Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

Phantum

Bonsoir. Question un peu bête mais bon. Quels sont vos réglages de votre boîtier pour des photos "classiques", genre sortie tranquille etc.? Merci !

pichta84

Citation de: Phantum le Décembre 20, 2016, 18:58:17
Bonsoir. Question un peu bête mais bon. Quels sont vos réglages de votre boîtier pour des photos "classiques", genre sortie tranquille etc.? Merci !

Hmmm... Je ne sais pas s'il existe un réglage standard pour un quelconque OMD. Néanmoins, lorsque je sors, mes boitiers sont toujours configurés de façon identique :
WB : Auto
ISO : 200 ou 400
Enregistrement : Raw + Jpeg
Focus : AF-S + MF ou MF (ça dépend de l'objectif)
Mode : A
Mode prise de vue : simple + antivibration
Mode de mesure : Pondérée centrale ou Spot
Stabilisateur : IS 1 ou IS 2 si Panoramique
Flash : Full  (parce qu'il ne sert qu'à commander une torche que je tiens à la main)

Mes boitiers sont personnalisés pour accéder rapidement à : la loupe ; le focus peaking ; la sensibilité ; le test de PdC

ekta4x5

Bjr.je viens de jeter un oeil sur le manuel du M10II et chose amusante ,il n'est fait nulle mention de l'obtu electronique. Quand il y a surex (vitesse 1/4000s insuffisante) il est conseillé d'acheter un filtre ND neutre dans le commerce ??? ??? ???
Alors y a -t-il ou non un obturateur electronique montant au 1/16000s et est il activable à volonté par l'utilisateur

Goblin

Oui, le pictogramme avec le cœur.

Phantum

Citation de: pichta84 le Décembre 20, 2016, 21:34:04
Hmmm... Je ne sais pas s'il existe un réglage standard pour un quelconque OMD. Néanmoins, lorsque je sors, mes boitiers sont toujours configurés de façon identique :
WB : Auto
ISO : 200 ou 400
Enregistrement : Raw + Jpeg
Focus : AF-S + MF ou MF (ça dépend de l'objectif)
Mode : A
Mode prise de vue : simple + antivibration
Mode de mesure : Pondérée centrale ou Spot
Stabilisateur : IS 1 ou IS 2 si Panoramique
Flash : Full  (parce qu'il ne sert qu'à commander une torche que je tiens à la main)

Mes boitiers sont personnalisés pour accéder rapidement à : la loupe ; le focus peaking ; la sensibilité ; le test de PdC
Merci ! :)

ekta4x5

Citation de: Goblin le Décembre 21, 2016, 18:51:01
Oui, le pictogramme avec le cœur.
Effectivement ,page 58 du manuel ; cela m'avait échappé . merci Goblin.
Je suppose que cela rend la photo flash impossible comme chez Fuji

Goblin

Ça devrait être possible, mais a des vitesses de synchro relativement lentes. Il a un flash embarqué le em10-2, n'est il pas ?

CLICcébon

Hello,
1/250s c'est le tps d'obturation le plus court avec flash intégré.
Avec un flash externe ça peut être bcp plus court (jusqu'à 1/8000s avec mon Nissin I40)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Goblin

En mode obturateur électronique la vitesse de synchronisation est beaucoup plus lente. Pas sur si le flash embarqué ferait quelque tricherie intelligente en se mettant automatiquement en mode HSS sans informer l'utilisateur, mais toujours est il - en mode obturateur électronique...

François III

A quelle vitesse peut on déclencher l'obturateur électronique et quelle est la différence avec un obturateur classique?

multiseb

obturateur électronique : 1/16000.
je trouve ça énorme et surtout sans autre bruit que le petit ronronnement de l'appareil, presque inaudible.
même si honnêtement j'aime bien entendre le déclenchement, ça me paraît plus 'normal'!   :P

multiseb

alors question réglages 'basiques', je suis plutôt, pour des photos famille tout balade, iso 200/400, mode P, sachant qu'on peut moduler le choix de l'appareil facilement, pas de flash, souvent inutile pour moi, et la stabilisation qui assure le reste, si besoin. assez impressionnante d'ailleurs, même à des vitesses proches d'une seconde !
encore une fois, une sacrée différence avec mon ancien e-pl1..

François III

Ce n'est pas ce que je voulais dire 1/16000s ne me semble pas très accessible. Je veux dire est ce que l'on peu déclencher l'obturateur électronique à moins de 1/4000s sans avoir recours à l'obturateur mécanique?

Jacque1

Sur l'omd5II, le flash ne fonctionne pas avec l'obtu électronique. Je suis toujours avec celui-ci (sauf sujet rapide, on ne sait jamais avec les déformations possibles)

CLICcébon

Citation de: François III le Décembre 22, 2016, 21:56:12
A quelle vitesse peut on déclencher l'obturateur électronique et quelle est la différence avec un obturateur classique?
On peut utiliser l'obturateur électronique à la vitesse qu'on veut.

L'obturateur mécanique marche avec 2 rideaux.

L'obturateur électronique c'est électronique !  ;D Bref, l'appareil "allume" le capteur numérique pour un temps défini par l'utilisateur. Par exemple,si tu règles le temps d'expo à 1/150s alors le capteur va enregistrer la lumière pendant 1/150s. (les rideaux ne bougent pas et restent ouverts)
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de vibrations à cause des rideaux car ils ne bougent pas. Et on peut descendre à des vitesses d'obturation plus courtes qu'avec l'obturateur mécanique. 1/16000s avec l'électronique contre 1/4000s avec le mécanique.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

ddi

Citation de: Jacque1 le Décembre 26, 2016, 17:07:01
Sur l'omd5II, le flash ne fonctionne pas avec l'obtu électronique.

Sur aucun (des miens) me semble t-il ....

François III

Bon et bien le mien va certainement arriver demain. Je l'ai pris de base après avoir été sur un site anglais détaxé et que mon virement ne soit pas arrivé à cause d'une lecture difficile de mes chiffres par la banque qui n'a pas fait beaucoup d'efforts. Je me suis rabattu sur un site Français et taxé 144€ la taxe... L'état ne se mouche pas du coude. je vous donnerais peut être mes impression dans les prochains jours pour le moment j'essaye de mémoriser le mode d'emploie. Il parait que les menus sont assez difficile d'accès pour un novice en lecture affligé d'un terrible bon sens.

fan17

bienvenu parmi nous François

Mon ancien boitier était un Sony, et je ne trouve pas les menus Olympus moins bien foutus, au contraire, moins "touffus" et mieux organisés je trouve.
Attend ton appareil, " c'est en forgeant que l' on devient forgeron " , et une fois tes touches de fonctions paramétrées, tu n' auras plus beaucoup besoin de la touche Menu.
Pour le reste, que du bonheur

https://www.flickr.com/photos/fan17600/

François III

J'ai vu çà mais quand même très Ninja le petit truc bijou électronique qui tient dans la main, au déballage du carton . Je n'ai pas encore éssayé le petit 14 42 mm  mais j'ai éssayé le 42 150 mm par contre pour les menus ,non là je plane un peu . simple mais très intuitifs. Par contre quel piqué . Je vais voire comment je peux avoir un accès direct à la bdb parce que les mode auto ne me plaisent pas généralement et là je cherches mais ne trouves pas enfin pas pour le moment...   :)

François III

J'ai trouvé mais il faut vraiment faire attention a ce que l'on choisi dans les menus si on ne veut pas  désactiver certaines option comme les modes rafale. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a. Quelque part il me rappel un peu les menus des bridges panasonic. Très simples mais...
Un petit reproche la molette de compensation d'expo qui est peut être trop accessible on a vite fait de se retrouver à plus 2 ou -2 sans même avoir voulu la toucher. Ce sera un souci pour moi à l'avenir. Et l'accès aux menus directes par la touche près du flash il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir entrer dedans et les petites touches supportent mal les doigts pourtant pas bien gros que j'ai.
Le pancake 14 42 mm me semble avoir moins de piqué que le 42 150mm? Quelqu'un confirme?

pichta84

Citation de: François III le Janvier 01, 2017, 21:11:51

Le pancake 14 42 mm me semble avoir moins de piqué que le 42 150mm? Quelqu'un confirme?

Un Pancake est une formule optique qui ne donne pas des résultat du feu de dieu, mais c'est normal.

MHA sur quelques interrogations précédentes :
- Aucun APN à obturation électronique ne peux fonctionner avec un flash pour la simple raison qu'actuellement ça fonctionne sur le même principe qu'un obturateur rideau mécanique à grande vitesse. C.à.d. comme-ci une mince fente se déplaçait devant le capteur. Cela peut changer à l'avenir, mais il faudra attendre, à moins qu'un petit génie trouve une astuce, pour l'instant aucun circuit électronique n'est capable d'enregistrer la totalité des photositses en même temps.
- Les menus d'un APN sont d'autant plus touffus que l'appareil propose un plus grand nombre de possibilités. Leur organisation ne peut suivre aucune logique, ça peut dépendre de ce que on veut faire, ça peut paraître évident pour l'un et abscons pour l'autre. Personne n'a raison pour autant.
- En principe, il n'est pas nécessaire de naviguer continuellement dans les menus : on personnalise et configure son APN une bonne fois pour toute, ensuite on peut cacher la liste de "Menu écran" et "Menu Personnalisé". Pour deux raisons, ça rend l'accès aux autres menus plus simple et ça évite de faire des modifs par inadvertance.

pichta84

Ce n'est pas de la théorie, c'est de l'optique physique pure et simple.
Une optique t'étonne peut-être mais ça n'a jamais été mon cas, elle donne ce qu'on peut attendre généralement de sa formule optique, de sa construction, des matériaux employés, du traitement etc.... Le plus simple est de savoir décrypter les tests ou pouvoir en faire soit même.
En physique il n'y a pas de magie, ni de miracle.

ddi

Sans même  parler du pana 20mm ...

Jacque1

Citation de: ddi le Janvier 02, 2017, 13:48:47
Sans même  parler du pana 20mm ...

Oui, mais ce sont des fixes  ;)

Polak

 Les Pana 14 et 20 sont affectés par une distorsion importante .Les corrections apportées dégadent la performance . Ce sont donc des compromis optiques . Dans le cas du 14 mm c'est très sensible car les mesures finales ne sont pas terribles alors que le 20mm reste performant , en tous cas à 16 Mpx.
Stef78 a raison , il semble quasiment impossible de faire des pancakes pour mirrorless sans sacrifier la distorsion.
C'est vrai en micro4/3 , en Fuji et en Sony APS-C.
Parmi les médiocres en micro 4/3 on trouve le 14 Pana et les deux 17 Olympus , surtout le 2.8.