Qui photographie encore à la chambre 8x10?

Démarré par Negens, Décembre 26, 2014, 08:27:33

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

Il y en a t-il parmi vous qui se servent encore de la 8x10? Si oui:
- Combien de films exposez vous par an?
- Quels films préférez vous?
- Quels types de photos faites vous avec votre chambre?
- Agrandissez vous vous-même vos photos? Avec quel agrandisseur?
- Scannez vous vous-même vos photos? Avec quel scanner
- Sinon, où faites vous agrandir ou scanner vos photos
- Quel est le budget annuel que vous investissez dans l'utilisation de votre 8x10 (films + dév + scan/tirage)?
- Avez-vous dû réparer ou remplacer le soufflet? Combien cela vous a coûté?
- Utilisez-vous la 8x10 dans un cadre professionnel?

parkmar

Je n'ose pas répondre!
je ne fais que du 4x5!

Verso92



cagire

En France, aucun professionnel n'a utilisé de chambre 20x25 : c'est un format américain. Par contre du 18x24cm ou du 24x30cm, j'en connais un qui en a taquiné jusqu'aux années 90 du siècle dernier, mais pas pour passer sous un agrandisseur !

stratojs

Il me reste une Sinar 13x18, et une antique Demaria-Lapierre 18x24.
Je ne m'en sers plus depuis longtemps, et pourtant je n'ai pas du tout envie de m'en séparer!

Verso92

Citation de: cagire le Décembre 26, 2014, 17:39:03
En France, aucun professionnel n'a utilisé de chambre 20x25 : c'est un format américain.

On n'a pas dit 20x25, mais 8x10 !
(je suis très loin...  ;-)

cagire


Verso92

Citation de: cagire le Décembre 26, 2014, 17:54:24
Tu dois être un adepte du 8x8, non ? ;-)

56 x 56, sinon rien !

;-)
Bon, arrêtons de polluer le fil de Negens...

Andhi

Citation de: cagire le Décembre 26, 2014, 17:39:03
En France, aucun professionnel n'a utilisé de chambre 20x25 : c'est un format américain.
...

Bin voyons !
Ce n'est pas parce que c'est un format américain qu'on ne le voit pas en France.
Je ne suis même pas sûr qu'aujourd'hui les formats 18 x 24 et 13 x 18 soient plus utilisés que le 8 x 10 et le 5 x 7, toujours en France.
J'ai utilisé du 18 X 24, mais maintenant je m'en tiens aussi bien au 13 X 18 qu'au 5 X 7.

Edouard de Blay

J ai arrete la 8x10 quand polaroid a arrete sa fabrication.. J'ai laisse l'appareil en France et maintenant impossible project en fait, flute de waterzouille

La 4x5 est en revision , changement de soufflet
Cordialement, Mister Pola

Negens

Citation de: cagire le Décembre 26, 2014, 17:39:03
En France, aucun professionnel n'a utilisé de chambre 20x25 : c'est un format américain. Par contre du 18x24cm ou du 24x30cm, j'en connais un qui en a taquiné jusqu'aux années 90 du siècle dernier, mais pas pour passer sous un agrandisseur !

Les films que tu cites sont très limités car exotiques aujourd'hui.
Le 24x30, à part pour l'usage médical...

Alors qu'en 20x25, tu as un choix beaucoup plus important.

Bru

Citation de: Negens le Décembre 26, 2014, 22:31:47
Les films que tu cites sont très limités car exotiques aujourd'hui.
Le 24x30, à part pour l'usage médical...

Alors qu'en 20x25, tu as un choix beaucoup plus important.
Sur commande uniquement.
Et puis il faut trouver un labo pour développer (E6) ==> Bonne chance.
Mais le résultat est plus que somptueux. Et la composition très agréable.

Scan?
Une repro au Hasselblad.

Par contre, oui, le 56 X 56 est assez facile.  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Negens

E6, c'est faisable à la maison avec un kit Tetenal E6, du moment qu'on a une pièce à l'obscurité et au moins un tube BTZS 8x10

psbez

Bonjour à tous, J'ai connu il y a 20 ans un bonhomme d'une cinquantaine d'années à l'époque, très aventureux, qui se baladait en brousse en Afrique avec une belle chambre 8x10 qu'il avait transformé en 4x10 : il ne faisait que du panoramique avec un objectif de 200mm à grande couverture. J'ai essayé de le revoir mais il a disparu ( peut-être s'est-il installé dans un pays étranger )
Il y a quelques années j'avais vu sur la baie qu'on trouvait, effectivement, encore des chambres 4x10, neuves et d'occase, mais je n'en trouve plus maintenant. C'est dommage car on double le nombre de ses plans films en les coupant en deux. On trouve encore du 8x10 chez macodirect.de

Negens

On trouve pas mal de 8x10 sur eBay.
Mais c'est surtout le prix des films qui fait mal. A 400€ les 20 films de Velvia 50, il vaut mieux ne pas louper une prise de vue et arriver à les vendre.

Bru

Tu peux adapter un 8X10 en 4X10 en mettant un carton noir dans une partie de la chambre. Tu obstrues la moitié (haut ou bas) de la chambre et après la vue 1, tu inverses le porte film et tu rentres le chassis par l'autre côté pour la vue 2.
Je l'ai fait en 5X7, jamais en 8X10.

Oui, les kits tetenal. Mais quand on a gouté à la Rack and Tank, on a du mal. Mais oui, ça marche pas mal.
Dyslexique ou Disslexyque ?

domino48

Citation de: stratojs le Décembre 26, 2014, 17:43:40
Il me reste une Sinar 13x18, et une antique Demaria-Lapierre 18x24.
Je ne m'en sers plus depuis longtemps, et pourtant je n'ai pas du tout envie de m'en séparer!

Idem... j'ai eu la chambre pour presque rien. Mais j'aimerais faire aussi de la couleur, et je ne trouve pas de plan fil couleur dans ce format. J'envisage de passer au 4x5... mon fils me dit qu'il trouve qu'il y a trop peu de différence avec le 6x9? J'hésite...
Domino

parkmar

Citation de: domino48 le Décembre 29, 2014, 17:57:31
Idem... j'ai eu la chambre pour presque rien. Mais j'aimerais faire aussi de la couleur, et je ne trouve pas de plan fil couleur dans ce format. J'envisage de passer au 4x5... mon fils me dit qu'il trouve qu'il y a trop peu de différence avec le 6x9? J'hésite...

Pas compris! trop peu de différence entre 4x5 et quoi? 6x9? si c'est entre 4x5 et 6x9, moi je trouve que cela vaut le coup de passer en 4x5!
mais ce n'est que mon avis!

domino48

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2014, 18:07:03
Pas compris! trop peu de différence entre 4x5 et quoi? 6x9? si c'est entre 4x5 et 6x9, moi je trouve que cela vaut le coup de passer en 4x5!
mais ce n'est que mon avis!

Bien sûr 4x5 " et 6x9 cm...

CF. le "petit "joueur" de Parkmar ;D
!
C'est à mettre en rapport évidemment avec un 6x9  ressemblant à un gros compact ou un gros reflex  (un fuji GW690 par ex), facilement transportable à l'épaule,  et tout le poids et le bardât, le "sport"  qui accompagne un grand format même en 4x5"! Il trouve qu'il vaut mieux passer d'un coup à plus grand, dès lors que l'on se balade avec un appareil assez lourd, un pied...

Après, moi, j'hésite mais je suis tenté... d'autant plus qu'il semble exister des 4x5 assez mobiles quand même? Mais c'est un autre sujet!
Domino

parkmar

Citation de: domino48 le Décembre 29, 2014, 18:28:57
CF. le "petit "joueur" de Parkmar ;D
Après, moi, j'hésite mais je suis tenté... d'autant plus qu'il semble exister des 4x5 assez mobiles quand même? Mais c'est un autre sujet!

C'est le choix du "petit joueur" qui trouve que 2kg cela suffit; très légèrement plus qu'un blad équipé ou un D800 équipé avec quand même "du grand format"!

Et puis ton fils, il est plus jeune non?.......alors le poids....!

stratojs

Citation de: domino48 le Décembre 29, 2014, 17:57:31
Idem... j'ai eu la chambre pour presque rien. Mais j'aimerais faire aussi de la couleur, et je ne trouve pas de plan fil couleur dans ce format. J'envisage de passer au 4x5... mon fils me dit qu'il trouve qu'il y a trop peu de différence avec le 6x9? J'hésite...

A l'époque où j'ai débuté dans le métier, on n'utilsait que des grands formats. Le 4x5 était considéré petit, alors en dessous..., mais ça c'était avant!  ;) :D
Aujourd'hui si je devais conseiller quelqu'un, je dirai qu'une 4x5 monorail est largement suffisante, il y a plus de choix de films, pour l'instant encore.
Si c'est uniquement pour du paysage, pourquoi pas une folding 6x9 dont les mouvements suffiront largement?


Yann Evenou

Citation de: domino48 le Décembre 29, 2014, 17:57:31
Idem... j'ai eu la chambre pour presque rien. Mais j'aimerais faire aussi de la couleur, et je ne trouve pas de plan fil couleur dans ce format. J'envisage de passer au 4x5... mon fils me dit qu'il trouve qu'il y a trop peu de différence avec le 6x9? J'hésite...

Par rapport au 6x9, surface de négatif 2.31 fois supérieure pour le 4x5, 4.33 fois pour le 13x18, 9.26 fois pour le 20x25 ; ce n'est tout de même pas anecdotique... ;)
Sonyiste macrophage

domino48

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2014, 18:35:37
C'est le choix du "petit joueur" qui trouve que 2kg cela suffit; très légèrement plus qu'un blad équipé ou un D800 équipé avec quand même "du grand format"!

Et puis ton fils, il est plus jeune non?.......alors le poids....!

Un blad ou un D800 permettent de prendre des photos en série sans rechargement. C'est un autre type de photo.

Il est vrai que mon 13x18, pied compris, c'est 10kg! Bon, le pied n'est pas léger.  Mais il doit y  avoir des appareils  bien moins lourds?

Tout cela est fort subjectif, je ne vais pas me mettre à la place du "gamin"! Le 4x5 n'a "que" le double en surface par rapport au 6x9?

Cela dit, je suis sûr que si je me procure un 4x5, il me l'empruntera! Je l'ai vu il y a peu développer du 4x5... . Peut-être un appareil de son ex-école photo.

L'inconvénient du 13x18 c'est le choix vraiment très limité des plan films... rien en couleur par ex!

Si quelqu'un pouvait être intéressé par un 13x18 plaubel peco profia... je réfléchirais plus intensément!

A part cela, je te confirme que mon fils est plus jeune que moi.  ::)
Domino

domino48

Citation de: Yann Evenou le Décembre 29, 2014, 20:12:51
Par rapport au 6x9, surface de négatif 2.31 fois supérieure pour le 4x5, 4.33 fois pour le 13x18, 9.26 fois pour le 20x25 ; ce n'est tout de même pas anecdotique... ;)

Justement, il y a un saut pour le 4x5, un très grand saut pour le 13x18, un saut olympique pour le 20x25. Tout dépend comment on voit les choses.  8)
Domino