Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Mars 03, 2015, 10:08:20
Ca faisait un moment que je réfléchissais à l'achat d'un acuteB.

La sortie de ce B2 me fait un peu peur car quel avenir pour l'acuteb2 ?
J'imagine que Profoto ne va pas le garder au catalogue en l'état.

Piste :
1) il est mis à jour, (acuteB3 ?) devient full électronique et donc full compatible Air (avec réglage à distance) mais sans HSS ni TLL
2) Il disparaît du catalogue au profit d'un futur B3 (un B2 juste plus gros avec 5-600 joules)
3) ?
J'avoue je n'ai aucune certitudes face à tes questions mais par contre là tout de suite AcuteB2 vs B2 250, ca n'a rien à voir. L'AcuteB2 a des grosses têtes Barebulb, beaucoup plus de puissance mais un côté tout manuel. C'est vraiment à voir.

Par contre, de mon point de vue : l'Acute tout electronique qui fait 500-600J dans la tête de Profoto il s'appelle B1 même s'il y a de grosses différences entre les deux produits.

Nicolas Meunier

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 03, 2015, 10:26:15
Sait on si le B2 est compatible avec B1? L'idée étant d'en utiliser un en master et l'autre en slave, tout en gardant le TTL.

Il n'y a pas de master ou de slave, juste 3 groupes et B1 et B2 se parlent bien.

Voila une photo en TTL, B2 devant et B1 derrière.


viktor nettoyeur

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 03, 2015, 10:28:08
Il n'y a pas de master ou de slave, juste 3 groupes et B1 et B2 se parlent bien.

Voila une photo en TTL, B2 devant et B1 derrière.



Super. Merci  :)
Il s'appelle Juste Leblanc

preshovich

Citation de: eclatsdeclics le Mars 03, 2015, 10:08:20
Ca faisait un moment que je réfléchissais à l'achat d'un acuteB.

La sortie de ce B2 me fait un peu peur car quel avenir pour l'acuteb2 ?
J'imagine que Profoto ne va pas le garder au catalogue en l'état.

Piste :
1) il est mis à jour, (acuteB3 ?) devient full électronique et donc full compatible Air (avec réglage à distance) mais sans HSS ni TLL
2) Il disparaît du catalogue au profit d'un futur B3 (un B2 juste plus gros avec 5-600 joules)
3) ?
A terme je vois les génés nomades devenir tous ttl hss d'ici 1 à 2 generations à priori meme si la cible n'est pas la meme pour les proB. En tout cas il y a eu pas mal de switch acuteb => b1.  Mais quand on regarde bien en extérieur les 600 ws barebulb c'est assez confortable pour beaucoup de choses. en dessous c'est des complications. Profoto devrait en tenir compte plutot que de nous sortir des produits "diet".  En tout cas le fait de voir profoto decliner ses tetes encapsulées à tout va ne me plait guere . J'aimerai discuter avec le responsable produit de la marque pour "le secouer" un peu à ce sujet :)

Calotype

J'arrive du fil du B1 pour ne pas le poluer ... voici :

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 02, 2015, 18:53:06
vu le prix de la télécommande neuve seule, ca serait dommage de devoir la payer si on en a déjà une. Même le B4 n'est pas livré avec une télécommande.

Vous avez tous les deux raison, ils auraient juste du faire comme avec les kits D1 ou il existe une référence avec et une sans ... Mais peut importe chez profoto je crois qu'on y gagne presque rien voir rien du tout.

- Par contre là où ils sont vraiment mais vraiment petits c'est pour leur super kit de grille. Franchement c'est LE tarif qu'on attend tous, 100 euros pour un kit trois tailles et en plus elle est vraiment pratique et compacte (pas comme celle du D1)... et comme par hasard il nous annonce partout qu'on ne peut pas s'en servir avec les D1... Mouai bon je ne vais pas nonplus les accabler car il nous donne comme même une piste qui dit en gros " vous pouvez pas sur un D1 sauf si vous ne vous servez pas de la lampe pilote..."
Même si je pense toujours acheter un refleteur zoom 2 et un kit de grille (car je pense que la qualité de lumière est meilleure et que je possède aussi des compacts 600), je vais acheter un kit pour B1/D1 que je mettrai sur un D1 et je vous dirais ce qu'il en est.

-Je trouve nulle part la longueur de câble de la tête à croire que c'est une donnée qu'ils souhaitent discrète... J'ai juste vu des rallonges de 3m à 200 balles ... merci pour le lien vers Objectif Bastille partagé plus haut.

- Il manque un gros truc là c'est un adaptateur ou une nouvelle speed ring( pour boite classique)  avec une fixation femelle  pour spigot et autre embout de trépieds  . Car c'est très dommage d'annoncer que c'est compatible avec la gamme classique mais c'est un coup à péter la tete  avec une boite un peu grosse et lourde non ??


Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 03, 2015, 11:04:33
En tout cas le fait de voir profoto decliner ses tetes encapsulées à tout va ne me plait guere . J'aimerai discuter avec le responsable produit de la marque pour "le secouer" un peu à ce sujet :)


Moi je l'ai fait ;)

Il faut savoir que la techno qui permet de le HSS et TTL fait que beaucoup de composants haute tension n'ont strictement rien à voir avec la gamme plus classique, raison pour laquel pour l'instant il n'y a pas de 1000J ou plus. Pour te dire entre un D1 et B1, à part la forme il n'y a peu de choses en commun.

Il n'y a pas de volonté de virer les têtes Barebulb de la gamme Pro qui reste la gamme sans compris. La gamme OCF fait un choix de compacité qui peut se discuter mais qui cible une autre clientèle que la cible historique.

Tient sinon tu as été entendu : sur les têtes du B2 tu peux monter un parapaluie et une bol en même temps.

eclatsdeclics

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 03, 2015, 10:26:47

J'avoue je n'ai aucune certitudes face à tes questions mais par contre là tout de suite AcuteB2 vs B2 250, ca n'a rien à voir. L'AcuteB2 a des grosses têtes Barebulb, beaucoup plus de puissance mais un côté tout manuel. C'est vraiment à voir.

Par contre, de mon point de vue : l'Acute tout electronique qui fait 500-600J dans la tête de Profoto il s'appelle B1 même s'il y a de grosses différences entre les deux produits.

L'acuteB2 et le B2 sont deux solutions nomades pilotables en Air pour un budget plutôt proche même si le prix n'est pas exactement le même.
Par contre la conception du B1 qui place tout le poids en haut du pied l'exclut de mon usage personnel. Je n'ai pas d'assistant, mon D1 a déjà faillit valser une fois ou deux en intérieur, alors en extérieur j'envisage même pas une solution de ce type.
Un B2 m'intéresse mais pas avec "seulement" 250J. Quitte a y mettre une somme pareille, je souhaite avoir 500J mini et la possibilité de l'associer à mon bol beauté.

L'orientation produit de Profoto me laisse dubitatif.

preshovich

bah 250 joules = une tonne de limitations.... meme en studio. Le vois meme pas l'interet de decliner un d1 en 250 joules. C'est un produit dont les ventes doivent etre marginales.

Le b2 c'est un gadget. mais en pratique quel interet ? Un cobra dopé sur batterie ?  un flash pour les backtages de fashion week ?
c'est vraiment un produit de niche.

Le probleme c'est de ne pas  se canibaliser d'une gamme à l'autre. Si profoto fait un acuteb ttl hss barebulb  lithium remote etc... ça se mord la queue avec le b1. Si on fait un acute b800 quid du prob4 ? etc etc...
PErso j'ai un acute b 600 eu plomb pour lequel je vais acheter une baterie lithium. Je trouve le b1 interessant mais il lui manque un diaph qui aurait pu etre compensé en partie par un meilleur design produit. Profoto aurait pu s'inspirer d'un produit qui est sorti il y a quelques années chez aurora , c'est un compact dont le corp venait se fixer à l'horizontal sur un trepied et la tete sur le spigot (un genre de mini géné) du coup ça permettait de descendre le centre de gravité et stabiliser l'ensemble tout en ayant une tete legere. J'avais essayé ce produit et le concept etait genial. 

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 03, 2015, 11:51:06

Le b2 c'est un gadget. mais en pratique quel interet ? Un cobra dopé sur batterie ?  un flash pour les backtages de fashion week ?
c'est vraiment un produit de niche.


il se vend des palettes de B1 aux photographes de mariages, aux reporters qui courent à travers le monde etc...
regarde le mini site de profoto sur le B2... il est entièrement dédié au mariage.

Enfin tous ces gens qui se contentaient d'un cobra et a qui tu files d'un coup 5 fois plus, sont déjà heureux. Avec le TTL et HSS en plus ils ne sont pas perdus de leur pratique classique.

preshovich

bein on verra si ça se vends. que le b1 se vende je trouve ça normal.

Calotype

c'est les paparazzo qui vont être content !!

eclatsdeclics

Citation de: preshovich le Mars 03, 2015, 11:51:06
PErso j'ai un acute b 600 eu plomb pour lequel je vais acheter une baterie lithium. Je trouve le b1 interessant mais il lui manque un diaph qui aurait pu etre compensé en partie par un meilleur design produit.
Je n'ai pas sauté le pas car il manque à l'acuteB le réglage à distance que j'ai sur mon D1.
En séance, j'ai le flashmètre dans la main droite + je déclenche les éclairs tests et règle à la télécommande AIR de la main gauche, c'est HYPER pratique.
L'acute n'offre pas cela malheureusement.

J.F.M.

Citation de: eclatsdeclics le Mars 03, 2015, 10:08:20
Ca faisait un moment que je réfléchissais à l'achat d'un acuteB.

La sortie de ce B2 me fait un peu peur car quel avenir pour l'acuteb2 ?
J'imagine que Profoto ne va pas le garder au catalogue en l'état.

Piste :
1) il est mis à jour, (acuteB3 ?) devient full électronique et donc full compatible Air (avec réglage à distance) mais sans HSS ni TLL
2) Il disparaît du catalogue au profit d'un futur B3 (un B2 juste plus gros avec 5-600 joules)
3) ?

J'en ai parlé che Profoto il y a quelques semaines. L'Acute B2 600 n'est plus (ou ne sera plus) au catalogue. Il est officiellement remplacé par le B1. Les 2 produits ne sont pas strictement sur le même usage, mais bon, à 90%, donc Profoto zappe l'Acute B2.
Le nouveau B2 n'est pas du tout destiné à remplacer l'Acute B2 600. On peut en déduire qu'on ne verra pas un B3 de 600 joules, pour les mêmes raisons de sectorisation.

Personnellement, je garde mon Acute B2, qui répond plus à mes besoins qu'un B1. Et je ne suis pas du tout la cible du B3.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Mars 02, 2015, 20:26:22
Tout-à-l'heure, j'entendais un photographe qui s'étonnait de ce produit.  Il disait qu'il valait mieux plusieurs cobras que ce nouvel outil.
Je n'en sais rien. Je ne connais même pas sa puissance.

Les strobistes te diront toujours qu'on peut le faire avec des cobras ;)
Sauf juqu'a ce qu'ils aient essayé un géné autonome. Là du coup, ils se reviennent jamais au strobisme :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Sinon, j'ai toujours dit que le plus gros défaut du b1 était le poids suspendu. Apparemment je ne devais pas être le seul à le penser ;)
Photo Workshops

eclatsdeclics

Citation de: J.F.M. le Mars 03, 2015, 15:11:00
J'en ai parlé che Profoto il y a quelques semaines. L'Acute B2 600 n'est plus (ou ne sera plus) au catalogue. Il est officiellement remplacé par le B1.

Merci pour cette info, c'est ce que je craignais, il est en rupture chez de nombreux revendeurs :(
Soit mon usage est marginal, soit ils se coupent d'une partie de leur cible par leurs choix marketing.

eclatsdeclics

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 03, 2015, 15:29:34
Sinon, j'ai toujours dit que le plus gros défaut du b1 était le poids suspendu. Apparemment je ne devais pas être le seul à le penser ;)

A 2m-2,50m de haut sur une pied standard, avec un bol beauté, il faut pas mettre un coup d'épaule dedans c'est clair.
Impossible de sortir dehors sans un assistant qui tient le pied en permanence, même sans diffuseur.

chaosphere

CitationImpossible de sortir dehors sans un assistant qui tient le pied en permanence, même sans diffuseur.
ben avec des gueuses et des bols zooms ou wide zoom et des pieds stables mais pas trop lourds (genre manfrotto 420) c'est tout à fait faisable. Par contre dès qu'on met une boite ou un parap, là oui, c'est un assistant par source.

preshovich

Citation de: eclatsdeclics le Mars 03, 2015, 14:03:39
Je n'ai pas sauté le pas car il manque à l'acuteB le réglage à distance que j'ai sur mon D1.
En séance, j'ai le flashmètre dans la main droite + je déclenche les éclairs tests et règle à la télécommande AIR de la main gauche, c'est HYPER pratique.
L'acute n'offre pas cela malheureusement.
j'ai des d1 et un acute mais je t'avoue que je me sert pas du réglage à distance. Enfin au début j'ai joué avec mais maintenant je ne l'utilise plus du tout. Sur le papier je trouvais ça pratique mais avec le recul je sais caler les light précisément des le départ je fais une mesure juste pour avoir un truc précis et la un seul réglage est nécessaire.

eclatsdeclics

Citation de: preshovich le Mars 03, 2015, 15:58:49
j'ai des d1 et un acute mais je t'avoue que je me sert pas du réglage à distance. Enfin au début j'ai joué avec mais maintenant je ne l'utilise plus du tout. Sur le papier je trouvais ça pratique mais avec le recul je sais caler les light précisément des le départ je fais une mesure juste pour avoir un truc précis et la un seul réglage est nécessaire.
Humblement, je pense ne pas avoir le talent nécessaire pour cela. J'ai acheté un flashmètre parce que j'en avais besoin  ;D

preshovich

avec le temps on utilise toujours les memes sources le meme matériel et les memes distances.... le flashmetre est juste la pour confirmer et affiner si besoin est. C'est plus une question d'habitude

Calotype

Brève hors sujet ,j'avoue ne pas comprendre aujourd'hui l'utilité d'un flashmètre...
Je travail de temps en temps en collaboration avec un photographe qui vient du monde argentique et je comprend son réflexe de l'utiliser mais concrètement comme tu dis cela ne lui sert qu'à se rassurer.
Pour moi un flashmètre permettait de "voir" ou plutot "pré-voir" ses lumières entre elles ainsi qu'avoir la bonne expo ce qui a complètement été palier en numérique par les écrans, voir ordi en mode connecté et autre outils histogrammes etc...
La seule situation qui le justifierait aujourd'hui serait justement lors qu'on y voir plus rien, exemple en shoot en plein soleil au mois de juillet où se fier à son écran peut être très très trompeur ...

Paradoxalement je serais plus tenté par un autre vieille outil et plus cher, récemment remis au gout du jour par sekonic, qui est le colorimètre. Car la retouche n'y pourra rien si deux sources à TC différente se mélangent. Les équilibrer dès la prise de vue serait vraiment utile. Après avec la mode des traitements instagram et autres bascules ces écarts sont moins gênant en se moment ...

icekiller

Citation de: Calotype le Mars 03, 2015, 11:07:19
-Je trouve nulle part la longueur de câble de la tête à croire que c'est une donnée qu'ils souhaitent discrète... J'ai juste vu des rallonges de 3m à 200 balles ... merci pour le lien vers Objectif Bastille partagé plus haut.

le cable des tetes est de 2m, donc si on achete une 2e tete cest comme un ''need to have'' la fameuse ralonge a 300$

MINOCOM


eclatsdeclics

Citation de: icekiller le Mars 03, 2015, 18:28:11
le cable des tetes est de 2m, donc si on achete une 2e tete cest comme un ''need to have'' la fameuse ralonge a 300$

C'est 2m... 2m ? ou c'est 2m + un peu de rab pour permettre tout de même de poser le générateur au pied du trépied si a tête est à 2m-2,50m de haut ?

Effectivement ce produit semble vraiment dédié mariage. Ils sont pas fous chez Profoto, j'imagine qu'il y a un vrai marché pour cet appareil.