Quel(s) objectif(s) choisir? (12-24mm, 20mm, 30mm...)

Démarré par greg14, Mai 23, 2015, 13:16:43

« précédent - suivant »

mamad-06


joujou

Citation de: mamad-06 le Mai 27, 2015, 17:08:35
Il y a toutes les exifs

J'ai fait un tour sur ta page Flickr, effectivement il y a une série familiale mais que 3 en Samsung.  ;)

François III

Bha il commence une série. Généralement quand on commence une série on ne l'a pas terminé...

joujou

Citation de: François III le Mai 27, 2015, 18:14:55
Bha il commence une série. Généralement quand on commence une série on ne l'a pas terminé...

Merci pour ta remarque Mr de La Palisse. ;)

mamad-06

Citation de: joujou le Mai 27, 2015, 17:17:21
J'ai fait un tour sur ta page Flickr, effectivement il y a une série familiale mais que 3 en Samsung.  ;)
samsung on s'en fous. Toute la série tourne autour du 30/35

lino73

Citation de: mamad-06 le Mai 27, 2015, 17:08:35
Il y a toutes les exifs

Belle expression mais voila ce que j'obtiens avec mon navigateur

François III


François III

Lino les exifs sont sous exifs dans flickr je dois dire que c'est devenu difficile de s'y retrouver dans ce truc et que c'est moins bien présenté qu'avant, mais bon normalement les exifs sont avec. Samsung nX 300 1/60 ème etc... C'est juste extrêmement long à charger. ;)

greg14

Rebonjour à tous et merci d'avoir enrichi le fil de discussion avec vos conseils, ça a permit de faire murir ma réflexion!

J'en ai également profité pour apprendre à mieux  me servir du NX3000 et de l'objectif 16-50mm fourni avec et ainsi essayer de voir vers quel objectif je pourrais m'orienter.
La conclusion est que je vois malheureusement un intérêt à chacun des objectifs et que d'ailleurs je me dis que je vais probablement en acquérir plusieurs afin de me faire plaisir!

En attendant, période de soldes, j'ai trouvé le 30mm à 169€ environ et je vais donc me lancer en commençant par celui-ci!
Je suis un tout petit peu hésitant parce que je pars en aout pour un road trip en Scandinavie, Suède et Norvège et du coup je me demande si le 20mm ne serait pas plus judicieux... :/ (j'ai peur également qu'un zoom type 50-200 me fasse défaut!)

Mais il faut bien se lancer!

Encore merci pour vos remarques et conseils!

mamad-06

30mm, photos de gens
20mm, photos de gens dans leur environnement

Le 20 est réputé moyen et n'ouvre qu'à 2.8

A ta place je prendrais le 30 et le 16-50

joujou

Citation de: mamad-06 le Juin 25, 2015, 17:25:57
30mm, photos de gens
20mm, photos de gens dans leur environnement

Le 20 est réputé moyen et n'ouvre qu'à 2.8

A ta place je prendrais le 30 et le 16-50

Pour rappel un objectif qui ouvre F/2 par rapport à F/2,8 permet seulement de gagner un chouia en vitesse en perdant du piqué. Vous semblez tous être obsédé par de grandes ouvertures. Par expérience  j'AFFIRME que le 45 mm F/1,8 à pleine ouverture patine en A.F alors que mes autres objo moins ouvert sont plus réactifs.
Tant qu'a se balader avec une sacoche avec des focales relativement proches le 12x24 est très bon permettant de cadrer sans avancer ou reculer par rapport au sujet ;)

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

mamad-06

Citation de: joujou le Juin 25, 2015, 18:28:38
Pour rappel un objectif qui ouvre F/2 par rapport à F/2,8 permet seulement de gagner un chouia en vitesse en perdant du piqué. Vous semblez tous être obsédé par de grandes ouvertures. Par expérience  j'AFFIRME que le 45 mm F/1,8 à pleine ouverture patine en A.F alors que mes autres objo moins ouvert sont plus réactifs.
Tant qu'a se balader avec une sacoche avec des focales relativement proches le 12x24 est très bon permettant de cadrer sans avancer ou reculer par rapport au sujet ;)
...
2.8 c'est un diaph de moins que f2 donc plus de profondeur de champ. Et ouvrir plus ne veut pas du tout dire avoir moins de piqué. D'ailleurs le 30 pique plus à f2 que le 20 à 2.8

lino73

#38
a cadrage identique c'est l'ouverture qui prime........
Mais on est rarement à cadrage identique et on cadre souvent plus large quand la focale devient plus courte
ceci fait que la différence d'ouverture devient presque secondaire (sauf pour jouer sur la profondeur de champ) et que les goûts de chacun conduisent à des solutions différentes

joujou

Citation de: mamad-06 le Juin 26, 2015, 22:18:59
...
2.8 c'est un diaph de moins que f2 donc plus de profondeur de champ. Et ouvrir plus ne veut pas du tout dire avoir moins de piqué. D'ailleurs le 30 pique plus à f2 que le 20 à 2.8

Je ne cherchai pas a comparer l'objectif X ou Y mais de souligner qu'un objo utilisé à sa plus grande ouverture (1,8 , 2 , 2,8) génère un cercle de confusion, comme son nom l'indique ce phénomène optique crée un léger flou sur le plan du capteur ou d'un film, ce qui ce traduit visuellement par plus ou moins de PdC. ;)

Mistral75


lino73

Il semblerait que le 16_50 3.5 soit très bon
J'ai même vu des 16 mm en vente sur la baie pour cette raison
Si j'avais à le compléter c'est plutôt vers un 45 1.8 que je m'orienterai à moins que le 50_200....
Du coté grand angle c'est vers le 10mm ......
Il faut considérer ce que tu veux photographier avant de choisir ........

lino73

#42
(J'ai débuté au 50, essayé le 35, aussitôt revendu et suis passé au 28 pendant quinze ans. Maintenant c'est plutôt 24.) cette citation vient d'un photographe averti
et que je pensais amateur de zooms.
On voit aussi l'inverse et des photographes célèbres faire des reportages entier au 24 seul  et maintenant utiliser beaucoup plus le 50
Les focales sont données pour un 24-36
En Samsung on a le choix entre des équivalents  68 45 30 et 24, voire 15!
Rien de plus personnel que la vision qu'on peut avoir à l'instant T !

NXEX1

Citation de: lino73 le Juin 30, 2015, 09:07:06
(J'ai débuté au 50, essayé le 35, aussitôt revendu et suis passé au 28 pendant quinze ans. Maintenant c'est plutôt 24.) cette citation vient d'un photographe averti
et que je pensais amateur de zooms.
On voit aussi l'inverse et des photographes célèbres faire des reportages entier au 24 seul  et maintenant utiliser beaucoup plus le 50
Les focales sont données pour un 24-36
En Samsung on a le choix entre des équivalents  68 45 30 et 24, voire 15!
Rien de plus personnel que la vision qu'on peut avoir à l'instant T !


Belle analyse que je partage ! !  ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Glouglou

Quel objectif te manque? Celui qui prendrait le relai de ton zoom 16-50 à sa focale la plus courante sur tes photos. Très souvent les zooms sont utilisés sur leurs focales extrêmes.

Avec Lightroom tu peux afficher le résumé des focales utilisées.

Si la majorité de tes photos sont prises à 16mm il te manque le 10-24
Si elles sont prises à 50mm il te manque le 50-200
Si elles sont prises entre 16 et 50 tu as bien fait d acheter le 30mm
Bernard

greg14

Citation de: Glouglou le Juin 30, 2015, 14:01:21
Quel objectif te manque? Celui qui prendrait le relai de ton zoom 16-50 à sa focale la plus courante sur tes photos. Très souvent les zooms sont utilisés sur leurs focales extrêmes.

Avec Lightroom tu peux afficher le résumé des focales utilisées.

Si la majorité de tes photos sont prises à 16mm il te manque le 10-24
Si elles sont prises à 50mm il te manque le 50-200
Si elles sont prises entre 16 et 50 tu as bien fait d acheter le 30mm

J'ai rarement été à 50 mm sauf lors des prises avec flou, et je suis assez souvent à 16 mm lorsque je prends mes photos de paysage ou autres. Pour autant, ça m'arrive également d'être entre les 2... Difficile de choisir dans ce cas je crois!
Mon 30 mm est commandé et je devrais le recevoir d'ici 1-2 jours, j'espère ne pas être déçu du choix et en faire un bon usage!

MMouse

J'espère que la focale te convient! A part ça tu ne peux pas te tromper, il est très bon ce cailloux  ;)

greg14

Citation de: MMouse le Juin 30, 2015, 18:29:01
J'espère que la focale te convient! A part ça tu ne peux pas te tromper, il est très bon ce cailloux  ;)

Merci, je viendrai donner mes impressions de photographe débutant! J'ai quand même franchement hésité, le 45, le 50-200, le 20, le 12-24...j'ai lu tellement d'avis et de tests positifs sur ces objectifs que j'avais du mal à faire mon choix!

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, impossible de répondre à ma question initiale puisque le but de chacun est foncièrement différent.
Je pense que très rapidement, j'investirai dans un autre objectif  :P

mamad-06

À mon avis chez Samsung le 20 mm n'a à mon sens pas d'intérêt par rapport au zoom 20-50 à cause de sa faible luminosité pour une focale fixe. Par contre si tu possèdes le 16–50 ça change la donne car le 16–50 à 20 mm doit ouvrir à F4  au moins (vous confirmez ?).
Le 16 mm n'est pas non plus intéressant car possèdent le 16–50, il sera certainement meilleur que la focale fixe 16 mm qui, optiquement parlant, est très mauvaise.

En gros, chez Samsung en focale fixe les bonnes optiques commencent à 30mm...

joujou

Citation de: mamad-06 le Juin 30, 2015, 22:53:11
À mon avis chez Samsung le 20 mm n'a à mon sens pas d'intérêt par rapport au zoom 20-50 à cause de sa faible luminosité pour une focale fixe. Par contre si tu possèdes le 16–50 ça change la donne car le 16–50 à 20 mm doit ouvrir à F4  au moins (vous confirmez ?).
Le 16 mm n'est pas non plus intéressant car possèdent le 16–50, il sera certainement meilleur que la focale fixe 16 mm qui, optiquement parlant, est très mauvaise.

En gros, chez Samsung en focale fixe les bonnes optiques commencent à 30mm...

C'est ton point de vue mamad-06. Un photographe qui a un minimum d'expérience sait pertinemment qu'un objectif, quelque soit sa focale, ne donne le meilleurs qu'autour de F/5,6 - F/8
Pourquoi de nos jours un objectif ouvert ?  juste pour faire bien avec du "bokeh" alors que la majorité des photos vues sur les fils C.I ne sont que du flou de PdC !
En tout cas PLUS pour la hantise d'une vitesse lente nécessitant un support (pied). Les énormes progrès en sensibilité ISO permettent de s'affranchir d'une focale ouverte ce que je constate avec le NX3000 qui est très bon jusqu'à 3200.  ;)
Pour répondre à ta question : oui, le 16x50 ferme à F/4 dès 19mm