question LR Raw Jpeg

Démarré par lolo09, Mars 10, 2015, 12:13:08

« précédent - suivant »

lolo09

bonjour a tous  :).

j'ai reçu mon appareil hier (olympus omd10) et je test LR afin de voir comment je vais travailler....

petit amateur, je compte prendre des photos assez simple sans trop de retouche. equilibrage HL BL, contrate, et eventuellement un peu de netteté... enfin pas de quoi fouéter un chat quoi ;).

je sais que parmis vous, il y a differentes approches.

certains shoot
en Raw uniquement
en raw et jpeg
et d'autre (meme des pros) exclusivement en Jpeg....

j'ai compris suite a mes differentes questions que (en gros bien sur :))
Jpeg => équivalent diapo (dynamique au développement assez reduite)
Raw => équivalent Négatif (grande dynamique aun devellopement) il est preferable d'exposer les HL car les BL viennent plus facilement.

bref...

je test donc les differentes caracteristique de mon appareil et je shoote a la maison en RAW et JPEG LF et je passe ça sous LR.

je compare les aperçu des deux formats et leurs capacité a la correction surtout pour les hautes et basses lumieres dans un premier temps.

a ma grande surprise (contrairement à ce que j'ai pu lire ici), les RAW et les Jpeg en sortie d'appareil sont pratiquement identiques...

de plus la latitude "d'augentation/diminution des HL/BL" sur mes Raw et Jpeg sont pratiquement équivalentes. pas de differences flagrantes.

est ce normal docteur ???

peux etre est ce du au fait que 95% des mes tests sont fait en basse lumiere (iso auto, f3.5 env 1/15, 1/30s) ???

merci d'éclairer ma peliculle du cerveau  lol.

tenmangu81

Citation de: lolo09 le Mars 10, 2015, 12:13:08

certains shoot
en Raw uniquement
en raw et jpeg
et d'autre (meme des pros) exclusivement en Jpeg....
je compare les aperçu des deux formats et leurs capacité a la correction surtout pour les hautes et basses lumieres dans un premier temps.

a ma grande surprise (contrairement à ce que j'ai pu lire ici), les RAW et les Jpeg en sortie d'appareil sont pratiquement identiques...

de plus la latitude "d'augentation/diminution des HL/BL" sur mes Raw et Jpeg sont pratiquement équivalentes. pas de differences flagrantes.

Bonjour,

Les pros qui shootent en jpg sont ceux qui envoient leurs clichés depuis le lieu de prise de vue directement dans la salle de rédaction. Pas le temps de faire du post-traitement.
Quant à la différence entre raw et jpg, cela a longuement été discuté ici, dans d'autres fils que tu retrouveras facilement. Si tu regardes de plus près, tu verras que les capacités de traitement (et de récupération de clichés limite) sont sans commune mesure. Avec du jpg, point de salut. Le raw te permet presque tout. Voilà la différence.
Et en plus, le jpg est un cliché traité par ton boitier, qui ne te laisse plus que peu de latitudes de création, alors qu'avec le raw, tu peux tirer beaucoup de choses d'un cliché en création artistique. En gros, comme tu dis, le jpg c'est la diapo parce qu'elle arrive dans la boite et que tu ne peux plus que la projeter. Le raw, c'est le négatif, et tu peux le développer comme tu veux.
Quant à la dynamique, je ne suis pas sûr que celle des diapos soit inférieure à celle des négatifs. J'ai même toujours cru le contraire, mais peut-être que je me trompe ?

OuiOuiPhoto

Citation de: lolo09 le Mars 10, 2015, 12:13:08
de plus la latitude "d'augentation/diminution des HL/BL" sur mes Raw et Jpeg sont pratiquement équivalentes. pas de différences flagrantes.

Il y a des différences forcement mais si toi te ne les vois pas par rapport à ta façon de travailler et que ton Jpeg boitier te va bien j'aurais tendance a dire qu'il ne faut pas t'emmerder avec le RAW surtout si tu n'aime pas passer trop de temps devant un ordinateur.

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 10, 2015, 17:40:45
... qu'il ne faut pas t'emmerder avec le RAW surtout si tu n'aime pas passer trop de temps devant un ordinateur.
Jusqu'au jour ou tu foires une prise de vue à laquelle tu tiens particulièrement !!!
"Mais pourquoi , pourquoi je suis en JPEG ... quelle andouille suis-je ..."

LR a été créé pour traiter les RAW aussi facilement que des JPEG ... autant en profiter ...

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Mars 10, 2015, 17:50:58
LR a été créé pour traiter les RAW aussi facilement que des JPEG ... autant en profiter ...

Je suis bien d'accord mais j'aurais tendance a dire que lorsque quelqu'un ne voit pas la différence entre les deux je n'ai plus vraiment envie de me battre pour le faire changer d'avis ;) et le jour ou il se dira "Mais pourquoi , pourquoi je suis en JPEG ... quelle andouille suis-je ..." ben il passera en RAW ;)

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 10, 2015, 18:01:23
Je suis bien d'accord mais j'aurais tendance a dire que lorsque quelqu'un ne voit pas la différence entre les deux je n'ai plus vraiment envie de me battre pour le faire changer d'avis ;) et le jour ou il se dira "Mais pourquoi , pourquoi je suis en JPEG ... quelle andouille suis-je ..." ben il passera en RAW ;)

On est bien d'accord , OuiOui ... juste une petite piqure de rappel pour ne pas se les bouffer un jour !!!  ;D

;)

Gérard_M

il y a
les raw-leurs
les raw-daughter
les raw-moneurs

bon je sors  :D
Boitiers Canon,bridge,

tenmangu81

[at] lolo09
Dans le sous-forum "Pratique", il y a une discussion étendue sur le sujet "Raw ou jpeg ?".
Lis la attentivement, et tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions  ;).

Jc.

Citation de: Dub le Mars 10, 2015, 17:50:58
Jusqu'au jour ou tu foires une prise de vue à laquelle tu tiens particulièrement !!!
"Mais pourquoi , pourquoi je suis en JPEG ... quelle andouille suis-je ..."

;)

Lolo09, tes jpg ressemblent aux raw car tu n'as pas paramétré ton boitier. Certains, une fois bien réglés, sortent des jpg qui n'ont besoin que d'ajustements mineurs.
Mais la réflexion de Dub est pleine de bon sens, c'est ce qui m'a fait définitivement basculer vers le raw; parce que je ne sais pas toujours régler mon boitier. ;)

VentdeSable

Bonsoir,

Il y a une autre manière de l'expliquer :

Si pour chaque image vous savez exactement ce que vous faites, le rendu que vous voulez obtenir, que ce soit en termes de saturation, de contraste, d'accentuation, voir de chromie (couleur, N&B, avec ou sans virage) et bien sûr vous exposez... juste. Si vous savez faire tout cela et même mieux encore, si vous savez jongler pour vous adapter à chaque situation en quelques fractions de seconde ; alors JPEG est pour vous.

Pour ma part, je pense savoir exposer correctement, la plupart du temps, mais je suis incapable de prédire exactement ce que je ferai de chaque image. Alors je me contente d'utiliser le Raw qui me permettra de tout décider... à posteriori.

Enfin, à la lecture de votre message, il me semble comprendre que vous débutez. Rien de grave. Cela nous est tous arrivé. Vous avez la chance d'avoir les bons conseils. Profitez... vous gagnerez du temps !

J

lolo09

salut a tous !
salut a ouioui et merci pour tes tutos que je suit avec avidité.

avantage raw /jpeg j'ai bien compris mais ma question c'etait :

est ce qu'il n'y a pas de difference (en brut et en post traitement)
parceque je shoot en interieur, avec peu de lumiere (lumiere d'interieur env 3200°K)  (donc peu d'ecart entre les HL et BL) peu de contraste,
donc courbe de niveau tres resserée
donc peu de possibilité de rattrapage. Donc Raw Jpeg identique ?

d'ailleurs la courbe de niveau pour les deux format est pratiquement identique.
c'etait ma question, mais apres reflexion je pense que oui, c'est normal ;).

lolo09

Citation de: tenmangu81 le Mars 10, 2015, 17:16:42
Bonjour,

..........
Quant à la dynamique, je ne suis pas sûr que celle des diapos soit inférieure à celle des négatifs. J'ai même toujours cru le contraire, mais peut-être que je me trompe ?

je parlais de dynamique de développement.

en negatif tu es a plus ou moins 8 IL (excusez du manque de précision mes souvenirs sont lointains)
en diapo : ça doit etre +/- 1 IL (grand max)

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: lolo09 le Mars 11, 2015, 08:03:41

Il y en a une mais tu n'arrive pas a la mettre en oeuvre par rapport a ta façon de post traiter. Si tu me met a disposition le RAW et le Jpeg je pense pourvoir te montrer qu'il y a une différence

lolo09

merci oui oui .

comme je fait des tests avec des photos sans interets, je les efface au fur et a mesure.

mais je vais faire un shoot a l'interieur et je te donnerai ça.

VentdeSable

Citation de: lolo09 le Mars 11, 2015, 08:03:41
salut a tous !
salut a ouioui et merci pour tes tutos que je suit avec avidité.

avantage raw /jpeg j'ai bien compris mais ma question c'etait :

parceque je shoot en interieur, avec peu de lumiere (lumiere d'interieur env 3200°K)  (donc peu d'ecart entre les HL et BL) peu de contraste,
donc courbe de niveau tres resserée
donc peu de possibilité de rattrapage. Donc Raw Jpeg identique ?

d'ailleurs la courbe de niveau pour les deux format est pratiquement identique.
c'etait ma question, mais apres reflexion je pense que oui, c'est normal ;).

Facile :

Puisque vous êtes en JPEG, en intérieur, vous réglez votre balance des blancs sur "tungsten" ou quelque soit le nom qu'elle porte et vous suivez ce con de chat qui court après la souri (ou le môme de votre soeur qui court après son ballon) dehors par une riante et froide matinée de fin d'hiver.

Vous importez ensuite vos images dans LR et si vous ne jurez pas sur le fait que vous avez oublié de changer votre balance des blancs c'est que vous ne voyez rien et dans ce cas là n'hésitez pas... continuez sans rien changer. De toute façon vous  ne verrez pas de différence.

J

lolo09

lolo09

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 11, 2015, 08:07:45
Il y en a une mais tu n'arrive pas a la mettre en oeuvre par rapport a ta façon de post traiter. Si tu me met a disposition le RAW et le Jpeg je pense pourvoir te montrer qu'il y a une différence

bon voilà, c'est fait.

deux images (pas des photos hein lol) en raw + jpeg LF
une pemiere standart, interieur du matin sans lumiere mais avec le soleil qui rentre. je doit etre à 1/80s F3.5
et
une seconde avec memorisation d'expo sur la fenetre (HL) recadrage et shoot afin de voir comment faire remonter les noirs et une fenetre bien exposée.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/45696249/pour%20test%20photo/P3110010.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/45696249/pour%20test%20photo/P3110010.ORF

https://dl.dropboxusercontent.com/u/45696249/pour%20test%20photo/P3110011.JPG
https://dl.dropboxusercontent.com/u/45696249/pour%20test%20photo/P3110011.ORF

merci a toi

Gérard B.

Le raw offre aussi l'opportunité d''avoir une meilleure possibilité de traitement avec l'évolution des maj.

OuiOuiPhoto

J'ai pris la deuxième pour te montrer. Expo a +1 Haute lumière a -100 sur la fenêtre. Ca c'est je Jpeg. Plus de détail dans les arbres. Il y a une grosse zone cramée

OuiOuiPhoto

ET voici le RAW avec les mêmes paramètres. Comme tu peux le constater il n'y a pas de match

VentdeSable

OuiOuiPhoto

Tu peux aussi t'amuser a remonter l'expo est voir ce qui se passe sur le radiateur entre le RAW et le Jpeg. Bref avec le Jpeg tu n'arrivera pas a faire cela simplement parcequ'il n'y a pas assez d'informations dedans pour le faire

lolo09

merci ouioui. je file regarder tes tutos.

j'aime bien Dxo pour sa simplicité mais ce qui risque fort de me faire basculer sur LR, c'est tes tutos ;).

lolo09

l'interet du DNG par rapport au raw boitier ?

Miaz3

Citationj'aime bien Dxo pour sa simplicité mais ce qui risque fort de me faire basculer sur LR, c'est tes tutos
Lol, si tu savais le train de vie qu'il a maintenant à coup de subvention par ci, pot de vin par là...  ;D

Citationl'interet du DNG par rapport au raw boitier ?
Dng, RAW c'est pareil. Le dng est "comme" un conteneur, il apporte simplicité, souplesse au transport du raw, là ou le raw proprio (cr2, nef) peut bloquer sur des applications tierces.