D750 - souci officieux bientôt officiel par Nikon?

Démarré par Pictures4events, Décembre 22, 2014, 20:06:27

« précédent - suivant »

Lorca

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2014, 18:11:12
Je me suis amusé à regarder de près les baffles mobiles de mes différents Nikon [...]

Y a des baffles qui se perdent...  ;-)

madras

J'ai revendu mon D750. Comme j'avais revendu mon D5100, j'ai acheté un D3100 d'occas...  ???

C'est à se filer des baffles !
Avec mon D3100, si j'arrête la photo d'ici peu, il n'y a qu'un pas...

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Lechauve

Ça devient du grand n'importe quoi aujourd'hui ..... ;D ;D
heureusement que j'ai conservé mes boitier a pelloches!! :D
La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 18:23:48
Y a des baffles qui se perdent...  ;-)
En l'occurrence un baffle inefficace
Ne baffle pas qui veut  :)

la fonction primaire de ce baffle qui se relève en position quasi verticale à la visée est d'éviter toute lumière parasite directe qui passerait sous le miroir pour aller sur le capteur AF et qui pertuberait son fonctionnement.

La fonction secondaire du baffle est lors de l'exposition de recouvrir le capteur AF, pour éviter les réflexions de lumière sur sa surface. La gaffe à été de le diminuer en taille et de ne pas le laisser très proche de l'obturateur comme sur les autres Nikon.

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2014, 18:35:36
Tu aurais pu rajouter CQFD ! Mais avec un "Démontrer" au lieu d'un "Démentir"  :o :o

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2014, 18:35:36
Ne baffle pas qui veut  :)

la fonction primaire de ce baffle qui se relève en position quasi verticale à la visée est d'éviter toute lumière parasite directe qui passerait sous le miroir pour aller sur le capteur AF et qui pertuberait son fonctionnement.

La fonction secondaire du baffle est lors de l'exposition de recouvrir le capteur AF, pour éviter les réflexions de lumière sur sa surface. La gaffe à été de le diminuer en taille et de ne pas le laisser très proche de l'obturateur comme sur les autres Nikon.

Pas grave : ce sera résolu par la prochaine MàJ de firmware.

Jean-Claude

Une révolution technologique majeure , la maj de Firmware qui modifie la forme d'une plaque de tôle  :D

caoua futé

Citation de: webvince18 le Décembre 23, 2014, 14:43:50
Peut-être parce que les gens ici préfèrent faire de la photo plutôt que des tests  ;D
Les uns cherchent à trouver un défaut à leur nouveau boitier.
Pendant que les autres font de la photo.

C'était quand même mieux avant... en artentique avec un Lomo.  ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2014, 19:27:45
Une révolution technologique majeure , la maj de Firmware qui modifie la forme d'une plaque de tôle  :D
Fini le cintrage, le pliage, l' emboutissage...etc
Elle est pas belle la technologie ?  :D :D :D

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Tintin31

Avec le D750, j'arrive à reproduire facilement ce phénomène en visée live view à l'horizontal mais pas en vertical. En visée classique, je n'arrive pas reproduire le phénomène. Pour ma pratique de la photo, ce n'est pas important. Même si c'est vrai que j'ai essayé de reproduire ce phénomène avec un D7100 (dans les même conditions, visée live view horizontale) et je n'y suis pas parvenu...

geargies

Comme c'est Noël, je me demandais si on entendait la voix de Dieu dans le baffle ?

Jean-Claude

Tintin, pour reproduire le phénomène en cadrage vertical il te faut la source lumineuse hors champs, latérale et très basse, sur le côté prisme du boitier. Position rare pour le soleil en vertical mais cas fréquent avec des projecteurs la nuit.

Par contre en cadrage horizontal celà peut se produire souvent avec le soleil en face hors champs

Attention tout ce que l'on voit sur le net à ce sujet n'est pas bon, on y voit aussi du simple flare d'objectif.

Jean-Claude

Citation de: Tintin31 le Décembre 23, 2014, 20:16:02
Avec le D750, j'arrive à reproduire facilement ce phénomène en visée live view à l'horizontal mais pas en vertical. En visée classique, je n'arrive pas reproduire le phénomène. Pour ma pratique de la photo, ce n'est pas important. Même si c'est vrai que j'ai essayé de reproduire ce phénomène avec un D7100 (dans les même conditions, visée live view horizontale) et je n'y suis pas parvenu...

Le phénomène ne peut pas être visible en visée reflex car les rayons lumineux passent sur le miroir.

Le problème se passe derrière le miroir reflex, sur le bas de la chambre reflex tout près de l'obturateur

et il n'est visible qu'en visée Life View et sur les images.

Jean-Claude

Citation de: caoua futé le Décembre 23, 2014, 19:31:16
Les uns cherchent à trouver un défaut à leur nouveau boitier.
Pendant que les autres font de la photo.

C'était quand même mieux avant... en artentique avec un Lomo.  ;D ;D ;D

c'est justement en faisant des photos que l'on a le soucis de ce flare non existant dans le viseur reflex

Pictures4events

Un petit mail à Nikon avec tout cet explicatif serait le bienvenue JC...  Merci pour ce complément d infos qui explique enfin Le pourquoi du comment de ce souci.

Nikon va avoir du boulot...

Ce qui me sidère c est quand même qu ils ont modifié ces éléments internes alors qu en fin de compte le d750 est un d610 avec quelques mises à jour..

Y en a pas qui a dit: "touche pas à ça petit con" ;-)

Pictures4events

Citation de: madras le Décembre 23, 2014, 18:27:00
J'ai revendu mon D750. Comme j'avais revendu mon D5100, j'ai acheté un D3100 d'occas...  ???

C'est à se filer des baffles !
Avec mon D3100, si j'arrête la photo d'ici peu, il n'y a qu'un pas...

Vendre un excellent d750 pour un d3100  ???  ???  ???

Jean-Claude

Le problème ne se rencontre que pour une orientation bien précisé entre l'axe optique et l'incidence de la lumière en limite extérieure du champ image.
Tu peux faire 100 000 clics sans avoir de problème comme tu peux avoir 20% de tes images ou plus fichues si tu es dans les conditions qui causent problème.

coval95

Citation de: melinster le Décembre 23, 2014, 13:40:02
Ce qui m'étonne plus par contre c'est que Nikon n'ai pas encore répondu. Qu'ils disent oui ou non... avec ou sans explication... mais là, rien.
Et ça t'étonne ? Il y a 2 ans, Nikon ne s'est pas précipité pour répondre au sujet des poussières du D600 et pourtant le problème était bien réel (même s'il ne touchait pas tous les D600).

Dans un an peut-être un D760 corrigeant le problème (et des pelletées de D750 disponibles à vil prix ?)...  ???

Suche

Ce qu'il y a de "bien" avec internet c'est que même des gens comme moi qui ne possèdent pas cet appareil sont au courant d'un éventuel problème marginal, alors qu'il y a 15 ans, même les possesseurs de ce boitiers n'auraient jamais rien su de ce "problème" ou alors seule une minorité aurait un jour aperçu un phénomène bizarre mais qui serait resté à l'état d'étrangeté anecdotique sans suite.

Vive le progrès quand il est partagé par tous ...  ;D

Vinch

C'est l'effet loupe d'Internet.
Franchement, pas de quoi fouetter un chat. Si le problème est lié à la bande noir du module AF et que c'est modifiable en Sav, Nikon n'a qu'à prendre en charge la réparation. Si ce n'est pas réparable, ben tant pis. Le D750 demeurera une excellente machine à photographier avec un minuscule problème de flare dans des conditions rarement rencontrées par ses possesseurs. Faut se calmer, hein ?!?!

Pictures4events

je confirme.. c'est un excellent boitier mis à part ce souci que je ne rencontrerai peut être jamais...

xcomm

Oui, enfin, les problèmes chez Nikon, je n'ai pas attendu le WEB, pour les rencontrer, et les déceler.
Je me répète, mais 3 pannes différentes sur un boîtier PRO tout neuf, et sur des accessoires neuf également en panne que j'ai attendu une plombe pour cause de stock à flux tendu, même pas vérifié par Nikon, ça fait tâche, sachant qu'il avait le boîtier avec eux pour vérifier que tout marchait.

Et des anecdotes comme ça, j'en ai un paquet. Permettez moi de rester prudent avec ce constructeur., et surtout avec ce boîtier que me fait de l'œil.
Je touche du bois jusqu'à maintenant avec mes Olympus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s