Utiliser l'Ipad pour décharger sa carte mémoire et sauvegarder sur le cloud

Démarré par N1c0la5, Mai 13, 2015, 00:14:54

« précédent - suivant »

N1c0la5

Bonsoir amis de la pomme,

La question que je pose en ouvrant ce fil est similaire à celle posée hier ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234559.0.html et à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse. Peut-être aurais-je plus de chance ici parmi vous...

Je me demande s'il serait envisageable que j'utilise mon iPad comme "Passerelle" pour sauvegarder mes photos, voire même pour les retravailler.

Voici le flux de travail que j'envisage :
1. photos avec mon Panasonic GM1 ;
2. transfert des photos sur l'iPad via les fonctionnalités wifi du GM1, ou à défaut via lecteur de carte SD sur port iPad ;
3. tri des photos sur iPad (à supprimer / à conserver / à tirer / à tirer en grand format) ;
4. travail des photos (recadrage, traitement luminosité, contraste, saturation) ;
5. sauvegarde des photos vers le Cloud (OneDrive ou Flickr)

Mes questions :
- étape 2 : c'est l'objet de mon fil dans le forum des utilisateurs de Panasonic, je m'aperçois que si je transfère mes photos via wifi le poids du fichier est réduit malgré une taille identique. Avez-vous constaté ce phénomène vous-même avec le transfert wifi de votre boitier ?
- étape 4 : est-ce qu'il existe une application qui permet un travail convaincant sur iPad sans destruction de l'image d'origine ?
- étape 5 : à l'heure actuelle toutes mes photos sont stockées sur OneDrive en plus de mon disque local, mais je me demande si Flickr ne pourrait pas mieux répondre à mes besoins (avec un logiciel comme Bulkr pour sauvegarder l'ensemble des photos déposées sur mon compte) sachant que l'un des avantages est de pouvoir partager facilement et rapidement les photos avec mes proches. Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

EboO

bonjour,

Tu fais du raw ou du jpeg ?
Pour la question 2 le lecteur me paraît plus raisonnable que le wifi, mais c'est long quand même en raw
Question 4 : Lr mobile sans aucun doute, au pire snapseed pour les travailler mais ça ne sera pas le même niveau je pense 
Question 5 : Flickr mais vu comment les applications interagissent notre elles sur iPad ça va être compliqué. Ouvrir tes photos travaillées dans Lr avec Flickr je ne sais pas si ce sera possible. Regarde là aussi du côté de Lr. Une chose est sûre si tu cherches du tout gratuit ça n'est pas gagné.
Wait and see

N1c0la5

Je fais essentiellement du jpeg.

Ma pratique photo se résume à une centaine de photos de famille par mois (ma fille et bientôt le second de la famille), avec un pic en cas d'événement, de week-end ou de vacances. L'essentiel de ces images est visionné sur écran (TV, ordinateur, tablette ou smartphone), 1/10e est tiré en format de poche 10x15 et une poignée est sélectionnée pour de plus grands formats.

Le critère principal est la sécurité de mes photos dans le temps : la capacité de stockage et surtout la facilité d'obtenir à tout moment un backup complet. Le second critère est la possibilité de rétablir l'image à l'état brut, avant les traitements et retouches que j'aurai choisis à un instant T.

Flickr pourrait donc bien être à lui seul le service qui me convient, les fonctionnalités de traitement d'image suffiraient dans la plupart des cas.

Après, je ne recherche pas du "tout gratuit" et dépenserai sans problème quelques (dizaines) euros pour une ou des applis photos qui en valent la peine. Mais la solution LR mobile est exclue, je juge ma pratique photo trop occasionnelle pour justifier un tel coût à l'année.

EboO

Dans ce cas Flickr en effet. Éventuellement l'achat de Pixelmator pour iPad pour travailler quelques photos. Il est en réduction en ce moment.
Wait and see

Ira

Pour le transfert wifi des photos, je me suis aussi retrouvé avec des photos de qualité inférieure. Faut regarder les réglages probablement. Mais finalement, pour le transfert en masse des JPEG originaux, j'utilise le kit de lecture de carte qui se branche sur le port de l'iPad.

Tri des photos. En fait je dirait plutôt modification des métadonnées (IPTC, tags, stars, etc). Il n'y a pas tellement de choix. Je pense me servir de PhotosInfoPro car il permet d'exporter des fichiers XMP (donc sans toucher aux JPEG originaux), via Dropbox par exemple. Si on utilise Lightroom sur son ordi, il y a Photosmith sur iPad.

Retouche photo. Il y a une multitude d'app mais quasiment toute obligent à un exportation de la photo retouchée avec tous les inconvénients inhérent à cette façon de faire (recalcul et recompression de l'image JPEG (et donc dégradation de la qualité originale) et gestion d'un fichier supplémentaire). Le plus complet que j'ai trouvé est Photogène : il permet la modification des métadonnées et l'utilisation de brosses. Pixelmator permet l'utilisation des calques mais pas de gestion des métadonnées et pas d'application de modifications définies sur une première photo et applicables à d'autre.

Un autre manière de penser les retouches c'est à travers un cloud (c'est à dire sans passer par une exportation du JPEG retouché). A ma connaissance seul la Photothèque sur iCloud et Lightroom Mobile offre cette  possibilité. Mais ça signifie qu'on entre dans le système Photos d'Apple ou le système Lightroom. Le second est bien plus puissant mais loin d'être complet sur iPad (pas de brosses, pas de calques, pas de gestion complète des métadonnées) et surtout bien plus cher (autour de 12€/mois au minimum).

Concernant le stockage, pour le moment je stocke sur ordi avec backup sur disques externe. Je considère le cloud que comme un passage temporaire : prise de vue, retouche, transfert sur ordi, consommation rapide sur tablette, mobile, web, tout cela avec une durée de vie de quelques mois avant retrait du cloud et stockage.

Je pense resté sur Photos d'Apple car je pense que mon volume de photo pourra rester dans l'offre gratuite de stockage (5Go). Les possibilité de retouche sont très très limitées mais je me dis que 1 - je ne suis qu'un amateur, pas un pro, je n'ai pas de gros besoin de retouche et 2 - si besoin d'aller plus loin dans la retouche, je le ferais sur mon ordi, et là, j'accepte l'idée de tout reprendre à partir du JPEG original que j'ai sauvegardé.

Ca signifie que je ne pense pas utiliser Lightroom. Je suis un ancien utilisateur d'Aperture un peu par hasard (prix cassé par rapport à LR à une certaine époque) et finalement, c'était un outil surdimensionné par rapport à mes petits besoins. Finalement, je me dis qu'avec une bonne organisation de répertoires (par date) sur le système d'exploitation (OS X), l'acceptation de gérer la photo original et le photo retouchée, et un outil généraliste mais complet (Graphicconverter), ça devrait me suffire.


N1c0la5

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris Ira, notre pratique photo et nos besoins sont très similaires. Je fais le même constat face à Aperture et Lightroom : ces outils sont très / trop puissants et donc insuffisamment voire incorrectement exploités.

J'ai acheté le lecteur de carte mémoire Apple pour importer sur l'iPad, et toutes mes photos sont déjà sauvegardées sur le cloud où je dispose de 1 To de stockage sur OneDrive. Je transfère mes nouvelles photos directement dans le dossier et cette gestion des photos "à l'ancienne", par la simple arborescence des répertoires, est suffisante. Je rêve quand même d'une application qui puisse me permettre de gérer par métadonnées sur l'iPad ces photos stockées sur le cloud...

Pour la retouche, Photogène n'arrive pas à me convaincre. Photoshop express me paraît plus familier mais je n'arrive pas à savoir le prix des filtres et effets optionnels (quelqu'un a-t-il une idée ?). Alors finalement, comme mes besoins en retouche se limitent généralement au cadrage, à la luminosité / exposition / contraste / saturation, je me contente de l'appli Photo d'Apple. La seule chose qui semble manquer est le vignettage, j'aime bien jouer un peu avec cet effet sur mes portraits mais je ne le trouve pas dans l'appli.

Là où mes attentes sont peu ordinaires, c'est que j'aspire à remplacer complètement l'ordinateur par l'iPad...

EboO

Pixelmator ne te plait pas ?
Ni snapseed ?
Remplacer l'ordinateur ça va être plus dur, Jobs disait qu'il voulait que l'iPad fasse 80% de ce que fait un ordinateur. Reste à savoir à quoi correspondent les 20% restants.
Wait and see

N1c0la5

De mon point de vue Pixelmator est plutôt fait pour la création d'image que pour le traitement photo. Je l'ai et il me convient, mais je le compare à Photoshop et non pas à Lightroom.

Je teste Snapseed en ce moment, effectivement très complet et à priori simple d'utilisation. J'avais évité cette application jusqu'à présent car la version actuelle est assez dépréciée sur le store, mais je trouve que l'interface est suffisamment épurée pour laisser la place à l'image et ça c'est très appréciable. A voir à l'usage donc.

A propos du fait de remplacer l'ordinateur par l'iPad : à chacun d'en juger selon sa pratique et ses besoins, évidemment. En ce qui me concerne je suis en phase de test mais vu mes usages il se pourrait bien que ce soit possible.

EboO

Wait and see

Ira

Citation de: N1c0la5 le Mai 17, 2015, 08:42:09
Là où mes attentes sont peu ordinaires, c'est que j'aspire à remplacer complètement l'ordinateur par l'iPad...

Oui, c'était aussi ma première voie de recherche. Surtout que pour toi, si j'ai bien saisi, tu mets *toutes* tes photos sur un cloud (OneDrive je crois). D'où ton besoin de trouver un bon éditeur photo sur tablette qui fasse tout. Personnelement je n'en ai pas trouvé de vraiment satisfaisant... On trouve de bons éditeurs pour retoucher une photo mais forcément on génère un JPEG retouché qu'il faudra gérer. Et pas facile de trouver les fonctionnalités sympas comme calques, brosses, traitement par lot, métadonnées, etc.

Et puis je vois mal comment gérer une photothèque de plusieurs milliers de photos sur les OS mobiles comme iOS ou Android même en s'apuyant sur un cloud.

N1c0la5

Quelques investigations plus tard...

D'un point de vue synchronisation et facilité de partage, iCloud se révèle plus confortable que toute autre solution de cloud. Je suis donc tenté d'opter pour cette solution même si ça passe par un petit abonnement mensuel car je n'aurai de toute façon pas besoin de plus de 200 Go avant longtemps.

2 questions par rapport à iCloud :

1) sachant que mon ordinateur est un PC et non un Mac, est-il possible d'ajouter tout mon historique de photos (2003 à 2015) actuellement stocké sur le un DD et sur OneDrive, de façon à avoir toutes les photos à un seul endroit ?

2) est-il possible de sauvegarder tout le contenu de ses photos iCloud (sur DD, autre cloud ou NAS) de façon à ne pas être complètement tributaire d'Apple ?

Ira

Citation de: N1c0la5 le Mai 28, 2015, 11:00:13
1) sachant que mon ordinateur est un PC et non un Mac, est-il possible d'ajouter tout mon historique de photos (2003 à 2015) actuellement stocké sur le un DD et sur OneDrive, de façon à avoir toutes les photos à un seul endroit ?

2) est-il possible de sauvegarder tout le contenu de ses photos iCloud (sur DD, autre cloud ou NAS) de façon à ne pas être complètement tributaire d'Apple ?

1) Sans OSX ou iOS, tu n'as que l'accès Web (icloud.com) à la Photothèque iCloud (je ne parle pas de iCloud Drive). Ca risque d'être très limité.
2) Avec Photos for OSX, si tu modifie une photo sur ton iCloud, comment  la sauvegarder ? Et bien il va falloir l'exporter. Tu peux exporter l'original et/ou la photo modifiée. Tu peux le faire pour un ensemble de photos. Ceci dit les options d'exportations sont plutôt limitées...