Retour d'expérience sur le nouveau SONY HX90

Démarré par YOYOS, Juin 13, 2015, 09:45:29

« précédent - suivant »

philou77

#200
Bonjour,
Adepte des images très nettes avec un super piqué, j'ai essayé de changer mon réglage de netteté initial, que j'avais réglé sur +1, car je trouvais que ça manquait un peu de croustillant.
Après essai à +2 et +3 valeur maximale, je suis content des résultats à + 3 qui correspond à mes attentes.

N'étant qu'un amateur, je voudrais quand même que vous essayiez ce réglage et me donniez votre avis.

Merci d'avance pour vos réponses. :)


micheldupin

#201
Citation de: philou77 le Mars 27, 2017, 10:25:25
Bonjour,
Adepte des images très nettes avec un super piqué, j'ai essayé de changer mon réglage de netteté initial, que j'avais réglé sur +1, car je trouvais que ça manquait un peu de croustillant.
Après essai à +2 et +3 valeur maximale, je suis content des résultats à + 3 qui correspond à mes attentes.

N'étant qu'un amateur, je voudrais quand même que vous essayiez ce réglage et me donniez votre avis.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Je regarderai ça, mais attention tout de même : si les images sont un peu molles, il est facile, dans un logiciel quelconque, d'augmenter le piqué. La plupart, d'ailleurs, le fera de façon plus subtile que le traitement interne du boitier.
A l'inverse, si le réglage de netteté dans le boitier est too much, il est pratiquement impossible ensuite d'en réduire les effets caricaturaux (liserés trop marqués).
Il est toujours plus facile d'en ajouter que d'en sortir.

Il est également possible que ton réglage +3 aille à certaines photos (paysage), mais pas à d'autres (portrait).
Il faut penser aussi que le résultat dépend fortement de la focale utilisée, surtout sur ce type d'appareil : sur une focale longue, tu vas perdre en finesse d'image (baisse de la qualité optique et éventuelle influence de la brume) et ton réglage de +3, effectivement, te permettra d'améliorer les choses. Par contre une focale plus courte donnera une image avec un piqué satisfaisant sans trop forcer.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'il vaut mieux se laisser une petit marge dans le réglage du boitier.

elopou

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me permet de prendre part à ce fil de discussion car vous avez globalement des avis très positifs sur cet appareil. J'en ai commandé un que j'ai rendu presque aussitôt car il y avait beaucoup de déformation en grand angle dans les angles (une voiture toute aplatie par exemple), et énormément de bruit sur l'image (en visualisant sur un ecran d'ordinateur) à partir de 100-200 iso. Pourtant cet appareil à l'air vraiment bien d'après vos avis de connaisseurs et vos photos postées. Si c'est juste un défaut sur l'appareil que j'ai eu,  je me tâte à en racheter un autre du coup. Merci de vos avis :)

Polaroid62

Citation de: elopou le Avril 12, 2017, 11:20:52
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me permet de prendre part à ce fil de discussion car vous avez globalement des avis très positifs sur cet appareil. J'en ai commandé un que j'ai rendu presque aussitôt car il y avait beaucoup de déformation en grand angle dans les angles (une voiture toute aplatie par exemple), et énormément de bruit sur l'image (en visualisant sur un ecran d'ordinateur) à partir de 100-200 iso. Pourtant cet appareil à l'air vraiment bien d'après vos avis de connaisseurs et vos photos postées. Si c'est juste un défaut sur l'appareil que j'ai eu,  je me tâte à en racheter un autre du coup. Merci de vos avis :)

Tu as des photos à montrer ? Perso je préfèrerais le TZ80 (je possède aussi le HX60) mais nul doute que pour un appareil de vacances il doit être sympa après on ne peut pas attendre des miracles.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

johnoflyon

Bonjour à tous!

J'aimerais votre avis sur le HX90.
Je préviens tout de suite que je suis un amateur de chez amateur en matière de photographies et qu'il s'agit ici de mon 1er achat en matière d'appareils photo. Je ferais donc appel à votre indulgence si jamais ma question est un peu "bête"^^ :)

J'aimerais faire des photo de paysage en vitesse très lente (rivière, cascade). Pour cela il faut un filtre pour limiter une trop grande luminosité. Des filtres peuvent-ils se mettre sur le HX90?

Merci par avance pour tout vos retours d'expériences sur le sujet et bonne journée :)

Gumeur

A ma connaissance difficile d'ajouter un filtre sur ce type d'appareil.
Par contre les bridges tu peux, par exemple le Sony HX400V que je possède, il y a un filetage pour mettre des filtres et j'en ai 2-3 notamment pour les cascades.
Tu peux voir des exemples ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214301.75.html
Sony HX400V

Polaroid62

sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

johnoflyon

Merci pour vos retours!

Tes photos de cascades sont magnifiques gumeur!! C'est exactement cela que je voudrais faire avec mon HX90...

Merci pour ton lien Polaroid62! A ton avis celui que tu as mis serait adaptable sur mon app? Ils ne mettent pas le HX90 dans la liste...

Natha66

Bonjour,
Cela vaut-il le coup de changer un hx5v pour ce hx90v, niveau qualité d'image ?
Je vois que certains en sont contents d'autres pas du tout.
Merci

pacmoab

Citation de: Natha66 le Juillet 09, 2017, 18:50:19
Bonjour,
Cela vaut-il le coup de changer un hx5v pour ce hx90v, niveau qualité d'image ?
Je vois que certains en sont contents d'autres pas du tout.
Merci

Si tu es contente de la Q/I du HX5V, tu auras en + ici davantage de zoom, un viseur, un écran relevable et quelques fonctions ou gadgets en plus. Si tu veux en revanche une qualité d'image significativement meilleure, surtout en basse lumière, il n'y a pas d'autre alternative que de viser un compact à capteur 1', ou mieux encore un hybride si tu as le budget et la place dans ton sac  ;)

Natha66


Mike64

Bonjour a tous,
Je dois changer mon vieux Canon XS220 (et son zoom x14).
Je ne suis pas un pro : je prends des photos principalement durant mes voyages (Perou, Bolivie, Thailande... donc plutôt par beau temps !). Surtout en journée + qq unes en soirée.

Mon budget est aux alentours de 500€ et je ne sais pas quoi choisir (malgré de longues recherches !) :

- HX90 : semble correspondre à mon utilisation mais il se fait "défoncer" sur certains sites (notamment sur lesnumeriques où les utilisateurs lui mettent 1,8/5 en qualité image !!! Idem pour le TZ80)
- TZ100 : le zoom x10 m'intéresse mais je me demande s'il n'est pas trop technique pour moi
- RX100 et G7X : le manque de zoom m'inquiète...

Je ne souhaite pas avoir d'appareil encombrant, c'est pour ça que je me limite à ceux-là
J'ai vu le HX90 à 280€ et le TZ100 à 520€, très gros écart de prix ! Est-ce que ça vaut le coup au vu de mon utilisation ?

Merci pour vos avis éclairés !