Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

kouros59


eskualdun

Citation de: kouros59 le Octobre 15, 2017, 20:02:14
Je me pose la même question.
L'absence de viseur sur mon GR me pèse dans bien des situations, au point que j'envisage d'acquérir le Fuji X100 F (ou même peut-être l'Oly Pen-F)
j'ai fait exactement le meme projet! et comment vas tu choisir entre les deux?

neptune

Il y a quand même pas mal de différence entre les deux... Personnellement a choisir,  je prend le Pen, rien que la possibilité de changer les optiques + la stabilisation l'éloigne de loin du Fuji.
Nikon Z6

kouros59

Je suis effectivement conscient des différences compact/hybride.
Le Pen-F me séduit mais je crains d'être tenté par l'acquisition de plusieurs objectifs, ce qui serait logique.
Et de ce fait avoir un doublon avec mon reflex.
Le Fuji se suffit à lui même, sa focale me convient pour ce à quoi je le destine (essentiellement street).
Choix difficile... :)

Mira

J'envisage également un X100t  en attendant un XE3 avec un écran type XT20, mais je n'envisage pas de me séparer de mon GR. Mira.

kouros59

Je ne me séparerai pas de mon GR II, tout comme je garde mon GRD III.
Reste à trouver un viseur externe, bien utile dans certaines situations.
Si quelqu'un a des pistes...

eskualdun

en laissant de cote l'avantage du viseur optique du Fuji,quelqu'un a-t-il pu comparer l'EVF du x100F et du pen F?

kouros59

Encore une question qui m'intéresse.
Dans l'état actuel de mes réflexions, je pense opter pour le Pen-F.

Mira

Kouros59,
D'après mes recherches les meilleurs JPEG sont chez Fuji, la montée en Iso chez Fuji est supérieur vis-à-vis d'Olympus, et finalement le N/B chez Fuji est meilleur que son concurrent. Je voudrais me tromper car j'aime aussi le les APN Oly.
Cordialement Mira.

eskualdun

Citation de: Mira le Octobre 16, 2017, 22:51:53
Kouros59,
D'après mes recherches les meilleurs JPEG sont chez Fuji, la montée en Iso chez Fuji est supérieur vis-à-vis d'Olympus, et finalement le N/B chez Fuji est meilleur que son concurrent. Je voudrais me tromper car j'aime aussi le les appareil photo numérique Oly.
Cordialement Mira.
moi je n'aipas trouvé d'éléments me permetttant de choisir le NB fuji plutot que Pen f, tu parles des jpegs je suppose?

Mira

Oui, des JPEGS. Le RAW c'est pas pour moi. Trop compliqué.

Concernant le X100F ou le XE3, je me pose des questions. Au départ mon choix était très certain: XE3!
Ensuite, j'ai testé un peu le XT20, son écran m'à séduit. Mais une connaissance qui l'avait également testé mais sous le soleil m'à expliqué que son test n'avait pas été concluant, bref il hesite.De ma part, il me faut encore plus info pour choisir. Une chose est claire si le XE3 avait un écran style XT20, je serais certain de mon choix. Certains disent déjà que le futur XE3 sera un avec un écran. Qui sait?

Concernant le Pen-F, selon le Site Les Numériques:" (...) Les plus exigeants s'arrêteront à 32000 ISOS, quand les plus aventureux monteron à 6400 ISOS (...)" Pour moi en ce moment 6400 ISOS me convient car je cherche souvent à photographier dans des circonstances difficiles et parfois 6400 ISOS fait tout la différence. Cordialement Mira.

eskualdun

Citation de: Mira le Octobre 17, 2017, 13:22:58
Oui, des JPEGS. Le RAW c'est pas pour moi. Trop compliqué.

Concernant le X100F ou le XE3, je me pose des questions. Au départ mon choix était très certain: XE3!
Ensuite, j'ai testé un peu le XT20, son écran m'à séduit. Mais une connaissance qui l'avait également testé mais sous le soleil m'à expliqué que son test n'avait pas été concluant, bref il hesite.De ma part, il me faut encore plus info pour choisir. Une chose est claire si le XE3 avait un écran style XT20, je serais certain de mon choix. Certains disent déjà que le futur XE3 sera un avec un écran. Qui sait?

Concernant le Pen-F, selon le Site Les Numériques:" (...) Les plus exigeants s'arrêteront à 32000 ISOS, quand les plus aventureux monteron à 6400 ISOS (...)" Pour moi en ce moment 6400 ISOS me convient car je cherche souvent à photographier dans des circonstances difficiles et parfois 6400 ISOS fait tout la différence. Cordialement Mira.

moi je suis arrivé à la conclusion que pour un tireur jpeg exclusif comme moi(et commme toi!je croyais etre le seul....)le pen F est difficile a égaler en raison des possibilités de réglage plus étendues que sur le x100F;quant a etre"limité" à 3200 isos ça ne me dérange pas,après toutes ces années ou je me suis contenté des 400 asas de la tri-x ,parfois poussée à 800!
Donc ce sera Pen F,a moins qu'en 2018 sorte un modèle encore plus dédié aux vilains tireurs jpegs.
cordialement Michel

kouros59

Peut-être un GR III en 2018...?

Mira

Eskualdun, je voudrais que tu achètes le Pen-F, et que tou nous racontes ton expérience. Cordialement Mira

kouros59

Je l'aurai peut-être avant eskualdun, ce Pen-F...

parkmar

Citation de: Mira le Octobre 17, 2017, 13:22:58
Oui, des JPEGS. Le RAW c'est pas pour moi. Trop compliqué.

Concernant le X100F ou le XE3, je me pose des questions. Au départ mon choix était très certain: XE3!
Ensuite, j'ai testé un peu le XT20, son écran m'a séduit. Mais une connaissance qui l'avait également testé mais sous le soleil m'a expliqué que son test n'avait pas été concluant, bref il hésite.De ma part, il me faut encore plus info pour choisir. Une chose est claire si le XE3 avait un écran style XT20, je serais certain de mon choix. Certains disent déjà que le futur XE3 sera un avec un écran. Qui sait?

Concernant le Pen-F, selon le Site Les Numériques:" (...) Les plus exigeants s'arrêteront à 32000 ISOS, quand les plus aventureux monteront à 6400 ISOS (...)" Pour moi en ce moment 6400 ISOS me conviennent car je cherche souvent à photographier dans des circonstances difficiles et parfois 6400 ISOS font tout la différence. Cordialement Mira.


N'y aurait-il pas un 0 de trop?

Mira

Kouros59, idem pour toi.
Juste une question pour vous deux futur propriétaires  du Pen-F: imprimez vous vos photos N/B?
Car, dans mon cas si je cherche le meilleur en N/B c'est justement dans le but d'imprimer! Cordialement Mira.

Oui, un zéro de plus.

eskualdun

Citation de: Mira le Octobre 17, 2017, 19:27:59
Kouros59, idem pour toi.
Juste une question pour vous deux futur propriétaires  du Pen-F: imprimez vous vos photos N/B?
Car, dans mon cas si je cherche le meilleur en N/B c'est justement dans le but d'imprimer! Cordialement Mira.

Oui, un zéro de plus.
oui je n'aime pas voir les photos autrement que sur papier,j'ai fait tirer des NB du GRII sur papier fine art et j'ai trouvé ça très beau,je pense qu'il en sera de même avec le Pen f

eskualdun

je dois avouer quand meme que le Fuji X100F me plait aussi beaucoup!et si on arrive à me convaincre que les tirages papier de jpegs acros sont bons ça me fera hésiter encore...

kouros59

Pareil, je suis adepte du tirage papier pour mes N/B issus de mon GR.
J'aime retrouver une approche de l'argentique.
Mais je shoote en raw le plus souvent.

Mira

#520
Bon les gars, avant d'acheter, cherchez bien, donnez-vous le temps. Moi, je conseille pour ceux qui le peuvent, d'aller au Salon de la Photo à Paris. Ce serait une bonne chose pour avoir les appareil photo numérique en main. Pour le reste, il faut continuer à faire confiance aux Blogs et poser des questions bien ciblées.

Une fois (2015)à un vendeur de la FNAC à Bruxelles(Rogier), j'avais demandé quelle était le meilleur appareil photo numérique non Full Frame pour faire de la photo N/B, le vendeur sans la moindre hésitation a répondu "tous les Fujifilm".

Yadutaf

Ça tombait bien, le matin même il avait reçu la note d'objectif hebdomadaire l'incitant à mettre Fuji en avant moyennant un bonus de 2% sur les ventes.  ;D
Thierry

Atomka

Salut tout le monde,

J'aurais besoin de quelques conseils car après quelques heures de lectures, j'hésite encore à acheter ce GR II pour plusieurs raisons, malgré ma pratique 100% street :

1) J'habite au Canada pour deux ans et l'hiver approche à grand pas, ne devrais-je pas plutôt attendre le printemps pour attendre un possible GR 2018 ? Sachant qu'il est déconseillé d'utiliser le GR II lorsque la température descend en dessous de 0 ?

2) Cela fait une dizaine d'année que j'utilise des DSLR (dernier en date depuis 4 ans, 5D Mk II), et j'ai de gros doutes quant à la pratique de la photo' en utilisant uniquement le live view. Sachant que j'ai essayé l'OVF du X100F et j'avais déjà beaucoup de mal tant c'était différent de ce dont j'avais l'habitude, est-ce que l'un de vous est déjà passé par ce doute quant au manque de viseur ? Car j'ai du mal à concevoir la pratique photo' sans viseur.

Merci  :)


kouros59

Salut Atomka,
je ne peux répondre qu'à ta seconde question :
oui le viseur me manque cruellement sur le GR  dans certaines situations, notamment le paysage.
En street, priorité à la discrétion...

nobru2607

Les viseurs adaptables sur le porte flash il y en a une ribambelle de disponibles sur le marché pour les compacts (Ricoh; Sigma; Voigt; Nikon; Zeiss;...)
Le seul truc à vérifier avant d'acheter, c'est de s'assurer que le viseur est bien dans l'axe de la lentille. C'est bête mais c'est bien mieux pour viser... droit ! Le Ricoh GV1 est décalé pour permettre l'ouverture du flash.
Après, tous ces viseurs "basiques" n'ont pas de correction de parallaxe. Ce sera au photographe avec son expérience et en fonction de la distance du sujet à bien penser à compenser. Génial ! ::)
Pour moi rien qu'à cause de ce pb pénible au moment du cadrage, je n'utilise plus de viseurs adaptables depuis longtemps. Paysage; archi et streetsnapshoot, tout à l'écran ou aussi en tir à la hanche au jugé en street  ;D 8)

Bon si vous tenez vraiment à votre viseur, mieux vaut en prendre un plus large genre 25 ou 24mm ça permettra de voir un peu autour du cadre avant de snaper en street.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*