Peut-on faire de l'autochrome en numérique ?

Démarré par jmporcher, Avril 03, 2015, 20:23:46

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JanMi17

#25
Bonjour,
J'ai constitué une "trame" à partir d'une image que j'ai faite pour approcher la base de l'autochrome des grains de farine colorés ceci dans PS. J'ai utilisé ensuite cette trame pour la dupliquer en calque dans PS pour ma Photo que j'ai ensuite améliorer par tâtonnement dans les réglages.

Maintenant , j'essai autre chose. Constituer une image la plus grande possible sous PS, 30000px X 20000px, avec une multitude d'images dupliquées de celle-ci (voir ci-dessous), 288 petites images !

pour constituer une trame et en lui appliquant les réglages donnés précédemment (flou gaussien, pixellisation, etc...)
Cette trame redimensionnée à 4000x3000 ou 6000x400 on verra ...

Voilà , j'ai crée une image de 17717 pixels x 11811 pixel soit 598,7Mo, avec 288 images de la trame donnée dans mon post précédent qui fait 568x370 soit 87,1ko. Je l'ai réduite à 6000x4000 pour être adaptée à la photo que je veux traiter. Je me suis servie de cette image comme trame de la photo que je vous livre (je posterai d'autres photos faites sur le meme principe. J'attends vos observations.)

JanMi17

Exemple d'une image traitée selon mon post précédent.

Bru

Et si:... ???
Sur une plaque de verre tu coules une gélatine avec incorporé des fécules de pommes de terre colorés (R,V,B). Une fois sec, tu coules une émulsion de gélatine photosensible (Panchromatique).
Tu laisses sécher.
Tu exposes.
Tu développes avec une inversion (J'ai su faire).

Et tu as réinventés les autochromes.

My 20Cents
Dyslexique ou Disslexyque ?

ChatOuille

Bonjour.
Avant de lire ce fil je n'avais pas la moindre idée de l'autochrome. Cela me semble intéressant. Je ne prétends pas imiter l'autochrome avec exactitude, mais la méthode de Bélisaire me semble intéressante pour la modification des couleurs. J'ai essayé ReStyle sur une image abstraite. Les résultats ne sont pas mauvais. Seulement je n'ai pas compris ce que signifie Primary, Secondary... car c'est un autre principe que la modif de la couleur en elle-même. Peut-être que quelqu'un avec de l'expérience avec ce logiciel peut m'éclairer. Merci.
;)

Fred_76

Citation de: JanMi17 le Août 19, 2017, 10:09:41
Bonjour,
J'ai constitué une "trame" à partir d'une image que j'ai faite pour approcher la base de l'autochrome des grains de farine colorés ceci dans PS. J'ai utilisé ensuite cette trame pour la dupliquer en calque dans PS pour ma Photo que j'ai ensuite améliorer par tâtonnement dans les réglages.

Maintenant , j'essai autre chose. Constituer une image la plus grande possible sous PS, 30000px X 20000px, avec une multitude d'images dupliquées de celle-ci (voir ci-dessous), 288 petites images !

pour constituer une trame et en lui appliquant les réglages donnés précédemment (flou gaussien, pixellisation, etc...)
Cette trame redimensionnée à 4000x3000 ou 6000x400 on verra ...

Voilà , j'ai crée une image de 17717 pixels x 11811 pixel soit 598,7Mo, avec 288 images de la trame donnée dans mon post précédent qui fait 568x370 soit 87,1ko. Je l'ai réduite à 6000x4000 pour être adaptée à la photo que je veux traiter. Je me suis servie de cette image comme trame de la photo que je vous livre (je posterai d'autres photos faites sur le meme principe. J'attends vos observations.)


Je trouve que tu te compliques la vie. Appliquer un bruit gaussien sur chaque couche RVB fera exactement la même chose, sans le temps de calcul, tout en étant parfaitement aléatoire comme les grains de fécule. J'ai expliqué la méthode (Photo de la marmotte plus haut). On peut aussi facilement doser la finesse du grain.

ChatOuille

Comme je suis un touche-à-tout, j'ai voulu simuler un autochrome en tenant compte de vos conseils. J'ai pris comme référence des vrais autochromes trouvés sur le net. C'est assez réussi, seulement le bruitage tel quel, indiqué par Fred ne donne pas un joli grain, en revanche appliquer un filtre sur chacune des couches RVB est une idée phénoménale. J'ai appliqué plutôt le filtre Texture > Grain sur chacune des couches RVB. J'ai choisi le mode Clumped (excusez-moi pour l'anglais, je ne sais même pas ce que cela signifie) avec ces réglages : Intensité=50, Contraste=65. J'ai remarqué que par la suite il faut diminuer la saturation et si nécessaire chipoter avec les couleurs et le contraste.

J'ai essayé sur la photo de Samoreen. J'espère que tu n'en tiendras pas compte car ta photo d'origine est bien mieux. Le but c'est seulement de voir la simulation du grain de fécule de pomme de terre. Si cela peut vous aider et peut-être faire encore mieux.

Alain 91

#31
Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 14:33:43
Loin de moi la volonté d'être désagréable, hein... mais je ne vois pas de "rendu autochrome" dans ton image.
(sinon, pour les fans du procédé, je conseille le musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt, 92), hébergé dans le jardin du même nom : une des plus importantes collections au monde, je crois...)
Oui c'est le plus grand fond d'autochromes au monde. De plus il avait consacré sa fortune à photographier le monde, c'est donc un témoignage planétaire de la fin du 19eme, début 20eme, ce qui ajoute un intérêt unique à ces clichés. J'habite Boulogne-Billancourt, je connais ce musée depuis de nombreuses années, on y trouve aussi un jardin japonais très agréable. Il est actuellement fermé car en rénovation depuis 6 mois environ, réouverture prévue en février/mars 2018. 0n peut consulter en ligne une partie de la collection (dont plus de 72.000 autochromes), l'interface du site est très bien faite (criteres de tri), ça ne vaut pas bien sûr une visite pour contempler de près ces autochromes. L'usine des frères Lumière était le gros fournisseur des autochromes de l'époque, un peu comme Kodak avec la kodachrome un peu plus tard, vu de près le grain est important (on voit les grains de fécule), il faut prendre un peu de recul pour que l'oeil intègre les 3 couleurs.

http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

ChatOuille

Je croyais que le fil était mort car l'autochrome n'intéressait plus personne. Heureusement qu'Alain est un amateur de ce style. J'aurais aimé savoir si quelqu'un a essayé la méthode que j'ai trouvée et surtout si on l'a perfectionné.

Autka

Citation de: ChatOuille le Septembre 10, 2017, 01:55:16
..... J'ai choisi le mode Clumped (excusez-moi pour l'anglais, je ne sais même pas ce que cela signifie) avec ces réglages : Intensité=50, Contraste=65.

En français, ce doit être le mode "Touffu".

Fred_76

Citation de: ChatOuille le Septembre 10, 2017, 01:55:16
Comme je suis un touche-à-tout, j'ai voulu simuler un autochrome en tenant compte de vos conseils. J'ai pris comme référence des vrais autochromes trouvés sur le net. C'est assez réussi, seulement le bruitage tel quel, indiqué par Fred ne donne pas un joli grain, en revanche appliquer un filtre sur chacune des couches RVB est une idée phénoménale. J'ai appliqué plutôt le filtre Texture > Grain sur chacune des couches RVB. J'ai choisi le mode Clumped (excusez-moi pour l'anglais, je ne sais même pas ce que cela signifie) avec ces réglages : Intensité=50, Contraste=65. J'ai remarqué que par la suite il faut diminuer la saturation et si nécessaire chipoter avec les couleurs et le contraste.

J'ai essayé sur la photo de Samoreen. J'espère que tu n'en tiendras pas compte car ta photo d'origine est bien mieux. Le but c'est seulement de voir la simulation du grain de fécule de pomme de terre. Si cela peut vous aider et peut-être faire encore mieux.


Effectivement le grain donné par la méthode sommaire que j'indiquais n'est pas beau du tout. En réalité, les grains de fécule font entre 5 et 100 µm de diamètre pour des plaques allant de 4.5x6 cm à 24x30 cm. Ca correspond à un diamètre de l'ordre de 1 à 60 pixels sur nos capteurs modernes pour une plaque 4.5x6 et 1-12 pixels pour une plaque de 24x30cm.

Le filtre bruit gaussien que j'utilisais ne fait que du 1 pixel de diamètre... De plus, les grains de fécule étaient juxtaposés et très peu se superposaient. Or en appliquant nos solutions indépendamment sur chaque couche RVB, on superpose immanquablement les grains et on se retrouve avec des couleurs pas ou peu présentes dans le principe autochrome.

Si l'on veut reproduire correctement le principe de l'autochrome, il faut créer une image aléatoire de points rouges/verts/bleus de 1 à 12 pixels (ou 60) de diamètre et ensuite appliquer uniquement la luminance de la photo "moderne" sur cette matrice, en moyennant la luminance de chaque zone au dessus d'un point coloré. C'est plus facile à dire qu'à faire !

Enfin, les couleurs des autochromes n'était pas celles de nos matrices de Bayer, mais :
- Rouge : érythrosine ou rose bengale
- Vert : vert solide nouveau 3B cristallisé
- Bleu : bleu patenté ou violet cristallisé


Fred_76

#35
J'ai une idée :

1. créer une image N&B vierge de même taille que l'image d'origine
2. appliquer un bruit gaussien (valeur à ajuster)
3. flouter l'image (dia à ajuster, probablement 1 à 5 px), éventuellement renforcer les contrastes si en 4. le résultat parait peu convaincant, faire peut-être aussi une ou plusieurs transformation homothétique en rebouclant en 2 pour avoir des grains de diverses tailles
4. postériser l'image sur 3 niveaux, il ne restera que du blanc, du gris et du noir
5. dupliquer deux fois l'image
6. sur la première, changer le gris en noir (il ne reste que ce qui était blanc)
7. sur la deuxième, changer le blanc en noir, puis le gris en blanc (il ne reste en blanc que ce qui était gris)
8. sur la troisième, changer le gris en blanc puis inverser limage (il ne reste en blanc que ce qui était noir)

On se retrouve avec 3 images granuleuses aléatoires, avec des grains de tailles variées, mais sans superposition des grains, ce qui est plus proche de la façon dont les grains de fécule étaient disposés sur la plaque photo.

On applique alors chacune de ces images en masque sur les couches couleur de l'image d'origine éventuellement préalablement légèrement floutée.

Voilà, à tester !

Fred_76

Bon, ça ne marche pas ! Ou alors il faut passer plus de temps pour arriver à quelque chose de convainquant !

ChatOuille

Je pense que si vous voulez faire exactement la même chose qu'en analogique vous n'y arriverez jamais. Ce n'est pas seulement la taille et la superposition des grains, mais aussi leur forme qui compte. Peut-être que les artistes de l'analogique auraient aimé faire ce qu'on peut faire aujourd'hui avec le numérique sans préparer de la pâte à fécule. J'ai essayé de faire quelque chose un peu similaire mais valable du point de vue artistique.

Fred_76

La fécule (amidon) de pomme de terre a une forme relativement ronde :


SeSy

Citation de: ChatOuille le Octobre 26, 2017, 03:10:37
Je croyais que le fil était mort car l'autochrome n'intéressait plus personne. Heureusement qu'Alain est un amateur de ce style. J'aurais aimé savoir si quelqu'un a essayé la méthode que j'ai trouvée et surtout si on l'a perfectionné.

Si et j'attends avec impatience la recette  ;D ;)
Sur fond noir...

ChatOuille

Je l'ai déjà donnée, mais encore une fois:

J'ai appliqué plutôt le filtre Texture > Grain sur chacune des couches RVB. J'ai choisi le mode Clumped (excusez-moi pour l'anglais, je ne sais même pas ce que cela signifie) avec ces réglages : Intensité=50, Contraste=65. J'ai remarqué que par la suite il faut diminuer la saturation et si nécessaire chipoter avec les couleurs et le contraste.

Aparemment Clumped c'est Touffu en français.

Alain 91

Le procédé autochrome ne pourra pas être correctement simulé à partir d'une image RVB puisque ce n'est pas son principe. La démarche décrite par jlb3 me semble la bonne car elle est une réplique du véritable procédé autochrome mais ce filtre n'existe pas dans les outils actuels de traitement d'images mis à la disposition des photographes. Il faudrait créer ce filtre, un programmeur doit pouvoir s'en sortir sans trop de difficultés car l'algorithme est simple.

Alain 91

Juste un commentaire sur la méthode de jlb3, quand il écrit :

-   Pour chaque grain, on fait la moyenne des pixels de l'image situés en-dessous dans la composante correspondant à la couleur du grain : rouge si c'est un grain rouge, vert si c'est un grain vert, bleu si c'est un grain bleu. On ne tient pas compte des autres composantes. On donne au grain entier cette valeur moyenne.

ce n'est pas conforme au procédé car le grain ou la définition de l'image est celle de l'émulsion noir et blanc, la fécule n'agissant que comme un filtre couleur. Il ne faut donc pas moyenner mais conserver chaque grain ou pixel de la photo mais en appliquant le filtre couleur de la fécule.