Tous les déserts du monde, de sable, de pierres, de sel,... (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Janvier 27, 2015, 18:08:24

« précédent - suivant »

Berswiss

Lac dans le désert du sud de la Tunisie. C'est encore un endroit où on peu aller sans trop de problème mais c'est un petit paté de sable quand on le compare aux autres déserts !

Berswiss

Une photo de mauvaise qualité volée pendant notre garde à vue. On avait pris un raccourci dans le sud de la Libye vers la frontière algérienne et on s'est retrouvé avec le pick-up de l'armée algérienne à nos trousses avec un homme sur la benne près de sa mitrailleuse ! Cette fois-ci on n'a pas été amené à Djanet pour être jugés comme on l'avait été auparavant mais ce n'etait pas une expérience très agréable, non plus ! Ces postes de l'armée n'existent plus et il y a maintenant un fort occupé par des Français à quelques centaines de kms plus au sud ! 

Otaku


kochka

Citation de: Amaniman le Février 28, 2015, 14:00:07
N' avoir pas parcouru le Niger (ah la Pince de Crabe, Arakao !) et le Tchad (Ennedi) tant qu' il était encore temps, va rester mon plus grand regret saharien  :-\
Tu n'es pas tout seul à le regretter.
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Citation de: kochka le Mars 01, 2015, 10:15:02
Tu n'es pas tout seul à le regretter.
Ce qui est interessant, c'est d'essayer d'anticiper quel sera le prochain endroit que nous ne pourrons plus visiter. Le sud de l'Algérie et le Niger sont vite venus sur la liste, puis la Mauritanie, puis le Mali a suivi dans les années 2007-2008 même si des groupes y sont parfois retournés. La Libye était fréquentable jusqu'aux années 2008-2010 puis ça été plus difficile jusqu'à l'invasion qui a tout arrêté. Je suis allé une dizaine de fois en Libye, anticipant que la disparition de Kadhafi amenerait le chaos mais je pensais qu'il allait mourir naturellement. Le Yemen n'est plus possible depuis des années.

Il faut remonter vers l'est pour identifier les prochains ! Je me dépêche d'aller en Iran parce qu'on ne sait pas dans quelle direction cela va aller. Les prochains pays pourraient être les "stans" avec des intrusions du sud depuis l'Afghanistan comme dans le Tadjikistan et spécialement le Pamir. Ou aussi des guerres entre les "stans", notamment pour le contrôle de l'eau entre le Tadjikistan, l'Ouzbequistan et le Turkmenistan. Il faut aussi remarquer que tous ces pays sont contrôlés par des dictateurs qui maintiennent une sorte de statu-quo. La Russia adore aussi voir ses "stans" se taper dessus... diviser pour mieux régner. Un conseil, dépéchez vous de faire un beau voyage sur la Route de la Soie avant que ça change.

Pas besoin de gros moyens ! Vous achetez un Kangoo pourri à essence et vous partez avec le Mongol Rally en choisissant votre route. Mon intinéraire sera Turquie-Iran-Tukmenistan-Ouzbequistan-Kirghistan-Chine-Mongolie. Vous dormez à l'intérieur.... budget moins important qu'un weekend à Deauville  ??? ???
http://www.theadventurists.com/mongol-rally/

Berswiss

Dans le sud de l'Egypte à la frontière avec la Libye dans le massif du Gilf El Kebir . Une sensation de liberté et pas besoin de "bison futé"  :o

Berswiss

Un peu plus bas en Egypte vers la frontière avec le Soudan ces tonneaux ont été arrangés pour signaler l'endroit aux avions.

kochka

Un parent part prochainement avec le dernier voyage Clio dans l'est de l'Iran.
Le conférencier qui les accompagne a indiqué que c'était son dernier voyage dans ce coin.
Quant je pense qu'à une année près j'ai raté le circuit des villes romaines d"Alexandrie à Carthage, et que j'étais en Syrie avant que cela n'éclate.
Que sont de venus tous ce gens, avec leurs villes détruites par les combats et la bêtise humaine ?
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Citation de: kochka le Mars 01, 2015, 11:43:56
Un parent part prochainement avec le dernier voyage Clio dans l'est de l'Iran.
Le conférencier qui les accompagne a indiqué que c'était son dernier voyage dans ce coin.
Je repars en Iran au mois de septembre pour explorer les déserts du sud-est et j'espère pouvoir le faire. Si il y a un accord à Genève entre Kerry et l'Iran , il n'y aura pas de problème !
Pour la Syrie, je regrette la disparition du bateau qui faisait Venise - Alexandrie - Tartous en Syrie en boucle. Je l'ai pris pour revenir d'Egypte après avoir fait le tour Tunisie - Libye - Egypte et le voyage Alexandrie - Venise a été un rêve. Il y avait sur le bateau un couple d'allemands qui avait pris le bateau Venise - Tartous - Syrie à l'aller et qui avait fait le voyage depuis la Syrie jusqu'à Alexandrie en vespa ! J'étais prêt à repartir quand notre ami à la chemise blanche a décidé de se faire un coup de pub en pactisant avec les islamistes pour detrôner Kadhafi ! Ce bateau italien n'a existé qu'une petite année...

Berswiss

Un coin perdu à la frontière entre l'Egypte et la Libye ! C'est la descente du plateau du Gilf el Kebir par cette dune que l'on voit au fond. Le passage est assez impressionant et permet de se retrouver dans la vallée. L'objectif etant bien sûr de se poser pour un bivouac pour crapahuter au coucher de soleil et remonter sur la plateau à pied !

kochka

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2015, 12:17:29
Je repars en Iran au mois de septembre pour explorer les déserts du sud-est et j'espère pouvoir le faire. Si il y a un accord à Genève entre Kerry et l'Iran , il n'y aura pas de problème !
Pour la Syrie, je regrette la disparition du bateau qui faisait Venise - Alexandrie - Tartous en Syrie en boucle. Je l'ai pris pour revenir d'Egypte après avoir fait le tour Tunisie - Libye - Egypte et le voyage Alexandrie - Venise a été un rêve. Il y avait sur le bateau un couple d'allemands qui avait pris le bateau Venise - Tartous - Syrie à l'aller et qui avait fait le voyage depuis la Syrie jusqu'à Alexandrie en vespa ! J'étais prêt à repartir quand notre ami à la chemise blanche a décidé de se faire un coup de pub en pactisant avec les islamistes pour detrôner Kadhafi ! Ce bateau italien n'a existé qu'une petite année...
Ma crainte ne vient pas trop des iraniens ni des américains, mais de tous les fâcheux qui pullulent incontrôlés dans les régions frontalières, ou d'un coup fourré d'un services action qui auraient besoin d'un prétexte pour justifier une intervention.
Technophile Père Siffleur

Berswiss

Quand le désert rejoint la mer au sud d'Essaouira !

kochka

Aux info ce soir : Les islamistes  ont profité de leur passage pour piller les tombeaux (les tours carrées) datant de 2500 ans, à Palmyre.
Il ne reste que des tas de pierres de ce que les siècles avaient respecté
Technophile Père Siffleur

GIB84

Citation de: Amaniman le Février 28, 2015, 14:00:07
N' avoir pas parcouru le Niger (ah la Pince de Crabe, Arakao !) et le Tchad (Ennedi) tant qu' il était encore temps, va rester mon plus grand regret saharien  :-\
J'ai exactement les mêmes regrets que toi , pour les mêmes endroits  :'( :'(
Dieu merci j'ai un peu parcouru le Hoggar , la Lybie , le sud tunisien ......

Berswiss

Citation de: GIB84 le Mars 01, 2015, 21:28:52
Dieu merci j'ai un peu parcouru le Hoggar , la Lybie , le sud tunisien ......
Allons-y avec des photos de ces coins !  :o :o

Amaniman


Berswiss

Citation de: Amaniman le Mars 01, 2015, 23:13:52

Le Tadrart algérien, prolongation de l' Akakous lybien :

Joli coin aussi ! As tu fait des scans de tes images de cette époque !
Je suis passé en Algérie depuis l'Akakous par une piste qui part de Ghat mais ce n'était pas recommandé et on a eu quelques problèmes ! Mais les montagnes étaient superbes ..

Amaniman

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2015, 23:22:13
As tu fait des scans de tes images de cette époque !

Non, plus la peine, à cette époque (2005) je venais de passer au D70 (exif).

Berswiss

Citation de: Amaniman le Mars 01, 2015, 23:34:49
Non, plus la peine, à cette époque j' étais passé au D70 (exif).
Oppsss merci mais je ne vois pas les exif ! Tu as bien bourlingué dans ces coins.... pas très connus tout de même  :o

Amaniman


Si tu utilises Firefox, Exify 1.2 est très pratique : un passage de souris sur la photo et tu as l' affichage des principales données d' une photo (je ne sais pas si il est compatible sur d' autres navigateurs).  ;)

Berswiss

Citation de: Amaniman le Mars 01, 2015, 23:40:34
Si tu utilises Firefox, Exify 1.2 est très pratique : un passage de souris sur la photo et tu as l' affichage des principales données d' une photo (je ne sais pas si il est compatible sur d' autres navigateurs).  ;)
Merci je suis Google Chrome ..... Changeons de continent avec un petit tour dans le désert ouzbek et quelques yourtes.

Berswiss

L'intérieur des yourtes est luxueux et très confortable ! Un peu plus sophistiqué que certaines yourtes de Mongolie.

Amaniman

Tu as raison, les "stans" sont géniaux aussi : Kirghizistan (je préfère l' autre nom Kirghizie, question de sonorité  :D )


Berswiss

Et mon patriarche favori dans un caravensérail au milieu du désert ouzbek .. avec son fils. Ils nous avait invités pour déjeuner avec eux et j'ai eu tort de ne pas y aller ! On dit que "dire oui" est le début de la sagesse quand on voyage mais ce n'est pas toujours facile  :o :o Quelle sagesse dans ces yeux  :o :o et quelle ouverture à l'étranger que j'étais dans ce lieu uniquement fréquenté par les ouzbeks de la région.

Berswiss

Citation de: Amaniman le Mars 01, 2015, 23:46:49
Tu as raison, les "stans" sont géniaux aussi : Kirghizistan (je préfère l' autre nom Kirghizie, question de sonorité  :D )
Superbe endroit et belle lumière. Félicitations..