Photomaton à la Bence Maté...

Démarré par 1000h, Juillet 06, 2015, 00:47:36

« précédent - suivant »

1000h

Pour ce qui est d'un éventuel préjudice occasionné pour les animaux. Je pense qu'il n'y pas d'impacts négatifs sur leur mode de vie. Ce n'est même pas certain que ces animaux savent qu'il y a des hommes de l'autre côté du miroir.
Par contre le magret de canard servit pour le 1er prix... Je n'étais pas là pour voir! Mais j'émets des réserves... :-\

Lechauve

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:04:27
À Lechauve,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne en m'expliquant le fond de ta pensée. J'étais focalisé sur l'idée de mon premier post et j'ai réagi en conséquence.
Mon ressenti concernant les images produite chez B.Maté sont très belles comme je l'ai déjà dis. D'ailleurs techniquement, je n'ai rien à leurs reprocher. Après, certaines me procures également de bonnes émotions (en dehors du contexte).
Non, ce qui m'ennui, c'est l'encensement qu'elles provoquent chez une grande partie des photographes experts. Par rapport aux conditions de prises de vues qui (pour moi), sortent de l'idée de ce qu'est vraiment la photo animalière. A savoir, tout le cheminement qui découle d'une photo d'un animal sauvage.
Quant aux outils purement photographiques, je n'ai rien dis! Et bien sûr que c'est le cuisto derrière son viseur qui fait sa tambouille pour obtenir ou pas un bon résultat. :)

t'inquiétes, même moi il m'arrive de dire des conneries..... ;D ;D surtout pas ces temps de grosses chaleurs!
La photo: que de la lumière...

jeanbart

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 06, 2015, 16:41:09
La cave à vin est juste à deux pas!

Mais c'est par là qu'il fallait commencer la description de cet affût paradisiaque !!!!!!!
;D ;D
La Touraine: what else ?

Michel Denis-Huot

Citation de: P!erre le Juillet 06, 2015, 17:01:08
Pour celui qui s'intéresse aux coulisses, tout est clair... Mais qui s'intéresse à tout cela en dehors des photographes ?

A mon avis, l'information devrait suivre chaque image. Sur la page http://www.revuephoto.com/resultats-du-concours-international-du-festival-aves-namur/ , moi je lis à propos du Grand Prix :

Le grand Prix

Prey
Mate Bence
Kiskunsag National Park, Hongrie – janvier 2013
nikon D700 + 300mm F2.8 G VR


Dans ce contexte, je trouverais plus transparent, si tel est le cas, de lire également "image faite dans un affut commercial" ou une phrase-type similaire. Ça n'enlève rien à la qualité du cliché, et cela permet à ceux qui ont une sensibilité différente d'apprécier autrement le classement.

J'accepte que le monde change, j'en appelle néanmoins à un peu plus de transparence par respect des uns et des autres.  :)

Ben peut-être que ses affûts sont des affûts commerciaux, mais comme ce sont ses "affuts"
Mais il se les loue peut-être, comme je me loue mon bureau, et bientôt ma drink station

1000h

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2015, 14:39:26
Il faut sortir la carte bancaire pour se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer, acheter son matos photo, ses cartes mémoires, son ordinateur, sa connexion internet....
La vie est vraiment mal faite.
Ce genre de fil vengeur on en a tous les ans au moins un dans cette section, un coup c'est contre les affuts payants, un autre coup c'est contre les destinations lointaines, contre l'usage des super télés, contre les safaris organisés en Afrique, contre la photo dans les parcs ornithos, contre la photo tout court, contre le nourrissage hivernal des piafs du jardin, etc.
Tout ça pour au final venir se plaindre de ne pas pouvoir gagner le yoyo en bois du Japon dans un concours photo...

Tu mélange vraiment tout! Tous les exemples que tu cites (se nourrir, se loger, se déplace, se vêtir) sont des achats pour des besoins du quotidien et non pour une pratique servant à assouvir une passion.
Et je ne fais pas pas mon Caliméro parce qu'il faut payer pour vivre.
Mais maintenant, si tu penses que payer pour faire des photos et les soumettre à un concours afin d'en tirer une notoriété est pour toi une nécessité de la vie courante, soit!

Sinon, que peux-tu apporter de plus à la discussion pour alimenter ta pensée sur le sujet?

1000h

Par contre j'admets mettre emporté en ayant pas vu "l'envers du décors" dans les catégories proposées.
Mais au vu de l'évolution technologique de nos appareils, je crains qu'à terme on en vienne à accepter les images issues des caméras très hautes vitesses afin d'en extraire une image. Puisqu'une photo est un instant choisi de lumière figée! :(

P!erre

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 06, 2015, 17:10:55
Ben peut-être que ses affûts sont des affûts commerciaux, mais comme ce sont ses "affuts"
Mais il se les loue peut-être, comme je me loue mon bureau, et bientôt ma drink station

Il y a l'affût individuel que l'on installe, qui peut être fixe ou mobile, et l'affût à but commercial où tout le monde bénéficie de confort et de facilités pour obtenir des clichés assez similaires, avec de l'expérience. J'ai utilisé ce terme pour ne pas mettre "affût payant", tu m'aurais rétorqué qu'il n'a pas payé pour photographier...  ;)

Ma définition décrit et précise la photo, comme le font les mots Nikon D700 + 300mm F2.8 G VR
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:14:24
Par contre j'admets mettre emporté en ayant pas vu "l'envers du décors" dans les catégories proposées.
Mais au vu de l'évolution technologique de nos appareils, je crains qu'à terme on en vienne à accepter les images issues des caméras très hautes vitesses afin d'en extraire une image. Puisqu'une photo est un instant choisi de lumière figée! :(

Bhen... pourquoi pas ? C'est dans la logique technique, comme par exemple le déclenchement par barrière lumineuse ou autres. C'est une aide à l'obtention d'images, sans du tout "construire" la photo.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210711.0.html
Au bon endroit, au bon moment.

Stephkss1

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2015, 14:39:26
Il faut sortir la carte bancaire pour se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer, acheter son matos photo, ses cartes mémoires, son ordinateur, sa connexion internet....
La vie est vraiment mal faite.
Ce genre de fil vengeur on en a tous les ans au moins un dans cette section, un coup c'est contre les affuts payants, un autre coup c'est contre les destinations lointaines, contre l'usage des super télés, contre les safaris organisés en Afrique, contre la photo dans les parcs ornithos, contre la photo tout court, contre le nourrissage hivernal des piafs du jardin, etc.
Tout ça pour au final venir se plaindre de ne pas pouvoir gagner le yoyo en bois du Japon dans un concours photo...

Bien daccord, chacun trouve son plaisir à sa manière, par rapport à son temps, par rapport à son  âge, par rapport à ses moyens ... l'important c'est se faire PLAISIR et partager ce plaisir avec les autres en acceptant leurs différences et surtout avec un esprit d'ouverture, afin de pouvoir apporter un regard critique positif sur le travail des autres.
On parlait "dans le temps" de "Chasse photo".
François Sommer a créé sa Fondation pour préserver l'éthique de la Chasse Photographique. Les animaux peuvent être photographiés dans tout type de lieux et de situation à partir du moment où on respecte la propriétée privée et la tranquilité des animaux (et cela va sans dire des autochtones).
En ce qui me concerne c'est bien, avant tout, la quête de l'animal dans son biotope qui m'intéresse; avec bien sur la recherche d'un joli cliché qui reste la finalité de ma Chasse.
En matière de portrait on peut photographier dans la rue "à l'arrache" et on peut également s'offrir les services d'un "top" avec un studio bien agencé... N'y a t il pas un certain parallèle pour certains qui photographient des animaux "imprégnés et nourris" dans des espaces clos, par rapport à ceux qui vont les chercher que ce soit dans leur jardin, en forêt ouverte ou dans la Brousse ???
Question d'échelle, d'éthique et de façon de voir les choses; dans tous les cas il faudra des sous et la carte bleue sera nécessaire....
Steph

Michel Denis-Huot

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:11:33
Tu mélange vraiment tout! Tous les exemples que tu cites (se nourrir, se loger, se déplace, se vêtir) sont des achats pour des besoins du quotidien et non pour une pratique servant à assouvir une passion.
Et je ne fais pas pas mon Caliméro parce qu'il faut payer pour vivre.
Mais maintenant, si tu penses que payer pour faire des photos et les soumettre à un concours afin d'en tirer une notoriété est pour toi une nécessité de la vie courante, soit!

Sinon, que peux-tu apporter de plus à la discussion pour alimenter ta pensée sur le sujet?
Se nourrir, tu peux mal bouffer chez m..d.. ou bien bouffer chez un chef étoilé!
Se loger, tu peux habiter un taudis, ou une superbe baraque!
Se déplacer, il y a la marche à pied ou la Bugatti Veyron!
Se vêtir, il y a Tati ou les tailleurs de Savile Row!
Ce n'est juste qu'une question de plafond  de ta CB!

Michel Denis-Huot

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:14:24
Par contre j'admets mettre emporté en ayant pas vu "l'envers du décors" dans les catégories proposées.
Mais au vu de l'évolution technologique de nos appareils, je crains qu'à terme on en vienne à accepter les images issues des caméras très hautes vitesses afin d'en extraire une image. Puisqu'une photo est un instant choisi de lumière figée! :(
Ben si c'est bien cadré avec la lumière qui fonctionne et l'action!
Quelle différence avec des boîtier qui peuvent tourner à 14 images

1000h

Aucune différence effectivement!
Par contre nos appareil photos s'appelleront "caméra vidéo" avec comme fonction "capture d'image grande précision". ;)

zakzok

#37
Amha, le petit point de détail qui pourrait faire grincer les dents  du néophyte est le suivant :
Depuis qu'elle existe, la Photographie animalière a toujours susciter une certaine forme d'admiration pour les non initiés, car, dans l'imaginaire collectif, les gens se disaient "mon dieu, mais combien de patience et de ténacité, et de chance aussi sans doute, faut il avoir pour réaliser de tels clichés, franchement chapeau ! C'est magnifique blabla..", tous s'imaginant, peut-être a juste titre à l'époque, que ces photographes un peu dingues avaient du essuyer en amont mille et un échec, braver mille et un obstacle, depuis le rampage dans la boue glacée au mois de mars pendant des heures, des jours jusqu'au canicules les plus éprouvantes ou que sais-je de situations des plus inconfortables, pour espérer rapporter ce moment, cet furtif instant "T" d'un sujet dans une situation extraordinairement belle....
Je pense sincèrement qu'au dela de l'esthétique du cliché, les gens s'imaginaient ce genre de truc, que l'auteur avait du trimer pour réaliser ce qu'ils venaient eux ensuite admirer, d'autant plus admirer je dirais..

Après du coup si maintenant on leur dit qu'eux même sont capables de faire la même chose en qq heures, et juste moyennant finance, ils ne comprendront pas.. je crois. Je pense qu'ils seraient "déçus", genre un mythe qui s'effondre  ;D
"Bienvenue dans la tophe animalière du 21ième siècle ma bonne Dame..!  Hein...? HAHAha.. ! Mais non voyons ! On en chie plus comme avant maintenant, c'est finit c'temps là vous rigolez...?.. :D
De même qu'on ne dit plus "Eboueurs" mais "Technicien de surface", et ben pareil, on ne dit plus "Photographe animalier", mais "consommateur de spot payant à forte valeur ajoutée"
 ;D ;D

P!erre

Citation de: Stephkss1 le Juillet 06, 2015, 17:25:20
En matière de portrait on peut photographier dans la rue "à l'arrache" et on peut également s'offrir les services d'un "top" avec un studio bien agencé... N'y a t il pas un certain parallèle pour certains qui photographient des animaux "imprégnés et nourris" dans des espaces clos, par rapport à ceux qui vont les chercher que ce soit dans leur jardin, en forêt ouverte ou dans la Brousse ???

J'espère que tu constates visuellement la différence entre une photo dans la rue "à l'arrache" comme tu dis et celle d'un top en studio...

En animalier, il peut être passablement difficile de différencier, selon l'angle de vue et certaines caractéristiques, une photo nature d'une photo en zoo par exemple.

Et quand entre en jeu la participation à un concours, un minimum d'équité est de mise, ne serait-ce que pour que les participants aient envie de s'inscrire, ou de se réinscrire l'année prochaine... ;)
Au bon endroit, au bon moment.

jeanbart

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:11:33
Tu mélange vraiment tout! Tous les exemples que tu cites (se nourrir, se loger, se déplace, se vêtir) sont des achats pour des besoins du quotidien et non pour une pratique servant à assouvir une passion.
Et je ne fais pas pas mon Caliméro parce qu'il faut payer pour vivre.
Mais maintenant, si tu penses que payer pour faire des photos et les soumettre à un concours afin d'en tirer une notoriété est pour toi une nécessité de la vie courante, soit!

Sinon, que peux-tu apporter de plus à la discussion pour alimenter ta pensée sur le sujet?
La notoriété moi je m'en tamponne velu et contrairement à toi je ne fais pas une fixette sur les concours vu que je n'y participe pas.
La seule chose qui m'importe c'est que les sujets ne soient pas maltraités et que les images ne soient pas truquées.
Il m'arrive d'aller au Teich, soit 7,90€ l'entrée. J'imagine que j'entre dans la catégorie des photographes à clouer au pilori.
La Touraine: what else ?

P!erre

Citation de: zakzok le Juillet 06, 2015, 18:05:38
Je pense sincèrement qu'au dela de l'esthétique du cliché, les gens s'imaginaient ce genre de truc, que l'auteur avait du trimer pour réaliser ce qu'ils venaient eux ensuite admirer, d'autant plus admirer je dirais..

Après du coup si maintenant on leur dit qu'eux même sont capables de faire la même chose en qq heures, et juste moyennant finance, ils ne comprendront pas.. je crois.

Pour ce que j'entends, c'est exactement le contraire : tout le monde peut faire aussi bien que celui qui se ballade avec un 800 mm sur une wim, le tout lourd comme une enclume. Il suffit d'être plus moderne et d'investir dans le moindre APN disposant d'un méga zoom.

Tu presses, l'appareil fait le reste.  ;D Dans l'esprit des gens, la photo n'a jamais été aussi facile.

Même si c'est vrai, le niveau d’exigence est en hausse constante, et les plus hautes marches des podiums des grands concours sont toujours difficiles à atteindre.
Au bon endroit, au bon moment.

zakzok

Peut-être ai-je transposé plus que de raison mon propre ressenti de quand j'étais tout petit et que je ne faisais pas encore de photo; et que je bavais devant certaines grandes images.. C'est possible aussi ;D

;)

Michel Denis-Huot

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:59:37
Aucune différence effectivement!
Par contre nos appareil photos s'appelleront "caméra vidéo" avec comme fonction "capture d'image grande précision". ;)
*
Non, ce seront toujours des système de PDV!
Peu importe la cadence pourvu qu'on ai l'image!

RR NIKON

#43
Citation de: zakzok le Juillet 06, 2015, 18:05:38
Amha, le petit point de détail qui pourrait faire grincer les dents  du néophyte est le suivant :
Depuis qu'elle existe, la Photographie animalière a toujours susciter une certaine forme d'admiration pour les non initiés, car, dans l'imaginaire collectif, les gens se disaient "mon dieu, mais combien de patience et de ténacité, et de chance aussi sans doute, faut il avoir pour réaliser de tels clichés, franchement chapeau ! C'est magnifique blabla..", tous s'imaginant, peut-être a juste titre à l'époque, que ces photographes un peu dingues avaient du essuyer en amont mille et un échec, braver mille et un obstacle, depuis le rampage dans la boue glacée au mois de mars pendant des heures, des jours jusqu'au canicules les plus éprouvantes ou que sais-je de situations des plus inconfortables, pour espérer rapporter ce moment, cet furtif instant "T" d'un sujet dans une situation extraordinairement belle....
Je pense sincèrement qu'au dela de l'esthétique du cliché, les gens s'imaginaient ce genre de truc, que l'auteur avait du trimer pour réaliser ce qu'ils venaient eux ensuite admirer, d'autant plus admirer je dirais..

Après du coup si maintenant on leur dit qu'eux même sont capables de faire la même chose en qq heures, et juste moyennant finance, ils ne comprendront pas.. je crois. Je pense qu'ils seraient "déçus", genre un mythe qui s'effondre  ;D
"Bienvenue dans la tophe animalière du 21ième siècle ma bonne Dame..!  Hein...? HAHAha.. ! Mais non voyons ! On en chie plus comme avant maintenant, c'est finit c'temps là vous rigolez...?.. :D
De même qu'on ne dit plus "Eboueurs" mais "Technicien de surface", et ben pareil, on ne dit plus "Photographe animalier", mais "consommateur de spot payant à forte valeur ajoutée"
 ;D ;D


Je pense que le mythe du photographe baroudeur est " écroulé" depuis pas mal de temps déjà !
il n'y a plus que les gogos qui croient encore aux images publicitaires des marques, montrant une célébrité dans la neige avec un gros télé chargé de givre, en gobant les commentaires journalistiques qui les accompagnent et qui laissent à penser que le dit photographe est resté à genoux dans cette position pendant trois jour pour obtenir " la photo" qui lui a permis de gagner le concours prestigieux, que l'on ne manquera pas de citer par la même occasion.
Tout est lié, chacun le sait intimement, et c'est pour cette raison que les concours sont boudés par beaucoup de photographes : la donne est faussée car des gens qui se connaissent se succèdent parfois dans les jurys, les renvois d'ascenseurs existent donc bel et bien de temps à autre, et même si l'on ne peut pas affirmer que les concours sont bidonnés, car c'est faux évidemment, on n'a que peu de chance de voir l' image d'un " véritable" amateur y figurer en tête.
Quand aux affût payants, je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet dans mon fil " promenade matinale" : le fait qu'ils existent ne doit pas surprendre à une époque où tout est mis en œuvre pour faire de l'argent.
Les temps sont durs et il n'y a rien qui ne soit pas monnayable: tout photographe un tant soi peu populaire peut proposer des stages  payants, des voyages photo, de la location d'affûts ou un livre sur la photographie de nature, alors même que son expérience se limite à une pratique approximative, et une ancienneté dans l'activité limitée à l'avènement du numérique...
Il semble dans l'ère du temps qu'il faille aujourd'hui faire très vite de l'argent, de surfer illico sur la vague que l'on vient de créer, de ne pas rater le "coche rémunérateur", comme si nous étions passé soudainement d'une phase contemplative à la rationalisation de toute activité en lien avec la nature.
C'est justement cette phase contemplative qui émouvait les plus anciens d'entre nous, et qui nous a amené à la nature, au contact des animaux et des ambiances lumineuses qui les accompagnent !
Comment retrouver ces émotions dans cette " jungle" de concours, d'affût payants, de hot spots et de tricheries ?
Pour ceux qui le veulent, rien de plus simple que de s'en tenir à l'écart: l'authenticité des relations que l'on entretient avec la nature et les êtres qui la peuplent sont un bien personnel inestimable, difficile à quantifier, expliquer ou montrer, mais qui suffit à se forger une conviction pour le culte de la sauvagerie, motivation qui conduira à souhaiter s'immerger régulièrement dans un monde encore empreint de gratuité...

photographe33

Pour ma part une belle photo reste toujours une belle photo

L'important me parait être L'HONNETETE du photographe qui dira ou pas la manière dont cette photo a été prise

Ce problème ne date pas d'hier et certaines photos très célèbres de grands noms ont suscité bien des polémiques

Amicalement, Jean claude

target

On peut faire la polémique pendant longtemps si on reste sur le simple fait que la réalisation d'un cliché nature doit rester nature.
Dans ce cas que dire de certains photographes qui appâtent les rapaces en hiver, de l'agrainage des passereaux en hiver, des affûts, de l'utilisation des véhicules et autres perchoirs, des safaris photos pour se retrouver à 10 m des guépards ou autres animaux, la liste est longue !
Alors ce genre de polémique est franchement gratuite si on rajoute, comme l'a dit un "forumeur" plus haut, "que doit dire  d'une photo de studio et une photo de rue ? ".

Ca ne sert à rien, la photographie est un art qui se fait avec les moyens dont nous disposons.
Il y a 50 ans voire moins, la plupart des photographes d'aujourd'hui n'existerait pas car l'informatique n'existait pas pour le développement des clichés; Que penser des retouches photos, de Photoshop et autres L.R ?

Alors cessez cette fausse polémique, elle est gratuite et inutile.
Floues ? Emotion !

zakzok

T'as raison ! Je propose de clore le débat et de fermer immédiatement ce sujet qui n'a pas lieu d'être.. merci de tes lumières Target... sans toi on allait droit dans le mur  :D :D

Un forum est fait pour débattre... Ce qui ne sert à rien c'est vouloir l'empêcher  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: 1000h le Juillet 06, 2015, 17:59:37
Aucune différence effectivement!
Par contre nos appareil photos s'appelleront "caméra vidéo" avec comme fonction "capture d'image grande précision". ;)
Ecoutes, si comme moi tu as démarré de faire de la photo de nature avec un spotmatic, sans af, sans aucun mode de pdv, avec une mesure à diaf réel, et des bonne vieille Kodachrome 25, tu pourras dire que l'évolution est incroyable et que pourquoi pas une camera video à 3000 i/s pour en sortir le point rouge, avec un système de tri automatique!

Michel Denis-Huot

Citation de: target le Juillet 07, 2015, 10:06:05
On peut faire la polémique pendant longtemps si on reste sur le simple fait que la réalisation d'un cliché nature doit rester nature.
Dans ce cas que dire de certains photographes qui appâtent les rapaces en hiver, de l'agrainage des passereaux en hiver, des affûts, de l'utilisation des véhicules et autres perchoirs, des safaris photos pour se retrouver à 10 m des guépards ou autres animaux, la liste est longue !
Alors ce genre de polémique est franchement gratuite si on rajoute, comme l'a dit un "forumeur" plus haut, "que doit dire  d'une photo de studio et une photo de rue ? ".

Ca ne sert à rien, la photographie est un art qui se fait avec les moyens dont nous disposons.
Il y a 50 ans voire moins, la plupart des photographes d'aujourd'hui n'existerait pas car l'informatique n'existait pas pour le développement des clichés; Que penser des retouches photos, de Photoshop et autres L.R ?

Alors cessez cette fausse polémique, elle est gratuite et inutile.

J'existe comme photographe de nature depuis plus de 40 ans! :D :D :D

Katana

Citation de: RR NIKON le Juillet 07, 2015, 09:36:45
Je pense que le mythe du photographe baroudeur est " écroulé" depuis pas mal de temps déjà !
il n'y a plus que les gogos qui croient encore aux images publicitaires des marques, montrant une célébrité dans la neige avec un gros télé chargé de givre, en gobant les commentaires journalistiques qui les accompagnent et qui laissent à penser que le dit photographe est resté à genoux dans cette position pendant trois jour pour obtenir " la photo" qui lui a permis de gagner le concours prestigieux, que l'on ne manquera pas de citer par la même occasion.


Mais alors, le reportage de Vincent Munier qui est aller chercher de superbes images de loups, seul, dans le froid et la neige, c'est pipeau, on nous aurait menti ???????????????

Je pense qu'il reste encore des gens capables de faire de grandes et belles choses, seulement, ce n'est plus comme avant , tout est marchandisé, sponsorisé.
Il faut du résultat, du spectaculaire pour communiquer dessus et rentabiliser ce qui doit l'être, c'est là ou est le problème principal.
Après, pour ce qui est des concours, oui, ça devrait être transparent, et qu'un prix soit attribué a chaque grand genre de prise de vue (sauvage, en parc, etype affut BM, etc etc....)
Ca aurait au moins le mérite d'être clair, il devrait être aussi possible de diviser par catégories de photographes, histoire de laisser une chance a chacun, mais ça va être compliqué a gérer, il faut bien poser des limites.