine, dès que possible.
:)

Que dire ? Un grand merci Grichard pour ton commentaire et pour Peter 😄😄😄 par ton commentaire  j ai l impression d avoir réussi ce que je voulais humblement faire 😄😄😄

Pour info et pour les personnes qui se poseraient la question, 99% de mon reportage est fait au d700 et 16-35 (mon obj de prédilection)

Screeny

Un reportage d'une très grande richesse documentaire, de qualité quasi professionnelle et même mieux que professionnelle : car on y trouve, en plus de la dimension purement informative et documentaire, une approche humaine qui est la cerise sur le gâteau. Vraiment, coup de chapeau pour ce beau et bien utile partage !

Par ailleurs, je me pose une question : il est dit dans le reportage que le jeune Aki Ra posait ses mines « à tout va ». Mais les poseurs de mines n'établissaient-ils pas des sortes de plans cadastraux des champs de mines pour n'être pas victimes eux-mêmes de leurs pièges diaboliques ? D'une manière plus générale, pour les démineurs, en temps de paix retrouvée, n'existe-il pas des relevés géographiques précis que les poseurs auraient pu constituer en temps de guerre et qui seraient ensuite disponibles ? Je pense que non, mais je pose quand même la question.

Enfin, si je peux me permettre, pour tous les amoureux de ce pays, un petit lien de lectures possibles : http://www.babelio.com/livres-/cambodge/2276

J'ai notamment eu l'occasion d'assister à une conférence de l'écrivaine franco-cambodgienne Claire Ly (dont toute la famille a été assassinée au moment du génocide) et qui milite avec une grande dimension philosophique et un recul admirable pour la réconciliation nationale. Une personne vraiment étonnante, d'une grande richesse culturelle et humaine : son site = http://www.clairely.com/

Mais pour en revenir à ton reportage, encore une fois : sincères félicitations et un grand merci pour ce partage aussi pertinent qu'émouvant et qui a dû te donner pas mal de travail.  :)

MacMeul

Citation de: Screeny le Novembre 08, 2014, 08:01:31
Un reportage d'une très grande richesse documentaire, de qualité quasi professionnelle et même mieux que professionnelle : car on y trouve, en plus de la dimension purement informative et documentaire, une approche humaine qui est la cerise sur le gâteau. Vraiment, coup de chapeau pour ce beau et bien utile partage !

Par ailleurs, je me pose une question : il est dit dans le reportage que le jeune Aki Ra posait ses mines « à tout va ». Mais les poseurs de mines n'établissaient-ils pas des sortes de plans cadastraux des champs de mines pour n'être pas victimes eux-mêmes de leurs pièges diaboliques ? D'une manière plus générale, pour les démineurs, en temps de paix retrouvée, n'existe-il pas des relevés géographiques précis que les poseurs auraient pu constituer en temps de guerre et qui seraient ensuite disponibles ? Je pense que non, mais je pose quand même la question.

Enfin, si je peux me permettre, pour tous les amoureux de ce pays, un petit lien de lectures possibles : http://www.babelio.com/livres-/cambodge/2276

J'ai notamment eu l'occasion d'assister à une conférence de l'écrivaine franco-cambodgienne Claire Ly (dont toute la famille a été assassinée au moment du génocide) et qui milite avec une grande dimension philosophique et un recul admirable pour la réconciliation nationale. Une personne vraiment étonnante, d'une grande richesse culturelle et humaine : son site = http://www.clairely.com/

Mais pour en revenir à ton reportage, encore une fois : sincères félicitations et un grand merci pour ce partage aussi pertinent qu'émouvant et qui a dû te donner pas mal de travail.  :)

Bonjour Screeny

Tout d abord merci pour ton message qui comme tous les autres me donnent une super pêche 😄😄😄
Je pensais avoir fait quelque chose de bien mais pas a la hauteur des retours positifs que je reçois.
Somme toute je ne peux pas dire que ce reportage m ait donné beaucoup de travail. Je le présenterai sur le salon le 17 novembre prochain et ferai une annonce pour cela.
Concernant la pose des mines, je te confirme que c était fait a tout va, Par des enfants, pour que cela soit fait sans aucune logique, de sorte à ce que cela fasse plus de dégâts et pour que cela soit plus difficile à deminer.
amicalement
Yves

Sebas_

Petit up pour un magnifique reportage. Dommage de laisse ca au fond du forum.

rail77

Je suis d'accord avec Sebas.
Magnifique reportage.
Si notre ami MacMeul repasse par ici il pourrait peut-être nous dire ce qu'il est advenu depuis 2014 de cette unité de déminage et de son ami Peter qui la dirigeait.
Amitiés
Pierre

Sam_Sallung

Cambodge, Laos et Vietnam ;
suffit de suivre le trace de la piste HCM qui passe allegrement du Vietnam au Laos et lycee de Versailles .
Tu peux aussi aller a Hue,au centre du Vietnam, puis prendre la route qui mene a A Luoi , petit village peuple de Pako, une des 53 ou 55 ethnies qui peuplent le Vietnam ,village qui se trouve sur la piste HCM ; eviter de s'ecarter de la route pour aller faire pipi ou autre...
Le Laos est le pays qui a recu le plus grand nombre de bombes pendant la guerre que faisaient les americains au Vietnam ;
j'ai lu et ca reste a verifier que ce petit pays a recu un tonnage deux fois plus important que toutes les bombes larguees durant la 2* guerre mondiale. C'est dire s'il est truffe d'engins non exploses
Environ 20% de ces bombes sont " intactes " .
Merci pour le partage.

Sam_Sallung

Citation de: MacMeul le Novembre 01, 2014, 23:52:17
Merci Eiger. Corrections faites ;)

Pas toutes ; il reste encore au moins un " musé " sans "e" a la fin ,et au début de ton reportage tu as fait une inversion de lettres dans le mot " resort "

Très beau et émouvant reportage .


rail77


Bjfr137

Jean-François

Drenholm

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 29, 2017, 02:32:02
Cambodge, Laos et Vietnam ;
suffit de suivre le trace de la piste HCM qui passe allegrement du Vietnam au Laos et lycee de Versailles .
Tu peux aussi aller a Hue,au centre du Vietnam, puis prendre la route qui mene a A Luoi , petit village peuple de Pako, une des 53 ou 55 ethnies qui peuplent le Vietnam ,village qui se trouve sur la piste HCM ; eviter de s'ecarter de la route pour aller faire pipi ou autre...
Le Laos est le pays qui a recu le plus grand nombre de bombes pendant la guerre que faisaient les americains au Vietnam ;
j'ai lu et ca reste a verifier que ce petit pays a recu un tonnage deux fois plus important que toutes les bombes larguees durant la 2* guerre mondiale. C'est dire s'il est truffe d'engins non exploses
Environ 20% de ces bombes sont " intactes " .
Merci pour le partage.

En effet, le Laos a subit un bombardement intensif de la part des américains, à un rythme interminable... Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais il était questions de X tonnes de bombes par minute, bref, un nombre incalculable qui vous glace le sang et montre à quel point cette guerre a été une horreur. Certaines ethnies ont même été quasiment rayées de la carte.

Sinon, très beau reportage de la part de MacMeul que je découvre au hasard.