Besoin de conseils (histoire de 5 minutes)

Démarré par Swyx, Juin 16, 2015, 09:28:56

« précédent - suivant »

Elgato94

On doit pouvoir trouver des lampes inactiniques dans n'importe quel magasin qui vend du matos argentique...
Quand j'ai débuté dans la photo, il y a un paquet de dizaine d'années  ::) , on développait les films panchromatiques en lumière rouge...
Ben oui......

Andhi

Jobo a aussi fait une cuve "plein jour".
La partie haute de la spire se déclipse pour mettre la bobine entière à l'intérieur, le haut du cylindre (partie filetée) étant complètement dévissé.

Andhi

On tourne le haut, qui ressort de la cuve, jusqu'à ce que ça "force", ce qui veut dire que le film est entièrement vidé dans la spire.
On visse en forçant, ce qui déchiquète la fin de film ; le bouchon se soulève et on peut l'enlever.

Andhi

#28
La bobine est aussi sortie.
On voit la "découpe" du film, le bas du cylindre qui coupe, étant en plastique, déchire plus qu'il ne coupe en descendant par vissage...
(Habituellement, tout cela se fait dans la cuve, à l'abri de la lumière).

Inka

Citation de: Elgato94 le Juin 16, 2015, 16:51:10
On doit pouvoir trouver des lampes inactiniques dans n'importe quel magasin qui vend du matos argentique...
Quand j'ai débuté dans la photo, il y a un paquet de dizaine d'années  ::) , on développait les films panchromatiques en lumière rouge...
Ben oui......

Cela n'a jamais été une bonne idée, un panchromatique est sensible à toutes les couleurs, avec une lampe rouge c'est parfait pour avoir un film voilé et des photos dégueu.

J'ai toujours aimé le beau travail...
Carolorégien

Elgato94

Vi, je sais.
N'empêche qu'en..... 1958 ! c'était comme ça !
;D
J'ai gardé ma Paterson, car "on ne sais jamais...."  ;)

dioptre

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 17:17:44
Cela n'a jamais été une bonne idée, un panchromatique est sensible à toutes les couleurs, avec une lampe rouge c'est parfait pour avoir un film voilé et des photos dégueu.

J'ai toujours aimé le beau travail...
Ce sont les films ortho qui pouvaient se développer avec une lumière rouge
Mais ne pas oublier aussi parcimonie !


Inka

Citation de: dioptre le Juin 16, 2015, 19:43:25
Ce sont les films ortho qui pouvaient se développer avec une lumière rouge
Mais ne pas oublier aussi parcimonie !

Les films orthochromatiques ça fait longtemps que c'est passé de mode  ;)
Carolorégien

Arnaud17

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 20:04:48
Les films orthochromatiques ça fait longtemps que c'est passé de mode  ;)

Peut-être pas chez les Soviets, toujours attachés aux traditions et produits fiables pouvant être examinés à la lumière rouge ?  ;D
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 20:04:48
Les films orthochromatiques ça fait longtemps que c'est passé de mode  ;)
.
Tu en trouve encore :
En 135, 120 et plans films
Et Rollei n'est pas la seule marque

Arnaud17

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 20:14:29
Pour mettre ça dans un Minolta 505si il faut aussi un massicot.

J'ai modifié mon message !
Le 135 actuellement est non disponible.
Plans films ortho intéressant pour faire du contretypage
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,44078,44078#msg-44078
Dans le lien il est utilisé de l'ortho de marque Wephota !
un film élaboré par la firme Filmotec de Wolfen à partir d'une ancienne formule ORWO, et couché à Leverkusen.

Andhi

#37
Rollei aussi a de l'ortho, à 25 ISO, en 135, 120 et plus :
http://www.lumiere-shop.de/index.php?page=categorie&cat=669

Edit : j'aurais dû mieux lire, dioptre l'a déjà écrit...
Pour la marque Wephota, c'est moins simple...

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 20:07:26
Peut-être pas chez les Soviets, toujours attachés aux traditions et produits fiables pouvant être examinés à la lumière rouge ?  ;D

Ben alors ! S'ils utilisent de l'ortho pour reproduire leur drapeau rouge ils vont avoir des surprises

Arnaud17

Citation de: Andhi le Juin 16, 2015, 20:26:17
Rollei auusi a de l'ortho, à 25 ISO, en 135, 120 et plus :
http://www.lumiere-shop.de/index.php?page=categorie&cat=669

J'étais persuadé que l'Ortho avait sombré il y a longtemps.
Merci pour l'info.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 16:37:59
Génial pour un débutant, le tableau des IL. Et seulement les IL, facile à trouver un réglage par IL sur un boîtier argentique des eighties  ;D ;D ;D (tout le monde n'a pas pour débuter un Rolleiflex T avec réglage par IL) ;)

Meuh non ! Il y a toute une ribambelle d'appareils avec couplage des IL.

icono

Citation de: Andhi le Juin 16, 2015, 17:03:16
Jobo a aussi fait une cuve "plein jour".
La partie haute de la spire se déclipse pour mettre la bobine entière à l'intérieur, le haut du cylindre (partie filetée) étant complètement dévissé.
avec une cuve classique genre paterson, il suffit de s'entraîner un peu avec un film déjà développé
et cela vient très vite
et mes films je les chargeais dans les WC (sans fenêtre) avec une serviette au bas la porte
pour la lampe inactinique on peut très bien prendre une ancienne lampe à incandescence
que l'on peint en rouge
on teste avec une bande de papier photo placée à 1 mètre pendant 10/15m
si cela ne suffit pas on remet une couche de peinture

JMS

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 21:21:59
Meuh non ! Il y a toute une ribambelle d'appareils avec couplage des IL.

En reflex 24 x 36, ce qui semble l'objectif de notre jeune et honorable lecteur, merci de me communiquer la liste, plus récente si possible que Contaflex, Bessamatic et Retina Reflex, pour parler de ceux que je possède...Focaflex, peut être ?  ;)

dioptre

Citation de: icono le Juin 17, 2015, 15:50:53
avec une cuve classique genre paterson, il suffit de s'entraîner un peu avec un film déjà développé
et cela vient très vite
et mes films je les chargeais dans les WC (sans fenêtre) avec une serviette au bas la porte
pour la lampe inactinique on peut très bien prendre une ancienne lampe à incandescence
que l'on peint en rouge
on teste avec une bande de papier photo placée à 1 mètre pendant 10/15m
si cela ne suffit pas on remet une couche de peinture

Ce n'est vraiment pas recommandé !
Risques énormes !
Sacré test !

icono

c'est ce que l'on a utilisé sans souci pendant des années dans les 3 labos de mon club photo
et il n'y a aucun risque puisque tu as fait un test préalable
alors je dis 10/15mn, c'était peut être 1/2 heure, c'est vieux, cela fait près de 40ans

seba

Citation de: JMS le Juin 17, 2015, 16:16:57
En reflex 24 x 36, ce qui semble l'objectif de notre jeune et honorable lecteur, merci de me communiquer la liste, plus récente si possible que Contaflex, Bessamatic et Retina Reflex, pour parler de ceux que je possède...Focaflex, peut être ?  ;)

Ah peut-être, je ne sais pas.
Ou alors un Hasselblad avec dos 24x36.

Andhi

Pour le chargement du film, si on n'a pas la cuve plein jour et que l'on est pressé au point de ne pas attendre la nuit, le plus simple est encore d'utiliser un manchon, d'un coût et d'un encombrement moindres qu'une tente.

Quant à l'ampoule à peindre, je suppose que ce devait être une de faible puissance...

elscode


icono

Citation de: Andhi le Juin 17, 2015, 17:07:52
Pour le chargement du film, si on n'a pas la cuve plein jour et que l'on est pressé au point de ne pas attendre la nuit, le plus simple est encore d'utiliser un manchon, d'un coût et d'un encombrement moindres qu'une tente.

Quant à l'ampoule à peindre, je suppose que ce devait être une de faible puissance...

on avait des manchons au club,  je n'ai jamais trouvé ça pratique et dans mes toilettes
inutile d'attendre la nuit
juste une précaution à prendre, surtout fermer la porte à clef

l'ampoule cela devait être du 25w mais c'est sur que si on trouve une inactinique à 3€ cela ne
vaut pas le coup de s'embêter
je signalais ça parce que j'en ai vues à 45€

JMS

Citation de: seba le Juin 17, 2015, 17:03:19
Ah peut-être, je ne sais pas.
Ou alors un Hasselblad avec dos 24x36.

Ou un Rolleiflex T avec un kit Rolleikin ?  ;)