MACBOOK LEQUEL ?

Démarré par tonio76, Mars 26, 2015, 11:37:21

« précédent - suivant »

tonio76

hello

il y a surement des pros de la pomme ici  :)

vous pensez quoi du nouveau macbook 12 ?

Je vais craqué sur un macbook  et oui faut pas croquer la pomme autrement c est foutu  ;D ;D tu chopes le virus  ;D ;D ;D

au prix du nouveau macbook 12 on peut avoir un macbook air 13 et le pro retina 13

des avis sur les 3

je serais peut être bien parti plus sur le AIR config de base ou faut plus ?

merci à tous

alpseb

si tu dis pas ce que tu veux en faire, ça va être dur de te conseiller  ;)

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Mars 26, 2015, 12:11:58
si tu dis pas ce que tu veux en faire, ça va être dur de te conseiller  ;)

+1 parce que c'est une machine qu'il faut acheter pour de bonnes raisons vu ses particularités.

tonio76

ah oui  ;D ;D

Remplacer mon pc portable je ne supporte plus windows
Donc faire un peu de tout avec ( internet, un peu de traitement de texte etc. . . mais  surtout  m en servir pour le  transfert de mes cartes sur dd lors de sorties photos, voyages photos
Visionner les photos
Facile a transporter et a ranger dans un sac
autonomie
et pour que ma fille me taxe  plus mon imac à la maison  ;D ;D



Pascal Méheut

Ben tu prends un MacBook Air ou un MacBook Pro 13 avec autant de SSD que tu peux te payer, au moins 8 Go de mémoire si possible et surtout pas le nouveau MacBook avec 1 seul port USB et pas de lecteur SD...

Le MacBook Air est vraiment très bien si tu ne veux pas faire de la conversion de RAW en bloc ou d'autres choses qui nécessitent beaucoup de CPU.

tonio76

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2015, 12:57:05
Ben tu prends un MacBook Air ou un MacBook Pro 13 avec autant de SSD que tu peux te payer, au moins 8 Go de mémoire si possible et surtout pas le nouveau MacBook avec 1 seul port USB et pas de lecteur SD...

Le MacBook Air est vraiment très bien si tu ne veux pas faire de la conversion de RAW en bloc ou d'autres choses qui nécessitent beaucoup de CPU.

Merci donc idéal 8GO et 256

a privilégié  plus les 8GO ou les 256 ?

tu as lequel ?

Pascal Méheut

Citation de: tonio76 le Mars 26, 2015, 13:04:51
a privilégié  plus les 8GO ou les 256 ?

Je n'ai pas privilégié, j'ai un MacBook Pro 13" avec 8 Go et 512 Go mais c'est mon boulot qui paye les machines, cela change l'équation.

Pour le reste, je dirais que ça dépend de ton usage : si tu veux beaucoup décharger de photos et que tu lances peu de programmes simultanés, tu prends les 256 Go.
Si tu lances Photoshop et Capture One comme moi, tu prends les 8 Go et un disque externe.

tonio76


Gruick

J'ai un MBPr 13 8/256 et c'est déjà pas mal. L'écran est très bon pour un portable. Je précise que je ne l'utilise pratiquement que pour mes photos avec un DD externe (USB3). N'utilisant que LR, c'est déjà pas mal.

Je déconseillerais le nouveau 12" comme mentionné ci-dessus en raison de sa connectique quasi inexistante.

BZH FOR EVER

Sebas_

Pareil, 12" deconseille pour un usage de "creation". C'est un iPad melange a un MBAir.
Perso, j'ai un 13" non Retina de 2012. J'ai mis 512Go de SSD et 8Go de RAM (J'ai aussi mis un 500Go a la place du SuperDrive), ca m'a coute moins de 1500E a l'epoque.
Ca peut etre une piste si tu a un ecran externe.

tonio76

de nouveaux avis ?
merci à tous

tenmangu81

On peut, pour dépanner, faire de la photo avec un MBA 13". A mon avis, le nouveau 12" ne fera pas l'affaire.
Le mieux est le Pro Retina, mais ce n'est pas le même prix, sauf si tu en trouves en refurb.

Nicolas Meunier

j'ai testé le 12pouces et je l'adore ... mais uniquement pour 3 choses :
- aller sur le WEB
- la bureautique
- regarder des films.

Tout ce qui touche à la retouche, trie de photos etc... je pense qu'il faut oublier.

kochka

Il serait si lent que çà? Ou l'écran serait mauvais?
Technophile Père Siffleur

Jinx

J'ai un MBP retina 15", c'est un peu plus cher mais il y a un vrai confort d'utilisation pour la retouche photo. Sinon le MBA 13" est aussi une excellente machine.

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Mai 11, 2015, 21:50:47
Il serait si lent que çà? Ou l'écran serait mauvais?

en fait pour les taches très ponctuelles il est pas mal du tout, pour les taches un peu longue il s'effondre.

En fait son processeur evolue entre 1,1 et 2,6Ghz (de mémoire mais c'est l'ordre d'idée) et il n'est pas ventilé.
Donc ponctuellement il peut passer à 2,6Ghz et donner l'impression d'être rapide mais si tu envoies un batch de quelques photos ou bosse sur une image quelques minutes, la température monte et sans ventilation, le processeur est obligé de descendre en vitesse jusqu'à devenir très lent.

kochka

Merci.
Effectivement , il faut que je fasse gaffe au piège du non ventilé.
Technophile Père Siffleur

LSCC

C'est bon pour le pack Office et le Net.
Tu oublies pour le traitement photo, la vidéo...

Je dirai (comme certains) le MBA ou MBP 13".

Ap, il faut connaître ton budget.

JamesBond

Citation de: tonio76 le Mars 26, 2015, 12:54:12
[...] mais  surtout  m en servir pour le  transfert de mes cartes sur dd lors de sorties photos, voyages photos
Visionner les photos [...]

Alors, on oublie.
Capter la lumière infinie

tonio76

Citation de: LSCC le Mai 12, 2015, 21:53:30
C'est bon pour le pack Office et le Net.
Tu oublies pour le traitement photo, la vidéo...

Je dirai (comme certains) le MBA ou MBP 13".

Ap, il faut connaître ton budget.

merci pour vos avis
budget le prix du MBA en 4go 128 apres faut voir si ca vaut le coup de mettre un peu plus ou pas .
ou de passer celui la deja en 8go .
Disons que si on rajoute plus apres c est le tarif du retina en 13 donc peut être autant prendre celui la .
j ai vu aussi sur le MBA pas de HDmi . donc faut un adaptateur en plus .

Tgd

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 12, 2015, 12:02:42
en fait pour les taches très ponctuelles il est pas mal du tout, pour les taches un peu longue il s'effondre.
J'ai le 1,2 et c'est exactement ça : pendant une minute ou deux l'ordinateur travaille vers 8/10W (puis revient vers 5W).
En pratique, le tri et l'affichage des images est assez confortable ; même un traitement raw ponctuel est réalisable dans de bonnes conditions.
En revanche, les traitements prolongés sont très lents (export d'un lot par exemple).

tenmangu81

Citation de: tonio76 le Mai 13, 2015, 08:04:09

budget le prix du MBA en 4go 128 apres faut voir si ca vaut le coup de mettre un peu plus ou pas .
ou de passer celui la deja en 8go .

Mon épouse a un MBA 13", 4Go, 128 Go.
Je l'ai utilisé accessoirement pour faire un peu de traitement (très peu), et ça marche. Il y a des ventilos, donc on peut travailler longtemps.
J'ai, depuis, acheté un MBP, mais c'est pas le même prix  :)

tonio76

Citation de: tenmangu81 le Mai 13, 2015, 11:11:51
Mon épouse a un MBA 13", 4Go, 128 Go.
Je l'ai utilisé accessoirement pour faire un peu de traitement (très peu), et ça marche. Il y a des ventilos, donc on peut travailler longtemps.
J'ai, depuis, acheté un MBP, mais c'est pas le même prix  :)
salut
tu as pris quoi en MBP comme config ?
peux tu me dire les + et - que tu as trouvé en les utilisant ?
merci.

tenmangu81

Citation de: tonio76 le Mai 13, 2015, 13:16:42

salut
tu as pris quoi en MBP comme config ?
peux tu me dire les + et - que tu as trouvé en les utilisant ?
merci.


J'ai pris 16Go de mémoire, 512 Go de SSD, avec un processeur i7 2,3 GHz.
Pas de point négatif, sauf l'écran, un peu trop flashy à mon goût, mais c'est Mac !! Il est très rapide, même pour traiter de la vidéo.
J'ai un second écran (graphique), pour traiter mes photos et les préparer pour l'impression. Si tu ne fais que du web, ce n'est peut-être pas nécessaire.

tonio76

ah oui tu as pris une bête de course là ...
moi c est juste visionner mes photos quant je pars , vider mes cartes, internet , regarder un film, vidéo et le mettre dans mon sac photo si je prends l avion .
en gros l utilisation

Pascal Méheut

MacBook Air ou le MBP 12 pouces pour toi alors je dirais.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Mai 13, 2015, 19:48:37
MacBook Air ou le MBP 12 pouces pour toi alors je dirais.

Oui, le MBA suffit dans ce cas.

tonio76


airV

Citation de: tenmangu81 le Mai 13, 2015, 14:26:22
J'ai pris 16Go de mémoire, 512 Go de SSD, avec un processeur i7 2,3 GHz.
Pas de point négatif, sauf l'écran, un peu trop flashy à mon goût, mais c'est Mac !! Il est très rapide, même pour traiter de la vidéo.
J'ai un second écran (graphique), pour traiter mes photos et les préparer pour l'impression. Si tu ne fais que du web, ce n'est peut-être pas nécessaire.

j'ai à peu près la même chose depuis 2013 maintenant avec 2.7 Ghz et j'en suis assez content à part les 512 qui sont quand même un peu juste en photos quand tu te déplaces et que tu n'as pas envie de trimballer des disques externes.
pour en revenir au nouveau MB. je m'intéresse très peu à l'actualité des nouvelles machines sauf quand j'ai dans l'idée d'en acheter une et j'avais justement regardé ses caractéristiques cet aprèm

C'est vraiment bizarre ce port unique qui fait tout ou presque : quel intérêt ? est-ce aussi le signe qu'apple commence à abandonner le thunderbolt au profit de l'usb 3 ? Sinon je regardais, non pour moi mais pour mon fils qui pour l'heure utilise mon vieux MB noir, à priori pas vraiment de photos, mais il a dans l'idée d'ouvrir un blog.

Dymep

Pour voyager, j'ai un MBA 11" depuis 4 ans, c'est parfait pour mon utilisation (transfert et tri des photos). Le 13" est plus confortable, mais un peu plus encombrant (et cher...).

airV

Citation de: Dymep le Juillet 12, 2015, 10:07:24
Pour voyager, j'ai un MBA 11" depuis 4 ans, c'est parfait pour mon utilisation (transfert et tri des photos). Le 13" est plus confortable, mais un peu plus encombrant (et cher...).

pour mon fils, je crains que 11" soit trop juste, il utilise actuellement mon ancien MB noir qui est un 13", en taille le 12" du nouveau MB pourrait convenir du fait qu'il s'agit d'un retina, mais sinon un 13" retina serait l'ideal : même taille et def accrue. Je ne suis pas fan du retina pour le traitement photo, mais pour tout le reste je trouve que c'est vraiment bien.

Lambs

Tout dépend aussi du logiciel utilisé pour le développement des images car certains logiciels ne tirent pas partie du multicore d'un mbp Retina 15 qui est quad core. Sauf erreur de ma part, c'est le cas de lightroom sauf pour l'importation et l'export. Donc il vaut mieux parfois un dual core dont les processeurs tournent plus vites et mettre de la Ram. De même, je suis assez sceptique de la plus value d'une carte graphique dédiée. Il n'y a pas tant de différences que ça pour les logiciels photos. En utilisant LR 5.7 sur mon MBP 15' donc quadcore de base donc sans carte graphique dédiée, les processeurs ne montent pas à fond.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

airV

Citation de: airV le Juillet 12, 2015, 12:09:58
pour mon fils, je crains que 11" soit trop juste, il utilise actuellement mon ancien MB noir qui est un 13", en taille le 12" du nouveau MB pourrait convenir du fait qu'il s'agit d'un retina, mais sinon un 13" retina serait l'ideal : même taille et def accrue. Je ne suis pas fan du retina pour le traitement photo, mais pour tout le reste je trouve que c'est vraiment bien.

je viens de lui commander le MBP 13" en 256 Go, je pense que c'est la machine qui correspond le plus à ses besoins immédiats et pour les 4 prochaines années. Mais j'avoue avoir hésité avec le MB.

kochka

En cas de voyage, 256, c'est court.
Technophile Père Siffleur

airV

Citation de: kochka le Juillet 16, 2015, 21:16:21
En cas de voyage, 256, c'est court.

oui mais tous les MPB sont courts. J'ai avec le MBP 15 R et c'est très court également, je peux difficilement de me passer d'un HD externe, j'ai un peu l'impression que c'est la règle pour l'instant vu le prix de cette mémoire.

256 est le modèle que ma conseillé mon revendeur et aussi le vendeur de l'apple store; D'après mon revendeur pour un usage bureautique, le 128 est largement suffisant, le 256 laisse de la marge

airV

et on peut toujours compléter par un  minidrive nifty qui est compatible time machine.

je me demande d'ailleurs si je ne vais pas m'en prendre un comme back-up time machine pour mes fichiers textes importants

Lambs

J'ai installer un minidrive sur mon MBP. J'ai pris un modèle où l'on peut choisir sa micro SDcard comme ça je pourrai faire évoluer le stockage à moindre frais. Cela fonctionne super bien. J'ai mis ma bibliothèque iTunes et quelques fichiers lourds.
Mais oui, 256 go c'est juste à moins de souscrire à l'offre iCloud max de 1To pour les photos et autres fichiers, apple music, etc... en fait vivre avec de l'abonnement qui semble être le modèle économique des prochaines années et être en permanence connecté pour accéder à ses données.

Au delà des abonnements historiques pour vivre (électricité, gaz, téléphone), la révolution des nouvelles technologies augmentent considérablement la facture:
- Abonnement pour internet (indispensable aujourd'hui)
- Abonnement mobile
- Abonnement TV car franchement l'offre n'est pas géniale sur la TNT et/ou chaines en standard sur les Box

Maintenant on nous pousse vers
- Abonnement pour les logiciels (Adobe, mais d'autres vont y aller) - quoi qu'il en soit pour rester compatible avec les OS, il faut mettre à jour tous les deux ans en moyenne mais lorsque l'on est passionné c'est dès que la nouvelle version sort.
Perso, ce n'est pas le principe de l'abonnement car si on arrête de payer c'est que l'on change de logiciel (migration) ou que l'on met en sommeil cette activité mais l'offre qui ne me correspond pas. Comme certains d'entre vous, je n'ai pas besoin de PS donc un abonnement Lr me suffirait.
- Abonnement pour le stockage - ce n'est pas un hasard si Apple propose les SSD à des prix délirants
- Abonnement pour la musique
- Et autres plus ou moins importants en fonction de chacun (presse, ciné, etc.)

airV

Citation de: Lambs le Juillet 17, 2015, 08:49:00
J'ai installer un minidrive sur mon MBP. J'ai pris un modèle où l'on peut choisir sa micro SDcard comme ça je pourrai faire évoluer le stockage à moindre frais. Cela fonctionne super bien. J'ai mis ma bibliothèque iTunes et quelques fichiers lourds.
tous les modèles ne sont-ils pas évolutif avec une microSD ? Je pensais prendre le mois cher et si l'usage me convient remplacer la carte par une microSDXC de 128 Go candis par exemple qui est nettement mois onéreuse que celle qu'ils proposent de capacité équivalente.

Citation de: Lambs le Juillet 17, 2015, 08:49:00

Mais oui, 256 go c'est juste à moins de souscrire à l'offre iCloud max de 1To pour les photos et autres fichiers, apple music, etc... en fait vivre avec de l'abonnement qui semble être le modèle économique des prochaines années et être en permanence connecté pour accéder à ses données.
ou simplement un peti HD externe, c'est plutot la solution conseillée par le vendeur à l'apple store; iCloud me semble surtout pratique pour le partage car moins pratique et rapide qu'un HD pour le travail en direct, non ?
Citation de: Lambs le Juillet 17, 2015, 08:49:00

- Abonnement pour le stockage - ce n'est pas un hasard si Apple propose les SSD à des prix délirants

est-ce que les SSD des MB et MBP sont des SSD au sens classique ? il me semble qu'OWC en propose de remplacement (je pensais d'ailleurs qu'on ne pouvait pas les remplacer ???) et le prix me semble plus ou moins identique, me trompé-je ?

kochka

Pour le stockage extérieur,  pas besoin de rester chez la pomme. Par contre pour l'intégré, c'est très très cher. A toi de bien calibrer tes besoins actuels et futurs en cas de changements de boitier, et en prenant une marge de sécurité raisonnable.
Ce n'est pas le même pb si tu change d'hotel tous les soirs à l'autre bout du monde, pendant 15 jours, ou si tu pars en WE, ou que tu as le temps de sauver tous els soirs dur un ou deux videurs.
De même si tu stockes des raw de D810 et des films pour deux personnes, ou si tu dois sauver les JPG d'un compact.
Par sécurité, j'ai toujours 500G sur le petit PC portable et au moins un videur en double. Bien m'en a pris, lors que le DD tout neuf du videur m'a lâché le deuxième jour.
Aller chercher un nouveau DD 2,5 de 500G dans une boutique japonaise n'est pas si évident que ça. Et je ne te parle pas de la galère pour trouver les micros-tournevis cruciformes de démontage du videur, plus petits que des allumettes.
Et vu les volumes en jeu, pas question de compter sur un serveur, sauf à y passer la nuit à chaque fois.
Technophile Père Siffleur

airV

Citation de: kochka le Juillet 17, 2015, 14:26:36
Pour le stockage extérieur,  pas besoin de rester chez la pomme. Par contre pour l'intégré, c'est très très cher. A toi de bien calibrer tes besoins actuels et futurs en cas de changements de boitier, et en prenant une marge de sécurité raisonnable.
Ce n'est pas le même pb si tu change d'hotel tous les soirs à l'autre bout du monde, pendant 15 jours, ou si tu pars en WE, ou que tu as le temps de sauver tous els soirs dur un ou deux videurs.
De même si tu stockes des raw de D810 et des films pour deux personnes, ou si tu dois sauver les JPG d'un compact.
Par sécurité, j'ai toujours 500G sur le petit PC portable et au moins un videur en double. Bien m'en a pris, lors que le DD tout neuf du videur m'a lâché le deuxième jour.
Aller chercher un nouveau DD 2,5 de 500G dans une boutique japonaise n'est pas si évident que ça. Et je ne te parle pas de la galère pour trouver les micros-tournevis cruciformes de démontage du videur, plus petits que des allumettes.
Et vu les volumes en jeu, pas question de compter sur un serveur, sauf à y passer la nuit à chaque fois.

oui oui pas de souci, j'ai pas mal de solution externes pour chez moi et quand je suis en déplacement; pour les photos tout est quasiment en externe trop lourd, car je ne travaille qu'en raw. en général n'est en interne que les cartes que viens de vider et que j'importe dans LR avant de les transférer sur mon HD de bureau relié en thunderbolt depuis lequel je travaille avec LR. par contre tout le travail avec C1 est en interne pour l'instant et je ne transfère qu'en archive;

tenmangu81

Citation de: airV le Juillet 17, 2015, 16:14:45
oui oui pas de souci, j'ai pas mal de solution externes pour chez moi et quand je suis en déplacement; pour les photos tout est quasiment en externe trop lourd, car je ne travaille qu'en raw. en général n'est en interne que les cartes que viens de vider et que j'importe dans LR avant de les transférer sur mon HD de bureau relié en thunderbolt depuis lequel je travaille avec LR. par contre tout le travail avec C1 est en interne pour l'instant et je ne transfère qu'en archive;

Bonsoir Hervé,
Tu es passé au Blad à fond, à ce que je vois  ;)

airV


Citation de: tenmangu81 le Juillet 17, 2015, 19:59:27
Bonsoir Hervé,
Tu es passé au Blad à fond, à ce que je vois  ;)

Bonsoir Robert :)

Non pas spécialement, qu'est-ce qui te fait penser cela ?

tenmangu81

Le fait que tu dises que c'est trop lourd car tu travailles en RAW. Ca me fait plutôt penser à des RAW > 100 Mo, et pas à ceux de 36 Mo du M9.... ;)

alpseb

Citation de: airV le Juillet 11, 2015, 19:06:33
C'est vraiment bizarre ce port unique qui fait tout ou presque : quel intérêt ? est-ce aussi le signe qu'apple commence à abandonner le thunderbolt au profit de l'usb 3 ?

En fait le connecteur thunderbold 3 est le meme que celui du USB type C.

Dans le futur on aura plus que des ports comme ca lesquels suivant les machines on aura
Power + USB 3 + displayport (dans les macbook)
Power + USB 3 + displayport + thunderbold (dans les MacBook Pro)

Le thunderbold en dehors des machines pro à très peu d'intérêt et ne sert surement à presque personne. le USB3 c'est très rapide et en 3.1 il double encore en vitesse

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 17, 2015, 22:04:05
Le fait que tu dises que c'est trop lourd car tu travailles en RAW. Ca me fait plutôt penser à des RAW > 100 Mo, et pas à ceux de 36 Mo du M9.... ;)

je parlais plutôt en quantité de photos en format raw, quelque soit le poids individuel qui dans les séance de concert est moindre en regard du nombre de photos. Je dois envisager le changement soit de l'ensemble soit des disques internes de mon LaCie Big Thunderbolt 4To qui est bientôt à bloc.

je continue d'utiliser l'ensemble des appareils avec prédominance du M9 et du a99, même si dernièrement au festival de thau, j'ai pris le H 3 soirs sur 4. je vais essayer de poster quelques photos prochainement, mais on peut les voir sur ma page fb, la perso, pas la recorded live, mais elles sont en vue "public"


airV

Citation de: alpseb le Juillet 20, 2015, 10:45:26
En fait le connecteur thunderbold 3 est le meme que celui du USB type C.

Dans le futur on aura plus que des ports comme ca lesquels suivant les machines on aura
Power + USB 3 + displayport (dans les macbook)
Power + USB 3 + displayport + thunderbold (dans les MacBook Pro)

Le thunderbold en dehors des machines pro à très peu d'intérêt et ne sert surement à presque personne. le USB3 c'est très rapide et en 3.1 il double encore en vitesse


je me pose justement la question de la question du denier dock OWC Thunderbolt ou d'un simple concentrateur usb3, mais j'ai pas mal de disque en thunderbolt et aussi il m'en reste un en FW (+1 autre que je n'utilise presque plus)

alpseb

Citation de: airV le Juillet 20, 2015, 12:59:39
je me pose justement la question de la question du denier dock OWC Thunderbolt ou d'un simple concentrateur usb3, mais j'ai pas mal de disque en thunderbolt et aussi il m'en reste un en FW (+1 autre que je n'utilise presque plus)

un dock USB3 ca marche très très bien mais on ne branche que du USB3 dessus...

airV

Citation de: alpseb le Juillet 20, 2015, 14:45:58
un dock USB3 ca marche très très bien mais on ne branche que du USB3 dessus...

oui c'est justement le problème pour internet quand je veux le filaire et pour ce HD FW qui me reste. Ce dernier peut être remplacé avec la différence de cout entre un dock usb3 et un dock thunderbolt, reste le problème du fil internet.

alpseb

c'est quoi le problème du "fil internet" ? je comprend rien  ;D

airV

Citation de: alpseb le Juillet 20, 2015, 17:37:28
c'est quoi le problème du "fil internet" ? je comprend rien  ;D

;D c'est la connection internet filaire qui sur un MBP condamne une sortie thunderbolt. en général je suis en wifi, mais quand je télécharge de gros fichiers audio ou lorsque j'ai des gros fichiers photos à envoyer, le filaire est mieux que le wifi, alors je dois switcher et faire des choix dans mes branchements.

mon intérêt pour les docks thunderbolt est en parie du au fait qu'ils intègrent un port RJ45, l'autre étant le FW (belkin 1er & OWC). je pourrai faire une croix sur le FW en remplaçant mon dernier HD qui a cette concentrique (mais c'est un little big lace et je l'aime bien) mais je n'ai pas trouvé de solution pour le rj-45