Petzval 58 Bokeh Control Art

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2015, 20:05:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je n'y connais rien à e-bay, après quelques tentatives d'arnaque au départ j'en laissé tomber, ce concept de fausses enchères me hérissent le poil  :)

Jean-Claude

Réaction rapide du SAV Lomo de  Vienne Autriche.

Il y a une semaine, ils me confirment par mail avoir eu le 58 en retour et me demandent sur quels modèles de boîtiers Nikon Celà coince.

Aujourd'hui je reçois l'avis UPS d'expédition retour

Attendons de voir ce qu'ils me renvoient :
un autre objectif ou le même avec une autre baionette ?

Jean-Claude

c'est un autre, et il marche cette fois ci.

Les premiers essais me confirment que l'effet tourbillonnant n'est de loin pas systématique, et que l'on arrive à des rendus de fond même souvent doux.

Gros boulot d'essais devant........

Jean-Claude

Les premiers essais avec ce 2nd exemplaire confirment que le bokeh tourbillonnant rugueux doit être recherché intentionellement, il ne s'agit pas comme les pubs le laissent croire d'un comportement par défaut et c'est tant mieux.

Utiliser cet objectif devient vite addictif, les variations d'effets sont infinies entre les formes et valeurs d'ouvertures, le degré de bokeh control choisi, les distances relatives entre sujet principal et environnement

Jean-Claude

Juste deux images pour vous donner une idée de ce que ce Ptzval 58 donne

Sur cette image j'ai regroupé les deux réglages extrêmes sur la même image à l'infin

F:16 et bokeh 1 (réglage minimal)
F:1,9 et bokeh 7

Pour l'image à f:16 le centre est très piqué, les détails les plus fins sont de l'ordre de 1 à 2 pixels sur le Df, le contraste et les couleurs osnt impeccables, étonnant pour une formule du 19ème siècle
Quand on s'écarte du centre le piqué commence à baisser à peu près au millieu de la vue 2 et sur les bords ce n'est plus vraiment net,  quoique celà peut passer sur certains effets même en tirages A2. Nous sommes quand même em présence d'un 4 lentilles moins évoluée que le 4 lentilles Tessar sorti au tout début du 20ème siècle.
Cet objectif pourra quand même donner des résultats très décents en format APS ou Micro

En réglage artistique maxi, je suis vraiment étonné par les performances au centre à une ouverture pour laquelle cet objectif n'a jamais été prévu, avec cette formule optique antique. La finesse est presque identique au réglage "best case f:16" le contraste chute tout de même.
La netteté chute très très vite en dehors d'un confetti central, pour passer rapidement dans le flou total, et je me retrouve avec un bokeh radial et non tourbillonnant, étonnant. Sûrement que tout ceci changera pour des essais à distance courte.

Jean-Claude

L'analyse de l'évolution de netteté à travers l'image pour le meilleurs cas

Mon plan d'essais commence à se préciser, il y aura aussi des essais en portrait APS, à suivre.....

Jean-Claude

En faisant les essais j'ai de suite remarqué qu'il était possible par un décalage de map d'étendre fortement la plage de netteté vers l'extérieur du champ en le laissant baisser un peu dans l'hypercentre, la preuve d'une forte courbure de champ à l'infini associée à la couverture de toute façon jamais complète sur le 24X36

Cet objectif me donne le tourni pour le moment, bouger le rendu d'image par l'ouverture, la position de map par rapport au sujet, la position de la bague de bokeh, la forme de l'ouverture, voici tout un programme fort passionnant

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2016, 18:55:21
En réglage artistique maxi, je suis vraiment étonné par les performances au centre à une ouverture pour laquelle cet objectif n'a jamais été prévu, avec cette formule optique antique.

Le Petzval a été utilisé très tôt pour les grandes ouvertures.
Par exemple 40mm ouvert à 2,2 pour le Pistolgraph en 1859.
Et aussi comme objectif de projection ciné.

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 25, 2016, 19:24:10
Le Petzval a été utilisé très tôt pour les grandes ouvertures.
Par exemple 40mm ouvert à 2,2 pour le Pistolgraph en 1859.
Et aussi comme objectif de projection ciné.
Oui tu l'as déjà mentionné, sur quel format, et quel usage ? on ne peut pas comparer une vignette argentique tirée par contact ou une simple loupe marcherait et un capteur de Df vu en crop 100%  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2016, 21:09:55
Oui tu l'as déjà mentionné, sur quel format, et quel usage ? on ne peut pas comparer une vignette argentique tirée par contact ou une simple loupe marcherait et un capteur de Df vu en crop 100%  ;)

Petit format, pour l'usage que l'utilisateur veut bien en faire mais habituellement pour produire des portraits en médaillon.
Les objectifs de projection ciné fournissent naturellement de grandes images sur écran.
La raison d'être du Petzval c'est d'être très ouvert (pour les chambres, ouvertures entre 3 et 4), aucun objectif actuel pour les chambres grand format n'offre une aussi grande ouverture. C'est d'ailleurs devenu inutile vu la sensibilité des émulsions modernes.

Jean-Claude

Les courbes FTM publiées par Zénit confirment cette possibilité de choix entre bokeh radial ( type explozoom) et bokeh sagital ( type tournant) par l'inversion radial/sagital de l'énorme astigmatisme selon les réglages choisis.

En replongeant dans ces courbes on se rend aussi compte de la couverture de piqué toujours limitée en format FX, surtout comparé au Petzval 85 qui a une possibilité de couverture plus homogène.

Enfin on remarque dans les courbes que le Petzval 85 (sans réglage de bokeh) n'est pas aussi déjanté que le 58 qui lui permet grâce à sa possibilité de déréglage optique massif, d'aller franchement dans le bizarre.

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 26, 2016, 06:49:45
Petit format, pour l'usage que l'utilisateur veut bien en faire mais habituellement pour produire des portraits en médaillon.
Les objectifs de projection ciné fournissent naturellement de grandes images sur écran.
La raison d'être du Petzval c'est d'être très ouvert (pour les chambres, ouvertures entre 3 et 4), aucun objectif actuel pour les chambres grand format n'offre une aussi grande ouverture. C'est d'ailleurs devenu inutile vu la sensibilité des émulsions modernes.
Une ouverture de 4 étant de toute façon inutile par rapport à la profondeur de champ recherchée quand on utilise ce genre de matériel, qui de plus est s'utilise exclusivement sur pied.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2016, 06:59:52
Une ouverture de 4 étant de toute façon inutile par rapport à la profondeur de champ recherchée quand on utilise ce genre de matériel, qui de plus est s'utilise exclusivement sur pied.

A l'époque, pour les portraits, pour écourter la pose (sinon le sujet devait rester immobile de longues minutes), cette ouverture était bien utile.
La profondeur de champ très réduite est caractéristique des portraits pris avec un Petzval.
Mais d'ailleurs le tout premier appareil à utiliser un Petzval (objectif calculé tout exprès pour cet appareil) n'était pas une chambre format mais un appareil généraliste donnant des images rondes de 92mm de diamètre.

Jean-Claude

Quelques images rapides faites avec les ouvertures de formes spéciales. Juste un seul déclenchement à mian levée par plaquette pour voir, bague de bokeh au maxi, l'ouverture est fixe et changeante de forme en forme entre 2,6 et 3,5

Jean-Claude

Là ou la map a été faite c'est vraiment piqué et de suite flou ailleurs.

On arrive à faire une map piquée sur une périphérie autour d'un rayon 9 mm avec une petite baisse au cente (on compense la courbure de champ)

Là tout a été fait à main levée avec l'assistance AF du Df, on devrait pouvoir faire plus précis sur pied en LV

Jean-Claude

Ici les lumières sont trop fortes (lustre de plafond à 5 ampoules), en jouant sur l'intensité des lumières on doit arriver à des effets intéressants

Jean-Claude

Touts ces images ont été recadrées histoire de sortir la zone piquée du centre de l'image

Jean-Claude

Il y a en tout cas moyen de sortir rapidement des images de produit et pack shot intéressantes, plutôt que de passer des heures sur photoshop

Jean-Claude

Voilà, demain era un autre jour avec d'autres essais et découvertes avec ce Petzval, loin des caricatures de tourbillons durs et inesthétiques

Jean-Claude

Les essais m'ont permis de clairement valider le type de bokeh :

bokeh avant : radial

bokeh arrière : tournant

Mistral75


Jean-Claude

J'ai un peu de mal avec toutes ces images ou les gens s'évertuent à faire apparaitre le bokeh tournant maximal ce qui impose de caler le sujet principal pile poil au centre de la pastille. Peu de sujets s'y prêtent vraiment.

Le 58BC a justement deux avantages sur le 85BC qui ermettent un usage créatif différent :

1) Il permet de faire varier l'effet de bokeh le 85 non.
Même sans bokeh tournant on peut bénéficier de son énorme gradiant de netteté, piqué au centre dans une toute petite pastille, un passage au flou très rapide qui va peut aller simultanément dans le totalement flou sur les bords

2) La focale de 58mm permet de cadrer beaucoup plus large que le 85 et de sortir le sujet principal du centre de la pastille grace à un gros recadrage
Deux images que j'ai fait le soir à la tombée de la nuit à la fête de la musique 2016.
Utilisation de l'érnorme gradiant de perte de netteté sans recherche de bokeh tournant
Cadrage très large volontaire, puis recadrage pour sortir le sujet du centre de la pastille 

Jean-Claude


Mistral75

Adobe Camera RAW 10.1 et Lightroom Classic 7.1 incorporent un profil de correction du Lomography Petzval 58 mm f/1,9 Bokeh Control Art.

Si, si !...

Jean-Claude

Trop ca, on dépense une petite fortune pour un objectif à effet et quelqu'un va le corriger derrière ☺

Je me demande bien comment ils veulent corriger, sachant qu'il y a des milliers de combinaisons possibles entre distance, ouverture, forme de celle-ci, position de la bague à effet, sans parler du type de sujet, et aucune donnée dans les Exif