Les demi format toutes marques

Démarré par rytchy77, Mai 13, 2015, 16:38:53

« précédent - suivant »

rytchy77

Un nouveau fil pour tenter de répertorier les demi format ou half frame, je trouve ces petits boitiers très attachant et technologiquement plutôt bien pensés des micro 4/3 à l'heure de l'argentique  ;)
A vos marques, prêts ? Partez......
J'attaque avec un Demi C (une ptite mousse pour s'échauffer!) de chez Canon
Tks Fuji San

rytchy77

Mon préféré, il est beau, c'est une merveille de technologie, un réflex à objo interchangeable, la classe! Olympus PEN
Tks Fuji San

rytchy77

L'Olympus PEN EE FL, rare, c'est celui de StratoJS, mais maintenant entièrement fonctionnel depuis qu'il est venu me voir ;-)
Tks Fuji San

stratojs

Demi-portion? Demi-portion!! Attention, restons corrects!  ;) :D :D :D :D

Ah le Pen F, sans aucun doute le plus beau, et peut-être plus abouti (Je ne suis pas assez experte en ce domaine)?
Le Canon est superbe.
Quoiqu'il en soit, mon petit EE EL semble bien heureux de son séjour à la clinique de l'aimable Docteur Ritchy!  ;) :D


Verso92

Vous n'y connaissez décidément rien...
Le plus beau, c'est le PEN-D, sans contestations possibles !

rytchy77

C'est pas grave Verso on peut être un bon forumeur et avoir mauvais goût!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 13, 2015, 20:39:20
C'est pas grave Verso on peut être un bon forumeur et avoir mauvais goût!!  ;D ;D ;D

Comment ça... il est pas bô, mon PEN-D ?!!!

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Tks Fuji San

vob

Aller, quelques russeries:
Un Belomo Chaika-II de 1967 a monture M39
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un Fed Micron 1968
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et un Zorki 12 1967 (half sur cartouches Rapid)
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Les Russeries sont très surprenantes!
Un Canon Demi Color "Blue"
Tks Fuji San

rytchy77

Canon Demi Red appelé aussi "Demi Lady" allez savoir pourquoi!
Tks Fuji San

JeanMarie

Bonjour,
Voici le Canon Dial.

JeanMarie

L'olympus Pen F avec sa cellule.

JeanMarie

Et enfin le modèle Pen FT.

vob

Yashica Samuraï de démo
Le modèle est assez rare comme tous les transparents, mais il existe un autre version rare de cet appareil: la version pour gaucher.
Je ne crois pas qu'il existe un modèle pour gaucher en version transparente  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

i-majin


rytchy77

Bon j'ai trouvé un PEN D pour ne pas être en reste!!! Il y a du boulot dessus mais j'ai attaqué le démontage, sans schéma c'est pas facile!!
Tks Fuji San

Maoby

Ne pas oublier le redoutable  Agat 18
Je l'avais Acheté à Zagreb en 1988, durent Le Festival international du film d'animation de Zagreb

rytchy77

Agat the blues!!! bon ok elle était facile!
Tks Fuji San

titisteph

Celui que je possède : le Pen FT.
Avec 3 cailloux : 20 mm, 38 mm et 100 mm.
Des trois, c'est le 38 le meilleur. Mais les autres sont bons aussi.

J'adore cet appareil, parfaitement opérationnel (sauf la cellule, pas vraiment fiable, j'utilise un posemètre à main).
J'ai fait énormément de photos avec, et il m'arrive encore d'en faire.

J'exploitais la particularité du demi format, à savoir beaucoup de grain, mais un excellent piqué (quand les optiques suivent). Je scannais mes images en haute résolution (coolscan V), et faisais des tirages 60X80 cm! C'était merveilleux.

titisteph

Quelques exemples.
Ici avec le 38mm et de l'infrarouge Kodak (une des dernières pellicules en stock).

titisteph

En couleurs.

Allez, je laisse la place aux autres.

vob

Fujica Rapid D1 1966
Half a réarmeur mécanique (la grosse molette dessous) et film en cartouche Rapid.
La grosse molette dessus est le remontoir du retardateur.
Le bouchon mamiya n'est pas d'origine  ;)  , mais je l'ai eu avec
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Bon je sens que ce fil risque de ne pas survivre très longtemps, il va falloir publier avec parcimonie
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Revue Auto-Reflex 1966 , version Foto-Quelle du Konica Auto-Reflex également produit sous le nom Konica Autorex pour le marché japonais.

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'il fait dans les demi-formats:
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Par contre avec le levier dans l'autre position: rejet immédiat  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Il est génial cet appareil je le connaissais pas!
Tks Fuji San

vob

Oui,
très bien construit en plus.
Je cherche un Hexanon AR 52mm 1ere génération à pas cher pour aller dessus. Ici c'est la génération suivante,  c'est déja mieux que la présentation sur collection-appareils où je n'avais à l'époque qu'un Hexanon beaucoup trop récent
Ritax et Pencoh(pleins)

Arnaud17

Je ne connaissais pas ce Konica bi-format.
Konica faisait de bons appareils et leurs cailloux n'étaient pas mauvais non plus.
veni, vidi, vomi

rytchy77

Citation de: Pierre94 le Mai 30, 2015, 17:54:18
Un nouveau site qui vend le matériel argentique. Appareils, objectifs, accessoires et posemètres.
www.appareils-photo-occasion.com
Mouais je suis moyennement convaincu, beaucoup de russerie et un FEX en panne à 10€ hors frais de port c'est un poil excessif!!
Tks Fuji San

Mistral75

Citation de: rytchy77 le Mai 30, 2015, 19:40:48
Mouais je suis moyennement convaincu, beaucoup de russerie et un FEX en panne à 10€ hors frais de port c'est un poil excessif!!

C'est de l'autopromo. 14 messages, tous d'aujourd'hui, tous identiques, pour vanter le site.

vernhet

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2015, 22:24:52
C'est de l'autopromo. 14 messages, tous d'aujourd'hui, tous identiques, pour vanter le site.
le site est nouveau, mais son propriétaire lui, sous un autre pseudo, est un intervenant ancien de ce forum.(et souvent de bon conseil concernant les russeries et "expaysdel'esteries".)

Mistral75

Citation de: Pierre94 le Juin 07, 2015, 12:06:54
Bonjour merci pour un mot gentil.
C'est vrai que j'ai un peu exagéré avec cette information sur mon nouveau site.
Cordialement Pierre

Si peu : à peine 38 messages pour faire la promotion de ton site et 2 messages de justification sur les 40 que Pierre94 a écrits à ce jour sur Chassimages :).

vob

Pour faire plaisir a Rytchy  ;)
Olympus Pen EED
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Ah merci VOB tu me fais plaisir!
Tks Fuji San

chapitre7

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2015, 19:59:59
Vous n'y connaissez décidément rien...
Le plus beau, c'est le PEN-D, sans contestations possibles !

Je regrette toujours de m'être séparé de mon Pen D comme de mes Minox A et C. J'avais toujours un des 3 en poche et quand j'allais à la Bibliothèque Royale, je me contentais de photographier (avec le Pen D)au lieu de photocopier, cela revenait moins cher. Les Minox, c'était pour l'absolue discrétion de la PDV. A ce jeu, le Minox A et son viseur de poitrine était imbattable. Pour l'usage général, le Pen D donnait de très bons résultats en diapos. Avec le Minox c'était souvent plus délicat mais bon, au moins on avait une photo même si ce n'était pas du grand art.

vob

1961 Ricoh Caddy un appareil que j'aime beaucoup
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1938 Univex (Universal) Mercury CC, utilise du film 35 mm dans des cartouches propriétaires.
Le Mercury CX (Mercury II) utilisera la cartouche 135.
Ritax et Pencoh(pleins)

Maoby

Il a un look d'enfer, ce petit appareil !

vob

Oui, enfin pas si petit que cela, mais souvent les "half" sont aussi gros que les "full"
L'excroissance supérieure cache les disques à secteurs de l'obturateur rotatif
Ritax et Pencoh(pleins)

André Perier

J'en ai un aussi, le plus surprenant c'est son obturateur tournant, d'où la forme du capot, il tourne à la même vitesse et c'est la  "fente" qui change de taille , et au dos un calculateur d'exposition superbe.
Flou à lier

rytchy77

Par contre ils auraient pu mettre le tableau de l'autre côté, plus logique pour lire les infos  :D
Tks Fuji San

vob

Tu dis ça parce que tu n'as pas vu le dos  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#47
A la suite ; son petit frère le CX (Mercury II) il accepte la cartouche 135 mais est un peu plus volumineux que le CC
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et pour Rytchy : le dos
Soit dit en passant tu n'as pas tout a fait tord car l'échelle arrière concerne les plus grandes ouvertures que f3,5 or on rencontre généralement ces CC et CX avec le Wollensak 35mm f3,5.
Mais le Mc Keown's nous dit qu'on pouvait avoir un tricor 35mm f2,7 ou un hexar f2 (les optiques à vis sont interchangeables)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Canon Dial 35 (le premier modèle)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Yashica Half 17 EE Rapid
Ritax et Pencoh(pleins)

Inka

Carolorégien

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Pas mal du tout le Yashica en plus avec un 32 f1.7!!
Tks Fuji San

VAR

Vraiment mignon ce petit Yashica , j'aimerais bien en trouver un en bon état comme ça.

rytchy77

J'ai attaqué le démontage d'un Olympus Pen FT, pas simple le bestiau!!! Il y en a partout :-) Si ça en intéresse quelques uns je peux tenter le Tuto!
Tks Fuji San

vob

Un demi format un peu original :
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pas si compact que l'on pourrait croire, mais format paysage par defaut
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Leica, Rollei ont produit des 18-24 à partir de boîtiers 24-36. Rollei c'était pour les besoins de la police allemande.

focal8

et un autre,je découvre ce format avec cet Agfa Paramat

titisteph

CitationJ'ai attaqué le démontage d'un Olympus Pen FT, pas simple le bestiau!!! Il y en a partout :-) Si ça en intéresse quelques uns je peux tenter le Tuto!

Possédant un Pen FT que j'adore, alors OUI, ça m'intéresse vivement! Rien que pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur. Et puis, en cas de panne, bien sûr!

luistappa

#61
Je viens de découvrir que même Leica s'y était essayé avec le Leica 72, demi-format basé sur le IIIA, production 150 unités.
http://www.westlicht-auction.com/typo3temp/pics/166a229af5.j

C'est donc encore plus rare que le Nikon S3M.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Jamais vu sur Ebay ou Leboncoincoin!  :D :D Luis, rajoute pg derrière ton lien il marchera mieux!
Tks Fuji San

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 11, 2016, 15:00:23
Je viens de découvrir que même Leica s'y était essayé avec le Leica 72, demi-format basé sur le IIIA, production 150 unités.
http://www.westlicht-auction.com/typo3temp/pics/166a229af5.j
C'est donc encore plus rare que le Nikon S3M.
http://www.westlicht-auction.com/typo3temp/pics/166a229af5.jpg

Mieux effectivement Rytchy .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude Gelbard

Même si le site "appareils-occasion.com" fait de l'autopromotion, ça me fait plaisir car je retrouve Piotr Trawinski, que j'avais perdu de vue depuis le début des années 2000, quand je lui ai acheté un 2,8/35 à décentrement avec la bague M-AF, fixée par 3 vis-pointeau (genre machine agricole...). Comme il était fourni avec une notice en Russe, j'en avais pondu une en Français avec une traduction en Anglais, dont je lui ai envoyé des copies ; je ne sais d'ailleurs pas si cela lui a servi. Le plus dur dans la réalisation de cette notice n'a pas été de prendre la photo mais d'ajouter les indices car j'avais un peu ramé. Un peu plus tard, j'ai acheté un Kiev 4 sur un site web US appelé "communist-camera.com" ou quelque chose comme ça, et je l'avais payé 70 $. Si je le lui avais acheté, ça m'aurait couté moins cher en frais de port, c'est sûr ! En tous ca, c'est à Piotr que j'ai acheté le viseur multifocal qui va avec.

55micro

Arrivée de mon petit demi, un nettoyage cosmétique a suffi. Objectif 35 mm f/2,8 sur cette série EE-S.

Par contre grosse surprise, je m'attendais à trouver une bague de diaph... rien! On règle la MAP avec 3 positions possibles (paysage / groupe / portrait), les ASA est c'est tout. Il y a juste un réglage manuel du diaph possible en photo au flash.
La cellule sélénium auto-alimentée doit faire le job, mais suivant quelle loi choisit-elle le couple diaph / vitesse?

Choisir c'est renoncer.

55micro

Comparatif de taille entre le Pen et ma petite boîte à sucre 24x36 télémétrique.
Choisir c'est renoncer.

instamatic

Pour remonter le fil : Agfa Optima-Parat

rytchy77

Le premier Olympus PEN, si l'on ne considère pas l'Olympus 18 qui était le prototype, il date de 1959, simple et efficace!
Tks Fuji San