Ecrire les métanonnées IPTC sur l'original

Démarré par Minute, Janvier 10, 2015, 12:19:00

« précédent - suivant »

Minute

Je reprends ici ma question posée sur le fil session/catalogue concernant cette fonction bien pratique dans Aperture que je ne retrouve pas sur C1.
Sur AP3, cette fonction permet de rattacher aux fichiers RAW les données IPTC tels que les étoiles et mots clés sur le fichier RAW sans rajouter de dossiers ou de fichiers dans le finder.
Ces IPTC se retrouvent immédiatement dans n'importe quel logiciel et c'est bien pratique.
Impossible de faire la même chose sur C1 sans que celui-ci ne créé des dossiers de traitement ou des fichiers xmp dans le finder.
Et je ne veux pas que mon finder soit envahi par des dossiers ou de fichiers de tous les logiciels que j'utilise.

coval95

#1
Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 12:19:00
Je reprends ici ma question posée sur le fil session/catalogue concernant cette fonction bien pratique dans Aperture que je ne retrouve pas sur C1.
Sur AP3, cette fonction permet de rattacher aux fichiers RAW les données IPTC tels que les étoiles et mots clés sur le fichier RAW sans rajouter de dossiers ou de fichiers dans le finder.
Ces IPTC se retrouvent immédiatement dans n'importe quel logiciel et c'est bien pratique.
Impossible de faire la même chose sur C1 sans que celui-ci ne créé des dossiers de traitement ou des fichiers xmp dans le finder.
Et je ne veux pas que mon finder soit envahi par des dossiers ou de fichiers de tous les logiciels que j'utilise.
Ne jamais modifier les raw, c'est le principe de fonctionnement de Capture One.

De toute façon, dès l'instant où l'on ouvre un répertoire de photos avec C1, il crée ses sous-répertoires et ses side-cars. Le seul moyen de limiter cette prolifération, c'est l'encapsulage des raw+side-cars dans des .eip comme le propose photocor mais ça ne permet pas de rendre les IPTC lisibles par d'autres logiciels.

Pour écrire des métadonnées dans les fichiers raw, il existe d'autres logiciels comme par exemple (sous Windows) ExiftoolGui et GeoSetter, tous deux gratuits et basés sur ExifTool.

Minute

Merci à tous les deux.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Etant sur Mac, je vais continuer à le faire à partir de Aperture.
Je me mettrais bien sur photomechanic mais mon anglais est trop mauvais et le logiciel pas si simple à prendre en main.

phil59

Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 17:47:15
Merci à tous les deux.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Etant sur Mac, je vais continuer à le faire à partir de Aperture.
Je me mettrais bien sur photomechanic mais mon anglais est trop mauvais et le logiciel pas si simple à prendre en main.
Bonjour
Je fais la même chose que toi avec en plus les données GPS et autres que j'aime inclure dans les originaux pour un très simple compatibilité interlogicielle éventuelle.
Et depuis quelques mois j'ai découvert cette pépite Photolinker. Il y a une version de démo. J'en suis très content.
http://www.earlyinnovations.com/photolinker/

Minute

Je suis en période d'évaluation de ce logiciel depuis une dizaine de jours grâce à ton post dans un autre fil.
Je l'utilise notamment pour la géoloc mais aussi pour les mots clés.
Dommage qu'il ne prenne pas en compte le marquage par les étoiles.
J'espère que le prochain logiciel d'Apple "Photo" fera tout ça + le partage web + un catalogueur hors pair.
Ca permettra de se limiter à deux logiciels

phil59

Citation de: Minute le Janvier 13, 2015, 11:37:11
Je suis en période d'évaluation de ce logiciel depuis une dizaine de jours grâce à ton post dans un autre fil.
Je l'utilise notamment pour la géoloc mais aussi pour les mots clés.
Dommage qu'il ne prenne pas en compte le marquage par les étoiles.
J'espère que le prochain logiciel d'Apple "Photo" fera tout ça + le partage web + un catalogueur hors pair.
Ca permettra de se limiter à deux logiciels
Regardes bien, il me semble à la lecture sur le site que c'est possible pour les etoiles.

Organization
Rating   XMP:Rating   ▘ RatingRating value of an image (-1 (reject) to 5 (highest))→ 4

jacatac

Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 17:47:15
Merci à tous les deux.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Etant sur Mac, je vais continuer à le faire à partir de Aperture.
Je me mettrais bien sur photomechanic mais mon anglais est trop mauvais et le logiciel pas si simple à prendre en main.

moi qui comprend pas un mot d'anglais photomecanic est vraiment tres simple, je me sert de lui avec c1.

soizic07

Le couple idéal pour moi : PM + C1

J'utilise le dictionnaire très simple d'Ultralingua sur mon mac, inutile d'être connectée.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Bon bon je vais aussi évaluer photomécanique... ;)

phil59

Citation de: Minute le Janvier 16, 2015, 13:56:11Bon bon je vais aussi évaluer photomécanique... ;)
Ce n'est pas le même prix non plus !!