EOS70D Problème de mise au point en mode multi-collimateurs

Démarré par braddzinc, Février 06, 2015, 17:07:15

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

SVP James,

choisissez un autre que Ribéry comme référence ! ;)

TomZeCat


braddzinc

Décidément le sujet provoque bien des réactions. Merci de vos arguments techniques éclairés et bien que d'accord avec vous sur les limites des modes Auto  je reste convaincu que ce boitier a un problème, justification :
On reprend la photo que j'ai mise en pièce jointe de mon message de début de fil ( et pour éviter quelques remarques supplémentaires on est bien d'accord que c'est une photo "banc de test" dont le seul but est de mettre en évidence le dysfonctionnement de l'autofocus que je soupçonne sur le 70D). Cette photo est l'image exacte que je vois dans mon viseur quand je déclenche à mi-course. Je vois 4 collimateurs allumés dans la zone que je veux nette, (je laisse à l'autofocus la liberté de choisir un de ces 4 collimateurs pour optimiser sa mise au point finale) et si je me réfère au manuel de Canon en page 73:
"Plusieurs collimateurs AF s'illuminent simultanément. La mise au point a été obtenue sur tous ces collimateurs. Du moment que le collimateur AF qui se situe sur le sujet souhaité s'illumine, vous pouvez prendre la photo".
on ne peux pas imaginer qu'au final, cette zone où les collimateurs sont allumés sera floue au profit d'une zone où il n'y a même pas de collimateur !
Pour info j'ai fait cette même photo avec d'autres appareils reflex (Canon 550D, 650D, Nikon D90) et quoique moins performants en termes de collimateurs, tous ont fait une mise au point parfaite sur la zone des collimateurs allumés.
Que ceux qui ont un EOS70D fassent le test, et me disent si c'est lui ou moi qui bug!

Fab35

Citation de: braddzinc le Février 13, 2015, 00:05:04
Décidément le sujet provoque bien des réactions. Merci de vos arguments techniques éclairés et bien que d'accord avec vous sur les limites des modes Auto  je reste convaincu que ce boitier a un problème, justification :
On reprend la photo que j'ai mise en pièce jointe de mon message de début de fil ( et pour éviter quelques remarques supplémentaires on est bien d'accord que c'est une photo "banc de test" dont le seul but est de mettre en évidence le dysfonctionnement de l'autofocus que je soupçonne sur le 70D). Cette photo est l'image exacte que je vois dans mon viseur quand je déclenche à mi-course. Je vois 4 collimateurs allumés dans la zone que je veux nette, (je laisse à l'autofocus la liberté de choisir un de ces 4 collimateurs pour optimiser sa mise au point finale) et si je me réfère au manuel de Canon en page 73:
"Plusieurs collimateurs AF s'illuminent simultanément. La mise au point a été obtenue sur tous ces collimateurs. Du moment que le collimateur AF qui se situe sur le sujet souhaité s'illumine, vous pouvez prendre la photo".
on ne peux pas imaginer qu'au final, cette zone où les collimateurs sont allumés sera floue au profit d'une zone où il n'y a même pas de collimateur !
Pour info j'ai fait cette même photo avec d'autres appareils reflex (Canon 550D, 650D, Nikon D90) et quoique moins performants en termes de collimateurs, tous ont fait une mise au point parfaite sur la zone des collimateurs allumés.
Que ceux qui ont un EOS70D fassent le test, et me disent si c'est lui ou moi qui bug!

Ben je fais une remarque supplémentaire et te dis que c'est tout sauf une bonne scène de test pour démontrer quoi que ce soit pour l'AF multicollimateurs !

Mais bon, si tu insistes... que veux-tu qu'on te dise, renvoie ton 70D au SAV pour leur expliquer...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 13, 2015, 00:34:49
Mais bon, si tu insistes... que veux-tu qu'on te dise, renvoie ton 70D au SAV pour leur expliquer...
Y'a pas d'autres solutions !
Ou sinon s'il est dans la région de Valenciennes ce samedi soir, je veux bien tester son 70D (je voulais le faire de toute façon avec celui de mon pote) pendant un match de volley pro féminin (Le Hainaut vs RC Cannes).
Si j'arrive à en tirer quelque chose, il faudra bien se résigner à comprendre que la puissance n'est rien sans la maîtrise, non ?

Aegir

Faire des tests avec un autre objectif et avec un seul collimateur serait peut-être judicieux avant d'incriminer l'AF et de tout renvoyer.

Aegir

Fab35

Citation de: Aegir le Février 13, 2015, 06:48:49
Faire des tests avec un autre objectif et avec un seul collimateur serait peut-être judicieux avant d'incriminer l'AF et de tout renvoyer.

Aegir
Sauf que le monsieur a décrêté qu'il voulait utiliser son 70D en colli auto pour tout faire, parce que Canon a dit que c'était bien...

TomZeCat

Mouai, c'est comme certains autres constructeurs qui disent que shooter en JPG, c'est bien alors qu'ils proposent des rendus pas terrible.
Faut pas non plus croire tout ce qu'on nous dit et surtout nous vend...
Il manquerait plus que l'initiateur de ce fil plébiscite l'AI Focus et ça serait le ponpon ^^

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2015, 10:57:32
Mouai, c'est comme certains autres constructeurs qui disent que shooter en JPG, c'est bien alors qu'ils proposent des rendus pas terrible.
Faut pas non plus croire tout ce qu'on nous dit et surtout nous vend...
Il manquerait plus que l'initiateur de ce fil plébiscite l'AI Focus et ça serait le ponpon ^^
Quand on voit le nombres de gens ici en ce moment qui plébiscitent la MAP manuelle sur leur hybride, avec le désormais sacro-saint FocusPeaking, on est mal barré ! ;D

TomZeCat

Ouai, au volley, au hand, au basket, au foot, tout en focus peaking...
J'aime beaucoup les gens qui parlent de leur expérience et qui oublient que chaque constructeur essaie d'abord d'offrir un produit généraliste (voir le succès du 7D) avant de s'attaquer à un marché de niche.

Gérard_M

Citationl'algorithme de l'AF ne se prend pas la tête: l'élément le plus proche est celui qui doit être net
Curieux qu'aucun ingénieur n'est pas encore envisagé dans les réglages de personnalisation de permettre à l'utilisateur averti de programmé le réglage inverse ;)
j'y vois de nombreux cas ou celà serait intéressant
- animal derrière le feuillage
- le nuage derrière l'avion
- la lune derrière la fenêtre
- les yeux derrière la tête..  :D
Boitiers Canon,bridge,

Dider Fanch

Citation de: Fab35 le Février 13, 2015, 10:50:15
Sauf que le monsieur a décrêté qu'il voulait utiliser son 70D en colli auto pour tout faire, parce que Canon a dit que c'était bien...
Cela semble a priori logique que Monsieur braddzinc souhaite le faire ... si un constructeur de voiture annonce que son ABS et son ESP sont fiables ... vous les débranchez quand même ?     :)

TomZeCat

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 12:49:54
Cela semble a priori logique que Monsieur braddzinc souhaite le faire ... si un constructeur de voiture annonce que son ABS et son ESP sont fiables ... vous les débranchez quand même ?     :)
Ah mais tu peux toujours faire confiance en la technologie mais rien n'est exempté de bug... On a eu des cas d'accidents.
Moins grave, et encore... Il y a eu des GPS demandant de faire demi-tour sur l'autoroute... Personnellement, j'ai eu le cas où le GPS disant d'aller à droite tout en montrant qu'il fallait aller a gauche !

Dider Fanch

#38
En synthèse ...

Je suis certe débutant et malhabile mais j'ai testé mon EOS 70D dans des conditions similaires à celles évoquées par Mr braddzinc.  Ayant obtenu le même type de résultats  :-\  je suis très intéressé par son retour d'expérience.  Bien sûr depuis je n'utilise plus qu'un seul collimateur ...

Messieurs TomZeCat et Fab35 ... SVP pouvez vous nous confirmer si vous avez testé vos EOS 70D ?   ;)

Cordialement

Fab35

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 13:07:52
En synthèse ...

Je suis certe débutant et malhabile mais j'ai testé mon EOS 70D dans des conditions similaires à celles évoquées par Mr braddzinc.  Ayant obtenu le même type de résultats  :-\  je suis très intéressé par son retour d'expérience.  Bien sûr depuis je n'utilise plus qu'un seul collimateur ...

Messieurs TomZeCat et Fab35 ... SVP pouvez vous nous confirmer si vous avez testé vos EOS 70D ?   ;)

Cordialement

Je n'ai pas de 70D, mais j'ai pratiqué 20D, 40D, 7D et 7DII.
Je n'ai jamais eu de souci d'AF dans les modes "classiques" et n'ai jamais insisté à utiliser le mode tous collimateurs 100% auto sur aucun de ces 4 là, avec une nuance sur le 7D et 7DII.
En effet, sur 7D et surtout 7DII, j'utilise couramment les zones AF en AI-servo bien sûr, avec des collimateurs regroupés pour suivre un sujet difficile à accrocher sur un seul collimateur, c'est très efficace sur le 7DII, plus que sur le 7D, notamment grace à ses collimateurs bien plus nombreux. C'est basé sur le même principe que le tout auto en Ai-servo.

Sur le 70D qui reprend l'essentiel de l'AF du 7D, c'est donc sur les 19 collimateurs que ça se joue.
Or en mode tout auto (qui je le rappelle est celui proposé par défaut en mode vert), deux cas se présentent : AF one-shot ou AI-servo, avec un comprtement très différent netre ces 2 modes.
En One-shot, l'AF tente de se faire sur un ou plusieurs collimateurs sur le sujet vu comme le plus proche.
En Ai-servo, on est sensé avoir préalablement choisi un collimateur de départ et c'est le boitier qui ensuite tente de suivre le sujet sur les collimateurs autour.

Je note toutefois quand dans le manuel du 70D, Canon est très peu locace sur l'utilité du mode tout auto en OneShot, tout au plus considèrent-ils que c'est la méthode la plus simple pour utiliser basiquement l'APN... ::)
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais un AF qui fonctionne nikel sur un seul collimateur n'a pas besoin pour moi d'aller au SAV !

Si on veut réellement tester l'AF tout auto, on choisit une scène qui contient réellement différents plans interprétables par l'APN, pas un umbroglio d'objets dans tous les sens, qui comble du mauvais test, comprennent en plus des motifs répétitifs verticaux voués à perturber la map...

Alors, bon, pas la peine de venir demander ici du secours si c'est pour persister dans la bêtise de l'usage d'un mode complètement inadapté à un très bon reflex comme le 70D !

En plus, c'est tellement plus simple au quotidien de choisir son collimateur que je ne comprends même pas qu'on persiste à vouloir utiliser ce mode blonde qu'est l'AF auto en One-shot !

:)

TomZeCat

J'aurai un 70D à disposition ce week-end. Je vais le tester, en fait le retester...
Je pense qu'il sera aussi bien que la première fois que je l'ai eu entre les mains...
Enfin bref ;)

Jean-Pierre_22

"Le mode des 19 collimateurs en Auto, ça sert à suivre un sujet mobile qui se déplace sur un fond non accrocheur, typiquement un oiseau sur le ciel ou sur un fond rendu très flou par le biais d'une focale assez longue. Sorti de ces cas, c'est ultra piégeux et donc à éviter..."

Et pour moi aussi il est plus simple et plus logique de "choisir au quotidien" un groupe de colliSM mateurs ou un seul collimateur en fonction de la scène. Je n'utilise pas le mode 19 collimateurs auto .

Voici un exemple : collimateurs centraux sélectionnés, mode Ai servo, mesure spot
70D avec Canon 300mm f4 L IS USM 1/250s

Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22

Je précise : la MAP est faite sur la motrice du TGV .

Cordialement

Fab35

Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 13, 2015, 15:19:13
Je précise : la MAP est faite sur la motrice du TGV .

Cordialement
Ah ? je pensais que tu suivais le feu de signalisation !  ;D ;) :)
Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 13, 2015, 15:14:08
"Le mode des 19 collimateurs en Auto, ça sert à suivre un sujet mobile qui se déplace sur un fond non accrocheur, typiquement un oiseau sur le ciel ou sur un fond rendu très flou par le biais d'une focale assez longue. Sorti de ces cas, c'est ultra piégeux et donc à éviter..."

Et pour moi aussi il est plus simple et plus logique de "choisir au quotidien" un groupe de colliSM mateurs ou un seul collimateur en fonction de la scène. Je n'utilise pas le mode 19 collimateurs auto .

Voici un exemple : collimateurs centraux sélectionnés, mode Ai servo, mesure spot
70D avec Canon 300mm f4 L IS USM 1/250s

Je le répète, ce mode tout auto a du sens EN AI-SERVO sur fond unipar ex, pour suivre un avion, un piaf, etc qui peut être difficile à conserver sur un collimateur unique.
Sorti de ce type de cas, c'est forcément voué à l'échec je pense. Et ça n'est alors pas un dysfonctionnement, mais la conséquence d'une impossibilité pour le boitier de choisir son sujet à accrocher...

TomZeCat

Fab... Ce fil est un peu comme un cierge brûlé dans l'espoir de pouvoir utiliser l'AF avec tous les collimateurs actifs.
Ne t'énerve pas pour si peu ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2015, 15:33:48
Fab... Ce fil est un peu comme un cierge brûlé dans l'espoir de pouvoir utiliser l'AF avec tous les collimateurs actifs.
Ne t'énerve pas pour si peu ;)
pfiouuu, je suis zen, t'inquiète !
Y'a pas de Sonyste ici, donc pas de conflit potentiel !  :D ;D

Dider Fanch

Citation de: Fab35 le Février 13, 2015, 13:59:01

Si on veut réellement tester l'AF tout auto, on choisit une scène qui contient réellement différents plans interprétables par l'APN, pas un umbroglio d'objets dans tous les sens, qui comble du mauvais test, comprennent en plus des motifs répétitifs verticaux voués à perturber la map...

Alors, bon, pas la peine de venir demander ici du secours si c'est pour persister dans la bêtise de l'usage d'un mode complètement inadapté à un très bon reflex comme le 70D !

En plus, c'est tellement plus simple au quotidien de choisir son collimateur que je ne comprends même pas qu'on persiste à vouloir utiliser ce mode blonde qu'est l'AF auto en One-shot !


Fab35 ... vous avez le droit de juger inutile la question posée et les demandes de précisions qui suivent ... mais pas celui d'être irrespectueux avec quelqu'un qui n'a certe pas vos connaissances mais qui ne demandait visiblement qu'à apprendre  :-*

Fab35

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 16:06:54
Fab35 ... vous avez le droit de juger inutile la question posée et les demandes de précisions qui suivent ... mais pas celui d'être irrespectueux avec quelqu'un qui n'a certe pas vos connaissances mais qui ne demandait visiblement qu'à apprendre  :-*

je ne suis pas plus irrespectueux que l'auteur du fil, qui de par son inexpérience, pourrait en venant ici faire preuve de plus d'écoute des intervenants qui font l'effort de répondre ! ;)  :-*