Tuto sur les Mots clé dans Capture One Pro

Démarré par LSCC, Novembre 09, 2014, 20:09:27

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
Ayant définitivement basculé d'Aperture à Capture One Pro v8, je suis dans la phase de réaffectation des mots-clé au photos (étant passé par la phase transitoire de Media Pro, certains mot clé ont été déformées : lettres accentuées remplacées par des points d'interrogation. Ce qui n'est pas le cas des catalogues qui sont passés directement d'Aperture à C1 Pro).

Coval95 nous avait produit un très bon tuto sur lequel je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Peux-tu nous en refaire un stp ? Surtout sur la logique de hiérarchie.

Le pb :
Sous Aperture :
- on pouvait afficher une palette flottante avec les mots clé (au-dessus du catalogue),
- on sélectionnait les photos auxquelles ont désirait affecter des mots clés (de personnes, de lieux, de mots type),
- on sélectionnait ces mots et on les glissait à toutes les images sélectionnées.
C'était rapide et efficace.

Manifestement sous Capture One Pro :
- tu créés ta liste au fur et à mesure,
- tu ne peux manifestement pas la créer au départ et affecter les mots clé après,
- tu peux sélectionner un ensemble d'images (continu ou non dans le navigateur) et leur affecter d'un seul coup à tous le mot clé : il faut écrire le mot clé, le valider et cliquer sur la flèche à double sens afin de l'affecter à toutes les images sélectionnées.

J'ai également pb de mot clé hiérarchisé :
Ex :
Famille :
- A,
- B,
- C.
Si on affecte A à une photo, elle se positionne telle quelle dans le champ.
Donc il faut rentrer à chaque première fois : Famille>A, Famille>B, Famille>C.
Le pb commence quand tu as A, B, C sur la même photo (et je ne parle pas de photo de famille).

Dernier point :
Les mots clé ci-dessus sont des nom (de personne, d'animaux, de fleur, etc.).
Si on désire faire la même chose avec les lieux, l'idéal serait d'avoir ces datas qui se calent dans les champs d'ITPC de l'image (emplacement, ville état, pays).
Mais manifestement, il faut saisir également manuellement (cf copie d'écran).
Cela ne fait-il pas double emploi avec les mots clés de lieux ?

D'avance merci.

LSCC

Benaparis, sur toi aussi tu as des infos, n'hésite pas  ;)

Benaparis

Citation de: LSCC le Novembre 10, 2014, 11:22:20
Benaparis, sur toi aussi tu as des infos, n'hésite pas  ;)

Bah vu que je n'utilise pas C1 pour tout ce qui est catalogue mais uniquement pour le développement, à ce niveau je ne te serais pas d'une grande aide...désolé.
Instagram : benjaminddb

nico41

Benaparis tu utilises quoi pour le cataloguage

coval95

Bonjour LSCC
Ce n'est pas moi qui ai fait ce tuto, mais nidob24 ! nidob24 qui n'est plus intervenu depuis plusieurs mois sur ce forum et je le regrette bien car j'appréciais beaucoup ses contributions, bien illustrées et documentées.

J'ai recherché et retrouvé quelques unes de ses interventions, en particulier sur un fil ouvert par toi  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193003.0.html

Peut-être ça aussi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186427.0/all.html

Benaparis

Instagram : benjaminddb

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII